[Liste participative] ~ Votre tout premier souvenir en rapport avec Harry Potter?

Avatar Miamsolo Liste de

6 films

par Miamsolo

Aujourd'hui est un jour particulier pour les fans de la saga Harry Potter puisqu'il marque l'anniversaire de la toute première publication du tout premier roman. Cela fait déjà 20 ans que la saga littéraire est née, et autant d'années qu'elle fait rêver les lecteurs, que ce soit via les livres, les films ou le récent univers étendu (comprenant Les Animaux Fantastiques).

À l'occasion de ces 20 ans, je vous propose de remonter le temps avec un Retourneur de Temps et de vous remémorer votre tout premier souvenir en rapport avec la saga. Quel fut votre premier contact avec cet univers? Quand et comment avez-vous entendu parler pour la première fois de ce petit sorcier à la cicatrice?

Cette liste a pour but de recenser vos anecdotes concernant votre tout premier souvenir autour de cette franchise. J'ai hâte de les lire!

Une liste similaire avait été faite en rapport avec Star Wars, que je vous invite à lire et à venir compléter: https://www.senscritique.com/liste/Liste_participative_Votre_tout_premier_souvenir_en_rapport_a/855704

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Harry Potter à l'école des sorciers (2001)

    Harry Potter and the Philosopher's Stone

    2 h 32 min. Sortie : . Fantastique et aventure.

    Film de Chris Columbus avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson

    Mon premier souvenir ne concerne pas les livres, mais les films. C'était un mercredi, j'avais 8 ans, mes parents étaient venus me chercher à l'école en voiture, et au lieu de prendre l'itinéraire habituel qui nous ramenait à la maison, ils ont pris la direction opposée. Au début, je n'osais rien dire, mais je regardais mes parents en fronçant les sourcils. Puis, ma mère a vendu la mèche et annoncé qu'on irait au cinéma, voir un film dont je n'avais jamais entendu parler: Harry Potter!

    Arrivé sur place, c'était la cohue! Je n'avais jamais vu autant de monde au cinéma! Des files interminables, la télévision qui venait filmer le tout, une salle remplie, des gens assis sur les marches, ... Je n'avais encore jamais vu ça de ma vie, et je n'ai d'ailleurs plus jamais vu ça depuis (à part peut-être pour la sortie d'Harry Potter 2 où on avait du revenir un autre jour à cause du monde). Il s'agissait du premier jour de sortie du film chez nous, et personne parmi mes parents ne se doutait qu'il y aurait un tel engouement!

    Le film débute, et je me retrouve projeté dans le quartier des Dursleys, la voie 9 ³/4, le Chemin de Traverse, Poudlard et son faux plafond dans la Grande Salle, la Forêt Interdite, etc... À ce moment-là, j'ignore que cette séance sera une des plus importantes de ma vie cinéphilique. J'ignore que dans 10 ans, je verrai le dernier épisode en ayant le même âge que les personnages. J'ignore que cette saga aura un impact important sur moi. J'ignore qu'un magazine de cinéma populaire me contactera pour que je parle de ces 10 années de magie, plein de nostalgie.

    Deux ans plus tard, juste après la sortie du 2ème opus, on m'offre les 4 premiers tomes, que je dévore à grande vitesse. Harry Potter ne m'aura pas seulement passionné au cinéma, il m'aura également passionné à la littérature.

    Always.
  • La leçon de lecture (1973)

    Het Leesplankje

    9 min. Sortie : 1973.

    Documentaire de Johan van der Keuken

    Dagoni:
    "Notre prof en primaire (quelque chose comme le CM1 chez vous je crois) nous lisait le premier tome en début de cours le matin. J'ai pas plus de souvenir que ça de la chose."
  • Bande-annonce

    Harry Potter et la Chambre des secrets (2002)

    Harry Potter and the Chamber of Secrets

    2 h 30 min. Sortie : . Fantastique et aventure.

