👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Ma bibliothèque (romans, nouvelles, poésie, ...).

Ne sont listés que les livres que j'ai en ma possession et qui n'ont pas encore été lus.

Liste de

1516 livres

créee il y a plus de 7 ans

 · 

modifiée il y a 7 jours

Théâtre complet
8.3
1.

Théâtre complet

Théâtre

livre de Heinrich Von Kleist

Résumé : Contient: La Famille Schroffenstein Robert Guiscard, Duc des Normands La Cruche Cassé (+Variante) Amphitryon Penthésilée La Petite Catherine de Heilbronn La Bataille d'Arminius Le Prince de Hombourg

La Maison des feuilles
8.1
2.

La Maison des feuilles (2000)

The House of Leaves

Sortie : 29 août 2002 (France). Roman

livre de Mark Z. Danielewski

Résumé : Un soir, Johnny reçoit un coup de fil de son ami Lude lui demandant de le rejoindre pour visiter l'appartement d'un vieil aveugle récemment décédé.

Les Snopes
8.3
3.

Les Snopes

Roman

livre de William Faulkner

Résumé : Trilogie : Le Hameau-La Ville-Le Domaine // Les convulsions que subit le comté de Yoknapatawpha, Mississippi, se propagent à partir d'une horde d'intrus rusés et opportunistes, les Snopes, ces canailles de petits blancs sans foi ni loi, dont l'ascension et la multiplication mettent en péril l'identité du Sud. Une fois l'onde de choc appréciée à sa juste mesure, le vieux Sud sort de sa léthargie et relève le gant. Une guerre inavouée, pernicieuse et sauvage, sorte de pendant de la guerre de Sécession.

Fonds perdus
7.4
4.

Fonds perdus (2013)

Bleeding Edge

Sortie : 21 août 2014 (France). Roman

livre de Thomas Pynchon

Résumé : A New York en 2001, entre l'éclatement de la bulle Internet et l'effondrement des tours jumelles, Maxine, une quadragénaire qui vient de perdre sa licence officielle d'inspectrice des fraudes, est amenée à enquêter sur Gabriel Ice, un magnat du web à l'activité suspecte. Une aventure qui la plonge dans une interzone du web réservée aux seuls initiés.

Théâtre, roman, Mémoires
5.

Théâtre, roman, Mémoires

Sortie : 15 février 2011 (France). Roman, Théâtre, Biographie

livre de Tennessee Williams

Résumé : Auteur d'une oeuvre abondante, essentiellement célèbre pour ses pièces de théâtre, il a connu la gloire tant sur scène qu'au cinéma avec des textes devenus aussi légendaires qu'Un tramway nommé Désir, Une chatte sur un toit brûlant ou encore Soudain l'été dernier...Adapté par les réalisateurs les plus éminents comme Elia Kazan, John Huston et interprété par les plus grandes stars hollywoodiennes telles que Elisabeth Taylor, Katherine Hepburn, Marlon Brando ou Paul Newman, Tennessee Williams est considéré comme un classique dans son propre pays, et le monde entier connaît son nom.Traduit en français dès 1947, joué par Arletty, Jeanne Moreau, Edwige Feuillère, adapté par Jean Cocteau ou encore Françoise Sagan, Tennessee Williams a connu très tôt en France une notoriété égale à celle des Arthur Miller, Edward Albee ou Eugene O'Neill. Plus d'un demi-siècle plus tard, l'intérêt pour son travail est plus vivace que jamais. Cette nouvelle publication permet de redécouvrir son univers littéraire sous toutes ses formes.

Le Roi pâle
7.7
6.

Le Roi pâle (2011)

