Mes 50 jeux vidéo préférés

Avatar damon8671 Liste de

50 jeux vidéo

par damon8671

Parmi tous les types d’œuvres culturelles existants, le jeu vidéo n’est peut-être pas le mieux réputé dans les hautes sphères de notre société qui peuvent lui afficher un certain désintérêt, voire mépris, mais c’est probablement celui qui me passionne le plus. Compilant tout un ensemble d’outils visuels, sonores, textuels... pour s’exprimer à nous, l’interactivité dans toutes ses formes, la dimension proprement ludique, est la spécificité de ce média qui lui permet d’offrir des expériences à la fois si complètes, si personnelles et si intéressantes.

Parmi ces dernières, je tiens à vous en livrer mes 50 préférées, parce que 10 ne sera jamais assez ! Et même 50 en fait, mais il faut bien que je me pose des limites et c’est dans cet état d’esprit que j'applique les règles suivantes :
- Un seul jeu par saga pour un maximum de diversité, ça exclue donc beaucoup de jeux que j’adore mais ça reflète bien mes goûts très éclectiques et ça me facilite le travail de classement.
- Chaque jeu son annotation pour y justifier sa place, certains d'entre eux profitent d'une critique plus détaillée que ces petites annotations si ça vous intéresse.
- Tout jeu peut être remplacé par un petit nouveau, parce que je ne suis pas à l’abri de faire de nouvelles découvertes ou de réviser mon jugement.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • 1
    Bande-annonce

    Mass Effect 2 (2010)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de BioWare Corp et Electronic Arts sur PC, Xbox 360, PlayStation 3 et Xbox One

    Ce jeu est mon jeu vidéo préféré et à lui seul il a redéfini ce que j'attends aujourd'hui d'un jeu vidéo : un univers riche, immersif et cohérent, un gameplay efficace, défouloir et développé, plein de personnages importants, variés et attachants et un final en apothéose magistralement mis en scène qui mêle l'adrénaline et le dramatique à la perfection tout en te mettant face aux conséquences de tes actes commis durant toute ta partie et se terminant par un cliffhanger des plus efficaces. Que pourrais-je demander de plus ?
  • 2
    Bande-annonce

    The Witcher 3 : Wild Hunt (2015)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de CD Projekt RED et CD Projekt sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S et Linux

    Un scénario mature, une narration immersive, des personnages charismatiques, un manichéisme absent, un univers cohérent, de très belles musiques, un monde ouvert gigantesque, des combats techniques, une difficulté bien dosée, un jeu de cartes sympa, une réalisation solide, des environnements magnifiques, un fan-service appréciable, pas de DRM... non ce jeu n'est pas parfait, il a des défauts mais aucun n'arrive à empêcher la note maximale et la deuxième place dans mon top jeux vidéo.
  • 3
    Bande-annonce

    Deus Ex (2000)

    Sortie : . Jeu de rôle, infiltration et FPS.

    Jeu vidéo de Ion Storm Austin et Eidos Interactive sur PC, Mac et PlayStation 2

    Deus Ex réussit admirablement à mêler 3 genres de jeux (FPS, RPG et infiltration) pour aboutir à un gameplay dynamique et riche en possibilités dans un univers cyber-punk très bien rendu avec un scénario des plus intelligents et des mieux narrés. Ses ventes décevantes ne sont clairement pas justifiées par ses qualités mais ont eu lieu en raison d’un contexte de sortie avec une concurrence de CRPG féroce et un concept un peu incompris, justement car se distinguant de la masse pour donner parmi ses premières lettres de noblesse au genre de l’immersive sim.
  • 4
    Bande-annonce

    Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (2004)

    Metaru Gia Soriddo Surī Sunēku Ītā

    Sortie : . Action-Aventure, infiltration et survie.

    Jeu vidéo de Hideo Kojima, Kojima Productions et Konami sur PlayStation 2

    Pour une jungle luxuriante et immersive, pour un gameplay qui va jusqu'au bout de son potentiel dans tout ce qu'il entreprend, pour des boss variés et charismatiques, pour une chanson sublime et pour l'un des plus grands antagonistes qui soit : The Boss ! Certes, le scénario est un peu moins ambitieux et subtil dans son message que ses prédécesseurs mais il demeure passionnant à suivre, hilarant à souhait et intense en émotions fortes.
  • 5
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Majora's Mask (2000)

    Zeruda no Densetsu: Mujura no Kamen

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo 64, GameCube, Nintendo 3DS, Wii U et Wii

