~~!Lu en 2018!~~

Avatar thefreakycat Liste de

27 bd

par thefreakycat
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bonne nuit Punpun (2007)

    Oyasumi Punpun

    Sortie : .

    Manga de Inio Asano

    Un manga seinen type tranche de vie assez perturbant, dans lequel (en gros) on suit la vie de Punpun, de la primaire à ses 20 ans. Punpun grandit dans une famille ni heureuse ni unie; son père violent et sa mère alcoolique et irresponsable divorcent alors qu'il est encore enfant. C'est alors son oncle (qu'on pourrait qualifier de pervers...) qui s'occupe de lui.
    A la petite école, il tombe amoureux de Aiko et cherche à tout prix à la retrouver lorsqu'ils se perdent de vue après le collège.

    Le manga est assez spécial sur plusieurs points. Ce qui surprend d'abord à la lecture c'est que Punpun et sa famille sont resprésentés sous forme d'oiseau (mais sont des humains aux yeux des personnages). De plus, on ne voit jamais Punpun s'exprimer au dialogue direct. Certains éléments dans l'histoire sont assez confus voire gâchent même l'histoire.

    Qu'on aime ou que l'on aime pas, ce qui met tout le monde d'accord, je pense, c'est que le manga est marquant : il fait réfléchir, donc laisse une forte impression après lecture. Punpun est un personnage torturé, n'ayant pas grandi dans un cadre idéal (père absent, mère instable, etc.), il n'est pas très sociable et ne fait que se renfermer sur lui même au fur et à mesure qu'il grandit, son comportement ne peut être qu'extrême.

    A travers le personnage principal, donc, le manga traite principalement, selon moi, d'un thème important et peu abordé dans les oeuvres telles qu'elles soient en général : la dépression. Ce que j'ai retenu du manga, c'est qu'il donne une leçon à la personne qu'il le lit : il ne faut pas ignorer les gens, dans notre entourage, qui vont mal. Sur les lecteurs-trices dépressif-ves; le manga provoquera l'effet inverse et rassurera (c'est en tout cas mon ressenti) : bien qu'on comprend, qu'on se reconnait dans les paroles de Punpun, il fait relativiser par rapport à sa propre situation.

    Un manga intéressant mais gâché par pas mal de personnages inintéressants/inutiles et des délires (notamment dans les dessins) de l'auteur. Mais qui crée néanmoins une impression de malaise par moments, surtout si comme moi, vous n'êtes pas habitué.e à lire des seinen. Intéressant mais pas parfait (contrairement ce que disent les avis plus que favorables ici et ailleurs), le scénario est parfois pas convaincant, notamment à la fin.

    (je pose un tw : viol (tome 5, chapitre 50) et suicide si vous comptez le lire et que vous êtes sensible vis à vis de ça)

    >analyse et critique complète sur parlons-en.tumblr.com<
  • A nos amours (2017)

    Sortie : mars 2017.

    Manga de Jean-Paul Nishi

    Le choc des cultures ou quand un japonais épouse une française et ont un enfant ensemble. A la fois drôle et mignon, un manga sans prise de tête. J'ai trouvé le tome 2 un peu moins bien que le 1er car les chutes des petites histoires sont un peu ratées, mais ça reste bien à lire pour autant. "A nos amours", en illustrant le choc culturel Japon/France, permet d'en apprendre plus sur le quotidien des japonais.es; mais illustre également les joies de la vie de famille.
  • Gérard - Cinq années dans les pattes de Depardieu (2017)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Mathieu Sapin

    Comme d'indique le titre : une bd qui résument les 5 ans que l'auteur a passé à suivre Depardieu.
    Une bd amusante que j'ai décidé de lire parce que j'aime le travail de Mathieu Sapin (Sardine de l'espace, une sacrée bd tout de même), bien que je n'en ai rien à faire de Gérard Depardieu, mais qui m'a finalement pas mal plu. Pas mal de répliques/situations sont amusantes, et qui fait découvrir Depardieu sous un autre angle.

