Mes 100 réalisateurs préférés [Liste en construction]

Il était grand temps de mettre à jour ma liste de mes réalisateurs préférés, qui n'avait pas évolué depuis une petite dizaine d'années. Et je me suis aussi dit qu'il n'était pas possible d'en rester à 50, vu que le cinéma est désormais plus que centenaire... je passe donc à 100 ! Et j'en profite pour ...

Afficher plus

Liste de

100 films

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

Annie Hall
7.4

Annie Hall (1977)

1 h 33 min. Sortie : 7 septembre 1977 (France). Romance, Comédie dramatique

Film de Woody Allen

Eric BBYoda a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Woody Allen : même si les rumeurs quasi confirmées de ses tendances pédophiles me posent un problème sérieux quant au respect que son oeuvre m'a toujours inspiré, gardons-le dans cette liste, en admettant qu'un artiste talentueux peut aussi être une ordure sur le plan humain...

Parle avec elle
7.3

Parle avec elle (2002)

Hable con ella

1 h 52 min. Sortie : 10 avril 2002 (France). Drame

Film de Pedro Almodóvar

Eric BBYoda a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Pedro Almodovar : Même si vivre en Espagne m'a permis de découvrir des aspects de la personnalité d'Almodovar qui le rendent beaucoup moins sympathique, il est indéniable qu'avec les années, le trublion provocateur de la movida est devenu un maître de la mise en scène, et quoi qu'on pense de sa vision de l'Espagne, son talent de réalisateur et sa direction d'acteurs valent toutes les éloges !

Nashville
7.2

Nashville (1975)

2 h 40 min. Sortie : 12 novembre 1975 (France). Comédie, Drame, Comédie musicale

Film de Robert Altman

Eric BBYoda a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Robert Altman : Même s'il a traversé un assez long tunnel dans sa carrière, Altman reste l'un des représentants les plus excitants du cinéma remuant et contestataire du début des années 70, quand on pensait encore que le cinéma avait un rôle politique et social. Qu'il allait contribuer à changer la société.

La Vie aquatique
7.1

La Vie aquatique (2004)

The Life Aquatic With Steve Zissou

1 h 59 min. Sortie : 9 mars 2005 (France). Aventure, Comédie, Drame

Film de Wes Anderson

Eric BBYoda a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Wes Anderson : Et avec le XXIème siècle, nous sommes entrés dans l'ère des cinéastes formalistes. Tant pis ! Célébrons donc le merveilleux talent de Wes Anderson, miniaturiste plus qu'inspiré dont le goût pour la perfection formelle élève vers les nues des films à la sensibilité exacerbée.

Blow-Up
7.3

Blow-Up (1966)

1 h 51 min. Sortie : 24 mai 1967 (France). Drame, Thriller

Film de Michelangelo Antonioni

Eric BBYoda a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Michelangelo Antonioni : vu l'oubli dans lequel le "cinéma moderne" est tombé, et son décalage par rapport à ce que le public actuel - et pas mal de cinéphiles - attendent du cinéma, dire qu'Antonioni a été un génie est plus que jamais nécessaire. Son cinéma est juste plus difficile aujourd'hui qu'il ne l'était à l'époque. Et on ne peut guère s'empêcher de considérer qu'il s'agit là d'une régression dans la manière dont nous pensons et vivons le cinéma.

Sarabande
7.6

Sarabande (2003)

Saraband

1 h 47 min. Sortie : 14 décembre 2004 (France). Drame

Téléfilm de Ingmar Bergman

Annotation :

Ingmar Bergman : Bergman, un nom qui fait un peu peur aux néophytes, comme une sorte de synonyme de cinéma intellectuel, complexe et un peu ennuyeux. Et pourtant, pourtant, quels films ! Quelle puissance, quel embrasement ! Oui, il faut absolument réhabiliter Bergman !

1900
7.6

1900 (1976)

Novecento

5 h 25 min. Sortie : 1 septembre 1976 (France). Drame, Historique

Film de Bernardo Bertolucci

Eric BBYoda a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Bernardo Bertolucci : Il y a le scandale du tournage du "Dernier Tango", qui est venu ternir l'image de Bertolucci. Il y a aussi un certain académisme de la dernière partie de sa filmographie. Ce n'est pas une raison pour oublier combien les films de Bertolucci ont été essentiels dans les années 70, et même 80.

