Ma Ludothèque Idéale - Super Famicom (SFC) / Super Nintendo (SNES)
Classement genre par genre des jeux qui méritent leur place dans une ludothèque SFC/SNES, des "moins bons" aux "meilleurs" (selon moi). Dans l'ordre :
Vs. Fighting (p.1) ||| Beat 'em Up (p.1,2) ||| Shoot 'em Up (p.2,3) ||| Gallery Shooter (p.3) ||| Shoot'em Up 3D (p.3) ||| FPS ...
Liste de 342 jeux vidéo
créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a environ 3 ans
Godzilla: Monster War (1994)
Godzilla: Kaijū Daikessen
Sortie : 9 décembre 1994 (Japon). Combat
Jeu sur Super Nintendo
Hikaru Rakia a mis 7/10.
Annotation :
----- VS. FIGHTING -----
#26 - Godzilla : Kaijū Daikessen (~Monster Super Battle)
Ranma 1/2: Chôgi Ranbuhen (1994)
Sortie : 1994. Combat
Jeu sur Super Nintendo
Hikaru Rakia a mis 7/10.
Annotation :
#25 - Ranma 1/2 : Chōgi Ranbu-hen
Notice (Jap) : https://lc.cx/mBPt
Battle Tycoon: Flash Hiders SFX (1995)
Sortie : 19 mai 1995. Combat
Jeu sur Super Nintendo
Hikaru Rakia a mis 7/10.
Annotation :
#24 - Battle Tycoon : Flash Hiders SFX
Super V.G - Variable Geo
Combat
Jeu sur Super Nintendo
Hikaru Rakia a mis 7/10.
Annotation :
#23 - Super V.G. - Variable Geo
World Heroes 2 (1993)
Sortie : 26 avril 1993. Combat
Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Neo-Geo CD, PC Engine Arcade CD, Super Nintendo, PlayStation 2, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
Hikaru Rakia a mis 7/10.
Annotation :
#22 - World Heroes 2
Dragon Ball Z : La Légende Saien (1993)
Dragon Ball Z: Super Butōden 2
Sortie : 1994 (France). Combat
Jeu sur Nintendo 3DS, Super Nintendo
Hikaru Rakia a mis 7/10.
Annotation :
#21 - Dragon Ball Z Super Butōden 2 / La Légende Saien
Notice française : https://lc.cx/mBdZ
WeaponLord (1995)
Sortie : 1995 (France). Combat
Jeu sur Mega Drive, Super Nintendo
Hikaru Rakia a mis 7/10.
Annotation :
#20 - WeaponLord
Un jeu unique, très difficile à prendre en main, mais trop souvent injustement décrié.
Compilation d'extraits de différents numéros du magazine américain GamePro datant de 1995 incluant plusieurs previews du jeu, des interviews des créateurs et des béta-testeurs, les reviews SNES et Genesis et un guide illustré assez complet : https://lc.cx/mBg9
Vidéo du créateur, DJames Goddard, et du lead artist, Alvin "DrumZ" Cartuyvels, pour célébrer les 20 ans de WeaponLord, détaillant en profondeur les mécaniques de gameplay : https://youtu.be/Sq7hnTnpLjI
(de vrais passionnés qui, ça se sent, ont mis tout leur coeur dans WeaponLord)
Si j'arrive un jour à le masteriser, peut-être que WeaponLord se retrouvera plus haut dans ce classement.
Fighter's History (1993)
Sortie : mars 1993 (Japon). Combat
Jeu sur Arcade, Super Nintendo, Nintendo Switch
Hikaru Rakia a mis 7/10.
Annotation :
#19 - Fighter's History
Dans cette liste, j'ai choisi de ne pas mettre Fighter's History : Mizoguchi Kiki Ippatsu!! bien que ce dernier soit plus speed, plus abouti techniquement et possède un mode histoire original, car j'ai vraiment du mal avec le roster de persos, qui s'est vu, entre autres, amputé des charismatiques Ray et Jean (pour on ne sait quelle raison). A cause de cette faute de goût, je préfère le premier Fighter's History.
