Liste de bouquins à emprunter, acheter, voler.

Gérable...
Non et non ! C'était gérable il y a une semaine, maintenant je vais devoir emprunter sur 10 ans pour assouvir mes appétits.

Liste de

53 livres

créee il y a plus de 7 ans

 · 

modifiée il y a presque 5 ans

Les Lieux sombres
7.3

Les Lieux sombres

Dark Places

Sortie : 2010 (France). Roman

livre de Gillian Flynn

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.

Annotation :

Pas d'urgence

Moby Dick
7.6

Moby Dick (1851)

(traduction Armel Guerne)

Moby-Dick; or, The Whale

Sortie : 21 mars 2011 (France). Roman

livre de Herman Melville

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Moby Dick, c'est la monstrueuse baleine blanche, l'incarnation du Mal, cette figure de l'obsession et du double qui, des profondeurs glacées, accompagne le capitaine Achab habitué en surface aux combats titanesques des océans. Moby Dick est ce chef-d'œuvre total que tout le monde peut lire comme le plus formidable des romans d'aventures ; la quête aussi d'une humanité embarquée de force à bord d'une histoire qui reste pour elle un mystère...

Annotation :

NB. Penser à la médiathèque.

Fétiches
6.6

Fétiches

Poppet

Sortie : 10 octobre 2013 (France). Roman

livre de Mo Hayder

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Les patients de l’unité fermée Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus. Aussi, lorsque plusieurs malades se donnent la mort après s’être atrocement mutilés, le fantôme de « La Maude » ressurgit. Selon la légende, au XIXe siècle, à l’époque où Amberly était une maison de redressement, une surveillante naine et sadique surnommée Sœur Maude terrorisait les pensionnaires. Son spectre n’aurait depuis cessé de hanter les lieux, et aurait causé au fil des ans de nombreuses victimes. Soucieux de protéger ses patients mais aussi de mettre fin à l’hystérie collective qui gagne même son équipe, AJ, infirmier psychiatrique en chef, décide de faire appel au commissaire Jack Caffery.

Annotation :

Je vais le trouver, la médiathéquaire la plus moderne aime Mo Hayder

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
7.4

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom (2010)

Sortie : 6 janvier 2010. Roman

livre de Barbara Constantine

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la dass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

Annotation :

NB. Penser à la médiathèque.

La route sombre
7.6

La route sombre

Sortie : 20 août 2014 (France).

livre de Ma Jian

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Meili est mariée à un descendant de Confucius qui veut un fils pour perpétuer sa lignée. Il met Meili enceinte sans attendre la permission légale.

Annotation :

Ma bibliothèque aime les romans asiatiques.

Amok
7.5

Amok

Der Amokläufer

Sortie : 1922 (France). Nouvelle

livre de Stefan Zweig

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Le narrateur se retrouve sur un bateau pour revenir en Europe. Ayant une cabine très inconfortable et bruyante, une nuit il décide d’aller faire un tour sur le bateau. Ce soir-là, il rencontre un inconnu sur le pont qui lui demande de ne dire à personne qu’on l’a vu ici. Intrigué par ce personnage, le narrateur décide d’y retourner le lendemain soir. L’inconnu offre au narrateur un verre et lui demande s’il peut lui raconter son histoire. Entre minuit et trois heures du matin, l’inconnu va raconter son histoire, ponctuée par les coups de l’horloge.

Annotation :

NB. Penser à la médiathèque.

Lettre d'une inconnue
8.1

Lettre d'une inconnue (1922)

(traduction Alzir Hella)

Brief einer Unbekannten

Sortie : 1927 (France). Nouvelle

livre de Stefan Zweig

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Un écrivain reçoit une lettre d'une inconnue : "C’est depuis cette seconde que je t’ai aimé. Je sais que les femmes t’ont souvent dit ce mot..."

Annotation :

NB. Penser à la médiathèque.