    -edit- fuck you Gerard you gross ass bitch
  • Au gré du vent (2015)

    等风来

    Sortie : .

    Manga de Golo Zhao et Jingjing Bao

    Très beaux dessins, comme d'habitude : Golo Zhao dessine bien, c'est indéniable. Mais l'histoire, ou plutôt la façon dont elle est développée, est complètement inintéressante, malheureusement. Une bd qui s'oublie vite après lecture. J'aurais mis moins de 5 si c'était un autre auteur.
  • Un zoo en hiver (2009)

    Fuyu no dōbutsuen

    Sortie : .

    Manga de Jirō Taniguchi

    Un manga agréable à lire, de Jiro Taniguchi que l'on ne présente plus. Nous sommes en 1966 et l'on suit l'histoire d'Hamachi, qui se retrouve assistant d'un mangaka à Tokyo alors qu'il travaillait de base dans l'industrie textile.
  • Un ciel radieux (2006)

    Hareyuku sora

    Sortie : .

    Manga de Jirō Taniguchi

    On retrouve l'histoire du vieux dans un corps de jeune et le thème du regret familial; un bon croisement entre ses titres phares Quartier Lointain et Le journal de mon père donc...
  • La Fille de la plage (2011)

    Umibe no onna no ko

    Sortie : .

    Manga de Inio Asano

    Que dire si ce n'est que c'est inintéressant... L'histoire à peu d'intérêt et la manière dont elle se développe ne la rend pas plus intéressante. C'est super malsain limite. J'ai préféré Bonne Nuit Punpun qui est plus marquant et plus intéressant. (Oui j'ai dit trois fois le mot "intéressant".) Je crois bien que je ne saisis pas bien la hype autour d'Inio Asano. Je vais quand même essayer de lire ses autres mangas, sait-on jamais....
  • A nous deux, Paris ! (2012)

    Sortie : .

    BD de Jean-Paul Nishi

    On retrouve le thème des différences socio-culturelles entre la France et le Japon, repris dans sa série suivante "A nos amours". C'est plutôt rigolo mais comme dans A nos amours, les chutes sont un peu ratées, c'est dommage. Et c'est un peu cliché par moments.
  • Paris, le retour ! (2013)

    Sortie : .

    Manga de Jean-Paul Nishi

  • Paris, toujours ! (2014)

    Sortie : 2014.

    BD (divers) de Jean-Paul Nishi

  • Hello Viviane (2016)

    Sortie : .

    Manga de Golo Zhao

    Une histoire mieux développée que celle de "Au gré du vent" (mais pas originale pour autant)
  • Elle s'appelait Tomoji (2015)

    Tomoji

    Sortie : .

    Manga de Jirō Taniguchi

    Sympa mais sans plus, rien a dire si ce n'est que le style classique de taniguchi est parfaitement adapté a l'histoire qui se passe durant l'entre deux guerres.
  • Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction, tome 1 (2016)

    Deddo Deddo Dēmonzu Dededededesutorakushon

    Sortie : .

    Manga de Inio Asano

    3e manga que je lis d'Asano et 1er que j'apprécie, ses dessins sont toujours un plaisir pour les yeux, puis l'histoire est intrigante. C'est toujours un tranche de vie, mais sur fond de science fiction : on y suit une bande de lycéennes dans Tokyo, où un vaisseau spatial y flotte depuis 3 ans.
    Après ça reste du Inio Asano donc on retrouve deux trois dialogues cringe et insensés... hâte de lire la suite.
  • Chiisakobé : Le Serment de Shigeji (2013)

    Chiisakobe

    Sortie : .

