👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Livres lus en 2014

Liste de

27 livres

créee il y a plus de 8 ans

 · 

modifiée il y a plus de 7 ans

Si c'est un homme
8.1

Si c'est un homme (1947)

Se questo è un uomo

Sortie : 1987 (France). Autobiographie & mémoires

livre de Primo Levi

lily_rose a mis 6/10.

Résumé : Primo Levi explique la lutte et l'organisation pour la survie des prisonniers. Il montre les horreurs de la déshumanisation des camps.

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
7.3

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)

Sortie : 19 septembre 2012. Roman

livre de Joël Dicker

lily_rose a mis 8/10.

Résumé : Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le Rêve d'un homme ridicule
7.8

Le Rêve d'un homme ridicule (1877)

Son smechnovo tcheloveka

Sortie : 1993 (France). Recueil de nouvelles

livre de Fiodor Dostoïevski

lily_rose a mis 5/10.

Résumé : "Je suis un homme ridicule. Maintenant, ils disent que je suis fou. Ce serait une promotion, s'ils ne me trouvaient pas toujours aussi ridicule. Mais maintenant je ne me fâche plus, maintenant je les aime tous, et même quand ils se moquent de moi..." Lassé du monde, détourné du suicide par une rencontre fortuite, le héros de ce monologue imprécatoire plonge dans un profond sommeil. Son rêve le conduit alors vers un univers utopique, un double de la terre mais sans le péché originel, un monde où les hommes vivent bons, libres et heureux. Et c'est l'occasion pour Dostoïevski de laisser libre cours à sa veine mystique, investissant son héros, de retour dans le quotidien des hommes après avoir touché de près l'idée du bonheur, d'une mission évangélique.

L'ombre d'un homme
6.1

L'ombre d'un homme

Sortie : 8 mars 2012 (France). Roman

livre de Bénédicte Des Mazery

lily_rose a mis 6/10.

Résumé : Alfred Vigneux n'a jamais oublié Charlotte et lorsque, à l'occasion de la réfection de son immeuble, il exhume de la cave les documents paternels, son passé lui revient de plein fouet. Le vieillard solitaire, à l'existence jusqu'ici monotone et recluse, décide alors de réécrire l'histoire à sa façon. Adèle, son mari et leur jeune fils, Léo, se voient ainsi proposer un étrange échange : la jouissance d'un appartement dont le vieil homme est propriétaire contre sa présence à dîner, chaque soir. La famille, qui vit pauvrement, accepte et emménage dans l'immeuble. Très vite, cependant, le jeune Léo comprend qu'ils n'ont pas été choisis au hasard.

Emmaüs
6.9

Emmaüs (2009)

Sortie : 2 novembre 2012 (France). Roman

livre de Alessandro Baricco

lily_rose a mis 5/10.

Résumé : Quatre garçons, une fille : d’un côté, le narrateur, le Saint, Luca et Bobby, et, de l’autre, Andre. Elle est riche, belle, et elle distribue généreusement ses faveurs ; ses parents, eux, sont des parvenus qui ne croient qu’au travail et à l’argent. Quant aux quatre garçons, ils ont dix-huit ans comme elle, mais c’est là leur seul point commun. Car ils sont avant tout catholiques, fervents voire intégristes. Musiciens, ils forment un groupe qui anime les services à l’église, et ils passent une partie de leur temps à rendre visite aux personnes âgées de l’hospice, les «larves». Alors qu’elle incarne la luxure, Andre les fascine, ils en sont tous les quatre amoureux. La tentation est forte, mais le prix à payer sera lui aussi considérable. Roman intime et habité par une authentique douleur, Emmaüs est un texte à part dans l’œuvre d’Alessandro Baricco, sans doute le plus personnel à ce jour.

Le Grand Cahier
7.8

Le Grand Cahier (1986)

Sortie : février 1986 (France). Roman

livre de Agota Kristof

lily_rose a mis 8/10.

Résumé : Dans la Grande Ville qu'occupent les Armées étrangères, la disette menace. Une mère conduit donc ses enfants à la campagne, chez leur grand-mère. Analphabète, avare, méchante et même meurtrière, celle-ci mène la vie dure aux jumeaux. Loin de se laisser abattre, ceux-ci apprennent seuls les lois de la vie, de l'écriture et de la cruauté. Abandonnés à eux-mêmes, dénués du moindre sens moral, ils s'appliquent à dresser, chaque jour, dans un grand cahier, le bilan de leurs progrès et la liste de leurs forfaits. Le Grand Cahier nous livre une fable incisive sur les malheurs de la guerre et du totalitarisme, mais aussi un véritable roman d'apprentissage dominé par l'humour noir.

Le Grand Coeur
7.4

Le Grand Coeur (2012)

Sortie : 29 mars 2012. Essai, Roman

livre de Jean-Christophe Rufin

lily_rose a mis 6/10.

