Cover Ma PS4, ma voie, mon aventure !

Ma PS4, ma voie, mon aventure !

Comme pour la Nintendo Swicth, ceci me servira à répertorier mon expérience de joueur à chaque jeu découvert en long et en large sur la Playstation 4.
De la même manière que j'ai repris les jeux sur Nintendo Switch en septembre 2018, j'ai finalement entamé mon parcours côté PS4 depuis Juin ...

Afficher plus

Liste de

36 jeux vidéo

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus d’un an

Final Fantasy XV
6.5

Final Fantasy XV (2016)

Fainaru Fantajī Fifutīn

Sortie : 29 novembre 2016. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming

Maximemaxf Valentine a mis 5/10.

Annotation :

Sans être autant tranchant que les fans de longue date déçus par ce quinzième opus de la franchise prolifique Final Fantasy, j'avoue être moi-même très partagé sur l'épopée de Noctis et ses compagnons. Il n'est pas dénué de bonnes intentions et réussis parfois à tirer son épingle du jeu côté gameplay, nos héros sont plus intéressant que ce qu'on a eu dans le XIII, la musique est grandiose et quelques séquences se distinguent mais le scénario est aussi bancal qu'incomplet et survolé en plus de proposer un panel de rôle secondaire totalement anecdotique pour du Final Fantasy et des difficultés pour susciter des émotions aux joueurs ou ambiancer dans ses combats finalement bien mous.

Kingdom Hearts HD 2.8: Final Chapter Prologue
7.5

Kingdom Hearts HD 2.8: Final Chapter Prologue (2017)

Kingudamu Hātsu HD 2.8 Fainaru Chaputā Purorōgu

Sortie : 24 janvier 2017. Action-Aventure, RPG

Compilation sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch

Maximemaxf Valentine a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Prologue en vue du troisième gros volet de la franchise Kingdom Hearts initié par Square Enix en collaboration avec Disney pour deux jeux et un moyen-métrage. Et il a les qualités de tout bon Kingdom Hearts annexe entre ses variantes de gameplay et les éléments installés en vue de l'affrontement final, la reconstitution des mondes Disney ou encore sa musique. Par contre "Dream Drop Distance" donne une vision souvent trop miniaturisé des mondes sur console de salon là ou il passe mieux sur console portable et "Back Cover" est si vague et maladroitement développé qu'il a du mal à captiver malgré quelques bons points. En revanche "A Fragmentary Passage" est un très bon complément à "Birth By Sleep" sur le vagabondage sans fin d'Aqua.

Kingdom Hearts III
6.9

Kingdom Hearts III (2019)

Kingudamu Hātsu Surī

Sortie : 29 janvier 2019 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch

Maximemaxf Valentine a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

En dépit de ses bons retours, ce troisième opus a quand même pas mal de déçus sur le contenu de ce troisième jeu. Là encore comme pour FF XV je les comprends, tant le ton de l'ensemble est souvent trop enjoué et léger pour un final lors du voyage entre les mondes Disney, et tant certains mondes Disney commettent l'erreur de faire de Sora, Donald et Dingo de simple spectateur aux événements sans avoir le moindre influence ou réussir à introduire ces mondes dans la continuité de l'historique de Kingdom Hearts. Mais en revanche, l'immersion graphique est bien supérieur à tout les précédents jeux, les mondes sont beaucoup plus vivants, les minis-jeux excellent (j'adore danser au bal de la ville de Corona ainsi que chasser du flan ici et là), certaines scènes sont très belles et se distinguent bien et toute la dernière partie du sauvetage d'Aqua jusqu'à la bataille finale à la nécropole des Keyblades est superbe.

Final Fantasy XII: The Zodiac Age
7.9

Final Fantasy XII: The Zodiac Age (2017)

Sortie : 11 juillet 2017. RPG

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC

Maximemaxf Valentine a mis 7/10.

Annotation :

Là c'est la sensation inverse à "Final Fantasy XV" : autant les fans sont pour la plupart emballé par la version remasteurisé de Final Fantasy XII, autant je suis nettement plus divisé sur la question. En particulier sur les personnages souvent réduit à des rôles de fonctions dans le conflit déchirant Ivalice qui les empêchent de se distinguer, Vaan et Penelo intrusives dans cette aventure et certaines cartes longuettes à traverser. Mais de l'autre, il est indéniablement bon par sa mécanique de gameplay et de jobs qui permet d'exploiter son équipe comme on l'entend, riche et intrigant en terme d'univers, graphiquement bien mis à jour avec ses moments d'intensité et une musique qui reste de bonne facture même si ça n'est clairement pas ma préféré de tout les FF.

