Meilleurs films sur la Résistance et la collaboration en France et en Europe 1939-1945

Avatar Christophe 70 70 Liste de

102 films

par Christophe 70 70
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    L'Armée des ombres (1969)

    2 h 25 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Jean-Pierre Melville avec Lino Ventura, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel

    Octobre 1942. Philippe Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées, est un résistant de la première heure. Dénoncé, il se retrouve enfermé dans un camp français. Il parvient à prendre la fuite durant son transfert au siège de la Gestapo à Paris et s'empresse de rejoindre les membres de son réseau à Marseille. Avec deux camarades, Félix et «Le Masque», Gerbier est chargé d'exécuter le jeune Dounat, responsable de son arrestation. Parallèlement, Jean-François, un ami de régiment, entre dans la Résistance. Chargé pour sa première mission de livrer un poste émetteur à une certaine Mathilde, il en profite pour aller rendre visite à son demi-frère, Luc Jardie, un grand bourgeois qui se tient à l'écart des événements...
  • 93, rue Lauriston (2004)

    1 h 45 min. Sortie : . Drame, historique et policier.

    Téléfilm de Denys Granier-Deferre avec Gérald Laroche, Christian Charmetant, Manuel le Lièvre

    Au 93 de la rue Lauriston se trouvait le quartier général la Gestapo française durant l’Occupation — dit la « Carlingue ».
    Les autorités allemandes se sont appuyées sur des truands français pour leur travail de basse police. Munis d’une carte allemande, ces voyous étaient intouchables. La bande de Bonny — un inspecteur révoqué pour corruption — et Lafont — un repris de justice — traquait les Juifs et les résistants et rendait des services au Tout-Paris en se livrant au racket, au marché noir et au proxénétisme.
    Le téléfilm commence par l'arrestation de Lafont et de ses acolytes le 30 août 1944 au matin dans une ferme encerclée par la police. À travers l’inspecteur Blot et son enquête sur Bonny et Laffont après leur exécution, le téléfilm revient sur les sinistres activités de la Légion nord-africaine et de la Gestapo française à Paris. Le policier établit un épais dossier compromettant pour certaines personnalités ayant fréquenté les deux collabos. Mais à l’heure de la fin de l’épuration, ses accusations n’intéressent personne. Le téléfilm se termine par cette parole amère de Blot : « Ah ! Que la France est belle… »
  • La Bataille du rail (1946)

    1 h 25 min. Sortie : . Guerre et drame.

    Film de René Clément avec Jean Clarieux, Jean Daurand, Tony Laurent

    Ce film retrace la résistance des cheminots français pendant la Seconde Guerre mondiale et leurs efforts (sabotage des trains et des voies) pour perturber la circulation des trains pendant l'occupation nazie.
  • Lacombe Lucien (1974)

    2 h 18 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Louis Malle avec Pierre Blaise, Aurore Clément, Holger Löwenadler

    En juin 1944, sous l'Occupation allemande, Lucien Lacombe retourne chez ses parents. Son père est prisonnier de guerre en Allemagne et sa mère vit avec le maire du village. L'adolescent demande à son instituteur, devenu résistant, de le faire entrer dans le maquis, mais ce dernier refuse, le trouvant trop jeune. Lorsque le jeune garçon est arrêté par hasard par la police, il dénonce son instituteur et rejoint alors la Gestapo française — corps auxiliaire français de la Gestapo — devenant un agent de la police allemande alors que l'Occupation touche à sa fin. Il tombe amoureux d'une jeune femme juive, France Horn. Lucien finit par s'enfuir à la campagne avec la jeune femme et sa grand-mère.
  • 13 rue Madeleine (1947)

    1 h 35 min. Sortie : . Action, aventure, drame, thriller et guerre.

    Film de Henry Hathaway avec James Cagney, Annabella, Richard Conte

    Bob Sharkey se voit confier un groupe de volontaires, parmi lesquels se cache un espion nazi. Conscient de la présence de cette taupe parmi ses hommes, Sharkey le met rapidement à jour, mais le laisse en liberté pour qu'il retourne en Europe avec de faux renseignements...
  • Jean Moulin (2002)

    3 h 12 min. Sortie : . Biopic et historique.

