Liste ultime des jeux de carte pc (TCG/CCG)

Avatar eyeln Liste de

36 jeux vidéo

par eyeln

Nouveaux jeux non ajoutés dans la liste par manque de temps :

- World of Myths
- Gods unchained (Alpha)

Keyforge est disponible en ligne sur le site crucible : https://www.thecrucible.online/
Pour jouer un deck, il suffit de récupérer des liens sur le site officiel. Le site est austère, mais le jeu est génial et les cartes ainsi que les règles sont en français sur le site officiel. Cependant, c'est un jeu physique, et c'est quand même bien plus agréable à jouer sur une table qu'en ligne.

Might And Magic Duel Champion est devenu un homme tronc, mais il respire toujours !
https://discordapp.com/invite/ddXH5Xd pour télécharger (dans Game File) un client permettant de jouer en ligne et même le tutorial et contre l'ia.

Mise à jour 30 juin 2018 :

Modifications :
Runescape legend : Suppression de la liste car fermeture des serveurs.
Smite tactics et Shardbound : Abandon possible des jeux.
Fable Fortune : Modification de la note.

Ajouts :
Maplestory Blitz
Stormbound
Yu-Gi-Oh! Duel Links
Hero Academy 2
Nova Blitz
Shadow Era

Mise à jour 02 septembre 2018 :

Ajout :
Artifact (Sortie 28 novembre)
Magic The Gathering Arena (Béta fermée)
Lightseekers

Mise à jour 26 septembre 2018 :

Ajout :
Age of Sigmar : Champions
The Lord of the Rings: Living Card Game

Mise à jour 13 octobre 2018 :

Suppression de Mapplestory Blitz et de Minion Masters (Ce ne se sont pas vraiment des jeux de cartes).
Suppression de Ascension : Chronicle of the Godslayer (C'est un buy to play sans évolution)

Mise à jour 24/10/18 :

Gwent Homecoming, changement de la note.
Suppression de Magic Duels: Origins, remplacé par Magic Arena.

Mise à jour 12/11/18 :

Malkyrs – Les Arènes de l'Éternité

Mise à jour du 20/11/18 :

Articfact : Sortie de la béta, modification de l'avis.

Mise à jour du 11/12/18 :

Mythgard (Alpha ouvert)

Mise à jour du 07/06/2019 :

Manarocks

Mise à jour du 12/07/2019 :

- KARDS
- Teppen
- The Horus Heresy: Legions

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • 1
    Bande-annonce

    Might and Magic : Duel of Champions (2012)

    Sortie : octobre 2012. Stratégie tour par tour, jeu de cartes et stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Ubisoft Québec, Ubisoft et Ubisoft Entertainment sur PC et iPad

    Meilleur TCG de l'univers entier qui malheureusement n'est plus disponible, mais bon je me devais de citer le premier gros jeu de carte pc qui faisait passer Hearthstone pour un jeu de carte pour enfants. Et il faut toujours avoir l'espoir qu'un jour, un reboot sera développé ! Ou pas.

    PAR CONTRE : Pour les vieux cons qui n'aiment pas les jeux où les parties durent moins de 3h30, il est possible de jouer au jeu avec un client maison développé par un russe :
    https://discordapp.com/invite/ddXH5Xd
    Le lien du jeu se trouve dans Game File.
    Le client permet de lancer le jeu original pour une partie avec n'importe quel deck, c'est génial !

    Ce jeu n'a pas d'avenir mais bon.. Une partie de Mmdoc ça n'a pas de prix !
  • 2
    Bande-annonce

    Hearthstone (2014)

    Sortie : . Jeu de cartes.

