Mes Albums Références...

Avatar # YMC Liste de

60 albums

par # YMC

Pas d'ordre particulier, ces albums ont traversé ma vie, à différentes périodes de celle-ci et me sont, du coup, incontournables...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • 1
    Écouter

    The Raven That Refused to Sing (and Other Stories) (2013)

    Sortie : . Jazz, rock, avant-garde jazz, art rock et prog rock. 6 morceaux.

    Album de Steven Wilson

    Bien longtemps après que j'ai eu identifié le genre musical qui me touchait le plus, à savoir le prog' des années 70 (avant ma venue au monde donc), Steven Wilson a pondu ce disque, et je me suis dit que finalement, j'aurais vu éclore une œuvre majeure de mon vivant !
  • 2
    Écouter

    Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967)

    Sortie : . Pop psychédélique et pop rock. 13 morceaux.

    Album de The Beatles

    Ce disque et quelques autres des Beatles m'accompagnent depuis le berceau. 2ternelle reconnaissance à ces quatre là, d'avoir été là, à ce moment précis de l'histoire... Bon par contre, ils auraient pu attendre un peu pour se déchirer. Se seraient-ils reformés un jour sans ce salopard de Mark C. ?? ça paraissait mal barré. Mmais dans les années 90, pas mal d'autres groupes ont finalement ressurgit non ?... Pour le meilleur et surtout pour le pire !
  • 3
    Écouter

    The Dark Side of the Moon (1973)

    Sortie : . Art rock et prog rock. 10 morceaux.

    Album de Pink Floyd

    N'en déplaise à certains, ce disque est une pierre angulaire du Rock. Magistralement mixé par Alan Parson. Waters prenait définitivement le melon, mais le groupe atteignait une sorte de plénitude, dans un genre qui n'était pourtant pas celui qui les avaient défini. Il n'y plus grand chose de psyché ici. Mais l'atmosphère et la finesse de l’œuvre (en terme de sonorités) m'ont toujours emporté...
  • 4
    Écouter

    Foxtrot (1972)

    Sortie : octobre 1972. Prog rock et rock. 6 morceaux.

    Album de Genesis

    J'aimais bien Genesis. Celui de la FM quand j'étais gosse. Chez mes parents, il y avait We can't Dance en CD et l'album éponyme de 83 en vinyle. Et puis ce Foxtrot aussi. Un jour je l'ai mis en lecture sur la platine familiale. La claque a été monumentale. Ma première incursion dans le Rock Prog, je la situe, à ce moment là.
  • 5
    Écouter

    Au-Delà Du Délire (1974)

    Sortie : 1974. Rock, rock planant et prog rock. 8 morceaux.

    Album de Ange

    Un père qui aimait l'ange Canal Historique. Tome VI tournait bien souvent sous le diamant du salon. J'aimais bien (plus que ma mère !). Mais c'est vraiment quand j'ai plongé dans Cet Au delà du Délire, que je suis devenu un inconditionnel. Je n'ai découvert ce qu'ils ont fait après le premier départ de Brezovar/Haas. Ce sont donc les 6 premiers disques du groupe de Beflort qui ont accompagné mon adolescence et le début de ma vie d'adulte.
  • 6
    Écouter

    Fragile (1971)

    Sortie : . Prog rock et rock. 9 morceaux.

    Album de Yes

    Même histoire que Genesis. Dans la collec' familiale, le vinyle 90125 que j'adorais... (ce son de guedin !!). bon et puis, Fragile, le premier CD acheté (avant même la platine) et qui trônait à l'époque sur le rebord de la cheminée en attendant d'être écouté, je ne l'ai vraiment découvert que bien plus tard. Je me demande souvent : et si mon disque préféré de tous les temps était celui-ci ? La voix d'Anderson m'y envoute littéralement. Et puis la complexité des compos mais dans un format Pop accessible... Un réussite majeure.
  • 7
    Écouter

    Led Zeppelin II (1969)

    Sortie : . Hard rock et blues rock. 9 morceaux.

    Album de Led Zeppelin

    Ma première approche de Led Zep ce fut III dont j'idolâtre la Face A mais dont la seconde moitié m'ennuie un peu. Et puis IV avec l'incroyable Stairway To Heaven. Ensuite, j'ai adoré le best Of Remasters avant de me plonger dans la disco complète. Mais finalement, bien que j'aime tout leurs disques sauf le dernier qui est une véritable catastrophe, ce sont bien les deux premiers, dont l'énergie était juste parfaitement dosée, que je retiens... Et s'il devait n'en rester qu'un, j'aurais sans doute un petit faible pour ce II...
  • 8
    Écouter

    The Doors (1967)

    Sortie : . Rock psychédélique, blues rock et acid rock. 11 morceaux.

    Album de The Doors

    Charismatique Morrison. Je découvre les Doors avec L.A. Woman en Cd et un best of en vinyle. Plus tard je découvre le film, décrié, de Oliver Stone qui m'a malgré tout plongé dans l'univers des Doors. La séquence du Trip aux acides avec The End en fond sonore m'a marqué. Et du coup ce disque, leur tout premier est devenu mon petit Joyau Doorsien. J'ai toujours été moins attiré par le rock américain que par les disques de la British Invasion. Les Doors ont été la première exception confirmant ma règle...
  • 9
    Écouter

    Le Treizième Étage (2012)

    Sortie : . Rock et pop rock. 12 morceaux.

