Ma vision du futur du jeu vidéo

Avatar Amrit Liste de

9 jeux vidéo

par Amrit

J'attends un changement de paradigme pour ce loisir que j'adore mais qui stagne depuis beaucoup trop d'années. Les jeux d'aventure et d'action où on tue des milliers de monstres ou de méchants humains, c'est rigolo, et j'aime encore bien m'y adonner de temps en temps. Mais comme tout gamer qui prend de la bouteille, je recherche de nouvelles expériences, de nouvelles façon d'appréhender le dixième art, et je commence à en avoir tout doucement marre de voir les mêmes recettes revenir encore et toujours.

Il y a des chemins qui ont été explorés ou le seront très prochainement et qui semblent correspondre à mes attentes profondes. Je mettrai donc ici au fur et à mesure toutes les recettes que je souhaite voir explorées à l'avenir. Pas forcément mes jeux préférés ni même de bons jeux mais en tout cas des oeuvres qui ont tenté ou tenteront une évolution.

Comme je ne crois pas en une seule ligne directrice, il faudrait plutôt parler de "mes visions du futur", et non de "ma".

PS: vos propositions sont les bienvenues.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Deus Ex (2000)

    Sortie : . FPS, jeu de rôle et infiltration.

    Jeu vidéo de Ion Storm Austin et Eidos Interactive sur PC, Mac et PlayStation 2

    La base. J'attends davantage de possibilités pour résoudre les problèmes que je rencontre. Je ne souhaite pas rechercher LA solution inventée par les développeurs mais L'UNE des possibilités envisagées. Dans le cas contraire, je ferais des sudoku.
  • Bande-annonce

    Silent Hill 2 (2001)

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de KCET et KONAMI sur PlayStation 2, Xbox et PC

    Peut-être un truisme, à première vue, mais pas tant que ça. Je veux plus de moments contemplatifs dans les jeux, même d'action. Je veux être ému par le monde que je découvre. Je veux que le décor lui-même soit partie prenante du mystère que je tente d'élucider. Je veux que forme et fond fusionnent en une expérience interactive inoubliable.
  • Bande-annonce

    Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (2001)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Konami Computer Entertainment Japan et KONAMI sur PlayStation 2

    Je veux être surpris, tout simplement. Ne pas toujours avoir ce à quoi je m'attends. MGS2 a entièrement été développé sur ce concept de surprise. Résultat: on ne contrôle pas le héros qu'on croit, on ne fait pas ce qu'on croit, on ne joue pas autant qu'on voudrait... Beaucoup de joueurs s'étaient sentis entubés à l'époque et ce Sons of Liberty s'était retrouvé pas mal décrié. Moi je veux bien être entubé quand ça a pour but de me retourner le cerveau et d'interroger ma relation même au jeu vidéo.
  • Bande-annonce

    Alpha Protocol (2010)

    Sortie : . Jeu de rôle et action.

    Jeu vidéo de Chris Avellone, Obsidian Entertainment et SEGA sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360

    Et si on en finissait avec cette mascarade des scénarios pseudo-modulables qui vous donnent en réalité autant de liberté qu'un geôlier de camp de concentration ? Alpha Protocol est le Messie, de ce côté-là. Tout en respectant évidemment les grandes lignes d'un scénario aux petits ognons, ce jeu vous offre des embranchements qui vous font faire un grand écart moral. Je veux retrouver ça dans tous les jeux qui se prétendent libertaires, avec, pourquoi pas, le même système de dialogues en temps limité qui simule à merveille l'excitation d'une véritable conversation.

