👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Ma mangathèque idéale

Liste de

140 BDs

créee il y a environ 8 ans

 · 

modifiée il y a environ 2 mois

Ascension
7.8

Ascension

Kok? no Hito

Sortie : 29 septembre 2010 (France).

BD de Shin'ichi Sakamoto

Masto a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Buntarô Mori, lycéen ombrageux et solitaire, n'a jamais cherché à s'intégrer dans la société. La découverte de l'escalade et de l'alpinisme vont révéler en lui un talent inné ! Elle va également lui faire découvrir une incroyable sensation de plénitude, le poussant à tracer maintenant sa propre voie, en dépit de tous les dangers. Mais un simple être humain peut-il défier seul la nature pour mieux se rapprocher des cieux ?

Coq de combat
7.5

Coq de combat (1998)

Shamo

Sortie : janvier 2003 (France).

BD de Izô Hashimoto

Résumé : Ryô Narushima, 16 ans, est interné dans une maison de correction. Il est l'auteur de l'ignoble meurtre de ses parents, de riches notables japonais.

I am a Hero, tome 1
6.9

I am a Hero, tome 1 (2009)

Aiamuahīrō

Sortie : 26 avril 2012 (France).

BD de Kengo Hanazawa

Masto a mis 8/10.

Résumé : Hideo Suzuki est un dessinateur de manga raté âgé de 35 ans, se battant pour devenir le héros de sa propre vie et se raccrocher au peu d'espoir apporté par sa nouvelle série, la relation entretenue avec sa petite amie et ses propres désillusions. Cependant, malgré tous les efforts déployés par Hideo, le monde semble avoir d'autres plans pour lui ; de sinistres et sombres machinations qui vont complètement bouleverser sa vie.

Vagabond
8.2

Vagabond (1999)

Bagabondo

Sortie : mars 2001 (France).

BD de Takehiko Inoue

Résumé : Miyamoto Musashi est un rônin, un samurai errant. Il parcourt les routes du Japon à la recherche des plus grands bretteurs afin de parfaire son art.

Monster
8.3

Monster (1994)

Monsutā

Sortie : 20 octobre 2001 (France).

BD de Naoki Urasawa

Résumé : 1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l'hôpital Eisler de Düsseldorf. Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d'un chanteur d'opéra célèbre... Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit... Jusqu'à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout... Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool... Surtout qu'autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n'aurait-il pas sauvé un monstre ?

20th Century Boys
8.3

20th Century Boys (2000)

Nijūseiki Shōnen

Sortie : 28 mars 2002 (France).

BD de Naoki Urasawa

Résumé : Une bande de copains d'enfance devenus adultes sont confrontés à d'étranges événements. Quand l'un d'eux se suicide dans des conditions mystérieuses, les autres découvrent que le dessin qui leur servait de signe de reconnaissance 25 ans plus tôt est devenu l'emblème d'une secte menaçante...

Ping Pong
8.5

Ping Pong

Sortie : 1996 (France).

BD de Taiyō Matsumoto

Résumé : Smile et Peko sont deux amis d'enfance qui fréquentent le même lycée. Ils sont inscrits au club de ping pong et ont des caractères très différents.

Number 5
8

Number 5 (2000)

Nanbā faibu

Sortie : 6 mars 2004 (France).

BD de Taiyō Matsumoto

Résumé : Dans un monde futuriste imaginaire, Number Five est en fuite! Il est tireur d'élite au sein du conseil Rainbow, une organisation armée pour la protection de la paix et a entraîné à sa suite la jeune Matriochka. Les Rainbows n'auront de cesse de le rattraper et de l'éliminer... Sur cette base dramatique, l'aventure se mêle à un univers onirique et énigmatique.

Amer béton
8.1

Amer béton (1993)

Tekkon kinkur?to

Sortie : 2 mai 2007 (France).

BD de Taiyō Matsumoto

Résumé : Noiro et Blanko, deux orphelins, vivent dans les rues de Takara. Malgré leur jeune âge, ils survivent dans ce quartier dominé par la pauvreté, la corruption et la violence. Ensemble, ils tiennent tête à un groupe de yakuzas bien déterminé à asseoir leur domination sur la ville. La lutte pour la survie du quartier sera âpre, et loin d'être gagnée d'avance...

Bonne nuit Punpun
8.2

Bonne nuit Punpun (2007)

Oyasumi Punpun

Sortie : 15 mars 2007.