NieR: Automata
8.1

NieR: Automata (2017)

Sortie : 10 mars 2017 (France). Action, RPG, Beat'em up

Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch

Maximemaxf Valentine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les mots me manquent pour dire à quel point la claque espérée et l'émotion suscitée par NieR : Automata m'a mis à genoux. Une fois qu'on a passé le stade des limites graphiques, de l'open world aux environnements restreints et assez pauvre en vie (mais c'est justifié), les créateurs de Bayonneta nous propose une rencontre alchimique et quasi parfaite entre action RPG, Shot them up et Beat them All. Mais ils livrent également un récit constamment gris sur le conflit opposant les machines et les androïdes du groupe YorHa, brille par l'humanité de son duo d'androïde 2B et 9S (les autres ne sont pas négligés pour autant comme A2) et celle des machines (Pascal), son ambiance d'après apocalypse incroyable, ses sous-intrigues au dénouement souvent très fort mais aussi son humour pince sans rire par ses multiples fins et sa mise en scène rendant que plus fort les moments les plus dramatiques. Et la musique est divinement bonne !

Journey
7.9

Journey (2012)

Sortie : 14 mars 2012 (France). Aventure

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, iPhone, iPad, Apple TV, Linux

Maximemaxf Valentine a mis 8/10.

Annotation :

Ma première expérience avec ThatGameCompagny a payé, et Dieu remercie le gros solde de plus de 10 € pour m'offrir Journey puisqu'il a fait ma fin d'après-midi. Pure jeu d'exploration et d'aventure aux mystères posés sur un plateau d'argent et laissant le joueur libre d'interprété les hiéroglyphes, Journey déborde d'idée dans son esthétique épurée mais belle, dans ses environnements en petit nombre mais variées et dans l'immersion totale de ce court voyage (pensez à mettre la fonction "vibreur" sur vos manettes) en idée et sensation ressentis par les yeux de ce petit personnage infiniment petit face à l'infiniment grand. Et cette musique est un régal tout aussi indispensable à la sensation de voyage.

Horizon: Zero Dawn
7.3

Horizon: Zero Dawn (2017)

Sortie : 1 mars 2017 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PC, PlayStation 5

Maximemaxf Valentine a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Guerilla Games a frappé un grand coup avec Horizon : Zero Dawn en 2017 qui a conquis une immense pléiade de joueurs avec son univers post-préhistorique et partiellement médiéval sur fond de cohabitation périlleuse avec les machines et de conflits de clans et de tradition. Passé l’animation faciale trop rigide et limité et l’intelligence artificielle des ennemis humains très discutable, l’immersion a pour moi été un véritable plaisir au point d’en devenir limite obsédé. La beauté graphique dépeinte au travers de chacun des 5 principaux environnements (terre neigeux, désert rocailleux, jungle tropicale hostile, champ printanier et creuset de machine) est un envoûtement de chaque instant, que ça soit à pied ou à dos de machine piraté, au moment d’un coucher de soleil ou à la levée du jour en passant par le voile de la nuit. D’autant qu’il évite d’être un Open-World surchargé et excessif en quête annexe et challenge secondaire par rapport à Final Fantasy XV et ce pour une raison : Horizon réussit à donner suffisamment de script et d’influence à ces quêtes pour qu’ils aient de la répercussion sur la quête d’Aloy et de ses origines (une héroïne attachante dont on pourra décider de ses choix en terme de caractérisation), ainsi qu’à travers ses rencontres avec certains rôles secondaires efficacement écrit (le roi Avad de Méridian, Sylens le banuk froid et rationnel servant de guide à Aloy). En plus d’hausser efficacement le pic de difficulté lors des combats contre les machines (sublimement animé et très vivant) nous laissant un choix large pour le combat que ça soit par l’infiltration, le piratage, la précision et la ruse ou la manière forte (pas la plus recommandé cela dit). On peut reprocher un manque de profondeur scénaristique lié à la partie scénario malgré ses bonnes idées et certaines facilités (l’intervention de Rost lors de l’attaque surprise des Carja de l’Ombre pendant l’Eclosion) mais cela n’a pas atténué ma longue et hypnotisante plongée dans le monde d’Horizon par les yeux d’Aloy, y compris pour les ascensions fulgurantes et la partie DLC qui ajoute un degré de difficulté bienvenu là encore.