    Téléfilm de Yves Boisset avec Charles Berling, Elsa Zylberstein, Emilie Dequenne

    Chartes, juin 1940, la débâcle. Les allemands s'apprêtent à investir la ville. Le jeune préfet front populaire d'Eure et Loire, Jean Moulin tente au milieu de ce capharnaüm, de maintenir un semblant d'ordre....
  • Bande-annonce

    Le Train (1964)

    The Train

    2 h 13 min. Sortie : . Action, thriller et guerre.

    Film de John Frankenheimer avec Burt Lancaster, Paul Scofield, Jeanne Moreau

    En août 1944, le colonel von Waldheim fait évacuer les tableaux de maîtres de la Galerie nationale du Jeu de Paume pour les envoyer en Allemagne. Paul Labiche, un cheminot résistant, est chargé de conduire le train transportant ces objets d'art. Avec l'aide de ses compagnons résistants, il va faire en sorte que le train et les tableaux n'arrivent jamais à destination. Grâce à l'aide des cheminots et de la Résistance, le train sera dérouté afin de ne jamais parvenir en Allemagne, et cela notamment par le maquillage des plaques de gare.
  • Bande-annonce

    La Ligne de démarcation (1966)

    1 h 30 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Claude Chabrol avec Jean Seberg, Maurice Ronet, Daniel Gélin

    Durant l'occupation, dans un village du Jura à la limite de la zone libre, la résistance s'organise, obligeant les habitants à prendre position et à se dévoiler.
  • Bande-annonce

    Lucie Aubrac (1997)

    1 h 55 min. Sortie : . Biopic, drame et guerre.

    Film de Claude Berri avec Carole Bouquet, Daniel Auteuil, Patrice Chéreau

    Le 21 juin 1943, à la suite d'une dénonciation, Raymond Aubrac est arrêté avec Jean Moulin par la Gestapo. Lucie, la femme d'Aubrac, ne reculera devant rien pour libérer son mari des griffes de la police allemande.
  • Bande-annonce

    L'Armée du crime (2009)

    2 h 19 min. Sortie : . Drame, historique et guerre.

    Film de Robert Guédiguian avec Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robinson Stévenin

    Robert Guédiguian relate dans un film possédant des éléments qui lui sont très chers, l'histoire du groupe Manouchian, des juifs immigrés intégrés aux francs-tireurs partisans de la main-d'oeuvre immigrée se battant pour libérer la France sous l'occupation.
  • Le Père tranquille (1946)

    1 h 35 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de René Clément et Noël-Noël avec Noël-Noël, Nadine Alari, Paul Frankeur

    René Clément met en évidence avec le Père Tranquille le double jeu mis en oeuvre par les Résistants pour ne pas se faire démasquer.
  • Bande-annonce

    Paris brûle-t-il ? (1966)

    2 h 55 min. Sortie : . Drame, historique et guerre.

    Film de René Clément avec Jean-Paul Belmondo, Charles Boyer, Leslie Caron

    Oeuvre ambitieuse et film choral au casting monumental, Paris brûle-t-il se veut une fresque sur les derniers moments avant la libération de la capitale française. Bien que différents points de vue soient abordés, la narration (avec un scénario entre autres écrit par Gore Vidal et Francis Ford Coppola) insiste sur le rôle joué par différents groupes de Résistance et leur contribution à la reddition de l'occupant.
  • Passeur d'hommes (1979)

    The Passage

    1 h 38 min. Sortie : . Action, drame et guerre.

    Film de J. Lee Thompson avec Anthony Quinn, James Mason, Malcolm McDowell

    Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands sont à la poursuite d’un célèbre savant, le professeur Bergson. Ce dernier, refusant de collaborer, trouve refuge chez un résistant français, surnommé le Basque. Son hôte accepte alors de conduire le scientifique et toute sa famille jusqu’en Espagne, au péril de sa vie.
  • Bande-annonce

    Les Femmes de l'ombre (2008)

    1 h 58 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Jean-Paul Salomé avec Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain

    Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill....
  • Bande-annonce

    La Rafle (2010)

    1 h 55 min. Sortie : . Drame, historique et guerre.

