Lumière sur des jeux moins populaires ou sous-estimés

Avatar Pinkerton Liste de

54 jeux vidéo

par Pinkerton

J'espère vous y faire découvrir de bon titres :) j'en rajoute petit à petit bien sur.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Bande-annonce

    Body Harvest (1998)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de DMA Design, Midway Games et Gremlin Interactive sur Nintendo 64

    En voilà un petit chouchou!
    Pour être franc j'ai beau essayer mais je n'arrive vraiment pas à me souvenir comment je suis tombé dessus, mais en tout cas je le regrette pas:

    C'était à l'époque vers 98 si je me souviens bien, je devais avoir 9 ans donc j'étais bien jeune et mais déjà bien un gamer, je connaissais les premiers GTA et tout .. et justement! c'est pour ça que j'amène cela.

    Car Rockstar était à l'époque "DMA Design" et que voit on sur la pochette de celui ci? exact, c'est un jeu de Rockstar, et en 1998 il n'y avait pas de GTA en 3D encore, et à quoi ressemble à ce jeu sur Nintendo 64?

    Bien que dans un autre type d'univers bien sur, en gros t'es un mec qui vient du futur pour empêcher l'invasion des aliens, ce qui prête à une ambiance intéressante et le jeu y garde encore aujourd'hui un certain charme à travers cela, les musiques, le level design très simple ... mais pourtant, que c'est grand! c'est la première fois qu'on voyait ça, on avait une map! et à travers cela bien que c'est relativement désert, mais ce qui en fait son style, on pouvait aller à droite à gauche avec certes des limites, mais tout de même! et cela avec plusieurs moyens, car oui ce jeu a des véhicules, et pas qu'un peu, 60 comme l'annonce la boite! et c'est varié, des camions, des hélicos, des tanks, des taxis, des bateaux, des avions ... et tu peux aller dans des maisons bien sur, tuer des innocents ..

    Et oui, tout ça en 3D et bien avant GTA 3, alors on dit quoi maintenant :D
    c'est dommage du coup, le jeu reste dans l'ombre, et pourtant quel potentiel, sans être en soit génial, il avait une telle ambition, peut être trop gourmande et du coup limité par sa console, mais alors pourquoi pas en faire un remake les gars de chez Rockstar? ça serait le moment où jamais, quel fun que ça pourrait être.
  • Bande-annonce

    Parasite Eve II (1999)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur PlayStation, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Oh, Parasite Eve 2 ... tant de souvenirs!

    Il y avait tout juste à côté de chez moi ce magasin de jeux vidéo, alors c'était un plaisir de pouvoir y aller quand bon me semblait t'il, surtout qu'on pouvait y tester des jeux d'occas'! ha je me souviens de cette fois où ils avait fait le concours d'un jeu de Rally sur la première Playstation ... ou que dire de la sortie de la PS2, de ce monsieur qui mettait un jeu de la première Playstation sur la PS2 en disant que ça améliorer bien les graphismes (???) ou que le dessus de la facette du cd était aussi importante et fragile que l'autre (???), et la sortie de Pokémon jaune à quelques jours avant même mon anniversaire ...

    Bref après avoir passer la fin des années 90 beaucoup autour de jeux comme des Final Fantasy (le 7, le 8) ou la franchise Resident Evil (le premier, le second surtout) j'en voulais un peu plus comme ça .. et donc je traine dans ce magasin, je regarde l'arrière de plusieurs pochettes aléatoirement, après tout, c'était comme ça que j'étais tombé sur Final Fantasy 7 que j'avais pris sur le moment même sans trop en savoir plus, haha.

    C'est là je vois cette jolie blonde sur une pochette qui a l'air avec un style intéressant ... et qu'est ce que je vois à l'arrière, ce mélange d'univers avec des caméras totalement dans la lignée de Resident Evil 2 qui mélangerait un système de ... MAGIE?! ok il est pour moi.

    Et BON DIEU que j'ai bien FAIT! Oh wow, quel jeu! quel jeu !!! une ambiance si superbe, je me rappelle de cette intro avec la caméra qui bouge rien que pour cette scène ... quand on sort de l’ascenseur ... la rencontre avec le premier monstre qui se transforme! un effet qui encore aujourd'hui est très joli, à l'époque ça me paraissait dingue! on retrouve pas mal de Resident Evil 2 et c'est clairement le même public visé, le même style de caméra, même graphismes, gameplay de même, et j'en passes ... mais pfiou quel plaisir de voir cela se mélanger avec une touche de Final Fantasy, un système de magie à mes souvenirs bien riche dont on peut y prendre soin et améliorer! des boss marquants, celui du motel incroyable ... vraiment un jeu marquant que je ne vois, comme Body Harvest, pourtant jamais cité :(

    Longtemps on attendait le troisième ... mais non, rien, puis finalement, il y a eu quelques années enfin un nouvel opus, mais tellement oubliable et pauvre.
  • The Devil Inside (2000)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Gamesquad et Cryo Interactive sur PC

    Alors si ça c'était pas un jeu juste putain de fun!