Art of Fighting 2 (1994)
Ryūko no Ken 2
Sortie : 1994 (France). Combat
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Wii, PC, Mac, Linux, Super Nintendo, Neo-Geo CD, Neo-Geo, Arcade
Hikaru Rakia a mis 7/10.
Annotation :
#18 - Art of Figting 2
Osu!! Karate Bu (1994)
Sortie : 26 août 1994 (France). Combat
Jeu sur Super Nintendo
Hikaru Rakia a mis 7/10.
Annotation :
#17 - Osu!! Karate-bu
Notice (Jap) : https://blog.goo.ne.jp/codecmaster/e/a663386ae5b1f728e2bad7b6c6bd05f1
Power Instinct (1994)
Gouketsuji Ichizoku
Sortie : 1994. Combat
Jeu sur Mega Drive, Super Nintendo, Arcade
Hikaru Rakia a mis 7/10.
Annotation :
#16 - Power Instinct / Gōketsuji Ichizoku
Mighty Morphin' Power Rangers - Fighting Edition (1995)
Sortie : 1995 (France). Combat
Jeu sur Super Nintendo
Hikaru Rakia a mis 7/10.
Annotation :
#15 - Mighty Morphin' Power Rangers : The Fighting Edition
Bishōjo Senshi Sailor Moon Super S : Zenin Sanka!! Shuyaku Sōdatsusen (1996)
Sortie : 29 mars 1996. Combat
Jeu sur Super Nintendo
Hikaru Rakia a mis 8/10.
Annotation :
#14 - Bishōjo Senshi Sailor Moon Super S : Zenin Sanka!! Shuyaku Sōdatsusen
SD Hiryū no Ken (1994)
Sortie : 17 juin 1994. Combat
Jeu sur Super Nintendo
Hikaru Rakia a mis 8/10.
Annotation :
#13 - SD Hiryū no Ken
Guide complet et illustré de SD Hiryū no Ken rédigé par Vyse de GamingSanctuary : http://gamingsanctuary.com/Game_FAQ_SDHNK.html
Fighting Spirit: Tuff E Nuff (1993)
Dead Dance
Sortie : 1993 (France). Combat
Jeu sur Super Nintendo
Hikaru Rakia a mis 8/10.
Annotation :
#12 - Dead Dance (version NTSC Jap)
Dragon Ball Z: Hyper Dimension (1996)
Doragon bōru zetto: Haipā dimenshon
Sortie : février 1997 (France). Combat
Jeu sur Super Nintendo
Hikaru Rakia a mis 8/10.
Annotation :
#11 - Dragon Ball Z : Hyper Dimension (version NTSC Jap)
Disclaimer : j'adore DBZ Hyper Dimension. S'il avait été 50% plus rapide et si les coups spéciaux sortaient un peu plus facilement, il serait probablement top 5. Malheureusement, en l'état, je ne peux décemment pas le placer plus haut dans ce classement. Il y a moyen d'avoir une certaine sensation de nervosité en réalisant des enchaînements, des coups de pieds plongeants ou en utilisant l'arrière-plan mais globalement, ça manque de boost. J'ai aussi été énormément déçu par le faible nombre de décors et le roster de personnages assez limité. 10 personnages, c'est déjà bien, certes, mais Hyper Dimension a les prétentions d'un blockbuster et pour moi, il aurait au moins fallu inclure Trunks du futur et 2 ou 3 ennemis charismatiques supplémentaires (exemple: Ginue, C-17 et Dabra)
Cela dit, Hyper Dimension possède pas mal d'atouts. Ce qui frappe en premier, c'est sa réalisation : que ce soit au niveau de l'aspect visuel (sprites, animations et effets pyrotechniques), ou au niveau de l'aspect sonore (digits vocales, bruitages des coups et musiques), ce jeu est inattaquable ; à la fois classe et totalement inédit. Mais, il bénéficie aussi et surtout d'un gameplay extrêmement riche (voir la Notice https://lc.cx/m8xB) qui, s'il demandera du temps et de la patience avant d'être maîtrisé, pourra donner lieu à des combats complètement épiques où chacun de vos mouvements aura son importance. La victoire sera remportée par le combattant qui se sera montré le plus fin stratège, à savoir, celui qui aura le mieux géré sa jauge de Ki / Vie et son timing