    Film de Chris Columbus avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson

    Cosmic M:
    "Mon premier souvenir par rapport à Harry Potter est assez étonnant. L'illustration des tomes. En effet je l'ai découvert dans une publicité de France Loisir et il me donnait pas envie de lire tant que j'ai trouvé (et que je trouve toujours) les illustrations françaises moches. Je suis désolé mais je vais me faire des ennemis : TOUTES LES ILLUSTRATIONS FRANÇAISES SONT MOCHES !!! Je ne sais pas qui l’illustre mais c'est moche à en crever ! L'écart de qualité entre les originaux est flagrant ! Pire, il n'y a rien d'épique qui ne se dégage de ça ! Rien. Du coup quand j'ai été au cinéma voir le tout premier film Harry Potter, je me suis dit que j'allais voir un conte pour enfant tout ce qu'il y a de plus banal (c'était en 2001 et j'avais 20 ans à l'époque). Aujourd'hui, Harry Potter est la seule licence littéraire dont j'ai vu TOUS les opus au cinéma. Les Animaux Fantastiques compris. À l'époque, si on me disait le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter ? Je disais Harry Potter. Sans hésiter. Depuis, j'ai découvert les livres et j'ai vraiment adoré les histoires. Aujourd'hui encore. Je dis sans honte que j'ai tout vu et aimé les 8 opus et que je n'ai jamais vu un seul Seigneur des Anneaux au cinéma. Cependant, je suis d'accord que certains films sont moins bons que d'autres et que si on me dit quelle est la meilleure licence entre Harry Potter et la trilogie du Seigneur des Anneaux, je dirais la trilogie de Peter Jackson tant j'ai été impressionné par l'épique de la saga. Mais malgré ça, Harry Potter est la saga qui me fait retomber en enfance alors que le Seigneur des Anneaux est la saga qui me fait me sentir adulte."
  • College (2008)

    1 h 34 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Deb Hagan avec Haley Bennett, Nick Zano, Zach Cregger

    Sullyv4n:
    "Mon souvenir remonte au collège où je devais lire le premier tome de Harry Potter, j'ai tellement aimé que je l'ai lu deux fois et au même moment sortait le film que je suis allé voir directement ^^
    Au final j'ai eu un 18 donc c'est un excellent souvenir :) "
  • Bande-annonce

    Noël (2004)

    Noel

    1 h 36 min. Sortie : . Drame.

    Film de Chazz Palminteri avec Susan Sarandon, Paul Walker, Penélope Cruz

    Embrouille:
    "J'ai lu les 3 premiers tomes à la suite, une amie de mon petit frère lui avait offert ça pour son anniversaire. Et comme il n'aimait/n'aime pas trop lire, je les ai récupéré assez vite :D
    Au vu des dates de parutions, je dirais que ça devait être fin 99-début 2000, donc autour de mes 10 ans.
    Mais mon souvenir le plus marquant avec HP n'est pas la découverte de la série, mais lorsque j'ai lu le tome 4 : je l'ai reçu pour Noël 2000, j'allais sur mes 11 ans, il faisait un paquet de pages dans mes souvenirs (650 après vérification), et je l’ai lu en entier dans la journée, pendant toute la durée du réveillon en famille j’étais collé à mon livre :D

    Après j’ai grandi, j’ai lu d’autres choses et je me suis éloigné de l’univers (j’ai moins aimé à partir du tome 5, et j’ai jamais vraiment accroché aux films – à part pour Emma ♥) mais je retiendrais qu’Harry m’a tenu compagnie à Noël :’) "
  • Bande-annonce

    Mommy (2014)

    2 h 19 min. Sortie : . Drame.

    Film de Xavier Dolan avec Anne Dorval, Suzanne Clément, Antoine-Olivier Pilon

    Nez-Cassé:
    "Mon tout premier souvenir c'est avec le premier livre, que ma mère m'avait offert. J'étais petite, et sur le coup je n'avais pas aimé et j'avais trouvé ça trop compliqué. Ma mère m'a finalement repris le livre pour le donner à mon cousin... Heureusement aujourd'hui j'ai la collection complète!"