BD de Inio Asano

Résumé : Bonne nuit Punpun nous raconte les aventures du quotidien d'un jeune garçon de CM1 nommé Punpun. La fille qu'il aime vient de quitter son école mais fort heureusement une nouvelle vient d'arriver : elle s'appelle Aiko et il en est fou amoureux. Sa vie bascule le jour où son papa est envoyé en prison pour ses accès de violence sur la maman de Punpun qui finit l'hôpital, son oncle est donc venu emménager chez lui. Ses journées son partagées entre les cours, les moments complices avec Aiko et ses copains avec qui il découvre les mystères de la sexualité.

Un monde formidable
7.2

Un monde formidable

Subarashii sekai

Sortie : 5 octobre 2006 (France).

BD de Inio Asano

Résumé : Dans la vie de tous les jours, dans la vie de tous les gens, il y a des hauts, il y a des bas. Parfois, on a envie de baisser les bras, de se laisser aller, et parfois, le hasard, le destin se charge de nous rappeler que le monde est formidable. On n'aime jamais autant la vie que lorsque la mort nous frôle

Rookies
7.5

Rookies (1998)

Rukīzu

Sortie : 20 février 2000 (France).

BD de Masanori Morita

Résumé : Koichi Kawato, jeune enseignant très motivé, obtient un poste au lycée Futago Tamagawa suite à son renvoi de son ancien établissement pour de mystérieuses raisons. Il va se retrouver en charge d'une classe où une bande de voyous fait la loi, enchainant les bagarres et séchant leurs cours. Mais Kawato est bien décidé à redonner le goût de l'école à ses élèves. Il va leur apprendre à réaliser leur rêve : devenir une grande équipe de Baseball et gagner le Koshien, le plus grand tournoi de baseball inter-lycées du Japon !

Slam Dunk
7.9

Slam Dunk (1990)

Suramu Danku

Sortie : 18 septembre 1990.

BD de Takehiko Inoue

Résumé : Sakuragi. Au collège, Hanamichi Sakuragi s'est fait jeter par 50 filles. Il est ensuite entré au lycée, mais il est resté sous le choc du refus de la 50ème fille qui lui a répondu : « Je suis amoureuse d'Oda du club de basket. » C'est alors qu'est apparue l'âme salvatrice : Haruko Akagi. Il a suffit que, dans le couloir de l'école, elle lui demande : « Tu aimes le basket ? » pour que son coeur s'enflamme. Les choses ne sont malheureusement pas si simples puisqu'elle est amoureuse d'un garçon qui ne le sait pas: Kaede Rukawa. Ce garçon, véritable as du basket-ball du collège, va devenir le grand rival de Sakuragi.

L'Âme du Kyudo
7.8

L'Âme du Kyudo

Kyudō Shikon

Sortie : 13 juin 2007 (France).

BD de Hiroshi Hirata

Résumé : Kanza, un jeune paysan japonais, voit son père mourirsous ses yeux, touché parune flèche perdue. Les jeunesarchers, qui s'entraînent non loin de là, semblent faire peude cas de ce tragique accident. Fou de douleur, le jeune hommese met néanmoins au service de son seigneur pour devenirle meilleur des archers.

Tueur !
6.8

Tueur ! (1969)

Hitokiri

Sortie : 12 mars 2008 (France).

BD de Hiroshi Hirata

Résumé : Izô Okada est un tueur chargé d’éliminer tous ceux qui se dressent contre les ambitions de son seigneur, Hanpeita Takechi. Mais l’assassin finit par ne plus accepter les ordres peu scrupuleux de son maître, et devient rônin, samouraï sans attache. Takechi, néanmoins, n’a pas renoncé aux services d’Izô, et compte bien, malgré son errance, se servir de lui pour accomplir ses sombres desseins…

L'Histoire des 3 Adolf
8.1

L'Histoire des 3 Adolf (1983)

Adorufu ni Tsugu

Sortie : 6 janvier 1983.

BD de Osamu Tezuka

Résumé : Berlin, 1936. Le journaliste Soheï Togué couvre les J.O. quand il apprend que son jeune frère a été enlevé et tué par la police spéciale. Ce dernier aurait mis la main sur un document prouvant qu’Adolf Htiler avait un huitième de sang juif. À la recherche des meurtriers de son frère, Soheï croisera le chemin de deux enfants allemands se prénommant également Adolf. Meilleurs amis du monde, le destin et la guerre en feront des ennemis mortels !

Berserk
8.5

Berserk (1989)

Beruseruku

Sortie : mars 1996 (France).

