👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Liste de

26 livres

créee il y a plus de 6 ans

 · 

modifiée il y a plus de 5 ans

Tout revivre
7.3

Tout revivre

Sortie : 2 décembre 2015 (France).

livre de Melody Gornet

JulieToral a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Papier

Temps morts

Temps morts

Sortie : décembre 2015 (France). Récit, Poésie, Recueil de nouvelles

livre de Le Monde de l'Ecriture

JulieToral a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Troisième recueil du Monde de l'Ecriture (www.monde-ecriture.com), avec poèmes, nouvelles et extraits de romans.

Annotation :

Papier

La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux, tome 1
8.3

La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux, tome 1 (1954)

(traduction Francis Ledoux)

The Lord of The Rings: The Fellowship of the Ring

Sortie : 1972 (France). Roman, Fantasy

livre de J.R.R. Tolkien

JulieToral a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans la Comté, les Hobbits vivaient en paix... jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs.

Annotation :

Numérique. Relecture

Tendre Jeudi
7.9

Tendre Jeudi (1954)

Sweet Thursday

Sortie : 1956 (France). Roman

livre de John Steinbeck

JulieToral a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : (suite de La Rue de la Sardine) Dans Tendre jeudi, Steinbeck se penche sur la vie de Monterey sur la côté ouest des Etats-Unis ou plutôt sur la petite communauté de la rue de la Sardine. Dans cette rue, tout le monde se connait. Rien n'échappe à ses voisins. Depuis la guerre (la seconde mondiale), beaucoup de choses ont changé. Doc n'arrive pas à écrire son article sur les céphalopodes (ou pieuvres pour nous gens du commun). Avant la guerre, il travaillait à la capture d'animaux, essentiellement marins, et les vendait pour les universités. Maintenant, il se sent seul et cherche par tous les moyens à s'occuper l'esprit. Ensuite, il y a Fauna, tenancière de L'Ours, le bordel d'en face. Elle se demande si la nouvelle arrivée, Suzy, fera vraiment l'affaire. C'est pas gagné d'avance. Le pire est que Fauna s'est pris de tendresse pour Suzy. De quoi faire couler la maison !

Annotation :

Numérique

Fragments du dedans

Fragments du dedans

Sortie : 15 octobre 2014 (France). Essai

livre de François Bon

JulieToral a mis 3/10 et a écrit une critique.

Résumé : Quand François Bon s’attaque à l’exercice de l’abécédaire, il l’ouvre par un « Abandon » et le signe, du bout de son clavier, d’un « Z ». Entre les deux, il affronte, et déconstruit, et explore les 26 lettres pour délivrer au total 154 entrées. C’est l’avancée par prolifération. La pensée qui, confrontée à chaque nouveau terme, se déploie. Attente, Bord, Cheval, Cri, Double, Escalier, Futur, Je, Koala, Lire, Machines, Musique, Réalité, Roue, Sandwich, Table sont autant d’entrées sur la planète Bon. Les mots apparaissent comme les pièces d’un puzzle tentaculaire : vue plongeante sur le monde enfoui de l’auteur. Avec le courage de l’écrivain et l’honnêteté de l’homme, François Bon pose pierre à pierre les fondements de son édifice. Au fil de cette quête littéraire et intime, transparaît une audace à jauger les frontières du réel. En nourrissant le conscient de l’inconscient, François Bon s’aventure dans la lumière et ses ombres. Car cette exploration, cette façon de se frotter aux extrêmes, passent par l’expérience confondue de la rêverie et de la littérature. Entrer en soi et lâcher prise pour saisir sur le vif ce qui s’y offre. A l’aveugle, et pourtant dans une forme de clairvoyance, l’auteur joue sans compromis le jeu des lettres. Il éprouve la langue, tire à la lumière, à la force des mots, le plus obscurément retiré. François Bon lui-même s’éprouve et livre, sous nos yeux de lecteur, son cosmos du dedans.