    Deus Ex: Human Revolution est une autre approche intéressante au niveau des dialogues.
  • Bande-annonce

    Fallout : New Vegas (2010)

    Sortie : . FPS et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Obsidian Entertainment et Bethesda Softworks sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Développer l'influence du joueur sur le monde exploré me semble une urgence fondamentale. Marre des mondes qui restent identiques après 150 heures de jeu. Fallout fait un premier pas dans cette direction avec les conséquences des choix du joueur au niveau des relations sociales et des modes de vie de telle ou telle faction. Pas mal mais le prochain pas serait des conséquences visuelles avec un changement ne serait-ce que modéré dans le décor: construction ou disparition de bâtiments, activités marchandes et agricoles plus ou moins restructurées, etc.
  • Bande-annonce

    Deadly Premonition (2010)

    Red Seeds Profile

    Sortie : . Action, aventure et inclassable.

    Jeu vidéo de Access Games, Hidetaka Suehiro et Ignition Entertainment sur PC, Xbox 360, PlayStation 3 et Nintendo Switch

    Il est plus que temps de donner de véritables emplois du temps aux PNJ, ne serait-ce qu'aux principaux. Deadly Premonition y arrive très bien avec une poignée de personnages qui accomplissent toutes sortes de choses au fur et à mesure de la journée, et qu'on peut même espionner pour parvenir plus rapidement à la résolution de l'enquête. Tout est bon pour éliminer ces horribles marionnettes de jeux vidéo qui restent toute leur vie au même emplacement en faisant pour l'éternité les deux ou trois même gestes surjoués.

    Shenmue est une alternative plus ancienne aux rythmes de vie des PNJs.
  • Bande-annonce

    Minecraft (2011)

    Sortie : . Survie et bac à sable.

    Jeu vidéo de Mojang, 4J Studios et Microsoft Corporation sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PS Vita, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Wii U, Xbox One, Nintendo 3DS, Windows Phone, Android, iPhone et iPad

    Je voudrais des jeux qui font davantage appel à la créativité du joueur. Implanter des espaces de liberté qui vont plus loin que le sandbox "tuer des passants/conduire des bagnoles" du GTA de base. Plus de hasard au sein des jeux, plus d'émergence afin de réveiller toujours davantage la vicariance du joueur.

    Concept de vicariance: http://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/neurosciences/vicariance_9782738130211.php
  • Bande-annonce

    Loading Human (2014)

    Sortie : 2014. Aventure et réalité virtuelle.

    Jeu vidéo de Untold Games sur PlayStation 4, Mac et PC

    La réalité virtuelle m'attire autant qu'elle me repousse, mais je ne peux m'empêcher d'être fasciné par l'augmentation significative de l'immersion dans les jeux vidéo. Les promesses de l'Oculus Rift, tout particulièrement, me font penser qu'on arrive peut-être bien à la prochaine révolution vidéoludique. Loading Human me semble, jusqu'à présent, le jeu qui exploite le mieux le casque de RV.
  • Bande-annonce

    Kingdom Come : Deliverance (2018)

    Sortie : . Jeu de rôle et FPS.

    Jeu vidéo de Warhorse Studios et Deep Silver sur PC, Xbox One et PlayStation 4

    Ma plus grosse attente à ce jour après Loading Human. Je veux pouvoir jouer à autre chose qu'à de la fantasy ou de la science-fiction (et pourtant Dieu sait que je suis fan). Je veux que le jeu vidéo élargisse son champ d'univers possibles tout en nous donnant la possibilité d'incarner des gens "normaux", sans magie ou dons extraordinaires. Et je veux que ces univers deviennent plus crédibles, plus vivants. Ca passe par des dizaines de détails que les jeux se forcent à répéter comme des conventions depuis des années et que ce Kingdom Come à l'air de vouloir faire évoluer: les PNJ vivent une vie réaliste avec laquelle on peut interférer autrement que par le meurtre, vue FPS avec un véritable body awareness (vous pouvez voir votre corps et mieux le ressentir), on n'est pas forcément obligé de tuer pour résoudre ses problèmes, nos actions ont de véritables répercussions sociales...

    Ce jeu, c'est un peu le résumé d'une grosse partie de mes demandes précédentes.