Memories of Murder
8.1

Memories of Murder (2003)

Salinui Chueok

2 h 10 min. Sortie : 23 juin 2004 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Bong Joon-Ho

Eric BBYoda a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Bong Joon-Ho : on sait tous désormais combien la Corée (du Sud) est un pays important sur la carte mondiale du Cinéma, et ce depuis une bonne trentaine d'années. Ce n'est donc pas une surprise de trouver plusieurs coréens dans cette liste, et en premier lieu Bong Joon-Ho, responsable de plusieurs films magnifiques qui surent mêler superbement les genres et aboutir à une sorte de "cinéma supérieur" dégagé des poncifs habituels du cinéma occidental.

Journal d'un curé de campagne
7.3

Journal d'un curé de campagne (1951)

1 h 55 min. Sortie : 7 février 1951. Drame

Film de Robert Bresson

Eric BBYoda a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Robert Bresson : Bresson, soit l'antithèse absolue du cinéma spectaculaire produit par Hollywwod. D'où un décalage qui semble de plus en plus irréparable entre ce que proposent ses films et les attentes d'un public qui a désormais assimilé tous les codes, fussent-ils les plus arbitraires, les plus artificiels, de l'entertainment. Il convient donc de voir et revoir les films de Bresson le plus régulièrement possible pour se laver les rétines de tout ce Cinéma formaté que nous ingurgitons tous les jours. C'est bien simple, aimer Bresson, c'est presque une affaire de survie.

De bruit et de fureur
7.4

De bruit et de fureur (1987)

1 h 35 min. Sortie : 1 juin 1988. Drame

Film de Jean-Claude Brisseau

Eric BBYoda a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Jean-Claude Brisseau : Défendre Brisseau est impossible. D'abord parce que lui aussi est allé trop loin avec ses actrices, et qu'il ne mérite aucune complaisance de notre part... Mais surtout parce qu'il s'est perdu en chemin dans sa recherche d'un autre cinéma, qui ne craindra pas le ridicule, et réussirait à montrer l'immontrable (en premier lieu la jouissance féminine, grand sujet de Cinéma, mais pas que...), et que petit à petit, la frontière s'est faite ténue entre chefs d'oeuvre et nanars.

Belle de jour
7.2

Belle de jour (1967)

1 h 40 min. Sortie : 24 mai 1967. Drame, Romance

Film de Luis Buñuel

Eric BBYoda a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Luis Buñuel : Le surréalisme n'a pas toujours été une réussite au cinéma, alors qu'il a offert à la littérature du XXe siècle pas mal de chefs d'oeuvre. Buñuel est la seule exception, sans doute parce qu'il a fait voyager ses théories et ses affinités, et les a confrontées de manière féconde avec des cultures et des genres bien différents. Résultat : une filmographie estomaquante, souvent provocatrice, une variété de tons et de sujets qu'on ne peut qu'admirer. Et beaucoup de plaisir pour le spectateur.

Ed Wood
7.4

Ed Wood (1994)

2 h 07 min. Sortie : 21 juin 1995 (France). Biopic, Comédie, Drame

Film de Tim Burton

Eric BBYoda a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Tim Burton : On a moins envie de défendre Burton aujourd'hui qu'il y a 15 ans, parce qu'il faut bien admettre que son style a tourné à la recette commerciale, et que ses films ont cessé de nous intéresser depuis pas mal de temps. En attendant qu'il soit un jour éjecté de ce Top 100 par de jeunes réalisateurs plus importants que lui, remémorons-nous la première partie de sa carrière, touchante et dérangeante. Oui, Burton nous fut cher pendant longtemps, il mérite donc encore sa place ici.

Avatar
6.4

Avatar (2009)

2 h 42 min. Sortie : 16 décembre 2009. Action, Aventure, Science-fiction

Film de James Cameron

Eric BBYoda a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

James Cameron a déjà été à deux reprises "au sommet du monde", avec "Titanic" et "Avatar", mais il a été auparavant responsable de films de pur divertissement d'une force et d'une qualité que la concurrence arrive difficilement à atteindre : souvenons-nous seulement du choc des deux premiers "Terminator" ! Et il est également capable d'apporter au sein d'un blockbuster des sentiments et des sensations d'une grande finesse, tout en restant universel ("The Abyss"). Nous attendons donc avec impatience sa prochaine proposition d'un univers nouveau qui nous éblouira.