    Film de Rose Bosch avec Jean Reno, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh

    PARIS, ÉTÉ 1942, LE DESTIN DE MILLIERS DE PERSONNES VA BASCULER… - 16 juillet 1942. Les autorités du régime de Vichy organise une rafle massive des Juifs de Paris et les emmènent au Vel'd'Hiv avant d'être déportés au camp Beaune-La-Rolande. La Rafle, film historique et dramatique basé sur des témoignages réels, suit avec un réalisme froid, le parcours d'une partie des victimes et des bourreaux, de la Rafle à l'installation dans le camp. Le Vélodrome d'Hiver a été entièrement reconstitué pour l'occasion afin de donner une tonalité encore plus réaliste au film.
  • Bande-annonce

    Papy fait de la résistance (1983)

    1 h 42 min. Sortie : . Comédie et guerre.

    Film de Jean-Marie Poiré avec Christian Clavier, Michel Galabru, Roland Giraud

    Relégués dans leur cave par l'occupant allemands, la famille Bourdelle découvre un jour que leur fils, GuyHubert, qu'elle prenait pour un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, qui combat secrètement les Nazis. Porté par un casting français cinq étoiles et réalisé par Jean Marie Poiré, Papy fait de la résistance est une comédie hilarante et décalée, à la limite de la parodie des films de guerre, adaptation de la pièce éponyme de Thierry Lhermite et Christian Clavier.
  • Bande-annonce

    Le Vieux Fusil (1975)

    1 h 43 min. Sortie : . Drame, thriller, guerre et action.

    Film de Robert Enrico avec Philippe Noiret, Romy Schneider, Jean Bouise

    En 1944, à Montauban, Julien Dandieu, un chirurgien, s'inquiète de l'invasion allemande, craignant pour la sécurité de sa femme et de sa fille. Afin de les mettre en sûreté, ils les envoient à la campagne, où ils possèdent un château surplombant un village. Une semaine après, il part les rejoindre et découvre avec horreur que les Allemands ont déjà pris place dans le village... Le vieux fusil, drame sur fond de guerre, est inspiré librement des tragiques événements d'Oradour-sur-Glane, village entièrement détruit par les Allemands et où la population a été exterminée.
  • Bande-annonce

    Le Dernier Métro (1980)

    2 h 11 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de François Truffaut avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Jean Poiret

    En 1942, à Paris, Lucas Steiner, directeur du théâtre Montmartre, est obligé de fuir parce qu'il est juif. Il laisse derrière lui sa femme, qui, tant bien que mal, tente de diriger le théâtre, menacée par le critique virulent Daxiat, qui rêve de diriger la Comédie Française. Mais par amour pour sa femme, Lucas a fait semblant de fuir et se cache dans la cave de son théâtre... Primé de dix Césars en 1981, Le Dernier Métro est un drame romantique poignant sur fond de guerre, réalisé par un des maîtres de la Nouvelle Vague, François Truffaut.
  • Bande-annonce

    Le Port de l'angoisse (1944)

    To Have and Have Not

    1 h 40 min. Sortie : . Aventure, romance, thriller et film noir.

    Film de Howard Hawks avec Humphrey Bogart, Walter Brennan, Lauren Bacall

    En 1942, Harry Morgan, le propriétaire d'un yacht à la Martinique, gagne sa vie en emmenant à la pêche de riches touristes. Gerard, gaulliste convaincu et patron de l'hôtel où il loge, demande à Harry de l'aider à faire entrer clandestinement dans l'île un chef de la Résistance. D'abord réticent, Harry accepte, acculé par le besoin d'argent. Il vient en effet de rencontrer une jeune Américaine, Marie. Ils s'aiment et veulent quitter l'île.
  • Uranus (1990)

    1 h 40 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Claude Berri avec Michel Blanc, Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle

    Réalisé par Claude Berri et porté par un casting français cinq étoiles, Uranus est une comédie dramatique adaptée de l'oeuvre éponyme de Marcel Aymé. Le film nous entraîne dans les règlements de compte de plusieurs personnages, tous hébergés par la même famille après un bombardement dévastateur qui a détruit leurs maisons.
  • Bande-annonce

    Marie-Octobre (1959)

    1 h 30 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Julien Duvivier avec Danielle Darrieux, Bernard Blier, Robert Dalban

    En 1944, ils formaient un réseau de Résistance. L'un d'eux a trahi. Des années plus tard, "Marie Octobre", seule femme du groupe, les réunit pour découvrir qui a trahi... Et, à la fin de l'enquête, le traître devra mourir !
  • Bande-annonce

    La Fleur du mal (2003)

    1 h 44 min. Sortie : . Drame.