    Pourtant encore une fois je ne le vois dans aucune discussion ou autres, et c'est fort dommage et je crois que quand je me remémore de comment je suis tombé dessus en dit quelque chose sur son état, surtout que c'était bien la seule fois où je tombais sur ce jeu! c'était venu avec un magazine, le jeu en entier! merde pas bon ça ... souvent, et à l'époque, t'avais des trucs cheaps à mes souvenirs, et là! la putain de surprise.

    L'idée est dingue, un show de télé réalité typique américain où ses candidats sont envoyés dans un manoir avec des monstres bien réel, aussi réel que le danger et la mort!

    Alors je lance vite, déjà rien que son concept me parait suffisant! et ça pouvait être juste comme ça, tu commences dedans et basta, mais non t'as une bonne présentation du show avec son présentateur bien typique! haha bordel c'est génial, et de temps en temps il y aura des commentaires, des interventions du show lors de ton aventure en bas de l'écran, car oui, ils vous suivent bien sur, car c'est de la télé réalité, et cela pas par magie non, car il y a carrément un caméraman avec toi tout le long! qu'est ce que c'était marrant à le faire chier, mais l'idée même d'être avec un caméraman et tout cet aspect de show télé réalité dans une action et un monde d'horreur, putain on ne s'en lasse pas et il y a de quoi rendre dedans le truc plus délirant, je me rappelle de la tronçonneuse!
    petite anecdote à la con qui me faisait kiffer le truc c'était qu'à l'époque à côté de cela j'aimais beaucoup Muse et son chanteur avait les cheveux coloration rouge, et le héros de ce jeu était pareil! voilà on s'en fou mais je ne pouvais m'empêcher de penser à ce chanteur dans ce monde de violence (tout de même second degrés) haha.

    Son petit succès me surprend car je me rappelle que quand je le montrais à mes potes ils s'y amusait tout autant, et que je crois qu'il avait eu un très bon retour par les critiques lorsque j'allais voir par exemple ne serait ce que sur Jeuxvideo.com, et on parle là du temps de 2001 (du moins de mon expérience).

    Bref je ne vais pas en dire plus, le fun se doit de se vivre! un jeu qui vaut le détour qui a aussi de bon effets de lumières et, j'ai oublié peut être de le mentionné un second personnage qui est une femme un peu démon si je ne me trompe pas, avec des pouvoirs, ce qui rendait le jeu bien plus riche.
  • Bande-annonce

    Urban Chaos (1999)

    Sortie : . Aventure et action.

    Jeu vidéo de Mucky Foot et Eidos Interactive sur PC, PlayStation et Dreamcast

    Même si sa présentation parait un peu ringarde, déjà que rien qu'à la scène d'intro avec sa musique dépassée (quoi que dans le contexte de ce qui se fait aujourd'hui de populaire, elle pourrait revenir à la mode! cet electro tout bizarre) mais bon à l'époque ça faisait son effet, enfin pas vraiment la musique, mais le reste était cool et graphiquement ça passait!

    Surtout pour ce qu'il proposait, on incarne avec un gameplay fluide à mes souvenirs, en tout cas bien loin d'une lourde Lara Croft une policière qui est après des méchants avec l'aide de quelques uns, le titre se suffit à y mettre une image, on aura même l'aide de sa voiture de flic.

    Je me rappelle d'une ambiance sonore vraiment sympa à travers la rue qui nous donne vraiment l’impression d'y être, dans l'ensemble le jeu vieillit peut être mais c'était un bon moment tout de même et qui passe un peu rapidement à l'oubliette, encore une fois je ne le vois nulle part alors qu'il avait une certaine rejouabilitée parce que c'était ouvert et du à aux missions aussi, même si l'histoire en soit n'est rien de mémorable et cela de loin, mais vraiment on s'en foutait car c'était dans l'action et l'idée d'être flic dans cette ville sombre et de pouvoir y trainer qui en faisait sa force, il est pas fracassant mais c'était un bon jeu tout de même en son temps.
  • Road Rash (1991)

    Sortie : septembre 1991. Course et action.

    Jeu vidéo de Papyrus Design Group et Electronic Arts sur Mega Drive, Amiga, Master System, Commodore 64, Atari ST et PC

    Bon là peut être pas un jeu moins connu et qui a la reconnaissance de la qualité du fun qu'il procure, mais bon le but de cette liste est plutôt de mettre en avant et de parler de jeux qu'on ne voit plus du tout, et pourtant celui ci! bordel, je veux dire regarde la pochette, comment ne veux tu PAS y jouer?

    C'était le gros n'importe quoi et y'avait rien de mieux pour se lâcher ou pour être tout simplement un lâche, tu prends ta bécane et tu tabasses ce qui t'approches de gauche ou de droite, je me rappelle aussi lorsque tu tombes que tu vois le mec courir après la moto, c'était pas habituel et plutôt marrant puisque tu peux te refaire écraser ou quoi, il me semble.

    Vraiment de bon délires sur des trucs comme ça :) malheureusement ce n'est plus d'actualité on dirait, ça préfère des trucs à la COD ...
  • Future Cop LAPD (1998)

    Sortie : 1999. Action.

    Jeu vidéo de EA Redwood Shores et Electronic Arts sur PC, PlayStation et Mac

    Halala, encore là et toujours des souvenirs! qu'est ce que j'ai pu le faire avec un pote et son frère celui ci! son histoire est pas loin de Urban Chaos mais dans une vision bien plus futuriste! t'es un robot de police qui doit nettoyer les rues, mais l'approche est bien différente bien sur.

