Ma petite liste de film épiques (avec des épées et des costumes, oh yeah !)

Avatar sparowtony Liste de

11 films

par sparowtony

Moi, j'aime beaucoup les films épiques à costumes, vous savez. Comme les péplums, mais il y aussi des films historiques qui utilisent la même recette mais qui ne sont pas des péplums. Comment ça s'appelle, alors ? Euh, ben...ça n'a pas vraiment de nom, on parle de films historiques dans ce cas-là (exemple: Braveheart ou Kingdom Of Heaven). D'ailleurs, il y a aussi des films de fantasy dans le tas. Bien évidemment, ce ne sont que des films que j'ai déjà vu, ne vous étonnez pas si il n'y a pas le Dernier des Mohicans ou Conan le barbare, par exemple (2 films qu'il faut que je mette dans ma liste de films à voir, tiens).

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Gladiator (2000)

    2 h 35 min. Sortie : . Action, aventure, drame et péplum.

    Film de Ridley Scott avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen

    Séances de cinéma (1 salle)
    Bon, personne n'est étonné, c'était obligé qu'il y soit, celui-là. Direction artistique sublime, reconstitution parfaite, batailles épiques, et musique tonitruante de Zimmer font de ce péplum un très grand spectacle épique (oui, je vais répéter ce mot beaucoup de fois).
  • Bande-annonce

    Braveheart (1995)

    2 h 57 min. Sortie : . Action, biopic, drame, historique et guerre.

    Film de Mel Gibson avec Mel Gibson, Sophie Marceau, Angus Macfadyen

    Bien qu'exagérant un peu sur l'héroisme, ce film n'en reste pas moins très beau et intense. Bo magnifique et inoubliable de James Horner, discours épique, batailles sanglantes et brutales (et j'adore ça dans les films de ce genre !), et belle petit morale à la fin...un coup de maitre de Mel Gibson !
  • Bande-annonce

    Troie (2004)

    Troy

    2 h 43 min. Sortie : . Aventure.

    Film de Wolfgang Petersen avec Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom

    Alors, celui-là, malgré mon amour pour les péplums, je ne suis pas trop fan. L'histoire est un peu massacré, certains acteurs sont limites, et la bo de James Horner est à la fois bonne et mauvaise. Mais ça reste un très grand spectacle, fidèle à l'ambiance de l'histoire d'origine, et ayant une reconstitution remarquable. Je le conseille quand même, certains moments sont d'anthologie. Et comme je l'ai dit, la bo de James Horner est par moment bonne, voir sacrément épique. Dommage que ce ne soit pas tous le temps.
  • Bande-annonce

    Le Dernier Samouraï (2003)

    The Last Samurai

    2 h 24 min. Sortie : . Guerre et historique.

    Film de Edward Zwick avec Tom Cruise, Ken Watanabe, Billy Connolly

    Un très bon film, celui-là. Cette superbe fresque de 2h35 est intense, émouvante, spectaculaire et respectueuse de la culture japonaise. Direction artistique irréprochable, le tout avec une sublime bo de....Hans Zimmer. Immanquable !
  • Bande-annonce

    Kingdom of Heaven (2005)

    2 h 25 min. Sortie : . Action, aventure et historique.

    Film de Ridley Scott avec Orlando Bloom, Eva Green, Liam Neeson

    Peut-être imparfait sur certains détails, ce nouveau film épique de Scott après Gladiator reste excellent. Un sacré souffle épique mené par des acteurs impeccables. La réal de Scott offre des plans à tomber par terre lors des (impressionnantes) scènes de batailles. Bien sur, la direction artistique et la bo, c'est du tout bon. Une très grande fresque, à voir en version director's cut, plus brutale (un régal, je vous dit !), plus développée et lyrique. Excellent, du grand Ridley Scott !
  • Bande-annonce

    Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi (2003)

    The Lord of the Rings: The Return of the King

    3 h 21 min. Sortie : . Action, aventure et fantasy.

