👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Ma bibliothèque

Liste de

389 livres

créee il y a presque 10 ans

 · 

modifiée il y a 13 jours

Roman avec cocaïne
8.1

Roman avec cocaïne (1934)

Roman s kokainom

Sortie : 1983 (France). Roman

livre de M. Aguéev

Nadoule a mis 7/10.

Résumé : Portrait psychologique d’un adolescent moscovite et de ses expériences avec les femmes et la cocaïne, à la veille de la révolution de 1917.

Antigone
7.4

Antigone (1944)

Sortie : 1946 (France). Théâtre

livre de Jean Anouilh

Résumé : Après un combat à mort, Le roi décida d'accorder des funérailles à Étéocle et non à son frère Polynice. Leur sœur, Antigone, dérogera à cette règle.

Annotation :

Lu au collège, mais à relire.

Alcools
7.7

Alcools (1913)

Sortie : 1913 (France). Poésie

livre de Guillaume Apollinaire

Nadoule le lit actuellement.

Résumé : Poète prosateur et avant-gardiste, Apollinaire a eu une influence essentielle sur la vie culturelle de l'époque. Evoquant des thèmes tels que l'amour, la mélancolie, le désir ou les paysages de l'Est... Ce recueil se divise en deux : une partie dépourvue de ponctuation et l'autre écrite durant son séjour en prison.

Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1
7.9

Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1 (1950)

I, Robot

Sortie : 1967 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction

livre de Isaac Asimov

Nadoule a mis 9/10.

Résumé : Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi. Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Annotation :

Donné par mon papa !

Mansfield Park
7.3

Mansfield Park (1814)

(traduction Denise Getzler)

Sortie : 1814 (Royaume-Uni). Roman

livre de Jane Austen

Résumé : Issue d'une famille miséreuse, Fanny Price est âgée de dix ans quand elle est adoptée par son oncle maternel, Sir Thomas Bertram, qui va prendre en charge son éducation. Accueillie dans le domaine de Mansfield Park, Fanny est élevée avec ses cousins et cousines qui, à l'exception d'Edmund, la traitent avec indifférence ou mépris.La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des années en un amour qu'elle garde secret. Quand un bon parti se déclare, Fanny n'a de choix qu'entre un mariage de raison et un retour à sa condition première Publié en 1814, Mansfield Park est sans doute le roman le plus ambitieux de Jane Austen (1775-1817).

Trilogie New-Yorkaise
7.5

Trilogie New-Yorkaise (1986)

The New York Trilogy

Sortie : 1987 (France). Roman

livre de Paul Auster

Nadoule a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Paul Auster nous plonge dans un univers dans lequel les protagonistes sont contraints de changer d'identité. Dans 'Cité de verre', un auteur de polar nommé Quinn devient le détective Paul Auster, à la suite d'une erreur téléphonique. Dans 'Revenants', un détective investit un appartement sans savoir ce qu'il doit observer. 'La Chambre dérobée' est une poignante histoire d'amitié entre deux hommes. L'un disparaît, laissant l'autre devant la dure charge de faire de ses écrits un chef-d' oeuvre. La trilogie prend une allure de quête métaphysique et la ville, illimitée, insaisissable, devient un gigantesque échiquier où Auster dispose ses pions pour mieux nous parler de dépossession.

Moon Palace
7.8

Moon Palace

Sortie : 1990 (France). Roman

livre de Paul Auster

Nadoule l'a mis en envie.

Résumé : Marco Stanley Fogg raconte ici les circonstances étranges qui ont marqué sa vie, depuis son arrivée à New York en 1965 jusqu'à ce que, sept ans plus tard, il découvre l'identité de son père... à temps pour assister à son enterrement. Et ses amours, ses rencontres, sa misère, ses errances dans les paysages mythiques de l'Amérique rêvée constituent le matériau d'un formidable roman d'aventures en même temps qu'elles apparaissent comme les étapes d'un voyage initiatique aux confins de la solitude et de la déréliction.

Léviathan
7.5

Léviathan (1992)

Leviathan

Sortie : décembre 1999 (France). Roman

livre de Paul Auster

Nadoule l'a mis en envie.