    Tu pouvais le faire en coop, et là le jeu prenait tout un autre niveau! qu'est ce que c'était bon, ha les jeux coop ça manque ça aussi, surtout ceux comme ça, simple et con mais efficace, EA avait la forme à ce temps.

    Un level design sympa, non franchement c'est un jeu qui vaut le détour si vous avez toujours votre PS1 (ou alors il doit être sur PC?) une difficulté qui est là pour prendre goût, vraiment un bon jeu.

  • Bande-annonce

    State of Emergency (2002)

    Sortie : . Beat'em up.

    Jeu vidéo de VIS Interactive et Rockstar Games sur PlayStation 2, PC et Xbox

    Hop, encore un Rockstar dans la liste! bah ouais ils se démerdent bien les cons héhé.

    Bon bien sur quelques années bien après Body Harvest il y a eu le troisième GTA entre temps, un GTA important qui passe en 3D, c'est un monde différent, c'est moderne, la vie normale, on peut même se faire des putes c'est dire .. mais alors pourquoi on a pas autant de véhicules? chaque chose à son temps, les GTA seront plus se défoulé à ce niveau là par la suite comme on a pu le voir!

    Reste que ce GTA 3 est marquant et eu un succès monstre, et pas si longtemps après, sur si bon chemin, surtout vers la provocation, Rockstar se lance dans ce jeu! alors c'est quoi?

    Et bien si vous pensiez GTA immorale, attendez de voir cela: on rentre là dans un style beaucoup plus Beat 'em All, du score du score du score! un gameplay tout con mais du gros défouloir, des armes du feu des explosions du sang de l'action, et le plus impressionnant je pense était la foule dingue qu'il peut y avoir dans les rues, bien plus qu'un GTA 3, on savait plus où mettre la tête! faut tout dégommer, alors je ne sais pas, peut être qu'aujourd'hui il montre plus ses défauts, mais à l'époque c'était tellement interdit mais tellement bon pour se lâcher, haha.
  • Silent Scope (2000)

    Sortie : . Jeu de tir.

    Jeu vidéo de KONAMI sur Dreamcast, PlayStation 2, Game Boy Advance et Arcade

    Faut croire que ce titre n'a pas connu autant de succès sur consoles que sur Arcade, faut dire c'était un titre FAIT pour l'arcade, je veux dire, t’arrives dans la salle, tu vois ce gros sniper, t'as juste envie de le prendre entre tes mains et te mettre dans la peau d'un pro! c'était si bon, le plaisir est différent sur consoles mais tout de même sympa, ce gros viseur, tu dois trouver les cibles, bref un jeu de tir bien cool qui aurait le mérite d'être aussi classique et facilement trouvable qu'un Time Crisis, c'est le Time Crisis des snipers disons, et ça avait de la claaaaaaaaaaaaaaasse.
  • Godzilla Generations (1998)

    Sortie : 1998. Action.

    Jeu vidéo de General Electric et Sega sur Dreamcast

    Alors celui là, c'est un sacré numéro ... hahaha!

    Putain, comment faire en sorte que sa présentation ne lui donne pas un air de jeu de ... branleur?

    C'est terrible, ça doit être le jeu le plus simple et pourtant fidèle qui soit!

    Vous aimez Godzilla? bah merde, c'est parfait alors, pourquoi on devrait s'en plaindre après tout si le jeu apporte exactement ce qu'il se doit d'être?!

    En gros tu as une sélection de divers Godzilla, le classique des films japonais, il est comme on le connait, il crache du feu, donne un coup de queue, etc .. t'as le Godzilla des US, bref celui tiré du très mauvais film de Roland Emmerich quoi, il est plus rapide et léger, puis t'as un Godzilla wtf en robot qui balance des lasers et j'en passes ... et une fois cette étape de sélection faite, on fait quoi? vas y c'est quoi le jeu c'est quoi le jeu!

    Bah écoutes tu te démerdes, t'es Godzilla, t'as la ville et ses bâtiments et tu casses tout comme tu veux, voilà, c'est tout, merci aurevoir!

    ... Non mais il a une musique qui va avec qui lui donne un rythme le tout avec une caméra qui bouge autour, un sort de défouloir avec un peu de choix différent, un jeu hyper con et sans grand intérêt, mais c'est Godzilla quoi! finalement le jeu est honnête :)

  • Bande-annonce

    The X-Files Game (1998)

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de HyperBole Studios, Electronic Arts et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation, PC et Mac

    Aaaaaaaaaaah! ce jeu! hahaha...

    Deux choses que je retiens de mes souvenirs: des chargements INTERMINABLES (et je crois genre, 4 cds? un truc comme ça) mais surtout, qu'est ce que c'était flippant! enfin non en fait, pas flippant dans le sens auquel vous pensez surement ... bon j'étais un gamin aussi.

    Mais je me rappellerais TOUJOURS de cette scène d'enquête dans une baraque, et là tout d'un coup t'as le mec qui débarque! hop il sort son flingue! et là t'avais vraiment un petit instant pour réagir! bordel bordel bordel.