    The Legend of Zelda Ocarina of Time ne pouvait espérer une meilleure suite à mes yeux, plus originale, plus mature, plus aboutie, mieux écrite... à une époque où les suites sans risques aux jeux à grands succès sont légions, Majora’s Mask montre une autre voie, celle de l’audace d’instaurer un concept unique et exigeant au message intelligent et subtil tout en reprenant les grandes qualités de son grand frère. L’aventure grandiose, exigeante, émouvante et unique, c’est dans ce Zelda que je la ressens le plus.
  • 6
    Bande-annonce

    Dark Souls III (2016)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de From Software Inc. et Bandai Namco Games sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Un univers Dark Fantasy à l'esthétisme dont les preuves ne sont plus à faire, un gameplay offrant plein de façons de jouer possibles face à des boss très variés et intéressants à affronter, un level-design d'une qualité exemplaire et omniprésente, une OST proprement incroyable pour créer un malaise ou donner tout son épicness à un combat, un fan-service très bien utilisé pour conclure la saga en beauté… sans doute un condensé de ce qui se fait de mieux dans la saga depuis ses débuts, une aventure aussi éprouvante que magistrale.
  • 7
    Bande-annonce

    Suikoden II (1998)

    Gensō Suikoden Tsū

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de KCET et Konami sur PlayStation, PSP, PlayStation 3 et PS Vita

    Les forces du premier opus qui était déjà une très belle aventure avec de nouveaux personnages réussis, une nouvelle histoire mature, travaillée et captivante, suffisamment de fan-service pour faire plaisir mais pas trop pour apporter quelque chose de réellement inédit, un gameplay qui ne dépayse pas mais qui ne reproduit pas les mêmes lourdeurs, le tout dans une bonne réalisation et avec une bonne composition musicale, il lui manque pas grand chose au final pour être parfait dans son genre.
  • 8
    Bande-annonce

    Silent Hill 2 (2001)

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de KCET et Konami sur PlayStation 2, Xbox et PC

    Le gameplay a un peu vieilli, le jeu n’est pas une tuerie technique, mais ça ne plombe en rien l’expérience de jeu incroyable que Silent Hill 2 m’a procuré grâce à un scénario d’une profondeur, d’une richesse, d’une intelligence et d’une maturité extra-ordinaires. Le genre du survival-horror tient là le jeu qui fait tout ce qu’il est possible avec tout ce qu’il a à sa disposition pour faire vivre une expérience horrifique intense dans le but de finalement émouvoir tout en étant d’une cohérence et d’une richesse incroyables. Il a ses limites et défauts mais il est un incontournable des survival-horror, oubliez-ça, il est l’incontournable des survival-horror !
  • 9
    Bande-annonce

    Dragon Age : Inquisition (2014)

    Sortie : . Jeu de rôle et action-aventure.

    Jeu vidéo de BioWare Corp et Electronic Arts sur PC, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3 et PlayStation 4

    Dragon Age Inquisition est l’application pas forcément innovante mais très efficace de tout ce qui fait un excellent RPG occidental moderne à mes yeux. Le gameplay offre une multitude de possibilités, le contenu est conséquent, le scénario retient efficacement l’attention, l’univers est riche et bien exploité, les personnages sont variés, les choix sont réels et nombreux... Il a des défauts, notamment une réalisation simplement correcte, mais il a très bien répondu à ce que je pouvais en attendre et s’inscrit donc en toute logique parmi mes jeux préférés.
  • 10
    Bande-annonce

    Odin Sphere : Leifthrasir (2016)

    Sortie : . Beat'em up et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Vanillaware Ltd. et ATLUS sur PlayStation 4, PlayStation 3 et PS Vita

    Bien construit et bien écrit, le scénario d’Odin Sphere est unique et de grande qualité, techniquement, c’est imparfait mais ça tient la route, esthétiquement c’est soigné et original, enfin le gameplay comprend quelques points qui auraient pu être un peu mieux mais dans l’ensemble s’avère excellent couplé à une bonne et réelle durée de vie... Odin Sphere est un gros coup de cœur et une excellente surprise, je ne peux que le vous le recommander, encore plus dans cette nouvelle version, que vous soyez familier aux jeux de Vanillaware ou non.
  • 11
    Bande-annonce

    Persona 5 (2016)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de ATLUS et Deep Silver sur PlayStation 4 et PlayStation 3

    Une belle aventure de 100 heures avec des moments chargés en émotion forte ou en humour délectable, des combats techniques, ergonomiques et addictifs, une direction artistique plus que soignée, Persona 5 se hisse avec splendeur parmi les meilleurs jeux de son genre à mes yeux malgré ses petites carences techniques pas bien méchantes et quelques reproches personnels très secondaires. À moins de vouloir à tout prix une rupture dans la saga avec cet épisode parce que la formule ne vous plaît pas ou de ne pas du tout être à l’aise en anglais, je ne peux que vous le recommander très fortement.
  • 12
    Bande-annonce

    Bayonetta 2 (2014)

    Sortie : . Action et beat'em up.