Annotation :

Numérique

Seule la mer s'en souviendra
6.8

Seule la mer s'en souviendra

Sortie : 3 juin 2009 (France). Roman

livre de Isabelle Autissier

JulieToral a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : En 1969, Peter March, un père de famille, bon marin et amateur de défis, se lance dans l’aventure : participer à sa première course en solitaire, autour du monde et sans escale. Pas seulement pour y inscrire le nom de Sailahead, le trimaran révolutionnaire que cet électronicien fantasque a construit de ses mains. Mais pour la gloire. Pour s’inventer un destin. De déceptions en accidents, seul face à la mer, Peter March fabrique le plus fascinant des mensonges commis sur un voilier : il invente sa position. S’inspirant de son expérience de navigatrice en solitaire autant que d’un célèbre fait divers, Isabelle Autissier raconte l’affrontement fascinant entre un homme et l’océan, entre la raison et la folie. Elle écrit avec sensibilité, sans afféterie, forte de ses expériences mais aussi de ses échecs. Robert Solé, Le Monde des livres.

Annotation :

Numérique

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
8.2

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Between Shades of Gray

Sortie : 2011 (France). Roman, Jeunesse

livre de Ruta Sepetys

JulieToral a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : En Juin 1941, durant la nuit, Lina, 15 ans, sa mère Elena et son petit frère Jonas sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique.

Annotation :

Numérique

Océan mer
7.9

Océan mer (1993)

Oceano mare

Sortie : 29 mai 2002 (France). Roman

livre de Alessandro Baricco

JulieToral a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Au bord de l'océan, à la pension Almayer, « posée sur la corniche ultime du monde », se croisent sept personnages au destin étrange et romanesque, sept naufragés de la vie qui tentent de recoller les morceaux de leur existence. Mais leur séjour est bouleversé par le souvenir d'un hallucinant naufrage d'un siècle passé et la sanglante dérive d'un radeau. Et toujours, la mer, capricieuse et fascinante...

Annotation :

Papier. Relecture

Le Journal d'Edward, hamster nihiliste
7.7

Le Journal d'Edward, hamster nihiliste (2013)

The Diary of Edward the Hamster 1990-1990

Sortie : 6 novembre 2013 (France). Roman

livre de Ezra Elia et Miriam Elia

JulieToral a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : "A quoi bon écrire ? La vie est une cage de mots vides." Le hamster Edward témoigne de son quotidien, de ses angoisses face à sa condition d'animal de compagnie.

Annotation :

Papier

Au cœur des ténèbres
7.7

Au cœur des ténèbres (1899)

(traduction Jean Deurbergue)

Heart of Darkness

Sortie : 1902 (France). Nouvelle

livre de Joseph Conrad

JulieToral a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le voyage d’un officier de la marine marchande britannique qui doit établir des liens avec le directeur d’un comptoir au cœur de la jungle.

Annotation :

Numérique

Les Vraies Richesses
7.9

Les Vraies Richesses (1936)

Sortie : 1936 (France). Essai

livre de Jean Giono

JulieToral a mis 4/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dédiées "à ceux du Contadour", Les Vraies richesses traduisent en préceptes et en discours d'une éloquence qui se voudrait rationnelle ce qui, dans Que ma joie demeure, appartenait à la fable et à la prophétie. Giono rappelle dans la préface comment la vie lui a fourni une réponse aux questions que le roman avait suscitées, au sein de quel "magma panique" il a trouvé sa vérité. (Pierre de Boisdeffre. Giono. Gallimard, Coll. La Bibliothèque idéale, 1965, p. 117)

Annotation :

Numérique

La Nostalgie heureuse
6.1

La Nostalgie heureuse (2013)

Sortie : 21 août 2013. Roman

livre de Amélie Nothomb

JulieToral a mis 4/10 et a écrit une critique.