La Leçon de piano
7.3

La Leçon de piano (1993)

The Piano

2 h 01 min. Sortie : 19 mai 1993 (France). Drame, Romance, Musique

Film de Jane Campion

Eric BBYoda a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Jane Campion : Après un début de carrière époustouflant ("An Angel at my Table", "The Piano"), Jane Campion nous a un peu déçus, même si sa vision délibérément féministe et largement dérangeante du monde restera mémorable. Son retour via la série TV avec "Top of the Lake" l'a replacée au centre de l'échiquier.

La vie est belle
8.2

La vie est belle (1946)

It's a Wonderful Life

2 h 10 min. Sortie : 28 juillet 1948 (France). Drame, Fantastique

Film de Frank Capra

Eric BBYoda a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Frank Capra : Capra, c'est la rencontre dans le cinéma populaire des plus belles ambiguïtés politiques et sociales de la société américaine. Le rêve d'un nouveau monde déchiré entre l'individualisme conquérant et le bonheur général, le tout mis en scène avec une détermination et une franchise étonnantes. Mais le plus important, c'est sans doute le sentiment incroyable de bonheur et d'émotion que dégagent ses plus grands films.

Les Amants du Pont-Neuf
7.4

Les Amants du Pont-Neuf (1991)

2 h 05 min. Sortie : 16 octobre 1991 (France). Drame, Romance

Film de Leos Carax

Eric BBYoda a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Leos Carax : Si le cinéma d'auteur français a perdu de sa virulence, de sa créativité, de son impact au cours des 30 dernières années, ce n'est certes pas la faute à Leos Carax, notre plus beau fou furieux, l'homme de la marge que la masse adore haïr.

Assaut
7.5

Assaut (1976)

Assault on Precinct 13

1 h 31 min. Sortie : 5 juillet 1978 (France). Action, Policier, Thriller

Film de John Carpenter

Eric BBYoda a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

John Carpenter : Big John est l'un des plus grands cinéastes américains du XXème siècle, un géant à la taille des Walsh, Hawks et consorts. Enragé politique, passionné de l'horreur, technicien éblouissant du scope et de la mise en scène, créateur d'ambiances musicales exceptionnelles,... artiste incompris, sauf en de rares endroits de la planète, comme en France.

Opening Night
7.8

Opening Night (1977)

2 h 24 min. Sortie : 13 mai 1992 (France). Drame

Film de John Cassavetes

Eric BBYoda a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

John Cassavetes : Le plus dramatiquement "humain" de tous les metteurs en scène de cette liste, c'est peut-être notre playboy John Cassavetes. Des films qui sont à la fois un ravissement intime inégalable et une blessure suppurante. Des films qui nous rassurent quant à notre propre humanité, et nous montrent finalement comment devenir des hommes et des femmes meilleurs. Voilà 20 ans que nous attendons un nouveau Cassavetes qui rende son honneur au Cinéma.

La Cérémonie
7.4

La Cérémonie (1995)

1 h 52 min. Sortie : 30 août 1995 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Claude Chabrol

Eric BBYoda a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Claude Chabrol : La bourgeoisie française, la bonne bouffe, la perversité, la lutte des classes, le sexe, l'éternelle danse de séduction et de désir entre hommes et femmes, les manipulations et l'humiliation. Les années 70 surtout, mais pas seulement. Chabrol ou comment être à la fois éminemment politique, intensément conceptuel et terriblement trivial.

La Ruée vers l'or
8

La Ruée vers l'or (1925)

The Gold Rush

1 h 35 min. Sortie : 9 octobre 1925 (France). Muet, Aventure, Comédie dramatique

Film de Charlie Chaplin

Eric BBYoda a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Charlie Chaplin : Charlot. Le génie pur. Mais aussi l'expression à travers le divertissement d'une vision politique

Voyage au bout de l'enfer
8.3

Voyage au bout de l'enfer (1978)

The Deer Hunter

3 h 03 min. Sortie : 7 mars 1979 (France). Drame, Guerre

Film de Michael Cimino

Eric BBYoda a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Michael Cimino : Aimer Cimino, c'est un chantier ! Il faut bien dire qu'après des débuts sublimes, ses films se sont fait plus discutables, moins essentiels. Et puis, très vite, il a arrêté de faire du cinéma, peut-être épuisé par la haine de Hollywood à son égard, ou peut-être aussi entraîné par sa singularité de plus en plus excentrique. Je ne sais pas... Je m'en moque un peu, en fait, il restera toujours ses 3 premiers films, impeccables, grandioses même.