Résumé : Un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin.

Ce qu'il advint du sauvage blanc
7.4

Ce qu'il advint du sauvage blanc (2012)

Sortie : 12 janvier 2012. Roman

livre de François Garde

lily_rose a mis 7/10.

Résumé : Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom. Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais le «sauvage blanc». L'auteur Inspiré d'une histoire vraie, Ce qu'il advint du sauvage blanc est le premier roman de François Garde.

Galveston
7.2

Galveston

Sortie : 1 septembre 2011 (France). Roman

livre de Nic Pizzolatto

lily_rose a mis 7/10.

Résumé : 1987, La Nouvelle-Orléans. Le même jour, Roy Cady apprend qu'il a un cancer du poumon et que Stan, son boss proxénète et dealer, lui confie une mission qui ressemble fort à un piège. Sorti vivant de ce traquenard, Roy prend la fuite, emmenant avec lui Rocky, petite prostituée, et Tiffany, quatre ans. Le début d'une cavale sur les routes brûlantes du golfe du Mexique jusqu'à Galveston, Texas. Et la tentation d'un répit dans un motel paumé au milieu d'autres âmes perdues... Mais comment échapper à une bande de tueurs quand on a en sa possession des documents compromettants et beaucoup de sang sur les mains ? Vingt ans plus tard, Roy est homme à tout faire. Son corps martyrisé porte les stigmates d'un terrible drame. Il n'a pour seuls compagnons que son chien et ses livres. Quelqu'un est à sa recherche...

Survivant
7.3

Survivant

Survivor

Sortie : 14 janvier 2001 (France). Roman

livre de Chuck Palahniuk

lily_rose a mis 7/10.

Résumé : Tender Branson détourne un Boeing 747. Il raconte sa vie dans l'enregistreur de vol pour laisser une trace de sa vie et de ses motivations.

La Voleuse de livres
8

La Voleuse de livres (2005)

The Book Thief

Sortie : 2007 (France). Roman

livre de Markus Zusak

lily_rose a mis 7/10.

Résumé : La voleuse de livres est une histoire racontée par un narrateur peu ordinaire, la Mort. Nous y découvrons le destin tragique de Liesel.

Ne lâche pas ma main
6.8

Ne lâche pas ma main

Sortie : 20 janvier 2013 (France). Roman

livre de Michel Bussi

lily_rose a mis 8/10.

Résumé : Soleil, palmiers, eaux turquoise de l’île de La Réunion et un couple amoureux, cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne au cauchemar.

Le Cœur cousu
7.8

Le Cœur cousu

Sortie : 2007 (France). Roman

livre de Carole Martinez

lily_rose a mis 7/10.

Résumé : « Écoutez, mes sœurs ! Écoutez cette rumeur qui emplit la nuit ! Écoutez... le bruit des mères ! Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recette se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes ! » Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre : le coeur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement. Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels Le roman fait alterner les passages lyriques et les anecdotes cocasses on cruelles. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle tragique de la vie.

Des souris et des hommes
8

Des souris et des hommes (1937)

Of Mice and Men

Sortie : 1939 (France). Roman

livre de John Steinbeck

lily_rose a mis 7/10.

Résumé : George et Lennie ont le même rêve : posséder une exploitation. Pour l'instant, ils travaillent tous les deux dans un ranch. Mais tout va mal tourner.

Le Fil des souvenirs
7.5

Le Fil des souvenirs (2011)

The Thread

Sortie : 7 mai 2014 (France). Roman

livre de Victoria Hislop

lily_rose a mis 7/10.

Résumé : 1917. Le jour de la naissance de Dimitri, un terrible incendie ravage la cité. 5 ans plus tard, la petite Katerina est arrachée à sa mère.

Le Poids du passé
7.4

Le Poids du passé (2006)

Das Echo der Schuld

Sortie : août 2008 (France). Roman

livre de Charlotte Link

lily_rose a mis 6/10.

Résumé : Elle reconnaît aussitôt le naufragé qu'elle avait secouru quelques semaines auparavant en Ecosse. Pour la seconde fois, l'homme vient lui demander l'hospitalité. Sans savoir pourquoi, Virginia le laisse s'immiscer dans sa vie. Au fil des jours, les conversations deviennent plus intimes et celui qui n'était qu'un inconnu se révèle un confident au charme troublant. Elle d'habitude si secrète lui fait part du sentiment de culpabilité qui la ronge depuis des années. Mais lorsque sa fille disparaît, Virginia, désespérée, se met à soupçonner Nathan. Doit-elle regretter de s'être autant livrée à lui? Charlotte Link signe ici un formidable roman où rebondissements et fausses pistes se multiplient jusqu'au dénouement, haletant et imprévu.

