Cover Ma sélection de films expérimentaux que je recommande.

Ma sélection de films expérimentaux que je recommande.

Les films éxpérimentaux sont ceux ou des cinéastes tentent de nouvelles façon de raconter une histoire ou une nouvelle manière de mettre en image.

Liste de

100 films

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus d’un an

Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence
6.2

Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence (2014)

En Duva Satt På En Gren Och Funderade På Tillvaron

1 h 41 min. Sortie : 29 avril 2015 (France). Comédie dramatique

Film de Roy Andersson

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le cinéphile en quête d'une curiosité cinématographique peut franchement se pencher sur ce film. On aperçoit assez vite un fil-rouge dans ce scénario pour le moins foutraque, l'intrigue est celle de deux représentants en farces et attrapes qui essayent de vendre ou de récupérer leur argent. Vous me direz que c'est léger mais faut compter sur les nombreuses digressions plus ou moins reliées avec l'histoire principale. Le film est composé d'une trentaine de tableaux filmés en plans fixes, comprenant un décors grisâtre et très fifties, ainsi qu'une situation absurde, mignonne ou macabre (comme l'abominable scène de la machine tournante à la fin). Un humour à froid typiquement scandinave avec la lenteur, les répétitions et une crypto-philosophie, certaines scènes peuvent être qualifiées de pantomime. Une oeuvre hors-du-commun qui peut plaire comme déplaire tant elle est bizarre.

Koyaanisqatsi
8

Koyaanisqatsi (1983)

1 h 26 min. Sortie : 24 août 1983 (France). Expérimental

Documentaire de Godfrey Reggio

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce film expérimental est un chef-d'oeuvre visuel, chacune des images des 80 minutes sont absolument sublime. On passe du Grand Canyon, à Harlem, des autoroutes ou gros plans de microprocesseurs c'est filmé avec talent, multitude de types de prises de vues, des images accelérés ou avec d'autres effets. Au début du film, il n'y a pas l'air d'avoir un message mais petit à petit on commence à en cerner (mais chacun ce fera son idée) puis on découvre à la fin la signification de ce titre mystérieux et du sens de cet objet cinématographique. Les compositions musicales qui accompagnent (et hypnotisent) sont énormes.

Les Petites Marguerites
7.2

Les Petites Marguerites (1966)

Sedmikrásky

1 h 14 min. Sortie : 15 novembre 1967 (France). Comédie, Drame, Expérimental

Film de Věra Chytilová

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce film est un objet de curiosité venu de Tchécoslovaquie, une œuvre vraiment pas commune. Ca me fait penser à la fois au théâtre à l’esprit libertaire très en vogue durant la fin des années 60 mais aussi certains films de Jean-Luc Godard. L’auteure s’amuse réellement avec les techniques cinématographiques, utilisation de filtres de couleurs et autres effets, ainsi qu’avec le montage qui apporte également beaucoup de fantaisie dans la façon de raconter. Outre le côté anar, il y a un décalage pas uniquement humoristique mais un décalage qui confine quasi au Surréalisme voir l’absurde, des passages peuvent même être qualifiés de burlesque (la musique aurait d’ailleurs pu être celle d’un film muet). Qu’est-ce que cela raconte ? Bonne question. Deux sœurs qui jouent aux idiotes et profitent de vieux hommes pour se nourrir, c’est à peu près tout. On peut essayer d’y voir une leçon morale ou une réflexion sur la Condition de la Femme, mais honnêtement c’est plutôt vague. Il vaut mieux se laisser porter par cette douce folie qui de tenter de déceler une quelconque théorie.

Night Fishing
6.3

Night Fishing (2011)

Paranmanjang

30 min. Sortie : 27 janvier 2011 (France).

Court-métrage de Park Chan-Wook et Park Chan-Kyong

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Carrément "space" ce court-métrage des frères Park. Ils ouvrent leur film avec un groupe de musique jouant dans un morceaux dans une campagne désolée, puis ils enchaînent avec un homme qui pêche jusqu'au moment ou il en sort de l'eau une jeune femme, la troisième partie est folle mais je ne spoile pas. Mélange de bizarrerie, de fantastique et de spiritisme le tout filmer avec un Iphone mais de bien belle manière.

The Trip
6.2

The Trip (1967)

1 h 15 min. Sortie : 27 août 1967 (États-Unis). Comédie dramatique

Film de Roger Corman

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Film culte qui sans recul raconte une époque, celle d'une mode, d'une culture et d'un phénomène qui a frappé la Californie en 1967. R. Corman passe en revue toutes les techniques de montage, des filtres et autres effets visuels pour montré un "trip". C'est coloré, vif et assez hypnotique avec en plus une bande-son plutôt réussie.