    Jeu vidéo de Blizzard Entertainment sur iPhone, PC, Mac, iPad et Android

    Ah Hearthstone, tu as fait pété les plombs à tellement de gens qu'on construit aujourd'hui des hôpitaux spécialisés pour soigner le Tilt. Ce jeu est tellement aléatoire, tellement simple et déséquilibré, et pourtant impossible de s'en passer pour une raison simple : On ne trouvera dans ce jeu jamais deux fois la même situation. Hearthstone surprend le joueur à chaque tour peut importe le mode de jeu, peu importe le deck, et on a toujours à apprendre de ces situations. Très semblable au poker, ce jeu de probabilité ne pourra jamais être parfaitement maîtrisé tant il y a de variance. Ce jeu, on peut y jouer en boucle toute la journée s'en jamais s'en lasser, c'est comme une drogue, que j'ai aujourd'hui réussi à lâcher, enfin pour l'instant :). Et avec son bras de fer, son arène, ses raids, le jeu n'a pas fini d'occuper de longues soirées solitaires passées à mettre des coups de boule à son chat. Ah on s'amuse bien quand on joue aux jeux vidéos !

  • 3
    Bande-annonce

    Krosmaga (2016)

    Sortie : 2016. Stratégie tour par tour et jeu de cartes.

    Jeu vidéo de Ankama sur PC

    Le jeu de carte pc avec des grosses combos à l'ancienne, très tactique et très peu aléatoire. Les graphismes sont plaisant, les possibilités sont infinis, et l'évolution de cartes (qui demandait des sommes d'argent ou un temps de jeu astronomique) a apparemment été supprimée, et tous les portefeuilles applaudissent !

  • 4
    Bande-annonce

    KARDS (2019)

    Sortie : . Jeu de cartes.

    Jeu vidéo de 1939 games sur PC

    Un très bon jeu très esthétique et très créatif. Une thématique de guerre parfaitement représentée par les mécaniques de jeu, on ressent vraiment la stratégie tactique propre aux jeux de guerre. Beaucoup plus lent et constructif qu'un jeu classique puisqu'on doit dépenser du mana pour que les cartes puisse agir, ce qui demande au joueur de prendre des décisions assez difficile : Plus gros terrain passif ou plus petit terrain actif ?

    Des mécaniques qui selon moi limitent l'impact des bonnes sorties et offrent des matchs plus intenses et équilibrés.

    Seul gros problème du jeu actuellement : Uniquement un mode classé standard. Pas de mode alternatif, de draft, de tournoi... et peu de cartes, donc finalement assez répétitif.
  • 5
    Bande-annonce

    Duelyst (2014)

    Sortie : décembre 2014. Stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Counterplay Games sur Mac et PC

    Technique, belle ambiance style Anime japonais, un vrai jeu de plateau, très abordable, superbe draft, des tournois réguliers. LE jeu de carte/plateau du pc.
  • 6
    Bande-annonce

    Gwent : The Witcher Card Game (2018)

    Sortie : . Jeu de cartes.

    Jeu vidéo de CD Projekt RED et CD Projekt sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Android, iPad et iPhone

    Nouvelle version, et quelle version ! Plus qu'une simple sortie officielle, une refonte du jeu qui amène le Gwent , en terme d'envergure, au niveau d'un Hearthstone. Moins austère, moins rigide, plus ouvert sur de nouvelles possibilités de gameplay, et quel graphisme ! L'ambiance, les textures, les animations 3d des carte, le son, l'interface, et un mode solo qui ressemble bien plus à un vrai rpg qu'à un mode alternatif, ce nouveau Gwent change considérablement et en bien !

    Dans un milieu très étrange où tous les jeux avec un minimum d'envergure sont soit des copies d'Hearthstone soient des jeux de plateau, le Gwent continue à offrir un gameplay unique et spécifique qui offre une véritable alternative à ce qui existe déjà.

    A voir sur le long terme si ce système de jeu sera aussi intéressant et technique que l'ancien, mais pour moi on est vraiment passé à un autre niveau.

  • 7
    Bande-annonce

    Spellweaver

    Stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Dream Reactor sur PC

    L'exemple typique du jeu Ultra technique pour les gros nerd à lunette. Le gameplay est passionnant, on a le meilleur de l'ancien et le meilleur du nouveau, c'est super technique mais putain qu'est ce que c'est moche ! Les graphismes sont dégueulasses et le lore est très générique, du coup moi j'y arrive pas, mais pour ceux qui arrivent à passer outre il y a de quoi se faire plaisir.