    Ah mais oui, faut vraiment le gameplay et son genre dans le contexte ... oui en fait ce X files est un point and click si je ne me trompe pas! le tout avec des vrai images, un sort de film où tu dois faire ton truc .. tu récupères tel objet qui va servir à ceci, tu poses telle question, etc ...

    Bah du coup, faudrait que je retente mais ça lui donne une bonne vie devant lui et fait en sort qu'il ne peut pas trop vieillir! je me rappelle vraiment d'une expérience intéressante et plutôt prenante, et surtout des moments comme celui dont j'ai cité plus haut, d'autant plus effrayant dans le contexte d'un point and click, vite un mec avec une arme! le tout en images réel dont tu dois faire vite, tu prends ton flingue et tout .. haha.
  • Opération WinBack (1999)

    Sortie : janvier 2001. Action.

    Jeu vidéo de Omega Force et Koei sur PlayStation 2 et Nintendo 64

    Ah c'est bien ce qui me semblait, je me rappelais bien y avoir jouer sur Nintendo 64, et quand tu voyais la différence lorsqu'il est venu sur la Playstation 2 putain mec! voilà un titre qui voulait te vendre la console, franchement il était BEAU, et à l'époque pas tout le monde se jetait sur la PS2 encore car le prix était bien cher, alors un an après c'était encore là à essayer de te vendre le truc, et je me rappelle bien de celui ci, avec la manette PS2 entre les mains, la sensation de jouer à un truc supposer être de luxe, haha, encore une fois, j'étais gamin, et là on allait vers quelque chose de nouveau!

    Et le reste du jeu? bah franchement il était bon, un jeu d'action à la troisième personne qui avait de la gueule et dont j'aimais bien l'ambiance du aux graphismes, bien sur il prend peut être un coup de vieux mais reste crédible et accessible, sans qu'il n'y passe grand chose, c'est assez simple mais y'avait un certain feeling disons un peu Metal Gear Solid, enfin attention en vous faites pas d'idées, il est loin derrière, de toute façons MGS avait des années d'avance! celui ci parait plus comme un titre d'essaie à côté mais qui bizarrement tiens bien la route, peut être c'est les couleurs sombre qui me ramène à MGS ou la musique, en tout cas il n'a pas l'air bien connu et pourtant je pense que ceux qui ont pu y jouer semble avoir bien aimer.
  • Bande-annonce

    Clock Tower (1996)

    Clock Tower 2

    Sortie : février 1998. Aventure.

    Jeu vidéo de Human Entertainment et ASCII Entertainment sur PlayStation

    Non mais franchement, elle est pas trop classe cette pochette! avoue, ça te donne envie, aller!

    Putain, je te jure, quand j'allais chez mon cousin et qui sortait ce jeu de son tiroir, je voyais cette pochette ... j'avais peur, putain je voyais déjà des cauchemars venir en moi!

    Ce jeu est terrifiant et je suis sur qu'il fait encore son effet aujourd'hui, il m'a traumatisé ...

    C'est un survival horror mais attendez, pas du tout comme vous le croyez! non rien à voir avec les Resident Evil et Dino Crisis, pas d'angles comme ça et gameplay de cette veine, là on va plus dans un survival horror avec une approche de point and click, ce qui le rend vous vous imaginez bien, encore plus terrifiant! regardez ce mec sur cette pochette, avec ses géants ciseaux vous poursuivre EN POINT AND CLICK !!! mais pas du point and click classique je précise, genre image par image, ici tout est en 3d et tu vois ton personnage de profil avancer et tout, ça rend l'action bien plus flippante et excitante bien sur.

    C'était dingue, combien de fois je me remémoré ces scènes où tu marches et tu entends un bruit, puis t'avances .. et là il parait au milieu de nulle part! la musique, le rhytme, car il est très lent ce méchant, ce qui le rend plus terrible, alors toi t'es là comme un fou, putain je vais où! et là tu vas aller hop dans les chiottes, la musique continue continue ... et il s'approche, et je me rappelle que si genre, tu mettais pas le ballet ou quoi pour bloquer la porte il venait et te tuer! ce jeu est vraiment génial et marquant, à son époque c'était le pire dans son genre et bien plus terrifiant que les autres, le méchant on l’appelait ciseaux-man, haha, et c'est vraiment dommage qu'aujourd'hui il ne soit nulle part et que je constate sur Senscritique qu'il n'y a à peine plus de 10 votes pour ce titre, donnez lui une chance!

    Cela dit je mets celui ci car c'est sur lequel je suis tombé, j'ai connu le précédent bien plus tard et il est tout aussi bien voir plus réussi de manière générale, le second passe à la 3D et à du être bâclé, il faut reconnaitre qu'il a des défauts dont un doublage horrible mais le reste tiens bon, un scénario qui a beau qu'être une série de meurtre évolue bien à travers l'enquête et des fins intéressantes, et une mise en scène qui fait toujours son effet aujourd'hui! bref donc le premier lui brille mieux car c'était du temps de la Super Nintendo donc en 2D, ça a plus son charme peut être, le concept reste le même.
  • Bande-annonce

    Galerians (1999)

    Garerianzu

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Polygon Magic, Crave Entertainment et ASCII Entertainment sur PlayStation

    Ça je m'en souviens, il sortait pas loin de mon anniversaire, quelque chose m'intéressait dans le personnage principale, je ne sais trop quoi, peut être qu'à l'époque je m'y retrouvais, c'est marrant.