Boyhood
7.3

Boyhood (2014)

2 h 46 min. Sortie : 23 juillet 2014 (France). Drame

Film de Richard Linklater

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le concept de ce film est vraiment un atout, car on voit évoluer des personnages, grandir des enfants et surmonter les problèmes d'une famille classique texane. La chronique est plutôt drôle, tendre et de l'empathie naît facilement. Les comédiens sont très naturels, j'ai bien aimé Ethan Hawke. La caméra est mobile, elle suit bien les protagonistes.

Carapace
7.1

Carapace (2014)

16 min. Sortie : 31 janvier 2015. Animation, Drame

Court-métrage d'animation de Flora Molinié

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Film d'animation utilisant le procédé rotoscopie de bien belle manière. Les peintures placées sur les prises de vues réelles sont très jolies. En plus, il y a du fond car cette courte histoire d'une jeune femme atteinte de vaginisme est franchement touchante.

Five Obstructions
7

Five Obstructions (2003)

De Fem Benspænd

1 h 30 min. Sortie : 10 mars 2004 (France). Expérimental, Sketches

Documentaire de Lars von Trier et Jorgen Leth

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Documentaire plutôt original et pas étonnant qu'il soit imaginé par Von Trier. Le célèbre cinéaste en défie un autre Jorgen Leth, de réaliser 5 remake d'un de ses propres court-métrage, mais avec des contraintes. Le film montre que la création artistique est difficile à stopper, qu'elle peut être un jeu et jusqu'ou peuvent aller les artistes. Évidemment, on y voit aussi les remakes.

L'Étrange couleur des larmes de ton corps
6

L'Étrange couleur des larmes de ton corps (2014)

1 h 42 min. Sortie : 12 mars 2014 (France). Thriller

Film de Hélène Cattet et Bruno Forzani

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Superbe exercice stylistique et d'hommage au Giallo, qui reprend chacun des codes et éléments du genre. La richesse de la mise en scène est telle qu'elle peut énervé, énormément de recherches sur les cadrages, les travellings et autres types de plans. Le lieu du tournage possède une architecture et des décors baroques à souhait, des éclairages vifs et froid avec une grande variété de couleur. Tout ça, ne facilité pas la compréhension de l'intrigue et la fluidité de la narration mais cela fait partie du plaisir, des scènes cauchemardesques démentes et des séquences gores ajoutent encore à l'épouvante.

Under the Skin
6.3

Under the Skin (2013)

1 h 48 min. Sortie : 25 juin 2014 (France). Science-fiction, Thriller, Drame

Film de Jonathan Glazer

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Fascinant, mystérieux et effrayant, j'ai pris un uppercut. Une histoire absolument étrange, des situations dignes du cinéma expérimental, un film sur l'état d'Humain et sur l'attirance animale. La réalisation est géniale avec des plans sublimes que ce soit des rues de Glasgow ou des Highlands, Glazer a beaucoup d'idées de cadrages et de travellings. S. Johansson est bizarre et attirante en extra-terrestre.

Faites le mur
7.6

Faites le mur (2010)

Exit Through the Gift Shop

1 h 26 min. Sortie : 15 décembre 2010 (France). Portrait, Art

Documentaire de Banksy

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un documentaire sur un documentariste, Banksy montre et explique le parcours d'un passionné d'art qui devient à son tour un "artiste" Thierry Guetta. Le début du film, nous plonge dans l'univers du street art, on découvre le travail de graffeur et autres. La deuxième moitié met l'accent sur la carrière de Guetta (Mr. Brainwash) et ce personnage d'abord sympathique se transforme en quelqu'un de plutôt détestable.

Réponse de femmes (Notre corps, notre sexe)
6.6

Réponse de femmes (Notre corps, notre sexe) (1975)

09 min. Sortie : 1975 (France). Société, Essai

Court-métrage documentaire de Agnès Varda

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce court-métrage féministe de Agnès Varda porte un message utile mais tardivement (le film date de 1977). Une démonstration assez réussie, un bien mis en scène, efficace et pas cher.