    Manga de Minetarō Mochizuki

    Un manga en 4 tomes adapté d'un roman dans lequel on suit le quotidien de Shigeji, qui reprend l'entreprise familiale après le décès de ses parents. L'histoire est ni trop longue ni trop courte, 4 tomes sont suffisants, les dessins sont très beaux et modernes (contraste avec l'histoire qui est censée se passer dans le Japon traditionnel). Si vous aimez les histoires mouvementées, passez votre chemin : on a affaire ici a un récit très calme.
  • Le Féminisme - La Petite Bédéthèque des savoirs, tome 11 (2016)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Thomas Mathieu et Anne-Charlotte Husson

    Je recommande vivement cette bd. Elle retrace l'histoire du féminisme, c'est très bien expliqué et bien construit : chaque chapitre aborde un thème en particulier, illustré par une citation connue (que l'on retrouve sur la couverture), et revient sur des personnages historiques et contemporains qui ont fait le féminisme d'hier et d'aujourd'hui. Les dessins colorés rendent la lecture vraiment ludique.
  • L'Homme qui marche (1992)

    Aruku Hito

    Sortie : 1992.

    Manga de Jirō Taniguchi

    Un manga qui porte très bien son nom : au fil de l'histoire, on suit un homme lors de ses promenades qui... marche, donc, d'ou le titre, et puis c'est tout. Au moins le titre n'est pas mensonger, aucune mauvaise surprise, tout y est dit. Je suis peut être passée a coté du récit car je comprends vraiment pas le fond de cette histoire. Je ne comprends pas non plus l'interet des sauts dans le temps.
  • Izuku Midoriya : Les Origines - My Hero Academia, tome 1 (2014)

    Boku No Hero Academia

    Sortie : .

    Manga de Kōhei Horikoshi

    On retrouve les éléments basiques de tout manga shonen a succès (l'adolescent peu charismatique qui a un rêve impossible mais qui fait une rencontre qui va changer sa vie) pour une histoire toute aussi classique (de super héros, donc).
    Rien de très original mais ça fonctionne bien, c'est sympa a lire et y'a du suspense (par contre j'ai rigolé a aucun moment, moi qui suis bon public... les autres tomes ont intéret a être droles)
  • Dead Dead Demon's Dededede Destruction (2014)

    Deddo Deddo Dēmonzu Dededededesutorakushon

    Sortie : .

    Manga de Inio Asano

    Vraiment pas mal du tout (cf mon post sur le tome 1 plus haut), l'histoire se développe bien et la tension monte au fil des tomes, avec l'apparition de nouveaux personnages qui rejoignent la bande de copines formée par les personnages principaux.
    Il n'y a que 6 tomes pour l'instant (qui se lisent assez vite) et la fin du tome 6 nous laisse en suspens. C'est de Inio Asano, donc ca reste assez atypique mais pas malaisant pour autant comparé à ses oeuvres précédentes, et plus accessible.
    Après il y a une chose que l'on peut reprocher (et que bcp ont déja reproché a Bonne nuit Punpun), c'est que certaines pages sont bourrées de dialogues indigestes (mais c'est moins fréquent/gênant que dans BNP). Hâte de lire le tome 7!
  • L'Amour de l'art - Pico Bogue, tome 10 (2017)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Alexis Dormal et Dominique Roques

    que dire si ce n'est que c'est toujours aussi excellent et que vous devez lire pico bogue si vous n'avez jamais eu le plaisir de savourer les 10 tomes d'une des bandes dessinées les plus drôles que j'ai jamais lues ?? (avis 100% objectif; en plus les dessins sont très jolis)
  • Tokyo Kaido (2009)

    東京怪童

    Sortie : .

    Manga de Minetarō Mochizuki

    Un bon manga en 3 tomes (juste ce qu'il faut), au scénario intéressant et original, qui se lit assez vite. Cependant j'ai trouvé le développement d'un des personnages un peu "facile". Les dessins, simples, modernes et réalistes, sont un régal pour les yeux.
  • Gogo Monster (2005)

    Gōgō Monsutā

    Sortie : .