Hyper Dimension a vraiment un style et une ambiance qui lui sont propres et malgré ses défauts, il reste, à mon sens, un indispensable pour tout fan de DBZ. Cependant, il faut savoir où vous mettez les pieds. Si vous recherchez un jeu simple et bourrin, passez votre chemin. Si en revanche, vous êtes prêt à donner de votre temps et souhaitez une expérience plus technique et raffinée qu'un Super Butōden, un véritable jeu de versus, Hyper Dimension est fait pour vous
NB: Pour y jouer, il vous faut absolument la version Jap :
1. Le 60 Hz est ici une nécessité (en 50 Hz, c'est limite injouable)
2. Le mode histoire a été purement et simplement supprimé durant la localisation FR (allez savoir pourquoi ; flemme des traducteurs, peut-être)
3. Le jeu est équipé d'une puce SA-1, pour la compression graphique et audio, donc risque de bug en forçant la version PAL en 60 Hz
Yū Yū Hakusho Final: Makai Saikyō Retsuden
Combat
jeu vidéo sur Super Nintendo
Hikaru Rakia a mis 8/10.
Annotation :
#10 - Yū ☆ Yū ☆ Hakusho FINAL : Makai Saikyō Retsuden
Samurai Shodown (1993)
Samurai Spirits
Sortie : 1994 (France). Combat
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Wii, Arcade, Neo-Geo, Neo-Geo CD, Mega Drive, Mega-CD, Super Nintendo, 3DO, Game Gear, Game Boy, PC
Hikaru Rakia a mis 8/10.
Annotation :
#9 - (SD) Samurai Spirits / Samurai Shodown
Quoi qu'on en dise, malgré la taille réduite des sprites, l'absence de zooms et les digits vocales assez cheap, cette version Super Famicom reste un bon portage, auquel on prend plaisir à jouer.
Battle Master: Kyûkyoku no Senshitachi
Combat
Jeu sur Super Nintendo
Hikaru Rakia a mis 8/10.
Annotation :
#8 - Battle Master : Kyūkyoku no Senshi-tachi
Mortal Kombat II (1994)
Sortie : septembre 1994. Combat
Jeu sur Super Nintendo
Hikaru Rakia a mis 8/10.
Annotation :
#7 - Mortal Kombat II
Teenage Mutant Hero Turtles: Tournament Fighters (1993)
Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters
Sortie : décembre 1993 (France). Combat
Jeu sur Mega Drive, Super Nintendo, NES
Hikaru Rakia a mis 8/10.
Annotation :
#6 - TMNT V : Mutant Warriors (version NTSC Jap)
Actu à suivre, les projets de hacks très intéressants de Mutant Warriors / Tournament Fighters : https://www.resetera.com/threads/tmnt-tournament-fighters-looks-pretty-good.3449/
Killer Instinct (1994)
Sortie : 4 octobre 1995 (France). Combat
Jeu sur Arcade, Super Nintendo, Game Boy, Xbox One
Hikaru Rakia a mis 9/10.
Annotation :
#5 - Killer Instinct
Guide Officiel Nintendo de Killer Instinct (US) : https://lc.cx/mBPh
Fatal Fury Special (1993)
Garō Densetsu Special
Sortie : 1995 (France). Combat
Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Super Nintendo, Neo-Geo CD, Game Gear, PC Engine Arcade CD, Mega-CD, Xbox 360, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
Hikaru Rakia a mis 9/10.