  • 8

    ManaRocks (2018)

    Sortie : 2018. Stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Rockgames sur PC

    A partir d'une structure Hearthstone, Manarocks parvient à offrir une expérience unique grâce à des équilibrages et subtilités dont Hearthstone a cruellement besoin. Une esthétique Héroic Fantasy à l'ancienne très bd, deux trois mécaniques à la magic (2vs2, plusieurs couleurs de carte...) et surtout, de vrais équilibrages ayant pour objectif de ralentir le jeu et de favoriser la construction et la value :

    - Une créature est considérée comme bloqueuse (c'est à dire qu'elle doit être attaquée en premier) s'il elle n'a pas attaquée ce tour ci, ce qui permet de protéger plus facilement ses cartes et limiter la puissance des decks agressifs dont l'objectif et de tout mettre dans le héro pour le tuer en 3 tours.

    En plus de ça, cette mécanique demande aux joueurs de bien choisir ses attaques de sorte à avoir les bonnes créatures en arrière et en blocage.

    - Des artefacts pouvant être activés une fois par tour, ce qui coûte une charge (détruits quand plus de charges). Ils apportent de la consistance au jeu sans pour autant offrir un avantage démesuré contrairement à Magic puisqu'ils sont détruits lorsqu'ils ont trop été utilisés.

    - Par rapport à Hearthstone, les capacités coûtent beaucoup moins cher, ce qui fait que les créatures ont généralement plus de vie et d'attaque.


    => Et enfin, un modèle économique style Battle pass étrange et qui a le mérite de chercher des alternatives aux modèles actuels très coûteux : Chaque joueur commence sans rien au début de la saison (dure environ 3 mois) et va récupérer des récompenses en gagnant de l'expérience. Bien qu'il soit possible de payer pour tout débloquer, il est possible de tout avoir simplement en jouant. Les cartes changent à chaque saison, ce qui renouvelle la méta constamment.

    Un système adapté aux joueurs occasionnels qui n'ont pas 8 heures par jour pour farmer des boosters et qui propose une nouvelle expérience de jeu.

    A voir sur le long terme, mais ce que j'ai vu est vraiment réjouissant pour le moment.

  • 9
    Bande-annonce

    Magic : The Gathering Arena (2019)

    Magic: The Gathering Arena

    Jeu de cartes.

    Jeu vidéo de Wizards of the Coast sur PC

    Il en aura fallu du temps pour que Magic devienne un véritable jeu vidéo ! Enfin un vrai travail esthétique, un contenu respectable et une interface réfléchie. Toujours en béta fermée, ce jeu a le potentiel pour être plus que la version par défaut qu'on utilise lorsqu'on veut absolument faire une partie. Cela étant dit, ça reste Magic, et l'impossibilité de pouvoir gérer le terrain avec ses créatures m'a toujours gêné, moi qui à l'époque penchait plutôt du côté de Wow tcg (qui a par la suite inspiré Hearthstone), mais sa notoriété n'est plus à faire, et malgré ses défauts, il reste une référence en la matière.
  • 10
    Bande-annonce

    Lightseekers (2018)

    Sortie : . Jeu de cartes.

    Jeu vidéo de PlayFusion sur Nintendo Switch, Android et iPhone

    Mon jeu du cœur, enfin disponible en version digitale (uniquement sur mobile) !
    Dans ce jeu, pas de mana, ou de créatures, ou d'enchantements, c'est un jeu de burst (enfin il en existe un!) dans lequel on doit enchaîner des sorts pour tuer l'adversaire. S'affranchir du terrain pour se concentrer sur les dégâts, c'est exaltant mais ça supprime tout un tas de mécaniques et de possibilités qui habituellement participent à la complexité d'un jeu de carte. Et la force de Playfusion réside dans sa capacité à aller chercher la technicité dans tous les recoins de sorte à injecter de la diversité dans un gameplay simple et vite répétitif.