Shadow of the Colossus
7.9

Shadow of the Colossus (2018)

Wanda to Kyozō

Sortie : 7 février 2018. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4

Maximemaxf Valentine a mis 8/10.

Annotation :

Quand on joue avec l’œil de 2018 à un remake d'un jeu datant de 2005, un minimum de recul est demandé pour apprécier ce que la Team Ico a accompli avec Shadow of Colossus : on est l'infiniment petit face à l'infiniment grand, l'être ordinaire et fragile face aux titans de pierre en apparence indestructibles, on est dans un monde aux aspects de conte très aride et desséché ou l'histoire des lieux est laissé à l'imagination du joueur. On est réduit à l'équipement le plus épuré possible mais suffisant pour tirer partie de chaque combat contre les colosses qui nous pousse à réfléchir à "Comment en venir à bout ?" : l'environnement, l'équipement, la force du Colosse, un détail visible à l'oeil, le soutien de notre cheval Agro (fidèle comme Vagabond et Lassi), les idées sont fourmillantes et la difficulté finalement pas si aisé à surpasser pour un jeu datant depuis maintenant 15 ans (jeu terminé en mode "Normal" en ce qui me concerne, en mode "Difficile" dés le troisième colosse les galères commencent) et qui a une belle DA à faire valoir et un excellent sens de l'astuce et de l'exploitation du décor pendant les combats. Mais cela n'empêche que Shadow of Colossus a un peu ridé en raison de son open-world bien vide hors colosses (même pour un remake voulant optimiser l'aspect graphique) et que sa durée de vie laisse finalement à désirer en dépit des combats astucieusement conçus et véritablement dantesque. Probablement je me ferais un jour une "Nouvelle Partie +" mais en principe je suis rarement chaud maintenant pour refaire un jeu que je viens de terminer même pour le challenge du mode arcade proposé. En revanche pour la musique, on ne peut qu'applaudir le travail de Kow Otani par leur grandeur et leur lyrisme.

Batman: Arkham Knight
7.6

Batman: Arkham Knight (2015)

Sortie : 23 juin 2015 (France). Action-Aventure, Beat'em up, Infiltration

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC

Maximemaxf Valentine a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dernier opus de la saga Arkham initié par Rocksteady qui, en dehors de sa sortie sur ordinateur, a été chaleureusement reçu au même titre que les deux premiers jeux Arkham sur l’univers du chevalier noir de Gotham : Arkham Knight reprend les principales atouts et qualités de ses pairs en y insufflant une série de menus détails rendant tout aussi fluide, frénétique, grisant et nerveux les combats au corps à corps (certains combats en duo avec Nightwing, Catwoman ou Robin par exemple, le soutien des sbires de super-vilains maintenant donnant de la consistance à l’univers, l’exploitation de l’environnement lors des phases d’infiltration ou des combats) mais ajoute enfin la possibilité de conduire la Batmobile en faisant ici un personnage à part entière dans la lutte de Batman contre le crime. Même si on finit par être excédé par la dépendance dont on fait preuve avec le véhicule qui devient presque envahissant, qu’une fois de plus l’Homme Mystère est le méchant le moins bien servi en devenant un prétexte pour rallonger la durée de vie du jeu et qu’à partir du dernier tiers, l’identité du chevalier d’Arkham finit par être quasiment cousu de fil blanc. Dommage à côté des moments d’héroïsme de Batman, des enjeux l’impliquant dans sa dernière campagne contre le crime, de la qualité du doublage et de la patte esthétique toujours fidèle à la saga Arkham.