The Pale King

Sortie : 13 octobre 2012 (France). Roman

livre de David Foster Wallace

Résumé : Les agents du centre des impôts de Peoria, dans l'Illinois, paraissent plutôt ordinaires aux yeux de leur apprenti, David Foster Wallace. Mais à mesure qu'il s'immerge dans une routine pénible et répétitive, au point que les nouveaux arrivants doivent recevoir une formation de survie à l'ennui, il en apprend davantage sur l'extraordinaire galerie de personnages attirés par cet étrange métier. Or il y arrive alors que des forces oeuvrent pour éliminer le peu d'humanité et de dignité dont dispose encore ce travail. David Foster Wallace se fait protagoniste de son dernier roman inachevé : il est l'apprenti qui observe et nous propose une nouvelle idée de l'héroïsme. Sur un registre épique, il dessine en réalité une parabole de la culture postindustrielle, ou du " capitalisme tardif ", autant qu'il fait un examen angoissé du sort des individus malheureux pris dans les mailles du système global. La critique américaine, unanime, a relevé combien son inachèvement n'enlevait rien à la pertinence du Roi pâle. L'ultime oeuvre de Wallace n'est ni un hommage au génie, ni même une nouvelle preuve de son audace et de son intelligence littéraire, c'est avant tout un formidable et bouleversant roman.

La Fille aux cheveux étranges
7.9
7.

La Fille aux cheveux étranges (1989)

Girl With Curious Hair

Sortie : janvier 1997 (France). Recueil de nouvelles

livre de David Foster Wallace

Résumé : Dans La Fille aux cheveux étranges, Wallace déploie ses remarquables et dérangeantes réimaginations de la réalité. Depuis l'évocation au réalisme étonnant, presque holographique, de figures historiques comme Lyndon Johnson, des animateurs surexposés de jeux télévisés ou des comédiens de dernière partie de soirée jusqu'à l'histoire qui donne son titre au recueil, dans laquelle des punks au nihilisme terminal rencontrent de jeunes républicains, en passant par un mémorable pastiche de roman postmoderne, avec Wallace l'incroyable devient compréhensible, le bizarre normal, l'absurde hilarant et le familier étrange.

Bruit de fond
7.6
8.

Bruit de fond (1985)

White Noise

Sortie : 1986 (France). Roman

livre de Don DeLillo

Résumé : Sur un sujet terrible (une fuite de gaz toxique menace toute une ville), DeLillo propose une analyse implacable et pleine d'humour des clichés, des obsessions et des phobies qui hantent la classe moyenne américaine.

L'Étranger
7.7
9.

L'Étranger (1942)

Sortie : 19 mai 1942. Roman

livre de Albert Camus

Résumé : Sur une plage algérienne, Meursault a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. Comment peut-il être si indifférent ?

Mason & Dixon
8
10.

Mason & Dixon (1997)

Sortie : 2001 (France). Roman

livre de Thomas Pynchon

Résumé : 1786, à Philadelphie. En visite chez sa sœur, le Révérend Cherrycoke entreprend de raconter à ses neveux les aventures de deux astronomes anglais, Charles Mason et Jeremiah Dixon qui, vingt-cinq ans plus tôt, avaient été chargés par la Royal Society d'observer, au Cap, le passage de Vénus, avant de se retrouver embarqués, à partir de 1763, dans une incroyable odyssée au cœur de l'Amérique du Nord, où ils ont pour mission de tracer d'est en ouest une ligne absolument rectiligne de huit mètres de large, qui devra séparer le Maryland et la Pennsylvanie, et ce à la demande de Lord Baltimore et de Thomas Penn, les héritiers respectifs de ces deux provinces. Les deux compères - le mélancolique Mason et le sanguin Dixon, le veuf inconsolable et le coureur de jupons - ne savent pas, bien sûr, que cette ligne portera un jour leurs noms et symbolisera plus tard la funeste frontière entre les Etats de l'Union et le Sud pro-esclavagiste.

Contre-jour
7.9
11.

Contre-jour (2006)

Against the Day

Sortie : 2008 (France). Roman

livre de Thomas Pynchon

Résumé : Contre-jour est un roman foisonnant, multiple, plein de rebondissements, qui couvre la période située entre 1893, à Chicago, et le début des années 1920, à Paris. L'auteur y évoque les luttes anarchistes dans l'Ouest américain, décrit le New York du tournant du siècle, et nous entraîne aussi en Europe, en Asie, dans le Mexique de la révolution, ainsi que dans « un ou deux endroits qui ne sont pas à proprement parler sur la carte du monde ». Une multitude de personnages de fiction (aéronautes, espions, scientifiques fous, prestidigitateurs, amateurs de drogue, etc.) côtoient quelques personnages historiques (Franz Ferdinand, Groucho Marx, etc.). À bien des égards, il rappelle Jules Verne, c'est un grand roman d'aventures, un énorme roman d'aventures, très drôle, sur l'état du monde à la fin du XIXe siècle.