BD de Kentarō Miura

Résumé : Dans un monde médiéval et fantastique, erre un guerrier solitaire nommé Guts, décidé à être seul maître de son destin. Autrefois contraint par un pari perdu à rejoindre les Faucons, une troupe de mercenaires dirigés par Griffith, Guts fut acteur de nombreux combats sanglants et témoin de sombres intrigues politiques. Mais il réalisa soudain que la fatalité n'existe pas et qu'il pouvait reprendre sa liberté s'il le désirait vraiment...

Pluto
8.1

Pluto (2003)

Purūtou

Sortie : 9 septembre 2003.

BD de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)

Résumé : Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l'on sache par qui ou par quoi. Un des cadres du groupe de défense des lois est assassiné peu après. Deux affaires sans relation apparente ? Pourtant, sur les lieux du crime, c'est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé.

Rainbow
7.7

Rainbow (2003)

Rainbow nisha rokubô no shichini

Sortie : 2006 (France).

BD de George Abe

Résumé : Dans le Japon d'après-guerre, sept adolescents abandonnés de tous, poussés à la délinquance par la misère et la rage, sont enfermés ensemble dans une cellule de la maison de correction de Shio, réputée pour être un modèle de réinsertion. Mais ils découvrent bien vite que c'est en réalité dans un enfer de violence et d'humiliation qu'ils ont été jetés par les institutions naissantes de ce pays en ruines. Pour survivre aux épreuves insurmontables qu'ils rencontrent, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, et garder l'espoir qu'un jour, un arc-en-ciel viendra percer le ciel noir...

Real
8.1

Real (1999)

Riaru

Sortie : 21 janvier 2005 (France).

BD de Takehiko Inoue

Résumé : Nomiya est au lycée. Il se distingue des autres par une coupe afro, une carrure impressionnante et un air nonchalant. Sa passion, c'était le basket-ball, mais il a tout abandonné après l'accident de moto qui a coûté ses jambes à la jeune Natsumi Yamashita. Torturé par la culpabilité, il va lui rendre visite très régulièrement. Un jour, dans un gymnase, Nomiya fait la rencontre d'un basketteur en chaise roulante, Kiyoharu Togawa. D'emblée, celui-ci lui propose un affrontement. Nomiya ne peut laisser passer cette provocation et, petit à petit, cela va réveiller ce qu'il avait enfoui au plus profond de lui!

Vinland Saga
8.1

Vinland Saga (2005)

Vinrando Saga

Sortie : 15 janvier 2009 (France).

BD de Makoto Yukimura

Résumé : Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment...

Video Girl Aï
7

Video Girl Aï (1990)

Den'ei Shōjo

Sortie : 1990.

BD de Masakazu Katsura

Résumé : Yota Moteuchi est un adolescent mal dans sa peau. Grand romantique timide, il ne sait pas comment avouer à Moemi, la plus jolie fille de la classe, qu’il l’aime. Mais Moemi aime Takashi, le meilleur ami de Yota, qui se moque complètement d’elle. Un soir de désespoir, Yota entre dans un étrange vidéoclub et pénètre de plain-pied dans un univers parallèle. Il loue une cassette dont va sortir Aï, une jeune fille dont la mission sera de l’encourager et lui faire prendre confiance en lui. Une complicité naîtra entre eux et Yota va ressentir un sentiment très fort pour Aï… Hésitant puis volontaire, Yota finira-t-il par trouver le grand amour ?

Dragon Ball
8.1

Dragon Ball (1984)

Doragon Bōru

Sortie : février 1993 (France).

BD de Akira Toriyama

Résumé : Son Goku, un enfant étrange vivant seul dans la forêt, rencontre Bulma, et décide de la suivre à travers le monde à la recherche de 7 boules de cristal appelées Dragon Ball.

Une vie dans les marges, tome 1
8

Une vie dans les marges, tome 1 (2008)

Gekiga Hyôryû

Sortie : 24 mars 2011 (France).