Avenue des Géants
7.5

Avenue des Géants (2012)

Sortie : 13 avril 2012. Roman

livre de Marc Dugain

lily_rose a mis 8/10.

Résumé : Al Kenner serait un adolescent ordinaire s'il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n'était pas supérieur à celui d'Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d'une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l'habite. Inspiré d'un personnage réel, Avenue des Géants, récit du cheminement intérieur d'un tueur hors du commun, est aussi un hymne à la route, aux grands espaces, aux mouvements hippies, dans cette société américaine des années 60 en plein bouleversement, où le pacifisme s'illusionne dans les décombres de la guerre du Vietnam.

Pour seul cortège
7.5

Pour seul cortège

Sortie : 22 août 2012 (France). Roman

livre de Laurent Gaudé

lily_rose a mis 8/10.

Résumé : Alexandre le Grand va mourir. Qui lui succédera à la tête du royaume ? Qui perpétuera l’insatiable esprit de conquête qui l’a animé ? Qui saura apaiser son âme ? Pour incarner cette figure héroïque, Laurent Gaudé renoue avec le souffle épique qui a fait le succès de La Mort du roi Tsongor (Prix des libraires, prix Goncourt des lycéens).

Discours de la servitude volontaire
7.9

Discours de la servitude volontaire (1576)

Sortie : 1576 (France). Essai, Philosophie

livre de Étienne de La Boétie

lily_rose a mis 6/10.

Résumé : Dans ce texte écrit vers 1548 alors qu'il était étudiant, mais publié après sa mort, La Boétie porte son attention sur les sujets privés de leur liberté plutôt que sur les tyrans. Comment tant d'hommes endurent quelquefois la volonté d'un seul despote.

Esprit d'hiver
7.2

Esprit d'hiver

Mind of Winter

Sortie : août 2013 (France). Roman

livre de Laura Kasischke

lily_rose a mis 4/10.

Résumé : Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Même sa fille Tatiana, n'est plus affectueuse.

Écriture : Mémoires d'un métier
7.9

Écriture : Mémoires d'un métier (2000)

On Writing : A Memoir of the Craft

Sortie : 3 septembre 2001 (France). Essai, Autobiographie & mémoires

livre de Stephen King

lily_rose a mis 6/10.

Résumé : Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre.

Ainsi résonne l’écho infini des montagnes
7.6

Ainsi résonne l’écho infini des montagnes

Sortie : novembre 2013 (France).

livre de Khaled Hosseini

lily_rose a mis 6/10.

Résumé : Après l'extraordinaire succès interplanétaire des Cerfs-volants de Kaboul et de Mille Soleils splendides, l'événement Khaled Hosseini. D'un village afghan des années 1950 à la Californie des années 2000, en passant par Kaboul sous les talibans, le Paris des seventies et une petite île perdue de l'archipel grec, une fresque familiale renversante d'émotion, d'une ampleur et d'une audace inouïes.

Une vie de lumière et de vent
6.9

Une vie de lumière et de vent

Sortie : 1 octobre 2014 (France). Roman

livre de Christian Signol

lily_rose a mis 6/10.

Résumé : Jean, l' enfant trouvé, a été élevé par un couple de bergers analphabètes. Des gens frustes et superstitieux, qui traitent le garçon comme leurs bêtes. Le service militaire va le sauver de cet enfer. Avec l' aide d' un instituteur, il apprend enfin à lire et écrire, découvre la chaleur d' un vrai foyer. Puis ce sera la « drôle de guerre » aux frontières de l' Est, et la débâcle. Le début d une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu'à sa rencontre avec Joseph, son ami, son double, et Dorine, un cœur simple, tombée éperdument amoureuse du jeune homme. Mais alors que la guerre se rapproche, Jean pourra-t-il échapper à son destin ?

L'Étranger
7.7

L'Étranger (1942)

Sortie : 19 mai 1942. Roman

livre de Albert Camus

lily_rose a mis 6/10.

Résumé : Sur une plage algérienne, Meursault a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. Comment peut-il être si indifférent ?

Rien ne s'oppose à la nuit
7.7

Rien ne s'oppose à la nuit

Sortie : août 2011 (France). Roman

livre de Delphine de Vigan

lily_rose a mis 7/10.

Résumé : « La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d'adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d'explication est vouée à l'échec. L'écriture n'y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d'interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j'ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l'ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d'autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »

Juste avant le bonheur
7.2

Juste avant le bonheur

Sortie : 2 mai 2013 (France). Roman

livre de Agnès Ledig

lily_rose a mis 8/10.

Résumé : Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

N'oublier jamais
7.1

N'oublier jamais

Sortie : 7 mai 2014 (France). Roman

livre de Michel Bussi

lily_rose a mis 7/10.

Résumé : En s'entrainant pour l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, Jamal voit une femme au bord du suicide. Il tente de la sauver, mais trop tard.