    Premièrement, on pioche deux cartes par tour, et une carte en moins par carte jouée durant le tour, donc ne pas jouer permet de remplir sa main mais jouer permet de profiter des 2 actions autorisées par tour. Ensuite, chaque carte a un élément, et seul des cartes aux éléments différents peuvent être jouées chaque tour. Ensuite, et c'est vraiment la que réside l'intérêt du jeu, on va pouvoir placer des buffs sur le terrain qu'on va tourner vers la gauche à chaque tour. On va trouver des valeurs sur chaque coin qui vont s'appliquer quand le coin correspondant est positionné en haut à gauche. Il va donc falloir anticiper les actions de l'adversaire en se basant sur le cycle des cartes : Si seul le troisième coin inflige des dégâts, je vais devoir construire une défense pour bloquer les dégâts dans deux tours, et cette capacité que chaque joueur a de pouvoir réagir aux actions de l'adversaire rend vraiment le jeu viable et intéressant.

    Evidemment, le jeu reste simple et adapté à des débutants et des joueurs occasionnels, on y retrouve d'ailleurs des pures sensations de jeu de société. Je le trouve très adapté pour des joueurs qui s'investissent pleinement dans un jcc compétitif et qui aimeraient jouer à d'autres jeux sans toutefois trop s'investir, en tout cas, c'est comme ça que je le vois.

    A noter que ça reste une petite application modeste qui a plus pour objectif d'être utilisée par des joueurs de la version physique que par des néophytes, et les cartes réelles peuvent être scannées et ajoutées dans cette version.
  • 11
    Bande-annonce

    Eternal Card Game (2018)

    Sortie : . Jeu de cartes.

    Jeu vidéo de Dire Wolf Digital sur Nintendo Switch, Xbox One, PC et Mac

    Un excellent mélange des jeu de carte à l'ancienne style Magic et des TCG moderne à la Hearthstone. On y trouvera par exemple des armes qui ne sont détruites que lorsque le joueur n'a plus d'armure, ce qui offre de la réactivité et du dynamisme au jeu. Il utilise malheureusement un système de ressource aujourd'hui obsolète sur PC, le système Magic où l'on doit jouer des cartes ressources pour gagner du mana, ce qui fait qu'au bout de 4 tours on a plus rien à jouer et les parties se finissent souvent au top deck.
    Après, Eternal reste un excellent jeu très complet (avec un mode solo à la Hearthstone), très joli et pas trop cher.

  • 12
    Bande-annonce

    Teppen (2019)

    Sortie : . Combat et jeu de cartes.

    Jeu vidéo de GungHo Online Entertainment sur iPad, iPhone et Android

    Jeu de carte mobile en temps réel très bien conçu et assez dynamique.
  • 13
    Bande-annonce

    Shadowverse

    Stratégie tour par tour et jeu de cartes.

    Jeu vidéo de Cygames sur PC, iPhone et Android

    Hearthstone en plus rapide; une mécanique d'évolution extrêmement prenante, à vrai dire c'est le gros point fort du jeu. Le fait de pouvoir améliorer ses cartes et leur conférer la capacité d'attaquer le tour où elles sont jouées impacte profondément (et en bien) les mécaniques de jeu. Dommage que le draft soit si ennuyeux.

  • 14
    Bande-annonce

    The Horus Heresy: Legions (2019)

    Sortie : . Jeu de cartes.

    Jeu vidéo de Everguild et Everguild sur Android

    Jeu mobile également sur pc assez classique mais très agréable à jouer, et beaucoup de bonnes idées d'équilibrage.
  • 15
    Bande-annonce

    Faeria (2017)

    Sortie : . Jeu de cartes et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Abrakam SA et Versus Evil sur Nintendo Switch, PC et Mac

    Un excellent jeu en théorie, technique, tactique, riche, profond mais qui a le défaut de vouloir bouffer à tous les râteliers. Il essaie un peu d'être tactique, mais en même temps il propose de l'aléatoire. Il veut être un jeu de plateau à la dofus arena, mais en même temps il a ses grosses combos déséquilibrées. Pour moi, ce jeu n'est ni un duelyst, ni un hearthstone, ni un krosmaga, il essaie d'être un peu tout sans arriver à être quelque chose.

  • 16
    Bande-annonce

    Mythgard

    Jeu de cartes.