    Jeu vidéo de PlatinumGames et Nintendo sur Nintendo Switch et Wii U

    Bayonetta 2 c'est du fun quasi-permanent, un confort de jeu optimal, un challenge gratifiant, une mise en scène renversante, des combats épiques, de sublimes décors et une héroïne qu'on a failli ne plus revoir alors que c'est la meilleure héroïne de jeux vidéo qui m'ait été donné de voir. Le beat them all n'a pas meilleur représentant à mes yeux car il regroupe quasiment tout ce que je peux attendre de ce genre de jeux : du fun et de l'épique.
  • 13
    Bande-annonce

    Ori and the Blind Forest (2015)

    Sortie : . Aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de Moon Studios et Microsoft Corporation sur PC et Xbox One

    Ori & The Blind Forest est un jeu d’une grande beauté autant sur le plan technique qu’artistique, il raconte efficacement une belle histoire avec de très bons personnages et des passages mémorables et il excelle dans son exploration, ses énigmes et sa plate-forme, quel dommage qu’il rate un peu ses combats et se termine un peu trop vite mais ses qualités restent exceptionnelles et en font un de mes MetroidVania préférés.
  • 14
    Bande-annonce

    Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest (1995)

    Super Donkey Kong 2

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Rareware et Nintendo sur Super Nintendo, Wii U, Wii et New Nintendo 3DS

    Des décors très soignés et très variés, une ambiance dépaysante grâce à une OST de très grande qualité, une diversité des séquences de jeu avec pleins de bonnes idées qui ne donne jamais au jeu un sentiment de redondance, une difficulté bien calibrée qui ne devient frustrante vraiment que vers la fin, des boss bien plus intéressants que ceux du premier, des animaux qui sont vraiment intéressants à jouer, beaucoup de passages secrets combinés à une réelle utilité à les trouver, un maniement exemplaire... en somme mon jeu de plate-forme 2D préféré.
  • 15
    Bande-annonce

    Super Smash Bros. Melee (2001)

    Dairantō Sumasshu Burazāzu Derakkusu

    Sortie : . Combat et action.

    Jeu vidéo de HAL Laboratory et Nintendo sur GameCube

    Du fan service et de la baston en pagaille avec un gameplay à la fois amusant grâce à une prise en main rapide et plein de coups possibles à placer mais également plus technique qu'il n'y paraît au premier abord, si Melee n'est pas le premier Smash Bros à être sorti il est le premier auquel j'ai joué (comme beaucoup) et restera mon jeu préféré de la Gamecube avec plus de 300 heures de jeu au compteur, idem pour Brawl sur Wii et for Wii U sur, j'espère que vous l'aurez deviné, la Wii U.
  • 16

    StarCraft II : Wings of Liberty (2010)

    Sortie : . Stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Blizzard Entertainment sur PC et Mac

    Sans aucun doute la référence en matière de stratégie en temps réel des années 2010, Starcraft II est suffisamment accessible pour un néophyte, loin d'être simpliste pour un confirmé, dans un univers certes classique mais efficace, à l'image du scénario qui finalement ne vole pas haut mais fait très bien l'affaire avec quelques cinématiques somptueuses pour des personnages principaux très charismatiques, la reine des lames en tête.
  • 17
    Bande-annonce

    The Talos Principle (2014)

    Sortie : . Réflexion, plateforme et aventure.