Le Chevalier au lion
7

Le Chevalier au lion (1176)

Li Romans dou Chevalier au Lyon

Sortie : 1176 (France). Roman

livre de Chrétien de Troyes

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Malgré l'amour qu'il porte à son épouse, la belle Laudine, le chevalier Yvain s'en va combattre aux côtés du roi Arthur. Il a fait le serment de revenir au bout d'un an. Mais il manque à sa promesse et perd l'amour de Laudine Désespéré, Yvain erre alors d'aventure en aventure, suivi par un lion à qui il a sauvé la vie. Saura-t-il gagner, par l'éclat de ses prouesses, le pardon de celle qu'il aime ?

Annotation :

Trouvable.

Je suis un chat
7.7

Je suis un chat (1905)

吾輩は猫である - Wagahai wa neko de aru

Sortie : 1978 (France). Roman

livre de Natsume Sōseki

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : La gouaille, voire la désinvolture apparente, n'empêchent pas les chapitres de s'organiser, cependant que tous les styles (jargon des savants et du zen, ou argot d'Edo, ancien nom de Tokyo) se mêlent pour présenter la satire désopilante d'une société en transition, et même en danger de perdition. Kushami-Sôseki se demande parfois s'il n'est pas fou, mais c'est la société d'alors qui devient folle, elle qui déjà enferme en asile ceux qui la jugent. Le chat ne s'y trompe jamais, lui : aucun ridicule n'échappe à ce nyctalope. Alors que peut-être on en devrait pleurer, on rit follement. Si vous voulez comprendre le Japon, identifiez-vous au chat de Sôseki.

Chateau en Esbroufe
7

Chateau en Esbroufe (1980)

Castle in the Air

Sortie : 1980.

livre de Donald Westlake

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Les personnes qui ignoraient qu'on peut de nos jours, à Paris, voler un château dont les pierres sont bourrées d'or et de bijoux, sont priées de lire ce livre.

Annotation :

NB. Demander à une copine très fan.

Trop humains
6.9

Trop humains

Sortie : 5 novembre 1999 (France). Roman

livre de Donald E. Westlake

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Fatigué des hommes et de leurs erreurs, Dieu décide un jour de mettre un terme à leur existence. Il choisit son ange Ananayel pour accomplir cette mission. Les hommes disposent du libre arbitre, bien sûr, mais Dieu n'a jamais hésité à donner des coups de pouce malicieux pour inciter l'humanité à suivre ses voies, aussi impénétrables soient-elles. L'ange Ananayel devra donc choisir quelques humains qui l'aideront à atteindre son but : un pompier irradié de Tchernobyl, un jeune dissident chinois, une ex-chanteuse brésilienne, un cambrioleur américain tout juste sorti de prison, une prostituée kenyane. Mais se mêler des affaires des hommes, modifier leurs destins, bouleverse les projets d'un personnage qui a toujours vu d'un bon œil les tribulations que s'infligent les humains.

Annotation :

NB. Demander à une copine très fan.

Miso Soup
7.2

Miso Soup (1997)

In the Miso Soup

Sortie : mars 1999 (France). Roman

livre de Ryû Murakami

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Kenji, un jeune Japonais de vingt ans, gagne sa vie en guidant des touristes dans le quartier louche de Kabukicho, à Tôkyô. C'est en compagnie de Frank qu'il parcourt durant trois nuits les lieux de plaisir de Shinjuku : trois nuits de folie et de terreur auprès d'un meurtrier avec qui il joue au chat et à la souris. Un roman partagé entre pitié, dégoût et fascination, dont la langue traduit " les cris et chuchotements de ceux qui suffoquent, privés de mots ".

La 5ème saison

La 5ème saison

Sortie : 4 avril 2013 (France). Roman

livre de Mons Kallentoft

TrynKa l'a mis en envie.

Une volupté nouvelle
7.5

Une volupté nouvelle

Sortie : 1899 (France). Roman

livre de Pierre Louÿs

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : En 1899, Pierre Louys, jouisseur malicieux mais érudit, imagine un conte pour glorifier ce qu’un siècle plus tard on condamne comme un vice, quand on ne le pourchasse pas à coup d’interdictions… Ce philtre qui n’a rien perdu de sa saveur est suivi de six petites fables… dont aucune ne nuit gravement à la santé.