Annotation :
#4 - Garou Densetsu Special (version NTSC Jap)
Street Fighter Alpha 2 (1996)
Street Fighter Zero 2
Sortie : décembre 1996 (France). Combat
Jeu sur Arcade, PlayStation, Saturn, Super Nintendo, PlayStation 3, PS Vita, PC, Wii, Nintendo Switch
Hikaru Rakia a mis 9/10.
Annotation :
#3 - Street Fighter Zero 2 (version NTSC Jap)
Pour les possesseurs du SD2SNES ou ceux qui jouent en émulation (via Snes9x), voilà un énorme cadeau pour vous - un hack de Street Fighter Alpha 2 utilisant la technologie MSU-1 supprimant les temps de chargement, améliorant la fluidité du jeu, incluant les musiques des versions CD et permettant de jouer avec Shin Akuma :
https://lc.cx/pzVLOKAWZ
En voici une vidéo de démo :
https://youtu.be/khiZk-WEu4s
[Merci à Gizaha, l'auteur de ce hack hallucinant]
Super Street Fighter II (1993)
Super Street Fighter II: The New Challengers
Sortie : 11 septembre 1993 (France). Combat
Jeu sur Super Nintendo, Mega Drive, Arcade, Amiga, Wii, Wii U, Nintendo 3DS
Hikaru Rakia a mis 10/10.
Annotation :
#2 - Super Street Fighter II : The New Challengers
Mobile Suit Gundam Wing: Endless Duel (1996)
Sortie : 29 mars 1996 (France). Combat
Jeu sur Super Nintendo
Hikaru Rakia a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
#1 - Shin Kidō Senshi Gundam Wing : Endless Duel
Le meilleur jeu de versus sur Super Famicom selon moi. C'est simple, j'adore absolument tout dans Gundam Wing Endless Duel. Ce jeu est sensationnel. Ma plus grande interrogation est de savoir comment Natsume est parvenu à le faire tourner sur la 16-bits de Nintendo ; ce, sans même avoir eu recours à une puce additionnelle.
Après avoir découvert ce jeu, je l'ai tellement kiffé que je me suis procuré l'intégrale des DVD de l'animé Gundam Wing, l'OAV Endless Waltz et j'ai failli craquer et acheter tout un tas de figurines inutiles. Pour ce qui est de l'animé, il est très bon, en particulier sur les 10 derniers épisodes ; la seule chose qui manque dans Endless Duel pour en faire le jeu ultime en tant qu'adaptation, ce sont les versions upgrade des Gundams arborées dans Endless Waltz (1998).
Notice (Jap) : https://lc.cx/mBPL
Guide (/ FAQ) ultra complet rédigé par Zero IX disponible sur GameFAQs et neoseeker : https://gamefaqs.gamespot.com/snes/564117-shin-kidou-senshi-gundam-w-endless-duel/faqs/21528
Melfand Stories (1994)
Sortie : 25 mars 1994 (France). Beat'em all
jeu vidéo sur Super Nintendo
Hikaru Rakia a mis 7/10.
Annotation :
----- BEAT 'EM UP -----
#30 - Melfand Stories
Sengoku (1991)
Sengoku Denshō
Sortie : 1991 (France). Beat'em up
Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Neo-Geo CD, Super Nintendo, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
Hikaru Rakia a mis 7/10.
Annotation :
#29 - Sengoku Denshō
Koryuu no Mimi (1995)
Sortie : 1995 (France). Beat'em all
jeu vidéo sur Super Nintendo
Hikaru Rakia a mis 7/10.
Annotation :
#28 - Kōryū no Mimi
Patch anglais de RPGOne (un plus bien sympa) :
https://www.romhacking.net/translations/852/
Spawn (1995)
Sortie : 1995. Action
Jeu sur Super Nintendo
Hikaru Rakia a mis 7/10.
Annotation :
#27 - Spawn