BD de Yoshihiro Tatsumi

Résumé : Dernier livre de Yoshihiro Tatsumi, "A drifting life" est son ultime chef d'oeuvre sur lequel il a travaillé pendant plus de onze ans. Cette autobiographie prend racine à Osaka, où l'auteur passera son enfance, dans un Japon qui se remettait difficilement de sa défaite et des conséquences la seconde guerre mondiale. À travers une quinzaine d'années - d'août 1945 à Juin 1960 - Tatsumi met en scène son double, Hiroshi Katsumi, qui doit faire face aux problèmes financiers de son père, à l’échec du mariage de ses parents, la jalousie et la mauvaise santé de son frère, et aux innombrables pièges qui l'attendent sur le marché hautement concurrentiel du manga dans la moitié du 20ème siècle. Jeune, il rêve de marcher dans les traces de son idole, Osamu Tezuka le père du manga moderne. Il deviendra par la suite l'un de ses pairs et, parfois même son rival en terme de style.

Résidence Dokudami - Le Vagabond de Tokyo, tome 1
7.5

Résidence Dokudami - Le Vagabond de Tokyo, tome 1 (2009)

Dokudami Tenement

Sortie : 13 novembre 2009 (France).

BD de Takashi Fukutani

Résumé : Yoshio Hori, 22 ans, est un véritable laissé pour compte de la bulle économique des années 80. Il alterne les jobs payés à la journée sur les chantiers de Tokyo, se nourrit de nouilles lyophilisées et claque sa paie dans les bars à hôtesses. Il n a d autre choix que de vivre dans sa chambre miteuse et crasseuse de la Résidence Dokudami qui résiste comme un ultime îlot au milieu de immeubles flambants neufs de la nouvelle Tokyo.

Akira
8.6

Akira (1982)

Sortie : 6 décembre 1982 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

Résumé : Néo-Tokyo, an 2019. Nous sommes trente-huit ans après la Troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n'est plus qu'une espèce de gigantesque poubelle high-tech. Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d'Akira vient de commencer... Sombre vision d'un futur aux allures d'apocalypse, Akira dépeint une société en perdition livrée aux enfants mutants, aux sectes religieuses et aux forces surnaturelles. Avec son sens du mouvement et de la vitesse, le dynamisme de son graphisme et son hyperréalisme, cette saga, entamée en 1982, est l'une des œuvres majeures de l'histoire des mangas. Elle est née de l'imagination de Katsuhiro Otomo, un auteur qui a largement contribué à faire reconnaître le genre hors des frontières de son pays natal.

L'Orme du Caucase
7.5

L'Orme du Caucase (2002)

Keyaki No Ki

Sortie : 17 juin 2002 (France).

BD de Ryuichiro Utsumi et Jirō Taniguchi

Résumé : Dans ce recueil de nouvelles, enfants et adultes sont en butte aux difficultés de l'existence, seuls face à eux-mêmes et à leurs espérances.

Quartier lointain
8.3

Quartier lointain (1998)

Haruka-na machi e

Sortie : 17 novembre 2006 (France).

BD de Jirō Taniguchi

Résumé : De retour d'un voyage d'affaires, Hiroshi fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance. A son réveil, il retrouve son corps d'adolescent et son passé. Une chance inespérée d'empêcher l'événement qui va bientôt déchirer sa famille ? Quarter lointain nous invite à nous demander comment poser, au-delà de l'amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.

Le Journal de mon père
8

Le Journal de mon père (1994)

Chichi no koyomi

Sortie : 8 avril 2004 (France).

BD de Jirō Taniguchi

Masto a mis 9/10.

Résumé : Yoichi Yamashita travaille à Tokyo dans une agence de design. Apprenant la mort de son père, il revient après une très longue absence à Tottori, la ville qui l’a vu grandir. Au cours d’une veillée funèbre très arrosée, le passé des années 50 et 60 ressurgit : l’incendie qui a ravagé la ville et la maison familiale, le dur labeur pour la reconstruction, le divorce de ses parents, ses souffrances d’enfant… Lors de cette veillée, chaque membre de la famille apporte un éclairage nouveau sur la personnalité de ce père que Yoichi tenait jusque-là pour responsable du désastre familial. Le fils réalise finalement, mais trop tard, qu’il a sans doute été le seul responsable de leur douloureuse incompréhension.

Solanin, tome 1
7.7

Solanin, tome 1 (2005)

Soranin

Sortie : 1 novembre 2007 (France).

BD de Inio Asano

Résumé : Meiko qui exècre son boulot de secrétaire d'une grande entreprise, vit depuis un an avec Taneda, illustrateur occasionnel pour un magazine, et guitariste amateur. Très cynique, la jeune femme n'envisage pas l'avenir de manière positive et entrevoit même la possibilité de "sortir du circuit" en donnant sa démission... Ses amis, Jirô et Katô, ressentent également un malaise quand ils songent à leur avenir...