Ô Verlaine !
6.8

Ô Verlaine ! (2005)

Sortie : décembre 2005. Roman

livre de Jean Teulé

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Alcoolique phénoménal, amant frénétique et désordonné, bigame maltraité par ses deux compagnes, Paul Verlaine oscilla jusqu'au tombeau entre l'ignoble et le sublime. C'est à la toute fin de sa vie, au moment de la pire déchéance morale et matérielle, au moment où les gloires de l'époque l'accablaient de leur mépris, qu'une soudaine vague de sympathie naquit en sa faveur parmi les étudiants et la jeunesse du Quartier latin. En quelques semaines, il devint leur idole. Fol amoureux de ce personnage magnifique et terrifiant, Jean Teulé a choisi de raconter cette période extravagante à travers le regard du jeune Henri-Albert Cornuty - un adolescent de Béziers qui monta à pied à Paris dans le seul but de rencontrer Verlaine

Annotation :

NB. Penser à la médiathèque.

1275 âmes
8

1275 âmes (1964)

(traduction : Marcel Duhamel)

Pop. 1280

Sortie : 1964 (France). Roman

livre de Jim Thompson

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : «Je m'appelle Nick Corey. Je suis le shérif d'un patelin habité par des soûlauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses et des salopiaux de tout acabit. Mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe. Enfin, j'ai une vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon postère qui les reçoit. Eh bien, les gars, ça va cesser. Je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser.»

Salmigondis
8.3

Salmigondis (1979)

Mulligan Stew

Sortie : mars 2006 (France). Roman

livre de Gilbert Sorrentino

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Bien qu'un «mulligan stew» soit une sorte de ragoût irlandais composé de tout ce qui tombe sous la main du cuisinier, le roman de Gilbert Sorrentino n'est ni «aussi mystique que l'Irlande» ni «aussi frais que la brume maritime». Ce livre légendaire, publié en 1979, dans la lignée directe de Sterne, de Joyce, de Beckett, rassemble plus ou moins toutes les techniques littéraires pour les parodier. Pour reprendre les mots de l'auteur sur son livre: «Il s'agit d'un monde abstrait. Il ne reflète rien, n'imite rien, il n'est pas le miroir de la réalité. Il est, en termes de littérature, une réalité, et c'est tout. C'est un peu comme s'il se trouvait dans une boîte sans air dans une espèce de vide. J'espère que, dès que quelqu'un aura mis le pied dans le livre, il se trouvera dans un autre monde.»

La Folie de l'Or

La Folie de l'Or (1999)

Gold Fools

Sortie : 18 février 2010 (France). Roman

livre de Gilbert Sorrentino

TrynKa l'a mis en envie.

Steelwork
8.1

Steelwork (1970)

Steelwork

Sortie : 1970. Roman

livre de Gilbert Sorrentino

TrynKa l'a mis en envie.

Tout ce que je suis
6.7

Tout ce que je suis

Sortie : 18 avril 2013 (France). Roman

livre de Anna Funder

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Berlin,1933, leur vie bascule. Militants anti-nazis, persécutés, exilés, la photographe Ruth Becker, son mari Hans, l'écrivain socialiste Ernst Toller et son amante, l'ardente Dora, tentent depuis Londres d'alerter le monde sur la menace hitlérienne – en vain. Leur fraternité vacille, Dora est assassinée. Soixante-dix ans après, exhumant les Mémoires d'Ernst, Ruth se souvient... Inspiré d'une histoire vraie, ce magnifique roman d'amour et d'espionnage tisse les destinées tragiques de ces héros de l'ombre dans un hommage virtuose. « Anna Funder offre à chacun de ces témoins que nul ne voulut entendre une voix singulière, qui porte loin. » Télérama Traduit de l'anglais (Australie) par Julie Marcot et Catherine Mathieu