    Je trouvais son atmosphère vraiment bien et unique, tant le gameplay jongle pas loin d'un style Resident Evil, on reste sur du terrain connu, les caméras fixes et autres, la scène qui se déclenche quand t'as un objet .. c'était un titre sombre et bizarre, tu commençais dans une salle étrange de torture avec autour des scientifiques, le jeu avait vraiment de l'idée, peut être que son exécution et le rendu final n'en fait pas de lui un must have mais il me revient de temps à autres.
  • Bande-annonce

    The Last Express (1997)

    Sortie : . Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de Smoking Car Productions et Brøderbund Software sur PC, iPhone, iPad et Android

    S'il y a bien un titre qui mérite grandement sa place ici parmi les jeux mis de côté est celui ci, un chef d’œuvre, et tout le monde qui y aura mis la main dessus sera d'accord, je pourrais faire un long monologue mais non, je m'y refuse, le mieux est juste de se plonger totalement dans ce point and click qui raconte une superbe histoire dans un train plein de vie avec de belles images, un titre qui devrait être un classique du genre et qui ne prend pas de rides! je peux juste vous amener vers ce lien pour y voir son test et surtout ses "gaming lives" (pour y voir des testeurs présenter le jeu avec images) ce qui vous donnera d'autant plus envie de vous y mettre sans plus attendre:
    http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00018924-the-last-express-test.htm
  • Bande-annonce

    Headhunter (2001)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Amuze et SEGA sur Dreamcast et PlayStation 2

    Headhunter, excellent, c'est moi où le gars a un air de Chuck Norris quand même? moi c'est ce que j'en retenais, alors j'avais l’impression d'être Chuck Norris et tu veux que je te dises quoi? c'était cool!

    Je me rappelle, cette barbe, ces lunettes, cette voix à la Solid Snake, le début très ensoleillé qui faisait plaisir et changeait de mes autres jeux sombre comme Silent Hill, tu te promènes dans la baraque, t’examinais, le tout dans des graphismes qui avait vraiment de la gueule, et là tu sors, et tu te dis maintenant quoi? maintenant quoi? bah maintenant tu montes sur une putain de moto mec! alors là le gameplay prend une autre direction, bien plus catastrophique tant c'est.. sensible! mais merde c'était beau et juste cool, puis après s'enchainait d'autres phases à pied, des discussions, de l'action, c'était vraiment un bon jeu qui mérite un peu plus d'attention.
  • Blast Corps (1997)

    Blast Dozer

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Rareware, 3D Realms, Westlake Interactive sur Nintendo 64

    Que dire de celui ci! un de mes premiers jeux sur la 64, comment? je ne sais pas, car visiblement personne en parle et sa fiche Senscritique en témoigne d'ailleurs, pourtant qu'il était bon! stressant mais bon, c'est un jeu qui a de l'idée et du gameplay qui se varie.

    On doit en fait absolument protéger ce camion surchargé d'explosifs! personne ni rien du tout ne l'arrête! alors que faire? et bien on détruit tout sur le chemin, il y a un top chrono, du score, et c'est fun, divertissant, surtout que là où ça devient intéressant c'est qu'on a un choix intéressant de "véhicules" pour y parvenir, enfin "véhicules" car oui il y a même un robot c'est dire! les missions il n'en manque pas, plus d'une cinquantaine? et il y a des médailles bien sur, des niveaux de difficultés différents, avec déjà un style de jeu bien dur à la base, les graphismes datent mais ça fait son affaire, c'est un jeu super kiffant léger qui doit j'en suis sur encore fait son effet à ce jour.
  • Blue Stinger (1999)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Climax Entertainment et SEGA sur Dreamcast

    Présentation du scénario, via le test de Jeuxvideo.com car j'ai la flemme quoi:

    "Le scénario tourne autour de la disparition des dinosaures de la surface de la terre, il y a soixante millions d'années, après l'écrasement d'une météorite sur la planète bleue. En 2000 après Jean-Claude, un énorme tremblement de terre frappe Mexico, et a pour effet l'émergence d'une île inconnue jusque là. Au sommet de celle-ci, se trouve un cratère immense, celui né de l'impact de ladite météorite ! Dès lors, les hommes investissent les lieux et bâtissent un centre de recherches très poussé, alors que dans le même temps, une ville sort de terre. Dix-sept ans ont passé, Eliot Ballade (quel nom !), sauveteur en mer, navigue au large de l'île, baptisée "Ile aux Dinosaures", et devient le témoin d'un étrange phénomène... Une gigantesque explosion envoie notre ami dans les choux, et à son réveil, il se trouve allongé sur la baie de l'île, et constate avec stupéfaction que celle-ci est enveloppée d'un dôme mystérieux, interdisant toute fuite. L'aventure commence."

    Ça donne envie, non? oui vraiment, y'a une bonne base, et vu comme ça on dirait bien un classique du survival horror, n'est ce pas?