Richard III
8.1
12.

Richard III (1592)

Sortie : 1592 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

Résumé : Richard s'ouvre un chemin vers le trône en assassinant frère, neveux, femme. Lors de la bataille finale, il tombe sous les coups de Richmond.

Trilogie New-Yorkaise
7.5
13.

Trilogie New-Yorkaise (1986)

The New York Trilogy

Sortie : 1987 (France). Roman

livre de Paul Auster

Résumé : Paul Auster nous plonge dans un univers dans lequel les protagonistes sont contraints de changer d'identité. Dans 'Cité de verre', un auteur de polar nommé Quinn devient le détective Paul Auster, à la suite d'une erreur téléphonique. Dans 'Revenants', un détective investit un appartement sans savoir ce qu'il doit observer. 'La Chambre dérobée' est une poignante histoire d'amitié entre deux hommes. L'un disparaît, laissant l'autre devant la dure charge de faire de ses écrits un chef-d' oeuvre. La trilogie prend une allure de quête métaphysique et la ville, illimitée, insaisissable, devient un gigantesque échiquier où Auster dispose ses pions pour mieux nous parler de dépossession.

Tous à Zanzibar
7.5
14.

Tous à Zanzibar (1968)

Stand on Zanzibar

Sortie : 1972 (France). Roman, Science-fiction

livre de John Brunner

Résumé : Le XXIème siècle comme si vous y étiez. Ses villes où les gens dorment légalement dans les rues, où le terrorisme est un sport et les émeutes urbaines un spectacle. Surpeuplé, démentiel, tout proche. Un monde où l'on s'interroge sur la conscience de Shalmeneser, l'oracle électronique, et où un sociologue brillant, Chad Mulligan, prêche dans le désert.

Fahrenheit 451
7.7
15.

Fahrenheit 451 (1953)

Sortie : 1955 (France). Roman, Science-fiction

livre de Ray Bradbury

Résumé : Montag est pompier et doit brûler les livres interdits, jusqu'au soir où il rencontre Clarisse. Il va alors se rebeller et devenir un hors la loi.

La Faim
7.9
16.

La Faim (1890)

Sult

Sortie : 1890 (Norvège). Roman

livre de Knut Hamsun

Résumé : À travers quatre parties enchaînant sans respiration des épisodes nombreux, le narrateur anonyme, jeune écrivain affamé, écrit pour des journaux, change de domicile ou dort dans les rues selon les moments, et rencontre de nombreux personnages différents, souvent mystérieux, comme la figure féminine qu'il surnomme Ylajali. La déchéance physique et mentale du personnage est complétée par ses fantaisies, ses accès de colère ou de joie inexplicables, ses facéties aux dépens ou aux bénéfices de ses connaissances ou d'inconnus complets, dans un élan parfois proche de l'hallucination ou de la folie. Chassé d'un meublé, le narrateur se retrouve une nouvelle fois sans domicile ni ressource quand, sur une impulsion, il décide de s'engager sur un navire en partance, se libérant ainsi de l'errance.

Mystères
7.8
17.

Mystères

Mysterier

Sortie : 1892 (France). Roman

livre de Knut Hamsun

Résumé : "Au milieu de l'été dernier, une petite ville de la côte norvégienne fut le théâtre d'événements tout à fait insolites. Un étranger arriva, un certain Nage !, charlatan étrange et singulier, qui fit nombre d'extravagances, avant de repartir aussi subitement qu'il était venu". Ainsi s'ouvre cet étonnant roman de Knut Hamsun. Un simple rai de lumière, un parfum nouveau, une soudaine impulsion ou un seul mot suffisent pour que tourne le kaléidoscope des multiples personnalités de Nagel. Endossant l'une puis l'autre avec l'habileté d'un gymnaste et une candeur tout enfantine, sa conduite et ses propos fascinent, mais suscitent aussi le trouble et les regards obliques que l'on réserve aux plus fous d'entre nous. Comme le soulignait Henry Miller au sujet du personnage, au-delà des apparences " c'est là un homme qui aime, un homme qui aime l'amour, et qui est condamné à ne jamais rencontrer une âme accordée à la sienne ".

Pan
7.5
18.