Final Fantasy VII: Remake
7.5

Final Fantasy VII: Remake (2020)

Sortie : 10 avril 2020. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC

Maximemaxf Valentine a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Impossible de dire ce que vaudra la série épisodique de Remake pour Final Fantasy VII, mais toujours est-il que ce premier volet n'a pas volé les attentes qu'il a suscité à mes yeux. Au-delà de sa partie endgame peu intéressante, d'un récit très scénarisé ne donnant pas beaucoup de liberté, d'un chapitre de conclusion bazardé et moins bien conçus que le reste et de soucis de caméra lors de certains combats de boss, Tetsuya Nomura et Square Enix réussissent l'essentiel en donnant une grande relecture très bienvenu à cet univers. Les héros sont redécouverts dans le sens le plus positif du terme avec un approfondissement bienvenu et respectueux du premier opus, le gameplay allie à merveille la nervosité des combats et l'aspect tactique avec son lot d'épreuves, Midgar est plus beau et immersif que jamais, la mise à jour musicale très réussie, la linéarité réussit à être entravé à certaines occasions et le récit est de très haute volée en impliquant profondément le joueur jusqu'au bout aux côtés de ses protagonistes et marquant à diverses occasions (la scène de danse punaise, je m'en suis toujours pas remis). Accessible tant aux néophytes qu'aux fans de longue date.

Hollow Knight
8.4

Hollow Knight (2017)

Sortie : 24 février 2017. Plateforme, Action-Aventure

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux

Maximemaxf Valentine a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Première introduction dans un Metroidvania avec Hollow Knight qui m’aura aussi bien accueilli chaleureusement pour la beauté mélancolique de son univers que sa difficulté à l’exigence parfois très extrême. La frustration n’est jamais loin en plus de la crise de nerf capable de pointer, mais la réussite et les récompenses qui nous attendent le justifient très souvent et la variété des environnements du royaume d’Hallownest, l’histoire teinté de mystère derrière avec ses personnages qui y vivent, les splendides compositions de Christopher Larkin, l’immense qualité du gameplay et sa fluidité exemplaire ainsi que la sincérité du projet (DLC gratuit inclus dans la version finale du jeu) et la sensation de redécouverte en repassant à travers certaines zones sont des arguments plus que solides pour justifier le voyage. Les jeux indépendants ont la côté ces dernières années, et celui-ci est explique très bien pourquoi à lui seul.

The Last of Us: Remastered
8.5

The Last of Us: Remastered (2014)

Sortie : 30 juillet 2014 (France). Action-Aventure, Survival horror, Infiltration

Jeu sur PlayStation 4

Maximemaxf Valentine a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Complètement surcoté, tristement classique et finalement plus maigre qu'on ne l'aurait cru en tant que référence sacralisé par les gamers dans le genre du survival et du jeu d'aventure. On ira dire que je cherche la merde auprès des fans de longue date ou récent, mais pour moi The Last of Us ne vaut le détour que pour les non initiés au genre, pour sa modélisation graphique bandante et une histoire assez bien narré ponctués de quelques agréables surprise (l'introduction, la conclusion ouverte et la frontière grise générale). Mais ne propose rien qui le distingue du lot en terme de gameplay, d'écriture, de mise en scène et il montre même pas mal de lacunes de plus en plus évidentes avec du recul (intelligence artificielle aux fraises, scènes d'horreur finalement plus rare qu'on ne l'aurait cru, un mode histoire plus court que ce à quoi je m'attendais). Un bon jeu ? Peut-être, mais un classique du jeu vidéo ? Absolument pas, et encore je suis peut être trop généreux avec la note attribuée.

Spyro Reignited Trilogy
7.5

Spyro Reignited Trilogy (2018)

Sortie : 13 novembre 2018. Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC

Maximemaxf Valentine a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mise à jour graphique assez ahurissante de la trilogie de jeux Spyro développé par Activision (le quatrième jeu n'existe pas), Spyro Reignited Trilogy satisfera autant les fans que les nouveaux venus sur les deuxièmes et troisièmes opus. Le premier a malheureusement énormément vieillit en raison de la petitesse de son univers qui se ressent gravement et de son gameplay maintenant très limité en plus d'une facilité déconcertante, le second améliore beaucoup de point en variant les phases de jeux et le troisième reste toujours aussi top à mes yeux même presque 20 ans plus tard.

The Witcher 3: Wild Hunt
8.7

The Witcher 3: Wild Hunt (2015)

Sortie : 19 mai 2015. Action, RPG

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Linux

Maximemaxf Valentine a mis 9/10.