Annotation :

On verra bien

En vieillissant les hommes pleurent
8.2

En vieillissant les hommes pleurent

Sortie : 11 janvier 2012 (France). Roman

livre de Jean-Luc Seigle

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : 9 juillet 1961. Dès le lever du jour, il fait déjà une chaleur à crever. Albert est ouvrier chez Michelin. Suzanne coud ses robes elle-même. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fils aîné, dans le reportage sur la guerre d'Algérie diffusé le soir même. Pour Albert, c'est le monde qui bascule. Saura-t-il y trouver sa place? Réflexion sur la modernité et le passage à la société de consommation, En vieillissant les hommes pleurent jette un regard saisissant sur les années 1960, théâtre intime et silencieux d'un des plus grands bouleversements du siècle dernier.

Annotation :

Le demander à la bibli

Le Marchand de sable
7.5

Le Marchand de sable (2011)

Sandmannen

Sortie : 5 novembre 2014 (France). Roman

livre de Lars Kepler

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Une froide nuit d'hiver à Stockholm. Un jeune homme est retrouvé errant le long d'une voie ferrée. Il souffre d'hypothermie et à l'hôpital on découvre qu'il a également contracté la maladie du légionnaire. Il s'agit d'un garçon disparu depuis de nombreuses années. L'une des dernières victimes supposées du tueur en série Jurek Walter. Mais qu'en est-il de sa petite sœur, disparue en même temps que lui à l'époque ? Le temps presse. Quant à Joona Linna, le temps est venu pour lui de se confronter à l'homme qui a détruit sa vie.

Annotation :

Le demander à la bibli

L'hippopotame
6.6

L'hippopotame

Sortie : août 2000 (France). Roman

livre de Stephen Fry

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Une comédie de moeurs hilarante doublée d'une critique sociale impitoyable, qui décoiffe l'establishment et ne recule devant aucun tabou.

Annotation :

Le demander à la bibli

Je reviendrai avec la pluie
6.6

Je reviendrai avec la pluie (2003)

Ima ai ni yukimasu

Sortie : 2003 (Japon). Roman

livre de Takuji Ichikawa

TrynKa a mis 7/10.

Résumé : Depuis la mort de sa femme Mio, Takumi vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans. Il gère le quotidien et l'éducation de son fils du mieux qu'il peut. Une seule chose le fait tenir, la promesse faite par Mio qu'elle reviendrait avec la pluie. Le premier jour de la saison humide, cette promesse se réalise. Durant six semaines, le temps se suspend pour Mio et Takumi. En 2003, plus de trois millions de lecteurs japonais tombent amoureux de Je reviendrai avec la pluie. Suite à son immense succès, le livre a inspiré un film et une série télé encensés par la critique, ainsi qu'un manga sacré best-seller. Takuji Ichikawa défend une vision idéalisée de l'amour et met au service de cette histoire bouleversante une écriture d'une sensibilité rare, poétique et pleine de fantaisie.

Annotation :

je le lirai après l'été

Le Démon
8

Le Démon

The Demon

Sortie : 1976 (France). Roman

livre de Hubert Selby Jr.

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Les pérégrinations sentimentales de Harry White, un jeune cadre en mal de liberté qui enchaîne les relations sans lendemain avec des femmes mariées.

Annotation :

C'est plus à quelques mois près

L'Arbre aux haricots
7.8

L'Arbre aux haricots (1988)

The Bean Trees

Sortie : 7 mai 1997 (France). Roman

livre de Barbara Kingsolver

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. C'est compter sans le désert de l'Oklahoma où, sur le parking d'un bar miteux, elle hérite d'un mystérieux balluchon : une petite Indienne. On est à Tucson dans l'Arizona ; Taylor a les yeux grands ouverts, de l'énergie à revendre et une bonne dose d'humour. Dans un garage un peu spécial, elle va rencontrer à la fois la générosité et l'iacceptable, et trouver l'espoir de garder celle qui est devenue son enfant, la petite Turtle. L'Arbre aux Haricots est une histoire de rire et de peine, un magnifique début pour une nouvelle romancière contemporaine.