    Et bien.. c'est là où le jeu sait surprendre! bien que le début commence tel quel, pourtant avec un décor très ensoleillé et presque sunshine au niveau du design de la tronche des personnages, il a le rythme classique d'un jeu du genre et s'annonce comme, et pourtant! le jeu prendra au bout d'un moment une direction différente en étant plus léger, moins sérieuse qui n'est pas pour déplaire et rend ce titre vraiment unique et curieux pour le coup.

    Et pourtant ce jeu est totalement oublié ... pourtant il y a de l’enthousiasme chez Jeuxvideo.com au temps du test, à en voir ce commentaire de la rédaction, je cite
    "Bingo, encore un bon jeu sur Dreamcast ; il va falloir tout acheter, ma parole !!! :)"
    Hahaha ... c'est mignon et ça change d'aujourd'hui!
    Alors comment on a pu passer d'une telle excitation à une page Wikipedia totalement déserte?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Blue_Stinger

    Je l'ignore et je ne l’explique pas, c'est fort dommage, il est pourtant vraiment bon comme jeu de Dreamcast.
  • Star Wars : Shadows of the Empire (1996)

    Sortie : 1997. Action.

    Jeu vidéo de LucasArts et Nintendo sur PC, Nintendo 64 et Wii U

    C'est simple, pour moi LE jeu Star Wars!
    ah oui bah je sais il y a le choix dans le monde de Star Wars, il y en a pour tout le monde! pas mal sont tout de même quelques mecs qui profitent de la licence pour faire des jeux qui tournent juste autour de scènes des films ou reprend ses personnages pour faire un truc tout con bien que divertissement, genre une course, des combats, etc.

    Non là c'était nouveau, une première, un nouveau personnage inédit, mais relié aux histoires des films! d'ailleurs le début était excellent et déjà t'es dedans, tu commences à la vue à la première personne dans ton vaisseau et c'est là une reproduction de la scène mythique de la guerre sur Hoth dans l'Empire Contre Attaque avec les grands robots AT AT, tu dois le contourner avec le filet et le faire tomber!

    Puis après t'arrives dans une phase à la vue à la troisième personne avec ton bonhomme, là le jeu à un gameplay simple mais un truc dont je me souviens c'est que lorsque tu tues un mec le corps reste au sol, du moins il disparait pas tout de suite! et WOW ça c'était une nouvelle pour moi à l'époque, un détail mais quel détail! j'étais si facilement impressionné petit haha.

    Bref pour une fois on avait quelque chose de riche et de vraiment intéressant qui avait vraiment à offrir, malheureusement il n'y a pas de suites à cette idée, enfin, indirectement, il devait y avoir un nouveau Star Wars intitulé 1313 qui reprenait un concept pas loin, enfin si très loin dans son époque haha, mais dans l'idée du jeu, quelque chose d'inédit qui n'était pas une connerie comme Force Unleashed et qui avait l'air vraiment profond! malheureusement depuis le rachat de Lucas par Disney, cela semble bien à l'abandon.

    En attendent parmi les jeux qu'on laisse trop de côté ou qu'on sous estimé, chez les Star Wars, il y a clairement celui ci.
  • Reservoir Dogs (2006)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Volatile Games et SCi sur PC, Xbox et PlayStation 2

    Un jeu qui a un déroulement catastrophique, complètement refoulé par son maitre Tarantino ainsi que ses acteurs, à l'exception cela dit de Michael Madsen, oui le Mr Blonde! pourquoi? parce qu'il galère et qu'il a vraiment besoin d'argent, donc il y offre son visage et sa voix, les autres ne sont que des vagues copies.

    Le but du jeu est de raconter tout ce qu'on voit pas dans le film, et c'est peut être pour ça qu'il fut refoulé, je peux comprendre, ça insulte presque le film, et franchement les résultat n'est pas formidable, encore moins sur PC qui est vraiment un transfert de la PS2 ... et pourtant! moi je m'étais bien amuser, le jeu tourne en rond, mais tourne en rond autour d'une idée de gameplay qu'on voit pas souvent et qui était vraiment fun, y'avait tout un system de prise d'otages, ça se répétait à chaque fois mais l'action était pas mal, puis des fois un peu de voiture .. rien de fou, mais bon j'avais envie de le mettre ici car j'en garde quelques souvenirs sympa.
  • S2 : Silent Storm (2004)

    Sortie : . Stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Nival et JoWooD Productions sur PC

    Fans de Commandos? aller vous vous devez de connaitre Commandos, cette équipe de militaires avec chacun une spécialité à part que vous deviez gérer par cliques, des actions par tous, bref celui ci n'en est pas loin, en 3D, un costum de vos personnages, un système de levels, une touche de science fiction autour de la deuxième guerre mondiale, un choix entre deux équipes, bref un très bon jeu du genre qui a du ventre.
  • Duke Nukem : Time to Kill (1998)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de 3D Realms, n-Space, neo Software sur PlayStation

    Le Duke Nukem qui se lance vraiment en 3D et cela dans une vue à la troisième personne, bah ouais, y'a pas eu que Duke Nukem 3D.

    Pourtant je pensais qu'à l'époque ça semblait marcher, mais ça devait être que moi et mes potes faut croire! beaucoup critiquent cette direction prise, mais franchement .. c'est pas si mal, ça change et c'est plutôt marrant de voir notre Duke devoir se déguiser en césar ou je ne sais quoi encore! il voyage pas mal à mes souvenirs, et on garde avant tout bien l'ésprit de Duke à travers, pas mal de blagues dégueulasses et bien sur, du CUL.