Résumé : C'est une course de vitesse qui s'engage dès le premier chapitre de Léviathan. En effet, quand Peter Aaron (P. A. comme Paul Auster) lit dans les journaux que, sur une route du Wisconsin, on a retrouvé le corps défiguré d'un homme qui s'est tué en manipulant un engin explosif, il n'hésite pas : il s'agit à coup sûr de Benjamin Sachs qui fut son très proche ami. Et il entreprend aussitôt de reconstituer et d'écrire l'histoire de Sachs, pour que l'on sache quelles interrogations sur l'identité américaine ont conduit celui-ci à cette fin quasiment prévisible, et pour prévenir ainsi les mensonges des enquêteurs. Dès lors, P. A. se lance sur toutes les pistes qui s'ouvrent, explore les étrangetés de conduite qu'il découvre (en particulier celles des couples et des femmes) et relève avec soin chacune de ces coïncidences qui ont quelque chose d'un rictus du destin. Et soudain l'on comprend que l'une des clefs essentielles dans l'art de ce romancier si " différent ", c'est sa manière d'être moins le portraitiste que le biographe de chacun de ses personnages. Le délire parfois mortel qui les anime nous devient aussi présent que si nous vivions parmi eux et, du coup, les lignes de fuite du récit, à la manière d'un trompe-l'oeil, s'inscrivent dans la perspective des nôtres.

Les Fleurs du mal
8.2

Les Fleurs du mal (1857)

Sortie : 25 juin 1857. Poésie

livre de Charles Baudelaire

Nadoule l'a mis en envie.

Résumé : Une oeuvre sous forme de recueil de poèmes divisé en six parties : Spleen et idéal, Tableaux parisiens, le Vin, les Fleurs du mal, Révolte et la Mort.

Ravage
7.2

Ravage (1943)

Sortie : 1943 (France). Roman, Science-fiction

livre de René Barjavel

Nadoule a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : En 2052, tout le fonctionnement de la société repose sur la technologie. La ville de Paris a été reconstruite à partir des travaux de l'architecte Le Cornemusier (paronyme de Le Corbusier), seul Le Sacré Coeur, vestige de l'ancienne civilisation, domine encore la capitale. Les véhicules se déplacent dans les airs, les robinets distribuent de l'eau et du lait. Les grands écrans ont envahi les logements. Un jour, une gigantesque panne d'électricité paralyse tout le monde. Rapidement, vivre devient impossible et il faut se battre pour survivre. François Deschamps, un jeune homme originaire de la campagne, décide de fuir la capitale et espère construire un monde meilleur. Il rassemble quelques affaires et des provisions, regroupe ses amis, auxquels se joint Blanche, une jeune fille qu'il connaît et aime depuis longtemps et ensemble ils prennent la route.

Le Voyageur imprudent
7.4

Le Voyageur imprudent (1944)

Sortie : 1943 (France). Roman, Science-fiction

livre de René Barjavel

Nadoule l'a mis en envie.

Résumé : Un jeune homme rencontre un vieil homme qui lui propose de voyager dans le temps en avalant une simple pilule.

Tarendol
7.6

Tarendol

Sortie : 1946 (France). Roman

livre de René Barjavel

Nadoule l'a mis en envie.

Résumé : Une histoire d'amour entre deux adolescents sous l'Occupation.

Le Diable l'emporte
6.8

Le Diable l'emporte (1948)

Sortie : 1948 (France). Roman, Science-fiction

livre de René Barjavel

Nadoule l'a mis en envie.

Résumé : Nous sommes dans les années 1960, la technologie nucléaire est à son apogée et l'Homme se lance à la conquête de l'espace. Cette conquête passe d'abord par la possession de la Lune par une des grandes nations de ce monde : la Russie, l'Europe de l'Ouest, et les États-Unis. Ces grandes nations se disputent la domination de la Lune et s'ensuivent des conflits, qui se transforment en une équivalence de la guerre froide au niveau mondial.

La Nuit des temps
7.6

La Nuit des temps (1968)

Sortie : 1968 (France). Roman, Science-fiction

livre de René Barjavel

Nadoule a mis 10/10.

Résumé : Une équipe de chercheurs en Antarctique découvre à une grande profondeur une civilisation éteinte depuis 900 000 ans et les corps d'un homme et d'une femme.

Le Grand Secret
7.4

Le Grand Secret (1973)

Sortie : 1973 (France). Roman

livre de René Barjavel

Nadoule l'a mis en envie.

Résumé : "Le Grand Secret", c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce "grand secret" qui a mis fin à la Guerre Froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensable les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c'est un roman. Mais si c'était vrai ?