    Jeu vidéo de Rhino Games sur PC et Navigateur

    (Jeu en alpha ouvert, beta fermée début 2019)

    J'adore ce jeu ! Putain c'est bon d'avoir du might and magic DOC, du Magic et du Hearthstone dans un même jeu !

    Le potentiel est énorme mais il y a selon moi une mécanique qui ruine le jeu, c'est le fait qu'on doive sacrifier des cartes pour gagner du mana. Dans un jeu comme celui ci où je peux déplacer mes cartes sur le terrain et préparer des combos sur plusieurs tours, j'ai envie de faire des gros tours, et la, j'ai une main vide au bout de trois tours, sans compter qu'on stagne vite à 5/6 mana, et je trouve ça vraiment dommage. Et en plus de ça, il y a plein de petits points noirs : Peu de joueurs, peu de budget, 2/3 petites mécaniques par ci par la un peu imprécises...

    Un peu bizzare comme jeu au final, à la fois exaltant et frustrant, mais j'y crois et j'espère que la beta va apporter ce qui manque.
  • 17
    Bande-annonce

    The Elder Scrolls : Legends (2017)

    Sortie : . Jeu de cartes et stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Bethesda Softworks sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, iPad et Android

    Le jeu de carte à ambiance par excellence. C'est épique, grandiose, élégant, et le draft est vraiment passionnant. Point noir du jeu, ses mécaniques, très simplistes. Mais si vous aimez l'ambiance, la légèreté, le spectacle et les draft, ce jeu est le tcg idéal !

  • 18
    Bande-annonce

    SolForge

    Jeu de cartes, stratégie temps réel et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Stone Blade Entertainment sur iPhone, iPad et PC

    Bon jeu, simple en apparence mais assez stratégique et très original. Pas de mana, on joue deux cartes par tour et les autres cartes sont défaussées, et quand on a épuisé le deck on le mélange et on fait évoluer ses cartes. Des mécaniques de jeu travaillées et intriguantes.

  • 19
    Bande-annonce

    Yu-Gi-Oh! Duel Links (2016)

    Sortie : . Jeu de cartes.

    Jeu vidéo de KONAMI sur PC, iPhone, iPad et Android

    Adaptation fidèle de Yu Gi Oh pour pc. Version F2P en ligne.

  • 20

    Yu-Gi-Oh! : Legacy of the Duelist (2015)

    Sortie : . Jeu de cartes.

    Jeu vidéo de KONAMI sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Adaptation fidèle de Yu Gi Oh pour pc. Version solo.
  • 21

    Pokemon Trading Card Game Online (2011)

    Sortie : . Jeu de cartes.

    Jeu vidéo de Dire Wolf Digital et The Pokémon Company sur iPad, iPhone, Android, Mac et PC

    Trop fidèle au jeu original; je préfère jouer à hearthstone ou au gwent qui profitent des possibilités offertes par le pc, et si j'étais fan du jeu j'y jouerai en vrai, mais pour un fanboy qui veut se faire des parties chez lui toute la journée pourquoi pas.

  • 22
    Bande-annonce

    Infinity Wars (2013)

    Sortie : 2013. Jeu de cartes et stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Lightmare Studios sur PC, Mac et Linux

    Mes souvenirs sur ce jeu sont très positifs : Le système de combat est en simultané, c'est à dire que vous prenez vos décisions de votre côté en même temps que l'adversaire puis toutes les actions des deux joueurs se réalisent. Personnellement, j'aimais bien au début mais ça demande trop de concentration et puis on n'est jamais pépère dans ce jeu, on est toujours stressé par l'inconnu. Je dis pas que c'est un point négatif, mais moi j'ai décroché à cause de ça. Mais pour celui qui aime de genre de mécanique ça vaut le coup, en plus c'est un univers Futuriste et les victoires en draft ne sont pas limitées (et oui on peut faire 500 victoires si on veut).
  • 23
    Bande-annonce

    Stormbound: Kingdom Wars (2017)

    Sortie : .

    Jeu vidéo de Kongregate sur iPhone

    Petit jeu mobile très intéressant dans la lignée de Krosmaga. Plus dynamique et épuré, ses mécaniques n'ent restent pas moins complexes. Cependant, pour un jeu mobile sans envergure compétitive il est beaucoup trop cher, dommage.