    Album de Louis-Jean Cormier

    L'album qui me réconcilie définitivement avec la Pop Francophone. Du sens, de la poésie, de la profondeur sous une apparente légèreté et des mélodies et arrangements divins...
  • 10
    Écouter

    Other Lives (2009)

    Sortie : . Rock, rock folk et rock alternatif. 11 morceaux.

    Album de Other Lives

    Découvert avec la bande originale d'un Klapish, j'ai fondu littéralement pour ce psychédélisme nouvelle formule distillé par Other Lives dont toutes les parutions me sont bouleversantes... vivement la prochaine !
  • 11
    Écouter

    Antiphon (2013)

    Sortie : . Rock, rock alternatif et rock folk. 10 morceaux.

    Album de Midlake

    Un ancien batteur de mon groupe parti s'établir au québec, me glisse un jour via les réseaux sociaux un lien d"écoute vers ce disque de Midlake. Et j'ai juste kiffé instantanément. Dommage, ce groupe Texan semble avoir mis la clé sous la porte...
  • 12
    Écouter

    Octopus (1972)

    Sortie : . Prog rock et rock. 8 morceaux.

    Album de Gentle Giant

    Pour moi l’œuvre Prog' la plus fantastique, c'est Gentle Giant. Et cet Octopus me parait être le plus homogène de toute leur disco. Le seul disque que je possède en CD ET en Vinyle (j'oublie les Beatles et Pink Floyd dont j'ai également les versions digitales et analogiques, car les vinyles que j'ai sont l'héritage familial et non mes propres disques...).
  • 13
    Écouter

    Who’s Next (1971)

    Sortie : . Rock, mod et hard rock. 9 morceaux.

    Album de The Who

    J'aime bien The Who. Leur efficacité Rock géniale. Le petit plus de Who's next ? L'intro du disque absolument monstrueuse. On pourrait imaginer une liste avec toutes les ouvertures homériques d'albums rock (et assimilés). Celui-ci serait nécessairement tout en haut du classement.
  • 14
    Écouter

    Pet Sounds (1966)

    Sortie : . Rock, rock psychédélique et pop rock. 13 morceaux.

    Album de The Beach Boys

    Quand Brian Wilson décide de faire mieux Rubber Soul, il part dans un véritable délire en studio. Le disque est excellent. Pour moi il n'est pas mieux qu'un Revolver par exemple. Mais God Only Knows est sans doute la plus belle chanson jamais composée...
  • 15
    Écouter

    Greatest Hits (1981)

    Sortie : . Pop, rock, rock 'n' roll, hard rock et arena rock. 14 morceaux.

    Compilation de Queen

    Je ne suis pas branché Best Of. Je ne le suis plus disons. Quand on est jeune, sans trop de sous à dépenser, et avant l'ère de l'internet, les compilations permettent de faire le tour d'une discographie. Dans le cas de Queen, les greatest hits sont presque suffisants, tant les albums originaux étaient inégaux.
    Les pièces maitresses et majeures, sont bien celles-que l'histoire aura retenu (contrairement à bien d'autres groupes de l'époque). Certes il y manque des extraits du premier album, et un titre ou deux de plus issus de A night at the opera... mais globalement, ce Greatest Hits I était un essentiel. Mon oncle le possédait et je l'écoutais en boucle chez lui quand on y passait. Et puis un jour, on me l'a offert...
  • 16
    Écouter

    Fish Out of Water (1975)

    Sortie : . Rock et art rock. 5 morceaux.

    Album de Chris Squire

    Bassiste extraordinaire de Yes, je n'ai découvert que très tardivement son seul disque solo. Où l'on pouvait voir à quel point sa voix était proche de celle d'Anderson. Un disque parfaitement oublié de l'histoire du Rock, quasi sans guitare. Et qui ne mérite pas cette mise au rencart.
  • 17

    In the Court of the Crimson King (1969)

    Sortie : . Prog rock et rock. 5 morceaux.

    Album de King Crimson

    Considéré comme la toute première œuvre véritablement prog', un album puissant jusqu'à sa couverture énigmatique. Incontournable parmi les incontournables !
  • 18

    La Mort d'Orion (1970)

    Sortie : 1970. Chanson, pop progressive, new age et musique classique contemporaine. 10 morceaux.

    Album de Manset

    Une œuvre à part. Unique en son genre. Et quelle maitrise de bout-en-bout. Manset ne fera jamais mieux selon moi.
  • 19
    Écouter

    Champagne pour tout le monde, (1979)

    Sortie : 1979. Rock alternatif, electronique, disco, pop et lo-fi. 9 morceaux.

    Album de Jacques Higelin

    Magistrale entrée en matière que ce Champagne. Higelin en son sommet, musicalement et de par ses textes !
  • 20
    Écouter

    Post-partum (1995)

    Sortie : . Histoire, cinéma & théâtre, non-musical, musique pour enfants et audiobook. 14 morceaux.