    Jeu vidéo de Croteam et Devolver Digital sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, Linux, Android, iPhone et iPad

    The Talos Principle est un des jeux les plus intelligents auxquels j’ai joué. Il n’a pas de grands moyens pour emballer son excellence et il se fait un peu trop frustrant à de rares occasions mais la qualité du gameplay dans son ensemble est très bonne et surtout son scénario est d’une profondeur incroyable en plus d’être servie par une narration irréprochable tout en se concluant de façon grandiose. Croteam réalise-là un vrai chef-d’œuvre dans un domaine diamétralement opposé à leurs productions habituelles, c’est admirable.
  • 18
    Bande-annonce

    Prey (2017)

    Sortie : . FPS, action-aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Arkane Studios et Bethesda Softworks sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Prey est pour moi à la huitième génération de console ce que Bioshock fut pour beaucoup à la septième, une plongée dans un univers dystopique aussi violent que fascinant, un gameplay aussi riche en possibilités que généreux en contenu, un scénario aussi intelligent que sobrement et efficacement narrée… J’ai été particulièrement admiratif de la qualité sensationnelle de son level-design et très client de la place centrale qu’il accorde au concept de choix dans l’expérience de jeu, un des meilleurs immersive sim de son époque.
  • 19
    Bande-annonce

    God of War II (2007)

    Sortie : . Action-Aventure et beat'em up.

    Jeu vidéo de SIE Santa Monica Studio et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 2, PlayStation 3 et PS Vita

    God of War II est l’un des plus beaux jeux de sa génération avec une technique exemplaire au service d’un esthétisme divin, la qualité du gameplay de base et les nouveautés pertinentes pour l’améliorer et l’enrichir me laissent parfaitement convaincu que nous tenons là l’un des meilleurs Beat Them All 3D de l’histoire vidéoludique, un excellent jeu que je considère comme incontournable et un illustre exemple de suite réussie tout en étant très fidèle à son modèle.
  • 20
    Bande-annonce

    Dead Space (2008)

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de Visceral Games, EA Redwood Shores et Electronic Arts sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Qui a dit qu’un excellent survival-horror ne peut pas être aussi un excellent jeu d’action ? Se dotant d’une ambiance horrifique dans l’espace rappelant les plus terrifiantes références occidentales du genre : Dead Space est une expérience viscérale parfaitement maîtrisée au sound-design frôlant la perfection, au système de jeu formidablement bien pensé et équilibré, au sentiment d’immersion renforcé de toutes les manières possibles… Et si son scénario n’est pas une formidable réussite, il a ses bonnes idées et s’inscrit pleinement dans la philosophie du jeu, un titre incontournable de sa génération à mon sens.
  • 21
    Bande-annonce

    Tales of Symphonia (2003)

    Teiruzu Obu Shinfonia

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Namco Tales Studio, Bandai Namco Games et Namco sur GameCube, PlayStation 2, PlayStation 3 et PC

    Tales of Symphonia est une aventure émouvante au propos intelligent et à la narration maîtrisée à bien des égards tout en proposant un système de combat dynamique et technique, tout en profitant d’une composition musicale d’exception, tout en arborant une direction artistique du plus bel effet… Il ne lui manque vraiment pas grand-chose, une technique peut-être un peu plus impressionnante, un système de progression peut-être un peu plus clair… pour atteindre les sommets de ce que je peux attendre de ce type de jeu mais il fait partie pour moi des meilleurs jeux de sa génération.
  • 22
    Bande-annonce

    Bastion (2011)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Supergiant Games, Amir Rao, Greg Kasavin sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, PS Vita, PC, Mac, Linux, iPad, iPhone et Navigateur

    Bastion est un ARPG au maniement dynamique et complet, au contenu honnête et à la difficulté ajustable pertinemment, avec une 3D isométrique bien exploitée, une direction artistique du plus bel effet, de très belles musiques pour accompagner une ambiance captivante, un scénario énigmatique et intelligent, une narration originale et efficace... Malgré quelques reproches mineurs, c’est un excellent début pour Supergiant Games qui se glisse en un seul jeu parmi mes développeurs indés préférés et je suis bien content qu’ils aient pu commencer à une époque si propice pour eux qui a su leur rendre le succès qu’ils méritaient.
  • 23
    Bande-annonce

    Portal 2 (2011)

    Sortie : . Réflexion, plateforme et FPS.

    Jeu vidéo de Valve et Electronic Arts sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac et Linux

    Si le premier épisode était un bon concept, il manquait de contenu et d'ambition, Portal 2 résolut le problème avec une campagne solo bien plus longue avec plus de personnages très bien travaillés, une difficulté toujours aussi bien dosée, une ambiance délectable servie par une très bonne mise en scène en temps réel et en plus la cerise sur le gâteau c'est le mode coop qui regorge de bonnes idées, à moins que le gâteau soit un mensonge.
  • 24
    Bande-annonce

    Final Fantasy IX (2000)

    Fainaru Fantajī Nain

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft, Hiroyuki Itō et Hironobu Sakaguchi sur PlayStation, PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Xbox One, PSP, PS Vita, iPhone, iPad et Android