    Cette approche à la vue à la troisième personne de l'univers de Duke n'est pas aussi frappant que ne pouvait l'être d'un Duke Nukem à la vue à la première personne, mais on a des niveaux pas mal et de la bonne action, pour se faire une idée sur le gameplay, c'est pas trop loin d'un feeling à la Tomb Raider, ce qui était bien à la mode à ce temps, alors forcément, avec un tel symbole féminin en concurrence, Duke devait de s'y mettre aussi à ce type, mais à sa sauce! ça sauce plein de testostérone.

    Et ça va, on en tirait toujours du fun, ce qui est l'essentiel des Duke Nukem après tout non.
  • Super Smash T.V. (1992)

    Smash TV

    Sortie : . Shoot'em up et action.

    Jeu vidéo de Williams Electronics et Acclaim Entertainment sur Super Nintendo, Mega Drive, Master System et Game Gear

    On ne va pas par quatre chemins ici, un jeu de son temps terriblement efficace FAIT pour être jouer à deux, sans prise de tête et facilement accessible, de la bonne et pure action ni plus ni plus, de quoi passer un bon moment avec ton pote à la oldschool qui se complique de niveau en niveau.
  • Bande-annonce

    Sunset Riders (1993)

    Sortie : 1993. Action.

    Jeu vidéo de KONAMI et Palcom sur Super Nintendo

    Encore un autre qui se devrait être un classique du genre, superbe jeu de coop de son époque dans un monde western qui mélange un parfait équilibre entre du bon fun et un peu de la difficulté.
  • Zombie Revenge (1999)

    Sortie : . Beat'em all.

    Jeu vidéo de AM1 et SEGA sur Dreamcast et Arcade

    Un jeu qui a un level design qui rappelle les couleurs d'un Silent Hill, assez gris et sombre mais dans le gameplay se rapprochant plus d'un House Of The Dead, en fait ce jeu c'est comme Time Crisis dans une vue à la troisième personne, enfin pas derrière le personnage, la caméra tourne autour, avec une ambiance pas loin de Resident Evil, bref tout con un beat'em all pure scoring dans un monde de survival horror! ça fait l'affaire, c'est divertissant, et en plus y'a un mode deux joueurs ;)
  • Action Man : Mission Extreme (1999)

    Action Man: Operation Extreme

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Intelligent Games GB et Hasbro Interactive sur PSone

    Un jeu aussi totalement désertique de nos jours, la question est pourquoi?

    Ouais ouais hahaha, je sais que vous êtes en train de rire "Action Man" ... c'est comme si une fille met un titre de Barbie dans son top, et bah figurez vous que ce jeu sera bien vous surprendre!

    C'est bien loin d'être un truc de tapette! ok alors autant le dire tout de suite, le gameplay est terrible, et je veux dire terrible, dans le mauvais sens ... mais le jeu est si varié, il propose plusieurs facettes de fun que, en tout cas pour un gamin comme moi à l'époque qui aimait Action Man au point de m'intéresser au jeu, ne peut que kiffer à fond!

    Le tout commence dans un véhicule, sur une haut du ciel, ouaip, exact, totalement dans la lignée de GTA! qui l'aurait cru pour un Action Man?! la conduite est super chiante et combien de fois tu vas te prendre des murs, mais putain déjà c'est en 3D, alors si GTA 3 n'avait pas pris une vue à la troisième personne il aurait certainement cette allure, et de deux avec cette voiture t'as des putain de missiles et des mitraillettes dessus mec!

    Après tu vas me dire, et c'est tout? même pas, tu montes sur une moto (haha c'est marrant comme ça revient ça dans mes commentaires sur les jeux que je sélectionne, mais attends, c'était trop cool d'être sur une moto !!! et pourtant dans la vrai vie j'en ai rien à faire hein) et après tout ça arrive une phase de gameplay totalement différente à la troisième personne, de la bonne action, les décors se varient, on passe d'un centre ville à un désert, la musique me rappelle un peu de l'air de GoldenEye (remarque normal j'imagine, vu que ça s'en rapproche dans l'idée du bonhomme), après tu auras même une phase à la première personne en sniper ... bah ouais franchement, y'a de quoi s'amuser dans ce jeu, aussi surprenant soit il.
  • Bande-annonce

    Obscure (2004)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Hydravision et MC2 France sur PC, Xbox et PlayStation 2

    C'est tellement stéréotype que ça en devient nanaresque tu sais, le scénario de base est pas trop mal, des histoires de monstres qui apparaissait dans l'obscure, du coup parfois ça offre des scènes intéressantes! ça se passe dans un lycée, alors forcément t'as tout le reste qui va avec, les personnages clichés, la scène d'intro au basket ball avec une chanson de Sum 41 en fond, hey mais pourquoi pas, ça te donne l'image.

    Je me rappelle surtout que le scénario apporte des scènes vraiment pas mal, genre t'es dans la classe et avec les monstres qui débarquait tu devais péter les fenêtres pour amener de la lumière, des énigmes pas trop difficiles, mais bon, c'était cool.