Fargo
7.7

Fargo (1996)

1 h 38 min. Sortie : 4 septembre 1996 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Ethan Coen et Joel Coen

Eric BBYoda a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Les Frères Coen : Je me souviens bien qu'on a tous eu du mal à les prendre au sérieux, ces deux énergumènes, à leurs débuts réjouissants mais un peu potache. Trente ans plus tard, ils ont plus de chef d'œuvres et de grands films à leur actif que quiconque parmi les réalisateurs contemporains. OK, ils sont 2, alors ça aide peut-être ?

Le Parrain
8.5

Le Parrain (1972)

The Godfather

2 h 55 min. Sortie : 18 octobre 1972 (France). Policier, Drame

Film de Francis Ford Coppola

Eric BBYoda a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Francis Ford Coppola : Ne serait-ce que pour Apocalyse Now et les deux premiers Parrain, on s'incline bien bas. Mais il faut aussi regarder le reste, les bons films et les moins bons, car il y a toujours là-dedans une vraie vision du cinéma.

Faux-semblants
7.3

Faux-semblants (1988)

Dead Ringers

1 h 56 min. Sortie : 8 février 1989 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de David Cronenberg

Eric BBYoda a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

David Cronenberg : Il faut longtemps mon réalisateur préféré, car il venait du film de genre, et il atteignit des hauteurs intellectuelles et techniques incroyables avec la trilogie Le Festin Nu, Faux Semblants et Crash. Et, curieusement, après ça, on a l'impression qu'il laissa tomber...

Indiscrétions
7.6

Indiscrétions (1940)

The Philadelphia Story

1 h 52 min. Sortie : 2 avril 1947 (France). Comédie romantique

Film de George Cukor

Eric BBYoda a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

George Cukor : le meilleur cinéaste des femmes, encore mieux qu'Almodovar. Et pour ça, il a une place tout proche du sommet.

Blow Out
7.6

Blow Out (1981)

1 h 47 min. Sortie : 17 février 1982 (France). Thriller

Film de Brian De Palma

Eric BBYoda a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Brian De Palma : LE cinéaste de mon apprentissage de la cinéphilie. L'héritier unique d'Hitchcock, et un metteur en scène brillant techniquement et extrêmement conceptuel. Même ses mauvais films sont passionnants sur le plan théorique.

Les Demoiselles de Rochefort
7.1

Les Demoiselles de Rochefort (1967)

2 h 05 min. Sortie : 8 mars 1967. Comédie dramatique, Comédie musicale, Romance

Film de Jacques Demy

Eric BBYoda a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Jacques Demy : le cinéaste de l'émerveillement et de la tragédie. Ses meilleurs films sont un bonheur alors qu'ils parlent de choses terribles. Un sommet du 7e Art.

Délits flagrants
7.8

Délits flagrants (1994)

1 h 49 min. Sortie : 12 octobre 1994. Policier

Documentaire de Raymond Depardon

Annotation :

Raymond Depardon : l'un des tous meilleurs documentaristes qui ait existé. Depardon filme les institutions, filme les gens, et dresse le portrait le plus fidèle de la France des 50 dernières années. Colossal !

Rois & Reine
7.3

Rois & Reine (2004)

2 h 30 min. Sortie : 22 décembre 2004. Comédie dramatique, Romance

Film de Arnaud Desplechin

Eric BBYoda a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Arnaud Desplechin : Bon, il n'y a plus beaucoup de concurrence dans le cinéma français contemporain, mais Desplechin est de l'étoffe des plus grands. Chacun de ses films ou presque a été pour moi une illumination, une expérience émotionnelle extrême.

Gertrud
7.3

Gertrud (1965)

1 h 59 min. Sortie : 19 décembre 1964 (France). Drame, Romance

Film de Carl Theodor Dreyer

Eric BBYoda a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

C. T. Dreyer : Austère. Superbe. Beaucoup de gens risquent de trouver ça irregardable. Ils ont tort.

Eric BBYoda

Liste de

Liste vue 2.4K fois

48
20