Le Prince blessé
7.2

Le Prince blessé (1974)

Sortie : 1974 (France). Recueil de nouvelles

livre de René Barjavel

Nadoule l'a mis en envie.

Résumé : Recueil de nouvelles, dans lesquelles Barjavel regroupe ses personnages les plus étranges, les plus lumineux, les plus tendres, partageant le même univers de poésie fantastique et de lumière.

La Tempête
7.4

La Tempête (1982)

Sortie : 1982 (France). Roman

livre de René Barjavel

Nadoule l'a mis en envie.

Résumé : Une jeune Américaine, Judith, va devenir l'héroïne la plus extraordinaire de l'histoire de l'humanité. Mais avant il y aura eu une guerre gigantesque, puis la paix, une prospérité fantastique, mais dangereuse. Un péril monstrueux menace alors l'humanité d'une destruction totale. Et c'est Judith qui est choisie par le destin pour tenter de la sauver, en se trouvant confrontée à un homme qu'elle avait connu le jour de ses quinze ans, et qu'elle avait voulu oublier. Une histoire d'amour exceptionnelle.

Colomb de la lune
6.5

Colomb de la lune (1962)

Sortie : 24 juin 1977 (France). Roman

livre de René Barjavel

Nadoule l'a mis en envie.

Résumé : Le héros de ce roman s'appelle Colomb : tout un symbole. Il sera le premier homme à se poser sur la Lune. Reste à en revenir. À la condition que, là-haut, rien ne vous retienne... Et, surtout, il y a l'aventure terrestre de sa femme. Une aventure sans doute plus dangereuse que la conquête des étoiles. Cela se nomme l'amour...

Premier amour
7.5

Premier amour

Sortie : 1945 (France). Récit

livre de Samuel Beckett

Nadoule a mis 8/10.

Résumé : "C'est le faitout", fit-elle.

Fin de partie
7.6

Fin de partie (1957)

Sortie : 1957 (France). Théâtre

livre de Samuel Beckett

Nadoule a mis 8/10.

Résumé : Hamm, aveugle et paralysé, est tyrannique. Il se délecte des souffrances qu'il inflige à ceux qui l'entourent, et surtout à Clov, qu'il a recueilli.

Oronoko ou le prince nègre
5.8

Oronoko ou le prince nègre

Sortie : 1688 (France). Roman

livre de Aphra Behn

Résumé : L'histoire conte celle d'un Africain réduit en esclavage en 1660 et d'une tragique histoire d'amour s'inspirant de la vie de l'auteure.

Fictions
8

Fictions (1944)

Ficciones

Sortie : 1944 (France). Recueil de nouvelles

livre de Jorge Luis Borges

Nadoule l'a mis en envie.

Résumé : Un recueil de nouvelles de Jorge Luis Borges publié en 1944, en deux parties : Le Jardin aux sentiers qui bifurquent et Artifices.

Chroniques martiennes
7.8

Chroniques martiennes (1950)

The Martian Chronicles

Sortie : 1950 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction

livre de Ray Bradbury

Nadoule a mis 8/10.

Résumé : Le livre est composé de nouvelles parues dans des magazines entre 1945 et 1950 ainsi que de nouveaux textes écrits spécialement pour le recueil.

Fahrenheit 451
7.7

Fahrenheit 451 (1953)

Sortie : 1955 (France). Roman, Science-fiction

livre de Ray Bradbury

Nadoule a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Montag est pompier et doit brûler les livres interdits, jusqu'au soir où il rencontre Clarisse. Il va alors se rebeller et devenir un hors la loi.

Un privé à Babylone
7.8

Un privé à Babylone (1977)

Dreaming of Babylon : A Private Eye Novel 1942

Sortie : 1981 (France). Roman

livre de Richard Brautigan

Nadoule a mis 8/10.

Résumé : San Francisco, dans les années 40. Un détective minable rêve d'une vie plus flamboyante sur les rives de l'Euphrate. Lorsque son imagination lui laisse quelque répit, il tente avec ses pauvres moyens d'honorer le contrat qu'une mystérieuse femme fatale, grande buveuse de bière, a eu la mauvaise idée de lui confier. Les habitués de Richard Brautigan auront reconnu Un privé à Babylone, l'un des bijoux de cet écrivain contestataire qui déboulonne les clichés du roman policier avec un sens de l'absurde et une drôlerie irrésistibles.