Pan (1894)

Sortie : 1894 (Norvège). Roman

livre de Knut Hamsun

Résumé : Pan est, après La Faim, le second et incontestable chef d'oeuvre de Knut Hamsun. Portrait d'un être complexe, le lieutenant Glahn, qui ne conquiert son unité que dans un rapport privilégié avec la nature, le roman campe un personnage moderne, " dans les pensées et les sentiments duquel il se produit des bonds délicats et arbitraires ". Glahn est chasseur, fils de la forêt, ermite vivant dans une hutte avec son chien pour toute compagnie. Mais la femme flaire toujours la piste du solitaire. Le chasseur est débusqué, pourchassé par une jeune fille, l'androgyne Edvarda, qui n'a de cesse qu'il ne tombe à ses genoux, esclave d'amour à perpétuité... Dans la lumière de l'été du Nordland, l'ombre d'Edvarda, souveraine et fantasque, plane sur la vie, les jours, les pensées de Glahn, l'orgueilleux devenu pantin, qui, dans un sursaut de révolte, prend à son tour une esclave d'amour, Eva la servante, éperdue de tendresse pour l'égaré.

Sous l'étoile d'automne
7.5
19.

Sous l'étoile d'automne (1906)

Under Høststjærnen

Sortie : 1906. Roman

livre de Knut Hamsun

Résumé : A l'image de Knut Hamsun, le narrateur de Sous l'étoile d'automne est un « vagabond par essence », un héros romantique et solitaire, troublé par le doux passage d'une jeune fille et toujours en quête de sérénité. De ferme en ferme, nomade mélancolique, il sait tout des saisons, de l'arrivée lente de l'hiver, du vol bruissant des oies sauvages, du crissement de la gelée blanche sous les pas. La nature le rassure et le sauve.

Un vagabond joue en sourdine
8
20.

Un vagabond joue en sourdine

En Vandrer spiller med Sordin

Sortie : 1909 (France). Roman

livre de Knut Hamsun

Résumé : Le vagabond qui, ici, ne joue plus qu'en sourdine parce qu'il a passé la cinquantaine et s'estime vieux, c'est le Knut Pedersen dont l'éternel voyage sentimental nous fut conté dans Sous l'étoile d'automne et que nous retrouverons une ultime fois dans La Dernière joie. Amoureux de l'amour autant que de la nature du Nord au printemps, il avait cru, un temps, pouvoir offrir son coeur à prendre à la belle Mme Falkenberg, d'Ovrebö. Il avait renoncé, mais l'aimantation était trop forte : le voici revenu vers l'unique inaccessible, dans l'humilité adorante et la passion de l'holocauste.Mais la femme est imprévisible, inconstante et aveugle. A peine si elle pressent la délicate profondeur de la passion qu'elle suscite. Elle est toute à ce jeu cruel et dévastateur de l'amour possessif qui croit exaspérer la passion en provoquant la jalousie, sans voir que la véritable tendresse qui la sauverait de son irresponsabilité attend vainement dans l'ombre un signe, un regard, un sourire. Exercice dangereux, flamme menaçante à laquelle immanquablement les phalènes se brûlent. Symboliquement, la glace de la rivière cédera devant les ardeurs dispersées d'un feu follet qui ne put, ne sut purifier sa chaleur. Et la plume subtile de Knut Hamsun, au rythme lent, volontairement monotone, des battements d'un coeur attristé, parvient à merveille à rendre l'infime chassé-croisé des aveux retenus, des élans ébauchés, d'une pudeur infinie où tout, toujours, reste à dire. oeuvre tragique sans grandiloquence, constamment mesurée parce que l'essentiel est ineffable, mais dont l'intense pouvoir de suggestion ne se dément jamais. oeuvre qui refuse le désespoir aussi. Car à ce vagabond qui se croit un vieillard, à ce mal-aimé trop aimant, il reste la vie, simple et naturelle, accordé aux pulsations de la forêt, du torrent et de la montagne.Et « la simple grâce de recevoir la vie vous dédommage largement d'avance de toutes les misères de la vie, toutes sans exception ».

La Dernière Joie
6.9
21.