    Film de Claude Chabrol avec Nathalie Baye, Benoît Magimel, Suzanne Flon

    La vie de la famille Charpin-Vasseur sur trois générations. Après la guerre, Micheline a été accusée d'avoir assassiné son père, collabo, puis acquitée faute de preuves. Aujourd'hui sa nièce, Anne Charpin, qui se présente aux élections municipales, reçoit un mystérieux tract anonyme qui fait ressurgir ce douloureux passé.
  • Bande-annonce

    Le Silence de la mer (1949)

    1 h 27 min. Sortie : . Drame, guerre et romance.

    Film de Jean-Pierre Melville avec Howard Vernon, Nicole Stephane, Jean-Marie Robain

    Lors de la dernière guerre mondiale, un officier allemand est logé chez un vieux monsieur et sa nièce. Amoureux de la France et de sa culture, l'officier leur rend visite chaque soir pour les entretenir de ses diverses réflexions. Mais les habitants opposent à leur locataire un silence déterminé
  • Bande-annonce

    Le Silence de la mer (2004)

    1 h 33 min. Sortie : . Drame, romance et guerre.

    Téléfilm de Pierre Boutron avec Julie Delarme, Michel Galabru, Thomas Jouannet

    Sous l'occupation, un vieil homme et sa nièce sont contraints d'héberger un officier allemand. Pour résister, ils s'enfermeront dans le silence en présence de l'officier. Mais un amour apparaît petit à petit entre ce dernier et la jeune fille.
  • Bande-annonce

    Le Mur de l'Atlantique (1970)

    1 h 47 min. Sortie : . Comédie et guerre.

    Film de Marcel Camus avec Bourvil, Peter McEnery, Sophie Desmarets

    Léon Duchemin, un restaurateur, devient malgré lui résistant le jour où un pilote de la R.A.F. trouve refuge chez lui et que, emmené à la Kommandantur par erreur, il dérobe par inadvertance des plans de missiles V1 aux Nazis. Porté par l'excellent Bourvil, Le Mur de l'Atlantique est une comédie décalée et drôle, qui nous entraîne malgré son ton humoristique au coeur de la Seconde Guerre mondiale.
  • Bande-annonce

    Le Bon et les Méchants (1976)

    2 h. Sortie : . Drame.

    Film de Claude Lelouch avec Marlène Jobert, Jacques Dutronc, Brigitte Fossey

    Deux truands, Jacques et Simon, sont poursuivis par le policier Bruno. Dans leurs mésaventures, ils rencontrent Lola, une prostituée. La guerre éclate, nos trois compères font au départ du trafic avec les allemands, mais ne tardent pas à rejoindre la Résistance...
  • Bande-annonce

    Les Hommes libres (2011)

    1 h 39 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Ismaël Ferroukhi avec Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Mahmud Shalaby

    Deux truands, Jacques et Simon, sont poursuivis par le policier Bruno. Dans leurs mésaventures, ils rencontrent Lola, une prostituée. La guerre éclate, nos trois compères font au départ du trafic avec les allemands, mais ne tardent pas à rejoindre la Résistance...
  • Le Jour et l'Heure (1963)

    1 h 50 min. Sortie : . Action, drame, romance et guerre.

    Film de René Clément avec Simone Signoret, Stuart Whitman, Geneviève Page

    Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un pilote américain perd le contrôle de son avion et tombe en France. Il est recueilli par une femme dont le mari est prisonnier en Allemagne. Celle-ci va l'aider à se déplacer à travers le pays sans se faire repérer par la Gestapo. A travers cette course, ils vont commencer à développer des sentiments amoureux l'un envers l'autre...
  • Bande-annonce

    Un homme de trop (1967)

    1 h 50 min. Sortie : . Action, drame et guerre.

    Film de Costa-Gavras avec Charles Vanel, Bruno Cremer, Jean‐Claude Brialy

    Douze prisonniers ont été délivrés des nazis par un groupe de resistants. Ensemble, ils vont combattre les Allemands.
  • Bande-annonce

    Section spéciale (1975)

    2 h. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Costa-Gavras avec Louis Seigner, Roland Bertin, Michael Lonsdale

    1941. Suite à l'assassinat d'un officier allemand par un jeune militant communiste, Pierre Pucheu, le ministre de l'Intérieur auquel les pleins pouvoirs viennent d'être attribués, tente de faire voter une loi d'exception pour juger six autres militants...