    Ouais c'est con mais quand je suis tombé sur ce jeu ado il avait tout pour plaire, un thème pas loin de Resident Evil avec une option coop! super à faire avec un pote, un jeu qui fait vraiment bien son boulot pour ce que c'est.
  • Jurassic Park : Le Monde perdu (1997)

    The Lost World : Jurassic Park

    Sortie : . Jeu de tir.

    Jeu vidéo de Sega AM3 et SEGA sur Arcade

    Jurassic Park j'avais du mal à choisir, je repensais à d'autres titres du temps de la Super Nintendo ou Megadrive qui me laisse nsotalgique, mais pour une telle liste autant mettre celui ci en avant!

    L'approche est classique, un side scroller mais en 3D, oui fallait bien évoluer quand même car c'était pas nouveau, mais l'évolution à travers ce side scroller est juste génial!

    Tu commences t'es un mini dinosaure qui va entre les pattes des plus grands, pour après passer dans le rôle d'un homme avec un fusil, t'avances, tu sautes, tu ramasses, t'esquives, tu glisses, tu tires, t'attrapes, c'est pas un side scroller qui se contente de peu.

    Et ça serait déjà pas mal suffisant, mais ça ne s'arrête pas en si bon chemin, tu passes ensuite dans la peau d'un Vélociraptor et tu bouffes des mecs, ou même d'autres dinos, puis t'avances et t'avances, et puis là quoi?!

    Mec, tu deviens un putain de T Rex! et c'est toi qui bouffe le Vélociraptor maintenant! PUIS après tu reprends le rôle d'une femme!

    Non vraiment un très bon jeu.
  • Bande-annonce

    Silent Hill : Shattered Memories (2009)

    Sortie : . Aventure et action.

    Jeu vidéo de Climax Studios et KONAMI sur Wii, PlayStation 2 et PSP

    Bon pas totalement obscure, là on rentre dans des franchises qui ont un certain succès, mais ce jeu reste relativement petit, puis le but de la liste est des jeux moins populaires ou qu'on met de côté car pas aussi bon que tel ou tel, alors cela va de même pour des plus grandes licences ma foi! et pourtant il y a un très bon concept dans celui ci.

    C'est pas vraiment un remake en fait, ça revisite le premier opus de la franchise mais de manière ... disons qu'on est dans le rôle de la fille qui va voir un psy et qui raconte son histoire, du coup on a une vision totalement différente de l'histoire.

    Cette fois on s'éloigne encore plus du survival horror au point ou justement on ne doit pas toucher les monstres, il n'y a plus du tout le côté action bien qu'il est très discret dans la série en général, mais ce changement est peut être le changement qui fait défaut, bien que ça amène une nouvelle sensation et que c'est quelque chose d'assez rare dans un jeu comme approche, finalement ça se répète et ça devient chiant, et c'est peut être pas utile, du moins de le faire tout le long du titre.

    Néanmoins il y a du bon, et ce que j'apprécie en général peut être les détails qui peut rendre un jeu différent, dans celui ci j'ai pu ressentir cela, par exemple quand on sort de ses souvenirs et qu'on revient sur la séance avec le psy il va poser telle et telle question et ça va totalement influencer sur ce qui va venir, sur les souvenirs de la petite, ce qui est vraiment intéressant, je me rappelle d'une scène particulière où il nous demande même de dessiner le portait d'une famille je crois, alors si tu veux tu peux faire le con et genre mettre leur pulls rose, et ça marche! dès que tu te replonges dans les souvenirs en soit tu vas les rencontrer avec ces pulls rose, c'est génial haha.
  • South Park (1998)

    Sortie : 1999. FPS.

    Jeu vidéo de Iguana Entertainment, Appaloosa Interactive et Acclaim Entertainment sur PC, PlayStation et Nintendo 64

    Haha, putain il est pas terrible ce jeu et qu'est ce qu'il est dur! mais trop souvent on l'écrase, alors que bon, ça reste tellement dans l’esprit de la série, et c'est plutôt cool de pouvoir incarner les personnages, le tout en vue à la première personne!

    C'est très bon, genre t'avais des boules de neiges comme arme, et tu pouvais pisser dessus un truc comme ça :D le jeu peut devenir irritant et un peu vide, c'est pas quelque chose d'incroyable qui en vaut la peine, mais juste pour la nostalgie et que c'est plutôt marrant de voir South Park tel quel.
  • Bande-annonce

    The Elder Scrolls II : Daggerfall (1996)

    Sortie : novembre 1996. Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Bethesda Softworks sur PC

    Forcément vous devez connaitre Skyrim, c'est là où la série des Elder Scrolls a exploser au grand public! mais peut être que vous ne saviez pas tous que c'est une licence qui remonte à bien longtemps, son premier opus "Arena" étant de 94.

    En 1996 c'est sa première suite qui débarque et pfiou quelle merveille de jeu de rôle, parmi les plus travaillés qui soit, et tout aussi bon qu'un Elder Scrolls moderne! justement si vous aimez tant Skyrim, laissez vous tenter par le même mais en oldschool, avec des graphismes charmant de l'époque, un titre bien ambitieux qui ne se fait pas vieux et est toujours un plaisir à revoir, y'a un cheval, une map, des villages et tout le reste, une bombe du genre en avance sur son époque.
  • 1
  • 2