La Dernière Joie

Den sidste Glæde

Sortie : 1912 (France). Roman

livre de Knut Hamsun

Résumé : Voici les dernières errances de Knut Pedersen, le vagabond perpétuel que nous avons suivi de lieu en lieu et d'amour déçu en amour vain dans Sous l'étoile d'automne et Un vagabond joue en sourdine.Nous retrouvons dans ce troisième roman, inédit en français, ce qui fit le charme des deux premiers : la connivence instinctive avec la grande nature du Nord, ses forêts, ses animaux, ses ciels sans fond que multiplie l'eau des lacs et des rivières, que cernent les pics des montagnes redoutables où l'accident fatal vous guette. Et, de nouveau, voici la Femme, instable et fantasque, éperdue d'amour : de soi ? de l'autre ? qui le saura ? Une fois de plus, l'écriture épouse avec bonheur les intermittences du coeur et réussit à suggérer ce qui ne se peut dire.Mais La Dernière joie se situe, dans l'oeuvre de Knut Hamsun, à l'articulation exacte entre inspiration d'ordre psychologique et sentimental et préoccupations désormais orientées fortement par l'idéologie. On y pressent la montée de thèmes qui seront bientôt majeurs : refus de notre prétendue civilisation, détestation d'une culture qui coupe l'être humain de ses véritables racines, exécration de la masse, de la ville, anglophobie, et cette misogynie qu'il faut entendre bien plus comme un aveu de déception profonde (mais pouvait-il en aller autrement chez ce pèlerin de l'absolu en amour ?) que comme une réelle aversion.On prendra garde pourtant que ce pessimisme n'est pas irrémédiable. La « dernière joie » n'est qu'un trompe-l'oeil. Elle est multiple, en vérité. Il n'est pas nécessaire de s'arrêter sur ses premières formulations : ce serait la solitude, loin des hommes, ou la mort. Elle est, en fait, tout entière dans la récompense suprême, un enfant qui est toute la vie, la vie renouvelée, recréée, infiniment porteuse de promesses.Régis BoyerNé en 1859 en Norvège, Knut Hamsun était fils de paysans et autodidacte. Ses premiers écrits passèrent inaperçus, et il dut émigrer aux Etats-Unis. Peu après son retour, en 1890, La Faim lui apporta la célébrité. De nombreux romans suivirent.

Vagabonds
7
22.

Vagabonds

Land Strykere

Sortie : 1936 (France). Roman

livre de Knut Hamsun

Résumé : August est de ceux que l'inquiètude toujours habite et qui jamais ne s'arrêtent par peur de toute prison.

Auguste le marin
23.

Auguste le marin (1930)

August Weltumsegler

Sortie : 1953 (France). Roman

livre de Knut Hamsun

Résumé : L'image n'est pas réductible aux splendeurs exposées dans les châteaux, églises et musées : elle est un enjeu politique, un support de la dévotion.

Mais la vie continue
24.

Mais la vie continue (1933)

Men livet lever

Sortie : 1993 (France). Roman

livre de Knut Hamsun

Résumé : Dans la petite ville norvégienne de Segelfoss, perchée au-dessus de la mer, où il a trouvé refuge, on l'appelle Altmulig, c'est-à-dire celui à qui « tout est possible ». Cet homme, c'est August le marin, un vagabond mystérieux venu « du monde entier », dit-il, plein de science et de savoir et qui connaît tous les métiers. Mais August dissimule obstinément sa vraie personnalité. Engagé par un fils de famille entreprenant, il devient son homme de confiance, aussi dévoué que sage. Héros récurrent de plusieurs récits de Knut Hamsun, August est sans doute l'un des plus beaux personnages de son oeuvre. Il connaîtra, dans ce roman, écrit en 1930, une fin hallucinée.Ce thème du « serviteur secret », de l'homme à tout faire silencieux, solitaire, rongé par un rêve caché ou par une passion amoureuse, se retrouve dans de nombreux livres du romancier norvégien. À ce titre, Knut Hamsun est bien le grand écrivain des amours impossibles. Mieux, animé par la compassion, il se glisse dans les consciences torturées avec un véritable génie. « Je suis un réaliste au plus haut sens du terme, c'est-à-dire que je montre les profondeurs de l'âme humaine. »Knut Hamsun (1859-1952) a reçu le prix Nobel en 1920.

Beijing coma
8.1
25.