Annotation :

Epopée de Dark Fantasy qui n'a pas volé sa réputation tant les libertés et les choix scénaristiques conférés aux joueurs sont grands et le poussent pleinement à s'engager dans la quête du sorceleur Géralt de Riv. The Witcher III brille par ses rôles, son univers immense et poisseux et aux influences bien diluées, sa qualité sonore et la place qu'elle accorde au gamer dans ses décisions influents sur les événements à venir. Grand jeu à n'en point douter.

God of War
8.2

God of War (2018)

Sortie : 20 avril 2018. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC

Maximemaxf Valentine a mis 8/10.

Annotation :

Des débuts laborieux avec sa courbe de difficulté étonnamment mal géré, un style de combat ardu à prendre en main et un bestiaire réduit et recyclé accusant des répétitions sur la durée. Mais qui sont contrebalancé par l'épopée père/fils entre Kratos et Atreus bénéficiant d'une très belle alchimie (avec un très bon doublage français, Souterelle et Bloc en tête), de rôles secondaires efficace, d'instant de démesure euphorisant une fois le gameplay bien en main lors des combats, et de sa beauté esthétique indéniable. Du solide en principe.

Dark Souls III
8.4

Dark Souls III (2016)

Dāku Sōru Surī

Sortie : 12 avril 2016. Action, RPG

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

Maximemaxf Valentine a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Véritable baptême de feu pour un néophyte de la franchise, aussi frustrant sur sa difficulté qu'il peut être salutaire envers ceux qui auront les burnes de surmonter les morts à répétitions et d'acquérir les bases de cet univers, aussi libre d'interprétation sur son monde qu'il a suscité une grosse renommée d'exception : Dark Souls III est aussi beau qu'il est éprouvant, il pousse à l'implication totale et à la curiosité malgré sa grosse difficulté d'accès auprès d'un joueur classique mais il se montre immensément vaste et vertigineux une fois prise en main et l'univers longuement ausculté et éclairci. Quoiqu'il en soit, je suis persuadé que tout bon gamer qui se respecte se souviendra longuement de sa première fois face à un jeu Fromsoftware.

Crash Bandicoot 4: It's About Time
7.2

Crash Bandicoot 4: It's About Time (2020)

Sortie : 2 octobre 2020. Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC

Maximemaxf Valentine a mis 8/10.

Annotation :

Une expérience qui m'a aussi bien rappelé pourquoi j'avais coupé les ponts avec la licence Crash Bandicoot qu'il m'a rappelé pourquoi j'aimais tant ces jeux plus jeune. Bien qu'il ne masque pas tellement son recyclage des niveaux, qu'il peut se montrer incroyablement punitif et par moment injustement hasardeux dans son game design, "Crash Bandicoot 4 : It's About Time" néanmoins avec la sève de la franchise avec son challenge surclassant la moyenne des jeux de plateforme actuel, sa DA de qualité, son univers très coloré, son gameplay varié et aussi simple qu'efficace et son humour de bonne facture. Conseillé surtout à ceux qui ont des nerfs solides !

The Order: 1886
5.7

The Order: 1886 (2015)

Sortie : 20 février 2015. Action

Jeu sur PlayStation 4

Maximemaxf Valentine a mis 2/10.

Annotation :

Je la voyais venir mais je n'imaginais pas que la grosse fumisterie irait si loin. A vouloir jouer la carte de l'expérience cinéma et d'imposer tout et n'importe quoi aux joueurs sans leur accorder un semblant de liberté, "The Order : 1886" devient monstrueusement flasque et est la source d'un nombre incalculable en plus de se contredire dans ses intentions. Sa durée de vie est ridiculement courte pour un univers steampunk fantastique, univers par ailleurs sous exploité qui n'a même pas le culot de proposer un semblant de neuf, ses phases de jeux sont tous bien pauvres et opposées à toutes formes d'immersion ou d'amusement, l'aspect ultra dirigiste ruine en continu toute cohérence avec les péripéties de Galahad et toute chance d'éprouver quoique ce soit devant cette aventure mécanique, même la musique est fade, et la conclusion n'en est même pas une histoire de finir sur un comble. Une grosse blague qui a de quoi furieusement énerver.