    Manga de Taiyô Matsumoto

    Très bon manga de Taiyou Matsumoto qui a le don de comprendre les enfants et retranscrire à la fois avec poésie et réalisme leur comportement et façon de penser (cf la série Sunny); la particularité étant qu'on a ici affaire à un héros autiste. Les 400 pages de Gogo Monster se dévorent avec grand plaisir.
  • Magritte (2016)

    Sortie : .

    BD (divers) de Thomas Campi, Vincent Zabus et Zabus

    J'ai eu du mal à comprendre le concept de la bd au début mais une fois dedans, c'est une vraie aventure visuelle. L'idée est assez originale puisqu'au lieu de lire une simple biographie sur Magritte, on suit en fait Charles, un employé de bureau à la vie ordinaire, qui doit percer "le mystère Magritte" afin de pouvoir retirer le chapeau melon qu'il a décidé de porter un matin.

    Coup de coeur pour les dessins, qui font de nombreuses références évidentes aux oeuvres de Magritte tout le long de l'histoire (même la fin est très "Magritte"). En bref, une bonne bd bien construite, qui permet d'en apprendre plus sur le peintre à travers un récit plutôt original.
  • Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2 (2017)

    Sortie : .

    BD (divers) de Pénélope Bagieu

    Très bon second tome des Culottées, qui nous donne envie à nous aussi de faire ce qu'on veut. Inspirant, motivant et enrichissant.
  • My Hero Academia (2014)

    Boku No Hero Academia

    Sortie : .

    Manga de Kōhei Horikoshi

    (Edit 30/11 : j'en suis au tome 10)
    Rien a redire si ce n'est que l'histoire devient très prenante à partir du combat Tenya/Izuku contre les vilains, avec l'apparition surprise de Shoto (qui m'a fait sursauter intérieurement!). Je trouvais le tome 1 pas drôle mais les tomes qui suivent le sont un peu plus. Mais il y a peu de personnages charismatiques à mon gout ? Bref, hâte de lire la suite!
  • Tokyo Alien Bros. (2015)

    Sortie : .

    Manga de Keigo Shinzo

    On suit le quotidien de deux aliens (sous apparence humaine) qui vivent sur Terre afin de savoir s'ils pourraient s'y installer avec le reste de leur population. L'histoire est prenante, j'étais déçue qu'il n'y aie que 3 tomes mais en même temps elle n'aurait pas plus durer plus. D'un autre côté, vu la fin, un spin off aurait pu être possible.
    C'est marrant pcq je trouve que ca ressemblait a un mix entre Inio Asano (pour l'histoire) et Taiyou Matsumoto (le style de dessin, la facette "psychologique" des persos mise en avant) et il se trouve que l'auteur est apparemment ami avec le 1er et inspiré par le second.
    Ca m'a aussi un peu fait penser aux Vacances de Jesus et Bouddha (comme on retrouve deux persos qui s'installent sur Terre et découvrent la vie des humains).
    L'histoire est bien construite et se développe bien, les dessins sont à la fois légers, mignons et réalistes. Certaines scènes sont assez drôles/absurdes, d'autres touchantes. Je recommande ! Ca se lit vite en plus.
  • Sociorama - Vacances au bled (2018)

    Sortie : .

    BD (divers) de Singeon et Jennifer Bidet

    Pour une bd de la collection "sociorama", je trouve l'analyse sociologique pas vraiment aboutie; et c'est un peu cliché par moments. Après lecture, j'avais l'impression d'avoir lu une simple bd, sans le côté socio derrière.

    Puis je comprends pas que l'histoire aie été faite par une française à partir de témoignages, j'aurais trouvé ça plus intéressant de lire une bd écrite par des maghrébins/franco-maghrébins; parce que la je trouve qu'on sent trop le point de vue occidental dans l'histoire. C'est dommage, l'idée de la bd est super intéressante.
  • Silver Spoon, tome 14 (2018)

    Sortie : .

    Manga de Hiromu Arakawa

    J'ai commencé cette série l'an dernier et j'ai bien aimé (cf ma liste lu en 2017), rien à redire, hâte de lire la suite!