Annotation :

Je vais faire les bouquinistes tiens

La Fille-Bison

La Fille-Bison (1972)

Daughter Buffalo

Sortie : 10 avril 2002 (France). Roman

livre de Janet Frame

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Talbot Edelman, issu d'une famille américaine respectable et menant une existence bien organisée, est fasciné par la mort. Sa vie prend un autre tour lorsqu'il rencontre, à New York, un poète, Turnlung, avec qui il noue des liens d'amour profond, ambigu et charnel comme les deux faces Eros et Thanatos.

Annotation :

un caprice, je les veux tous chez moi

Vers l'autre été
8.7

Vers l'autre été (1963)

Toward Another Summer

Sortie : 10 mars 2011 (France). Roman

livre de Janet Frame

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Grace Cleave, une écrivaine néo-zélandaise «expatriée» à Londres, est en vacances dans le nord de l'Angleterre. Son hôte lui demande pourquoi elle a abandonné sa terre natale : «Vous ne voudrez jamais y retourner? – J'ai été officiellement déclarée folle en Nouvelle-Zélande. Y retourner? On m'y a conseillé pour mon salut de vendre des chapeaux.» Janet Frame explore les thèmes du voyage, du retour, du mal du pays et de l'appartenance. Écrit en 1963, Vers l'autre été est un texte d'une justesse exquise, précurseur et annonciateur de son autobiographie. Malgré la pression, Janet Frame n'a jamais consenti à faire paraître ce roman de son vivant, le trouvant trop «embarrassant personnellement», mais a toujours manifesté le désir d'une publication posthume.

Annotation :

pareil

Le Lagon
7.4

Le Lagon (1951)

et autres nouvelles

The Lagoon and Other Stories

Sortie : mars 2006 (France). Recueil de nouvelles

livre de Janet Frame

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : «A marée basse l'eau est aspirée à l'intérieur du port et il n'y a pas de lagon, seulement une étendue de sable gris sale criblée de mares sombres d'eau de mer où l'on peut trouver une petite pieuvre si on a de la chance, ou bien la vieille maison d'un crabe mouchetée d'orangé ou bien l'épave engloutie d'un bateau d'enfant. Il y a un pont qui traverse le lagon d'où l'on peut observer les petites mares et voir sa propre image mêlée d'eau de mer et de joncs et de bouts de nuage. Et la nuit parfois il y a une lune sous l'eau, trouble et secrète.» En 1951, la parution du recueil The Lagoon a été un événement important pour la littérature néo-zélandaise. La parole de son auteure y a été immédiatement perçue comme authentique, juste et personnelle et ces nouvelles ont annoncé l'entrée en scène d'une voix singulière : celle d'une jeune femme née en 1924 qui, diagnostiquée schizophrène par les médecins de Dunedin, avait fait, durant huit années consécutives, de réguliers, longs et douloureux séjours en hôpital psychiatrique où les séances répétées d'électrochocs avaient eu raison de sa mémoire, avouait-elle. L'écho favorable qu'a reçu ce recueil, notamment le prix qui lui a été attribué, a poussé les médecins à retarder la lobotomie qu'ils avaient programmée.

Annotation :

même chose

Poussière et lumière du jour

Poussière et lumière du jour (1983)

You are now entering the human heart

Sortie : 7 avril 1998 (France). Recueil de nouvelles

livre de Janet Frame

TrynKa l'a mis en envie.

Résumé : Ce recueil de Janet Frame contient une vingtaine de nouvelles qui oscillent de l'enfance à la vieillesse et à la mort, de l'humour tendre à l'ironie grinçante, de la mélancolie au désespoir puis au bonheur. Les hommes et les éléments, les animaux et les plantes s'y mêlent pour traduire un monde fragmenté, attachant et unique.

Annotation :

idem