Résumé : Amélie Nothomb retourne au Japon, seize ans après sa dernière visite dans ce pays si cher où elle a vécu les cinq premières années de son existence...

Annotation :

Numérique

Les Jardins de lumière
7.8

Les Jardins de lumière

Sortie : 1991 (France). Roman, Biographie

livre de Amin Maalouf

JulieToral a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Lorsqu'on emploie les mots "manichéen" ou "manichéisme", on songe rarement à Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle, que les Chinois nommaient "le Bouddha de lumière" et les Egyptiens "l'apôtre de Jésus". Bien loin des jugements tranchés et sans appel auxquels on l'associe, sa philosophie tolérante et humaniste visa à concilier les religions de son temps. Elle lui valut les persécutions, le supplice, la haine. Mille ans après, l'accusation de manichéisme conduisait encore les Albigeois au bûcher... Nul mieux que l'auteur de Léon l'Africain, de Samarcande (prix des Maisons de la Presse 1988), et du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993), né dans un Liban déchiré par les fanatismes, ne pouvait raconter l'aventure de cette existence.

Annotation :

Numérique

Un certain sourire
6.9

Un certain sourire

Sortie : 1956 (France). Roman

livre de Françoise Sagan

JulieToral a mis 4/10 et a écrit une critique.

Résumé : En compagnie de son jeune amant Bertrand, Dominique, étudiante à la Sorbonne, connaît bien " la petite couleur mauve de l'ennui ". Tout change lorsque Bertrand lui présente son oncle Luc, séduisant quadragénaire à la réputation légère. Près de lui, Dominique se sent tout à coup gaie et drôle, étrangement vivante, et accepte de le suivre pour quinze jours de vacances à Cannes. Que risque-t-elle ? S'attacher à cet homme frivole, un peu cynique, qui semble jouer avec elle ? Souffrir ensuite ? Et après ? Le plaisir, les rires, une complicité inattendue, cela ne vaut-il pas mieux que de s'ennuyer ? Tous les dangers guettent Dominique au bord de la Méditerranée. Elle ne sait pas encore comment on guérit d'un amour...

Annotation :

Numérique

Lettres à un jeune poète
7.8

Lettres à un jeune poète (1908)

Édition bilingue (traduction Marc B. de Launay)

Briefe an einen jungen Dichter

Sortie : 6 mars 1991 (France). Correspondance, Essai, Philosophie

livre de Rainer Maria Rilke

JulieToral a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : « Les Lettres à un jeune poète sont tout autant des lettres écrites par un jeune poète – Rilke a vingt-sept ans lorsqu'il répond pour la première fois, trente-deux ans lorsqu'il écrit la dernière lettre publiée – à un jeune homme dont la figure précise reste dans l'ombre de sorte qu'il devient, pour ainsi dire, l'éponyme, moins d'un âge, que d'une période de la vie, définie par un type de dilemmes. La force de ces lettres et leur très vaste lectorat tient d'abord à ceci que ce qu'on lit dans les réponses de Rilke prend un tour quasi universel en même temps qu'il y a suffisamment d'indications particulières pour ancrer la personne de Franz Kappus dans une réalité individuelle. C'est que ce dernier traverse ce moment inévitable, mais irréductiblement singulier dans l'expérience, au cours duquel chacun s'efforce de « passer » vers le monde adulte et de parvenir à être enfin vraiment soi-même : “Ne vous laissez pas troubler dans votre solitude par le fait que quelque chose en vous cherche à s'en évader. C'est précisément ce désir qui, pourvu que vous en tiriez parti calmement, à la façon d'un outil, et sans vous laisser dominer par lui, peut vous aider à étendre votre solitude à de vastes domaines [...]. Mais l'apprentissage est toujours une période longue et close...”. »

Annotation :