L'Homme à la caméra
7.8

L'Homme à la caméra (1929)

Chelovek s kino-apparatom

1 h 08 min. Sortie : juillet 1929 (France). Muet, Expérimental

Documentaire de Dziga Vertov

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce film est très souvent classé parmi les pièce maîtresse de l'Histoire du cinéma, on peut comprendre pourquoi. Narrativement parlant, c'est alambiqué mais l'essence est dans les séquences avec des expérimentations de cadrages, les effets de montage et optiques. Beaucoup d'images graphiquement marquantes, un rythme frénétique dans la succession des séquences.

Holy Motors
6.8

Holy Motors (2012)

1 h 55 min. Sortie : 4 juillet 2012 (France). Drame, Fantastique

Film de Leos Carax

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Leos Carax approfondit encore son univers irréel avec cet objet. Un scénario qui change de registre plusieurs fois, un personnages mutant et des situations absurdes ou mystérieuses pour la plupart. Côté mise en scène, c'est un peu plus académique que dans d'autres films du cinéaste. Denis Lavant prouve une fois encore qu'il est un acteur hors-cadre et hors-pair.

Pink Floyd : Live at Pompeii
8.6

Pink Floyd : Live at Pompeii (1972)

1 h 32 min. Sortie : 1972 (France). Musique

Concert de Adrian Maben

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un concert mythique par un groupe mythique. Etant un fan absolu de Pink Floyd, je ne peux qu'adoré ce film. La mise en scène est idéale pour ce type de musique, des travelling hyper lents, des effets de montages typique du psychédélisme et un décor naturel splendide. La création, la maîtrise, l'avant-garde et le génie des musiciens est mis en avant.

Rien que les heures
7.2

Rien que les heures (1926)

45 min. Sortie : 1926 (France). Muet, Expérimental

Documentaire de Alberto Cavalcanti

Ygor Parizel a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce moyen-métrage est semi-fiction et semi-documentaire, des scènes imaginées et des séquences prises sur le vif dans la rue. L'auteur montre les couches populaire de Paris, les clochards, les prostituées, les chômeurs, ..; de manière sobre et assez peu misérabiliste. Le montage est peu rythmé mais la recherche graphique des plans vaut le coup d'oeil.

L'Âge d'or
7.1

L'Âge d'or (1930)

1 h. Sortie : 28 octobre 1930 (France). Comédie dramatique

Film de Luis Buñuel

Ygor Parizel a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un film mythique de l'Histoire du cinéma et du surréalisme, mais sa qualité intrinsèque ne vaut pas sa réputation. Avec un lyrisme certain L. Buñuel dresse une attaque principalement envers la religion (Christianisme), à grand coup d'allégorie et de symbole traîné dans la boue. Visuellement, ce n'est pas folichon même si il y a quelques belles idées par-ci par-là.

Berlin, symphonie d'une grande ville
7.3

Berlin, symphonie d'une grande ville (1927)

Berlin, die Sinfonie der Grosstadt

1 h 05 min. Sortie : 1927 (France). Expérimental, Muet

Documentaire de Walter Ruttmann

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Formidable film documentaire sur le Berlin de 1927. L'auteur divise son film en 5 actes qui détaillent une journée type dans Berlin, la ville endormie, l'arrivée des travailleurs, l'activité de la rue, les loisirs, la nuit, ... je pense que certaines séquences sont légèrement fictionnalisées. Les images sont graphiquement marquantes, le montage sonore est en parfaite concordance avec les plans. Je tiens à préciser que ce film n'est pas une idéalisation de la ville, on y voit aussi la misère, on est loin de la carte postale.

Supervénus
7.3

Supervénus (2014)

03 min. Sortie : 7 septembre 2014 (France). Drame

Court-métrage de Frédéric Doazan

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Visuellement ce court-métrage d'animation est bien fait et simple. La vision du cinéaste sur la chirurgie esthétique et la recherche de la perfection est acérée.

Ballet mécanique
6.8

Ballet mécanique (1924)

19 min. Muet

Court-métrage de Fernand Léger

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce court-métrage avant-gardiste porte bien son titre, on y voit une avalanche d'images d'appareils mécaniques. Répétitif, des images découpées dans un montage vif (très moderne). L'ensemble est accompagné par une bande son assez frénétique quasi exclusivement composée de son de différents outils ou machines.

Un chien andalou
7.3

Un chien andalou (1929)

16 min. Sortie : 6 juin 1929. Fantastique, Épouvante-Horreur, Muet

Court-métrage de Luis Buñuel

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une oeuvre majeure du surréalisme tout art confondu et une plongée dans le travail de Buñuel et surtout Dali. L'histoire d'un homme et d'une femme dans un appartement parisien entre onirisme et étrangeté. Des séquences de ce court-métrage ont marqués les esprits des cinéphiles comme l'oeil coupé ou les ânes morts dans les pianos, ... .