    Album de Les Innocents

    Dernière œuvre de Pop francophone avant longtemps. Nataf et Urbain étaient alors plus coéquipiers qu'amis. Et pourtant, il se dégage de ce disque des parfums divins. Premier disque que j'ai acheté dès sa sortie ! Monde imparfait, mais disque parfait !
  • 21
    Écouter

    Thick as a Brick (1972)

    Sortie : . Prog rock, rock et rock classique. 2 morceaux.

    Album de Jethro Tull

    "Non, Aqualung n'était pas un album concept ! Vous voulez un concept ? En voici un" ! Ian Anderson prend la critique aux mots et réalise un disque d'un seul morceau (coupé en deux, parce que la place manque sur une face de vinyle !).
  • 22
    Écouter

    Mirage (1974)

    Sortie : . Prog rock et prog symphonique. 5 morceaux.

    Album de Camel

    Je n'aime plus les Camel que je fumais un temps... Mais à l'époque je ne connaissais ni le groupe, ni ce disque. A quoi ressemblerait cette pochette à l'ère du paquet neutre ?... Un très bon opus de Prog accessible à tous.
  • 23
    Écouter

    Tales of Mystery and Imagination: Edgar Allan Poe (1976)

    Sortie : 1976. Rock, rock symphonique, prog rock et pop rock. 7 morceaux.

    Album de The Alan Parsons Project

    Pas évident ce disque. D'autant plus quand on ne connait Edgar Allan Poe que de nom (shame on me ?). Mais j'aime cette dualité entre pop et classique. L'album modifait quelques codes établis depuis une bonne décennie. Alan Parsons Project ne fera jamais mieux, je crois.
  • 24
    Écouter

    In the Land of Grey and Pink (1971)

    Sortie : . Prog rock et rock. 5 morceaux.

    Album de Caravan

    La part Canterbury du Prog n'est pas celle qui me fait le plus d'effet. Mais Caravan inscrivait des disques majeurs tout de même. Plus accessibles que Soft Machine il me semble ! Pas vraiment de préférences sur leurs œuvres de ces années là. Mais celui tombe en 71, l'année charnière où aucun disque que j'ai pu entendre n'a pu me décevoir !
  • 25
    Écouter

    Emerson, Lake & Palmer (1970)

    Sortie : novembre 1970. Prog rock et prog symphonique. 6 morceaux.

    Album de Emerson, Lake & Palmer

    La folie pure de Keith Emerson canalisée par Greg Lake. Si je réfère sans doute Tarkus pour sa face A, ce premier disque du trio était tellement fou, qu'on en peut pas y être indifférent !
  • 26
    Écouter

    Spectral Mornings (1979)

    Sortie : mai 1979. Prog rock et rock. 8 morceaux.

    Album de Steve Hackett

    Le meilleur Hackett sans doute. Mais comme tous les autres, il souffre d'un mix parfois désagréable, en particulier au casque.
  • 27
    Écouter

    Peter Gabriel (1980)

    Sortie : . Pop, rock, rock alternatif et pop rock. 10 morceaux.

    Album de Peter Gabriel

    Peter, je t'aime. Pour toute ton œuvre, mais pour celle-ci en particulier ! Parce qu'elle se trouve coincée entre deux époques. Et parce que sa production ne l'enferme ni dans l'une ( 70's), ni dans l'autre (80's). L'un des majeurs qui le resteront à vie et même au delà !
  • 28
    Écouter

    Harmonium (1974)

    Sortie : avril 1974. Prog rock, rock et rock folk. 8 morceaux.

    Album de Harmonium

    Musicien à mes heures, j'ai parfois entendu que mes créations (enfin celles de mon groupe) pouvaient rappeler ce groupe québécois. Je n'avais jamais entendu parler d'eux et force est de constater, que je ne vois aucun rapport entre eux et nous. Mais j'aime beaucoup Harmonium...
  • 29
    Écouter

    Birds of Fire (1973)

    Sortie : 1973. Rock, jazz, jazz-rock et fusion. 10 morceaux.

    Album de Mahavishnu Orchestra

    Jazz ? Fusion ? Prog' ? On s'en fout, Birds of Fire est un opus extraordinaire. Je l'écoute peu, mais à chaque fois il me scotche !
  • 30
    Écouter

    Fear of a Blank Planet (2007)

    Sortie : . Prog rock, rock et rock indépendant. 6 morceaux.

    Album de Porcupine Tree

    Ah oui, on a aussi dit de mon projet musical qu'il pouvait sonner Porcupine Tree. "Porcupine quoi ?" Bon allons écouter ça (on est en 2010, PT existe depuis 20ans et je débarque... comme souvent !). On putain quel intro encore ?! (faut vraiment que je me fasse cette liste des intros d'albums fabuleuses un jour...).
    J'adore ce disque, et il aura été ma porte d'entrée vers le travail de Steven Wilson. Mais encore une fois, je ne vois pas le rapport avec ce que je ponds moi dans mon garage !
  • 1
  • 2