Numérique

Planète à louer
7.7

Planète à louer

Se aquila un planeta

Sortie : 2001 (France). Roman, Science-fiction

livre de Yoss

JulieToral a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : « Toute ressemblance entre la Cuba des années 1990 et cette terre du XXIe siècle est purement intentionnelle. » Dans un futur indéterminé, une guerre nucléaire totale est sur le point d'éclater. Afin de sauver la Terre, des espèces extraterrestres en prennent possession, après avoir fait montre de leur force en annihilant l'Afrique. Ils y imposent des règles draconiennes visant à rétablir l'équilibre écologique. Un siècle plus tard, notre planète est redevenue un paradis, un « monde souvenir », où les riches xénoïdes viennent faire du tourisme. Mais derrière l'image d'Épinal, les conditions de vie des Terriens sont loin d'être idylliques. Buca, la prostituée, Moy, l'artiste métis ou Alex, le scientifique de génie, tous n'aspirent qu'à une seule chose : fuir... partir... s'exiler... quitter la Terre... par tous les moyens ! Récit choral et engagé, Planète à louer est le premier roman de Yoss publié en France. Fer de lance de la science-fiction cubaine, l'auteur, né et vivant toujours à La Havane, a été salué pour ses nouvelles réunies dans le recueil Interférences.

Annotation :

Papier

Harry Potter et l'Enfant Maudit
5.9

Harry Potter et l'Enfant Maudit (2016)

Parties I et II - Le texte intégral de la pièce de théâtre

Harry Potter and the Cursed Child

Sortie : 14 octobre 2016 (France). Théâtre, Jeunesse

livre de J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

JulieToral a mis 4/10 et a écrit une critique.

Résumé : Cela a toujours été difficile d’être Harry Potter, et ce n’est pas vraiment plus facile maintenant qu’il est un employé du ministère de la magie débordé, un mari et le père de trois enfants. Alors que Harry se débat avec un passé qui refuse de rester à sa place, son plus jeune fils Albus doit supporter le poids d’un héritage familial qu’il n’a jamais voulu. Alors que le passé et le présent s’entremêlent dangereusement, le père et le fils apprennent la désagréable vérité : parfois, les ténèbres viennent de là où on ne les attend pas.

Annotation :

Papier

La Vengeance du wombat
7.4

La Vengeance du wombat (1987)

et autres nouvelles du bush

Wombat Revenge

Sortie : 2010 (France). Recueil de nouvelles

livre de Kenneth Cook

JulieToral a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Wombats sur ma gauche, wombats sur ma droite : tous piétinaient et grognaient. Planté parmi eux au clair de lune, immense, le corps flasque et hardi, le filet dans une main, la seringue dans l'autre, j'attendais le wombat qui m'intéressait. […] Avec l'aisance du geste entraîné, je lui lançai le filet sur le corps. Il le déchiqueta en moins de deux secondes. […] Comment étais-je censé m'y prendre à partir de là ? K. C. Une rencontre dans un bar, quelques bières fraîches, et voilà Kenneth Cook, écrivain d'âge mûr « en léger surpoids », embarqué dans d'incroyables aventures où la faune humaine et animale du bush joue le premier rôle. Kangourou suicidaire, koalas explosifs, wombats vindicatifs, aborigènes roublards finissent toujours par contrarier son penchant naturel pour le confort. Heureusement, car Cook en tire une brassée d'histoires plus vraies que nature, racontées avec un art consommé du gag. Une lecture jubilatoire.

Annotation :

Papier

Les prothétiques

Les prothétiques

Sortie : février 2009 (France). Roman

livre de Yan Marchand

JulieToral a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Demander à son épouseDe devenir une autreQuelques heures par semainePour lui être infidèleEn toute bonne conscienceEngendre cette situation contraireOù l'on conjugue à la foisLes aigreurs du mariageAux jalousies de sa femme.