La Commune (Paris 1871)
8

La Commune (Paris 1871) (2000)

5 h 45 min. Sortie : 26 mai 2000 (France). Drame, Historique, Guerre

Téléfilm de Peter Watkins

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce film est un objet cinématographique intéressant et curieux. Le mélange de récit historique (méconnu finalement), de documentaire et de pamphlet politique tient plutôt bien la route. Dans un style de mise en scène radical, des comédiens amateurs, des dialogues et situations quasi improvisés, tout ça donne un "bordel" pas dénué de sens. Il y a des défauts, à plusieurs reprises l'ensemble est fort répétitif.

Hic (de crimes en crimes)
6.3

Hic (de crimes en crimes) (2003)

Hukkle

1 h 15 min. Sortie : 1 octobre 2003 (France). Thriller

Film de György Pálfi

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une vraie curiosité que Hic. Mise en scène composée quasi exclusivement de gros plans sur des objets ou animaux. Sans dialogues mais avec un réel travail sur le son, des centaines de bruitages. Un scénario minimaliste mais naturaliste.

Zabriskie Point
7.4

Zabriskie Point (1970)

1 h 53 min. Sortie : 17 avril 1970 (France). Drame, Road movie

Film de Michelangelo Antonioni

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une oeuvre majeure dans le mouvement contestataire de la fin des sixties. Liberation des moeurs, Contestation estudiantines, violence policière et critique de l'Amérique puritaine ainsi que de la société de consommation. Le contexte historique est importants pour bien comprendre l'importance de ce film. Le style de Antonioni est transfiguré par son histoire, la musique est également de qualité.

Mon oncle d'Amérique
7.2

Mon oncle d'Amérique (1980)

2 h 05 min. Sortie : 21 mai 1980. Comédie dramatique, Romance

Film de Alain Resnais

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce film prouve une fois de plus l'intelligence du cinéma de Resnais. À travers, les histoires de trois personnages, on découvre les travaux du biologiste Henri Laborit sur le comportement humain. Vraiment très intéressant, la vulgarisation fait que l'on comprend aisément les théories par contre les récits qui les étayent ne sont pas follement enthousiasmantes.

L'Image manquante
7.3

L'Image manquante (2013)

1 h 32 min. Sortie : 21 octobre 2015 (France). Drame

Documentaire d'animation de Rithy Panh

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce documentaire bien que très poignant et révoltant ne s'avère pas fort cinématographique. Témoignage bien construit avec des images d'archives mais surtout des miniatures qui racontent l'aspect personnel du cinéaste. Un film nécessaire.

2001 : L'Odyssée de l'espace
8

2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)

2001: A Space Odyssey

2 h 40 min. Sortie : 27 septembre 1968 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Stanley Kubrick

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce long-métrage est un des plus grands moments de l'Histoire du cinéma. S. Kubrick révolutionne non seulement la science-fiction mais le Septième Art tout entier. Des images fascinantes, la musique grandiose et une histoire absolument fabuleuse, une vraie symphonie de l'espace. Une réflexion sur l'homme, la beauté et l'univers.

Manderlay
7.1

Manderlay (2005)

2 h 19 min. Sortie : 9 novembre 2005 (France). Drame

Film de Lars von Trier

Ygor Parizel a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'effet de surprise crée par Dogville n'agit plus dans cette suite. Le film possède la même radicalité et qualité mais l'histoire ainsi que les thèmes abordés sont plus "encombrants". Par moments le discours de Von Trier me dérange, mais c'est cela qui fait la force du cinéaste.

Dogville
7.5

Dogville (2003)

2 h 57 min. Sortie : 21 mai 2003. Drame, Thriller

Film de Lars von Trier

Ygor Parizel a mis 9/10.

Belladonna
7.4

Belladonna (1973)

Kanashimi no Beradonna

1 h 22 min. Sortie : 29 avril 1975 (France). Drame, Fantastique, Érotique

Long-métrage d'animation de Eiichi Yamamoto

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Les 15 premières minutes de cet objet cinématographique sont assez difficile d'accès, mais avec la durée il se bonifie pour être même vu comme un chef-d'oeuvre. Les dessins ne sont pas tous animés, il y a une forte utilisation d'images fixes. J'ai apprécié la grande variété de style graphique, tout y passe. Bref, c'est une oeuvre psychédélique, érotique et mystique.

Ygor Parizel

Liste de

Liste vue 2.9K fois

17
2