    Film de Peter Jackson avec Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen

    Alors, je met celui-là parce que c'est le plus épique, mais ça vaut parfaitement pour les deux autres, qui sont tout aussi extraordinaires. Celui-là est vraiment terriblement beau, spectaculaire, et bien filmé. Peter Jackson est vraiment un maitre, et Howard Shore aussi ! Tout simplement l'une des trilogies les plus épiques de tous les temps !
  • Bande-annonce

    La Légende de Beowulf (2007)

    Beowulf

    1 h 53 min. Sortie : . Fantasy, aventure et animation.

    Long-métrage d'animation de Robert Zemeckis avec Ray Winstone, Angelina Jolie, Anthony Hopkins

    Celui-là n'est vraiment pas assez connu, et je ne peux qu'inviter les gens qui ne l'ont pas vus à le regarder de suite ! Zemeckis a eu une sacrée paire de couilles de faire ce film ! Imaginez: un film entièrement en motion-capture (comme Le Pôle Express et Tintin) de fantasy, mais pour les adultes, car barbare, terriblement épique, et très sensuel ! Un vrai cru, celui-là ! Alors, c'est vrai que c'est un peu court, ce qui ne permet pas au film d'être trop marquant et d'avoir une dimension épique encore plus énorme. Il n'empêche que ce long-métrage (déconseillé aux moins de 12 ans) est à voir ne serait-ce qu'une fois, pour son originalité et le charisme de son héros. Le film, adapté de la violente légende de Beowulf, est très épique (quoi, je l'ai encore déjà dit ? Décidément !) et a une bo (je suis bien obligé d'en parler) assez incroyable de la part d'Alan Silvestri.
  • Bande-annonce

    Robin des bois (2010)

    Robin Hood

    2 h 20 min. Sortie : . Action, aventure, drame et historique.

    Film de Ridley Scott avec Russell Crowe, Cate Blanchett, Max von Sydow

    Alors, ce n'est pas du tout l'avis de tous le monde (le film n'est pas vraiment apprécié), mais je m'en moque: après tout, ce top est personnel (encore heureux). Je trouve ce film prenant, bien fait, et épique. C'est du Ridley Scott, et je trouve un certain souffle dans tout ça. Tout n'est pas réussi, c'est sur. Mais j'aime bien la reconstitution, la bo (moins remarquable que les autres citées mais pas mal quand même) et l'ambiance. Avec encore une fois de la part de Scott des batailles monstrueuses. Et puis, les films épiques au moyen-Age sont tellement rares !
  • Bande-annonce

    Le Roi Arthur (2004)

    King Arthur

    2 h 06 min. Sortie : . Action, aventure, drame, historique et guerre.

    Film de Antoine Fuqua avec Clive Owen, Ioan Gruffudd, Mads Mikkelsen

    Un blockbuster très agréable, celui-là. Produit par Bruckheimer, ce péplum n'a pas marqué les esprits, et il est pourtant vraiment bon. Des batailles sanguinolentes et spectaculaires (version director's cut, bien évidemment), des acteurs excellents, des personnages charismatiques, et une musique très belle et épique de la part de Mr Zimmer (il est partout, celui-là). Je le conseille, c'est au pire un bon divertissement. Un très bon péplum épique, pour ma part !
  • Bande-annonce

    300 (2007)

    1 h 57 min. Sortie : . Action, fantastique et guerre.

    Film de Zack Snyder avec Gerard Butler, Lena Headey, Dominic West

    Mouah ah ah ! J'en vois déjà avoir des crises cardiaques (à moins que ce ne soit déjà le cas avec Robin des Bois ou Le roi Arthur). Ben oui. J'aime bien ce film ! Le style peut rebuter des gens, mais moi, l'étonnement passé, j'ai adhéré ! Et puis, qu'est-ce que c'est épique ! Bordel, mais c'est vraiment épique ! Répliques géniales, morts héroiques, esthétique plaisante pour ma part, combats démentiels, héros terriblement charismatique, bo parfois très belle...quel bon spectacle ! Pour ceux qui adhèrent au style de Snyder et aiment les films épiques, c'est le must ! Pour les autres...bah voilà.
  • Bande-annonce

    Exodus - Gods and Kings (2014)

    2 h 30 min. Sortie : . Drame, historique et péplum.

    Film de Ridley Scott avec Christian Bale, Joel Edgerton, John Turturro

    Cet immense péplum de Scott rentre tout naturellement dans la liste. Le climax est juste orgasmique !