    Si je devais résumer mon expérience de jeu sur Final Fantasy IX, je dirais que c'est une très belle aventure plaisante à vivre dans un univers Light Fantasy du plus bel effet mêlant émotions et humour, laissant de beaux souvenirs derrière lui. La saga dans son ensemble comprend bien des chefs d’œuvre, mais c’est celui-ci qui a ma préférence.
  • 25
    Bande-annonce

    Fire Emblem : Awakening (2012)

    Faiā Emuburemu: Kakusei

    Sortie : . Tactique, jeu de rôle et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Intelligent Systems et Nintendo sur Nintendo 3DS

    Fire Emblem Awakening est un excellent jeu de tactique avec un gameplay très solide approchant la perfection et qui emprunte aux codes du RPG pour les dialogues entre ses personnages avec ingéniosité pour un très bon mélange des genres, pour moi ce qui m'a un peu déçu et ce qui manque à ce jeu c'est son scénario qui est trop classique, trop prévisible, pas assez mis en scène mais il n'est ni ennuyeux, ni mauvais donc le jeu est excellent et je vous le recommande, encore plus si vous n'attendez pas énormément du scénario. Par contre, il y a un “léger” abus sur les DLC payants.
  • 26
    Bande-annonce

    Shadow of the Colossus (2005)

    Wanda to Kyozō

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Team Ico, SIE Japan Studio et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 2 et PlayStation 3

    Shadow of the Colossus n’est pas seulement un jeu alternant entre poésie contemplative et affrontements épiques, il est un concept original et audacieux qui fait vivre une histoire émouvante sous une narration originale. C’est pour toutes ces raisons que je l’ai beaucoup apprécié, davantage qu’Ico, ses partis pris s’accompagnent d’écueils et de réticences personnelles ici et là mais je reconnais là un jeu vidéo formidable à la hauteur de sa réputation et il fait sans doute partie des incontournables de ce média.
  • 27
    Bande-annonce

    Baldur's Gate (1998)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de BioWare Corp, James Ohlen, Black Isle Studios sur PC et Mac

    Baldur’s Gate a su faire avec ses limitations techniques pour rester agréable à jouer avec le temps, développer un scénario intéressant dans un univers assez riche via une narration élaborée et ambitieuse sans négliger une ambiance fantasy efficace, un coup de cœur personnel pour ce premier jeu de Bioware. Un RPG occidental rétro aussi classique que plaisant encore aujourd'hui, ce n'est pas malheureusement pas le cas de tous.
  • 28
    Bande-annonce

    Metro : Last Light (2013)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de 4A Games, KOCH Media et Deep Silver sur PlayStation 4, PC, Xbox 360, PlayStation 3, Mac et Linux

    Metro Last Light reprend les bases posées par Metro 2033 mais en les améliorant, le résultat est une suite qui certes manquera un peu d'originalité pour certains, qui est discutable vis-à-vis de ces DLC également mais qui est très réussie et c'est bien là ce que j'en retiendrai avec une campagne solo intelligente, variée, rythmée, intense, immersive et d’une beauté hallucinante. Peur, adrénaline, émotion sont là et bien là.
  • 29
    Bande-annonce

    Spyro : Year of the Dragon (2000)

    Sortie : . Action-Aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de Insomniac Games et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation, PlayStation 3, PSP et PlayStation 4

    Après être plus joli, plus abouti, plus scénarisé, Spyro se veut encore plus diversifié avec ce troisième épisode qui réussit davantage ses dialogues et sa mise en scène mais c'est surtout sa diversité remarquable qui est la principale évolution, tellement de gameplay différents et réussis dans un seul jeu de cette époque tout en gardant suffisamment de plate-forme classique, c'est un coup de maître. Merci Insomniac Games pour cette trilogie qui m'aura tant diverti enfant et continue de le faire encore aujourd'hui sans problème.
  • 30

    Advance Wars 2 : Black Hole Rising (2003)

    Game Boy Wars Advance 2

    Sortie : . Tactique et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Intelligent Systems et Nintendo sur Game Boy Advance et Wii U

    Mon premier jeu de tactique, une difficulté formidablement bien dosée avec un contenu conséquent, son compromis entre la richesse de ses mécaniques et sa simplicité à les appréhender, ce sentiment de jouer aux échecs à avancer une unité avec prudence, à anticiper les possibilités de l'adversaire… couplé à l'univers assez sympathique aura grandement occupé mon temps de jeux sur la Gameboy Advance qui bien que petite ne manque définitivement pas de grands jeux.
  • 1
  • 2