  • 24
    Bande-annonce

    Warhammer Age of Sigmar : Champions (2018)

    Sortie : . Jeu de cartes.

    Jeu vidéo de Playfusion sur iPhone et Android

    Même développeur que Lightseekers, le principe est le même mais adapté pour Warhammer. Je trouve le jeu un peu lourd et austère. Intéressant pour un fan de l'univers.
  • 25
    Bande-annonce

    Hero Academy 2 (2018)

    Sortie : . Jeu de cartes et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de BonusXP et Robot Entertainment sur iPad, iPhone, Android et PC

    Jeu de plateau dynamique, nerveux et plutôt stratégique. Les matchs ont tendance à traîner en longueur et les effets ne sont pas toujours clairs. Pas mal de contenu solo.

  • 26
    Bande-annonce

    The Lord of the Rings: Adventure Card Game (2018)

    Sortie : . Jeu de cartes, stratégie tour par tour, jeu de société, jeux de hasard et action-aventure.

    Jeu vidéo de Fantasy Flight Interactive et Asmodee North America sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC et Mac

    Un jeu de carte solo ! Voila, c'est le seul intérêt du jeu...

    J'ai personnellement du mal à comprendre le choix de la license : Des jeux Seigneur des Anneaux, il y en a 40 000 et ils racontent toujours à peu près la même histoire avec un point de vue différent. De plus, il existe déjà un jeu de carte seigneur des anneaux, donc pourquoi ?

  • 27

    Fable Fortune (2018)

    Sortie : . Stratégie temps réel et jeu de cartes.

    Jeu vidéo de Mediatonic et Flaming Fowl Studios sur Xbox One et PC

    Hearthstone like davantage orienté sur les créatures et plus axé sur l'ambiance. Un jeu plus reposant avec de la coopération, ça fait du bien entre deux parties de jeux plus compétitifs ! En plus il faut compléter des quêtes durant la parties pour recevoir des récompenses, ce qui pimente un peu les parties ! A voir sur le long terme,mais ce jeu a l'air prometteur.

  • 28
    Bande-annonce

    Shardbound (2017)

    Sortie : . Stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Spiritwalk Games sur PC

    Un Duelyst en mille fois plus beau et dans l'espace. Un peu trop bourrin et expéditif pour être vraiment compétitif, mais toujours en early access donc à voir.

    Le jeu a l'air d'avoir été abandonné.
  • 29

    Urban Rivals (2004)

    Sortie : 2004. Jeu de cartes.

    Jeu vidéo de Boostr sur Android, PC et iPhone

    J'y jouais il y a de ça 10 ans, j'aimais beaucoup. Aujourd'hui, c'est comme Dofus, c'est juste un jeu flash qui a mal vieilli.
  • 30
    Bande-annonce

    Malkyrs : Les Arènes de l'Éternité (2016)

    Sortie : . Jeu de cartes.

    Jeu vidéo de Malkyrs Studio sur Mac et PC

    Un jeu au concept très intéressant : on achète des cartes physiques (sans texte, que des illustrations, ce qui permet aux devs de patcher les cartes facilement) et on les scannes avec un lecteur pour jouer en ligne contre d'autres joueurs. C'est un jeu de duel, pas de créatures, le but étant d'infliger des dégâts avec ses sorts. Un jeu particulier, avec un concept agréable, mais qui selon moi n'offre pas suffisamment pour être plus qu'une curiosité. Les cartes sont jolies, certes, mais elles ne servent à rien, on pourrait très bien les activer directement sur le pc, c'est plus pour le plaisir de faire mumuse avec la technologie, et pourquoi pas ! Un jeu de niche qui peut en enchanter certains, pas sur qu'une note ait réellement du sens, mais il y a quand même des défauts qui peuvent se noter : techniquement, le jeu est aux fraises, très peu d'animations, les graphismes sont simplistes, et les possibilités sont assez limités. Donc un bon concept mais pas forcément un bon jeu.
  • 1
  • 2