L'Amour fou
7

L'Amour fou (1937)

Sortie : 1937 (France). Récit

livre de André Breton

Nadoule l'a mis en envie.

Résumé : Un des textes fondamentaux du surréalisme. Un des ouvrages de Breton dans lequel s'offre le plus ouvertement la gamme entière de ses « charmes ».

Les Hauts de Hurle-Vent
7.7

Les Hauts de Hurle-Vent (1847)

(traduction Frédéric Delebecque)

Wuthering Heights

Sortie : 1925 (France). Roman

livre de Emily Brontë

Nadoule a mis 7/10.

Résumé : Il est l'orgueil en personne. Il est l'excès. Il est la foudre. Il est élégant et sauvage. Il est tendre et brutal comme un tranchant de scie. Il s'appelle Heathcliff. De Heathcliff, Emily Brontë a le caractère entier, l'insolence prompte et le refus têtu de se plier aux contraintes sociales dès lors qu'elles ne s'appuient que sur des faux-semblants. De lui, le goût de la lande que, depuis l'enfance, elle parcourt en tous sens, une lande qui meurt l'hiver sous le poids de la neige et les hurlements du vent pour renaître au printemps dans les bruyères roses et les crocus dorés dont elle fait des bouquets. Mais Emily ne partage en rien la noirceur effroyable de son héros, pas plus que sa classe sociale dite inférieure, une classe contre laquelle Heathcliff, l'enfant trouvé, l'enfant sauvage, l'enfant sans nom et sans lignage, se révoltera et se vengera avec un acharnement qui confinera à la démence.

World War Z
7.5

World War Z (2006)

Une histoire orale de la guerre des zombies

World War Z: An Oral History of the Zombie War

Sortie : 18 février 2009 (France). Roman, Science-fiction

livre de Max Brooks

Nadoule l'a mis en envie.

Résumé : La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d'hommes, de femmes, parfois d'enfants, ayant dû faire face à l'horreur ultime. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau-Dachang, en Chine, là où l'épidémie a débuté avec un patient zéro de douze ans, jusqu'aux forêts du Nord dans lesquelles - à quel prix ! - nombre d'entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d'Afrique du Sud où a été élaboré l'odieux plan Redecker qui finirait pourtant par sauver l'humanité, cette chronique des années de guerre reflète sans faux-semblants la réalité de l'épidémie. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière.

Annotation :

En VO

L'Univers en folie
7.6

L'Univers en folie

What Mad Universe

Sortie : 1949 (France). Roman

livre de Fredric Brown

Nadoule a mis 7/10.

Résumé : Keith Winton est journaliste dans une revue de science-fiction. Alors qu'il rend visite à des amis, le jour où une fusée expérimentale doit être lancée, il s'isole un moment dans le jardin, plongé dans ses pensées. Mal lui en prend : le lancement de la fusée est un échec, et l'engin lui retombe dessus... l'expédiant dans un univers parallèle. Égaré, Keith passe de l'étonnement à la vue des crédits ayant remplacé les dollars, à la stupeur lorsqu'il croise de superbes pin-ups peu vêtues et néanmoins spationautes, à l'hébétude enfin lorsqu'il voit son premier Arcturien. Mais c'est lorsqu'il tente de revenir vers ses rails familiers qu'il comprend enfin son problème... sans entrevoir de solution.

Martiens, Go Home !
7.1

Martiens, Go Home ! (1955)

Martians, Go Home

Sortie : 1957 (France). Roman

livre de Fredric Brown

Nadoule l'a mis en envie.

Résumé : L'histoire commence le 26 mars 1964. Luke Devereaux, 37 ans, est un écrivain de science-fiction en procédure de divorce. Il s'est retiré dans une cabane en plein désert californien pour y trouver un sujet de roman. Alors qu'il pense tenir une idée de sujet sur les Martiens, quelqu'un frappe à la porte : c'est un petit homme vert. Pendant la discussion, le Martien se révèle très peu courtois, mais doué de capacités exceptionnelles : il peut se dématérialiser à volonté et voit à travers les surfaces opaques. Luke Devereaux quitte sa cabane en voiture et se rend bientôt compte qu'il n'était pas la proie d'une hallucination : un milliard de Martiens ont débarqué sur Terre.