Uncharted: Drake's Fortune
6.8

Uncharted: Drake's Fortune (2007)

Sortie : 5 décembre 2007 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4

Maximemaxf Valentine a mis 7/10.

Annotation :

FPS classique et divertissant mais qui ne se démarque pas de la pléthore de jeux de tirs à la troisième personne. SI Nathan Drake a du charisme à revendre et qu'il tient bien le coup techniquement, Drake's Fortune reste dirigiste et très prévisible dans ses phases de jeu comme avec son écriture.

Uncharted 2: Among Thieves
7.9

Uncharted 2: Among Thieves (2009)

Sortie : 14 octobre 2009 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4

Maximemaxf Valentine a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Supérieur à son aîné sur tout les points, trépidant de bout en bout, mieux écrit et ultra-rythmé, Uncharted 2 se démarque en proposant une aventure à la Indy ou la décomplexion de l'intrigue, le charisme de son héros et la fluidité de ses phases d'actions/exploration/infiltration fait vivre un excellent moment de jeu.

Uncharted 3 : L'Illusion de Drake
7.4

Uncharted 3 : L'Illusion de Drake (2011)

Uncharted 3: Drake's Deception

Sortie : 2 novembre 2011 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4

Maximemaxf Valentine a mis 8/10.

Annotation :

D'un niveau comparable au deuxième volet malgré des sentiments de redite et des défauts similaires, Uncharted 3 promet tout autant sa dose d'action jubilatoire et d'aventure trépidante et exaltante à la Indiana Jones avec l'expérience de jeu entre les mains. Hâte de découvrir la conclusion de la saga maintenant !

Bloodborne
8.4

Bloodborne (2015)

Buraddobōn

Sortie : 25 mars 2015 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4

Maximemaxf Valentine a mis 9/10.

Annotation :

Deuxième séjour chez From Software après le baptême de feu de Dark Souls III, et pour le coup je suis très loin d'être déçu sur mes attentes. Un voyage cauchemardesque digne d'un roman lovecraftien exigeant une attention de chaque instant mais reconnaissant envers les battant, Bloodborne est aussi beau dans sa conception et le séjour qu'il propose à Yharnam qu'il est terrifiant et dérangeant dans son bestiaire et son univers crypté aux suggestions nombreuses. Il est aussi plus accessible par ses règles, son gameplay un peu plus permissif mais pas moins dur qu'un Dark Souls et le cadre évolue pour un hommage au romantisme noir et au néo-gothique à s'en décrocher la mâchoire. Coup de cœur !

Uncharted 4: A Thief's End
7.9

Uncharted 4: A Thief's End (2016)

Sortie : 10 mai 2016. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC

Maximemaxf Valentine a mis 9/10.

Annotation :

Fin de voyage très accomplie pour Nathan Drake et Naughty Dog délivrant un quatrième opus le plus soigné et touchant sur le plan scénaristique, fidèle à sa formule en ajoutant des petits plus bienvenus en terme de gameplay, prenant du recul sur son voyage et ayant un très bon équilibre entre phase de tir, d'exploration et d'infiltration et un emballage esthétique aux petits soin.

Ratchet & Clank
7.2

Ratchet & Clank (2016)

Sortie : 15 avril 2016. Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur PlayStation 4

Maximemaxf Valentine a mis 5/10.

Annotation :

On aurait pu espérer un remake plus soigné que le film qui en a fait la promo, mais il n'en est rien. Ratchet et Clank reste un défouloir divertissant pour peu qu'on se prenne pas la tête et a des blagues et répliques qui font mouche quand ça lorgne du côté de la formule initiale mais, soit j'ai trop grandi pour pleinement apprécier un jeu de la licence, soit les nombreuses retouches et l'évolution de la formule sont vraiment déplaisante. L'humour loufoque et décalé laisse place à un humour influencé par nos tendances modernes loin de faire souvent mouche, le scénario est merdique et je m'en foutiste avec des rôles secondaires dénué de substances et des rôles phares mal traité pour la blague ou par désintérêt (Capitaine Qwark en premier lieu, mais le président Drake et Nefarious c'est pas mieux), graphiquement inégal et à la mise en scène très fade et sans inspiration, et la difficulté n'est jamais présente même en mode Difficile pour une aventure qui se termine trop vite et peine à enthousiasmer. Une belle douche froide.