Annotation :

Papier

Petit pays
7.9

Petit pays (2016)

Sortie : 24 août 2016. Roman

livre de Gaël Faye

JulieToral a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français… « J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. » Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

Annotation :

Numérique

La petite communiste qui ne souriait jamais
7.1

La petite communiste qui ne souriait jamais

Sortie : janvier 2014 (France). Roman

livre de Lola Lafon

JulieToral a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Ce roman retrace le parcours d'une enfant, d'une fée gymnaste, qui, dans la Roumanie des années 1980 vint à mettre à mal la guerre froide.

Annotation :

Numérique

Le voyageur
5.8

Le voyageur

The Explorer

Sortie : 21 mai 2014 (France). Roman

livre de James Smythe

JulieToral a mis 3/10 et a écrit une critique.

Résumé : Lorsque le journaliste Cormac Easton est sélectionné pour la première mission habitée vers l'espace, il s'imagine déjà gagner sa place de grand explorateur dans l'histoire de l'humanité. Mais une fois là-haut, rien ne se passe comme prévu. Le capitaine est le premier à mourir brutalement. La réaction du Centre de contrôle est sans équivoque : la mission doit continuer quoi qu'il arrive. Les cadavres s'accumulent, et Cormac nit par se retrouver seul, allant à toute allure vers sa propre mort...

Annotation :

Numérique

Les Garennes de Watership Down
8.1

Les Garennes de Watership Down

Sortie : 1976 (France). Roman

livre de Richard Adams

JulieToral a mis 5/10.

Résumé : Cessant d'être les Jeannot de notre enfance et le gibier des Raboliot, voici que les lapins deviennent pour la première fois les héros d'une épopée. Ce récit a la simplicité des grands mythes. Comme eux, il est tissé de symboles : le sang versé, l'herbe rase et l'herbe haute, l'oiseau noir et l'oiseau blanc, le grand chien qui vous pourchasse et qui vous sauve sans le savoir, l'eau qui noie ou qui vous porte, la « grande eau » que les lapins n'ont jamais vue et dont ils rêvent, et enfin ces innombrables petites fleurs des champs, avec lesquelles ils entretiennent une amitié complice et gourmande, incarnations fugaces du temps qui passe et de la Mort, leur éternelle compagne. Fable ? Oeuvre de moraliste ? Livre de sagesse ? Richard Adams a simplement raconté une histoire — mais en lui prêtant une telle fraîcheur, une telle poésie et tant de mystérieux échos que nous croyons reconnaître une odyssée venue du fond des siècles. A nous de l'interpréter à notre façon, ou mieux de la lire avec des yeux d'enfant.

Annotation :

Papier

Vernon Subutex, tome 1
7.3

Vernon Subutex, tome 1 (2015)

Sortie : 7 janvier 2015. Roman

livre de Virginie Despentes

JulieToral a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Qui est Vernon Subutex ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d’un secret. Le dernier témoin d’un monde disparu. L’ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.

Annotation :

Numérique

Les Royaumes du Nord
7.6

Les Royaumes du Nord (1995)

À la croisée des mondes, tome 1

His Dark Materials : Northern Lights

Sortie : 1998 (France). Roman, Jeunesse

livre de Philip Pullman

JulieToral a mis 7/10.

Résumé : Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

Annotation :

Numérique. Relecture

La Tour des anges
7.8

La Tour des anges (1997)

À la croisée des mondes, tome 2

His Dark Materials : The Subtle Knife

Sortie : 1998 (France). Roman, Jeunesse

livre de Philip Pullman

JulieToral a mis 6/10.

Résumé : Le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est poursuivi par des hommes dont il sait peu de choses.Il traverse une brèche presque invisible, et pénètre dans une étrange cité, Cittàgazze, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues. Il y rencontre Lyra Parle-d'Or, qui a franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel. Elle aussi cherche à rejoindre son père. Ensemble, ils vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel : un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice.Ils devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans une mystérieuse tour, la Torre degli Angeli

Annotation :

Numérique. Relecture