Beijing coma

Sortie : mai 2008 (France). Roman

livre de Ma Jian

Résumé : 4 juin 1989. Des milliers d'étudiants occupent depuis un mois la Place Tienanmen, et parmi eux, Dai Wei. Quand un soldat lui tire une balle dans la tête, le plongeant dans un coma profond, son corps devient sa prison, mais son âme se souvient : la honte quand son père dissident revient des camps, ses premières amours contrariées, la conscience politique qui s'éveille... Lorsque Dai Wei sort du coma une décennie plus tard, se reconnaîtra-t-il seulement dans cette Chine pétrie de contradictions ?Histoire, mémoire, liberté, Beijing Coma explore les pierres angulaires de la société – les droits fondamentaux sans lesquels l'être humain ne pourrait survivre. Le chef d'œuvre de Ma Jian, qu'il a mis dix ans à écrire.Ma Jian a quitté Beijing pour Hong Kong en 1987, peu avant que ses livres soient interdits en Chine, et vit aujourd'hui à Londres. Il a publié quatre livres en France, dont Nouilles chinoises (Flammarion, 2006) et Chemins de poussière rouge (Editions de l'aube, 2005), qui fustigent l'autorité abusive et l'hypocrisie au pouvoir en Chine, lui valant ainsi l'admiration du prix Nobel Gao Xingjian qui voit en lui « une des voix les plus importantes et les plus courageuses de la littérature chinoise contemporaine ».Traduit par Constance de Saint-Mont

Le Loup des steppes
7.9
26.

Le Loup des steppes (1927)

Der Steppenwolf

Sortie : 1931 (France). Roman

livre de Hermann Hesse

Résumé : Harry Haller est un homme désabusé n'arrivant pas à s'intégrer dans la société. Un voyage initiatique lui permettra de faire face à sa désillusion.

Baltiques
7.1
27.

Baltiques

Baltiques. Œuvres complètes 1954-2004

Sortie : juillet 1985 (France). Poésie

livre de Tomas Tranströmer

Résumé : C'est avec une perception aiguë, méticuleuse, que Tomas Tranströmer parcourt la zone limitrophe des terres habitées, comme si cette étendue en marge s'apparentait à un réservoir de visions simples suscitées au bord du réel. Les livres qu'il publie depuis 1954 suggèrent une quête obstinée, accomplie sans emphase et pas à pas, qui affronte l'opacité des signes, l'irréductibilité des choses, l'ombre des actes. Une tension singulière se développe qui souligne le doute, l'ironie, mais aussi l'ampleur du dessein. En fait, si Tranströmer se veut en route, sa recherche progresse humblement, en conscience et sans brûler les étapes de l'énigme. Sa tâche, c'est d'inventer une langue où transcrire toutes les bribes du présent. Qu'il évoque des terres familières, des horizons lointains ou des séquences historiques, Tranströmer se livre à des travaux d'approche qui suggèrent plus la déroute que le but. Souvent inscrits entre rêve suspendu et terreur redoublée, ses textes sont peuplés d'anonymes fugaces, renaissants, pareils aux figures sans visage et sans âge d'une sombre allégorie.

Hypérion
8.4
29.

Hypérion (1797)

Hyperion oder Der Eremit in Griechenland

Sortie : 25 janvier 1973 (France). Poésie, Roman

livre de Friedrich Hölderlin

Résumé : "Une fois encore, le sol très aimé de la patrie me donne ma pâture de joie et de douleur". La première phrase d'Hypérion d'Hölderlin – mais est-ce seulement une phrase ou un vers ? S'agit-il d'un roman lyrique ou d'un poème en prose ? – révèle entièrement le monde du poète, un monde en quête de pureté, un perpétuel élan, la recherche d'une joie métaphysique au contact de la terre et de la patrie. Un homme grec, un contemporain nommé Hypérion, conte à l'un de ses amis la façon dont sa destinée de poète s'est créée. Après une adolescence exaltée, ayant fait l'expérience de la mort et du combat, Hypérion se retire de la vie des hommes et décide de vivre en ermite une existence contemplative...

Le Grand Sommeil
7.7
30.

Le Grand Sommeil (1939)

The Big Sleep

Sortie : 1948 (France). Roman, Policier

livre de Raymond Chandler

Résumé : Le grand sommeil est celui dont on ne se réveille pas. Le vieux Sternwood et ses deux filles côtoient la mort au jour le jour et semblent l'apprécier.