Sekiro: Shadows Die Twice
8.2

Sekiro: Shadows Die Twice (2019)

Sortie : 22 mars 2019. Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming

Maximemaxf Valentine a mis 8/10.

Annotation :

Troisième voyage chez From Sofware (et Activision) pour une autre épreuve de force bien corsé comme on les connait chez eux et leur président Hidetaka Miyazaki. Sekiro Shadow Die Twice réussit à être aussi souvent pertinent et épique par son gameplay toujours aussi exigeant et ses mécaniques de jeu novateur par rapport à ses pairs, sa DA toujours aussi agréable et neuve en rapport à l'enfer façon Lovecraft de Bloodborne et la Dark Fantasy d'un Dark Souls, en plus d'être plus accessible en terme de narration et de compréhension de l'univers. Mais il commence aussi à afficher des limites du studio à répéter les mêmes défauts (caméra infernale en zone exiguë, hitbox souvent discutable, I.A. parfois hasardeuse) en plus d'en cumuler quelques neufs (un aspect rush boss qui se fait sentir).

Abzû
7

Abzû (2016)

ABZÛ

Sortie : 2 août 2016. Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Streaming

Maximemaxf Valentine a mis 6/10.

Annotation :

Ouais et bien, c'est Journey sous l'océan en gros, mais en moins bien, moins fluide, moins mystique, moins bien pensé, et en plus répétitif et avec un sentiment d'accomplissement et de voyage anormalement plus restreint. Ceux qui n'ont jamais découvert Journey y trouveront peut être leur compte, mais en tant que tel c'est à demi-teinte : c'est joli à regarder, mais ça perd assez vite de sa magie.

Star Wars: Battlefront II
6.2

Star Wars: Battlefront II (2017)

Sortie : 17 novembre 2017. FPS, Action-Aventure, Combat

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

Maximemaxf Valentine a mis 6/10.

Annotation :

Chiant en solo tant les missions arcade sont simple et le mode solo est fade. Divertissant et souvent très prenant à plusieurs via le mode en ligne avec les divers modes (à l'exception du mode vaisseau ou les appareils sont franchement pas super maniable) et graphiquement au poil. C'est un jeu de tir à la troisième/première personne à la Star Wars tout simplement qui ne renouvelle pas la formule mais fait bien le taf.

NieR Replicant ver.1.22474487139...
8

NieR Replicant ver.1.22474487139... (2021)

Sortie : 23 avril 2021. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Maximemaxf Valentine a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Préquel à Automata mis à jour, Replicant renoue avec les défauts du NieR d'origine et se montre plus contraignant que son successeur plus d'une fois. Mais il conserve néanmoins toutes les belles qualités de la série spin-off de Yoko Taro avec ses relectures nombreuses au fil des parties : son univers cendreux et gris à souhait, ses phases de jeu variés, ses personnages infiniment humain, ses choix de gameplay audacieux, et sa musique magistrale.

Marvel's Spider-Man
7.6

Marvel's Spider-Man (2018)

Sortie : 7 septembre 2018. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC

Maximemaxf Valentine a mis 9/10.

Annotation :

Quintessence même des péripéties de l'homme araignée et doté d'une liberté de mouvement infini dans les enchaînements et les phases d'exploration, Marvel's Spiderman-Man porte l'araignée sympa du quartier sur un piédestal par sa qualité d'écriture, sa variété de gameplay, son graphisme renversant comme jamais et surtout l'aventure humaine exploitant la mythologie Spider-Man de façon à laisser moult porte ouverte pour une potentielle suite.

Crash Bandicoot N. Sane Trilogy
7.5

Crash Bandicoot N. Sane Trilogy (2017)

Sortie : 30 juin 2017 (France). Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC

Maximemaxf Valentine a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Petite madeleine de Proust sur 3 jeux qui a peut-être perdu de sa difficulté et ne corrige pas toutes les tares de gameplay des jeux d'origine (les phases en jet-board sont toujours désagréable et peu maniable), mais n'a rien perdu de la fluidité d'un très bon jeu de plateforme à l'ancienne. Crash Bandicoot reste toujours très exigeant mais simple à prendre en main, continue de marquer les esprits par son univers cartoonesque, et bénéficie d'une très bonne refonte graphique pour ce remaster PS4.

Liste vue 971 fois

8