Cover Mes Années 1910 au cinéma

Mes Années 1910 au cinéma

Les vrais débuts du cinéma comme on le connait aussi, les premières heures de gloire d'Hollywood, les films de longues durées et capable de traiter de nombreux sujets, du fantastiques aux drames en passant par l'historique. Des années marquées par David W. Griffith, qui pose à lui seul les bases du ...

Afficher plus

Liste de

14 films

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a 2 mois

Quo Vadis ?
6.2

Quo Vadis ? (1913)

1 h 42 min. Sortie : 1912 (France). Péplum

Film de Enrico Guazzoni

Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En son temps, Quo Vadis ? fut le film le plus long jamais projeté, avant d'être battu par le remarquable Cabiria, et Enrico Guazzoni jette, en partie, les bases du grand film historique, qui va traverser les époques et les modes.

Mettant en scène les persécutions subissent par les chrétiens durant le règne Néron au Ier siècle, Quo Vadis ? mélange violence, histoire et romance. Malheureusement, le film souffre de plusieurs défauts, à commencer par un côté inégal, avec des moments bien plus intéressants que d'autres, mais aussi une mise en scène trop statique, avec une caméra qui ne bouge presque pas et trop de plan fixe, il n'y a pas vraiment de travail particulier sur les cadrages.

Heureusement, tout cela est compensé par une remarquable plongée dans le Rome antique, avec de superbes décors et un certain sens du gigantisme (avec d'ailleurs un figurant mort sur le tournage, dévoré par les Lions) assez prenant, et prémices des premières grosses productions Hollywoodienne. Quelques scènes sont assez marquantes à l'image d'une ville enflammée, de quoi oublier le fait de passer trop vite d'un rebondissement à un autre ou d'un côté théâtral un peu trop prononcé.

L'Étudiant de Prague
6.2

L'Étudiant de Prague (1913)

Der Student von Prag

1 h 25 min. Sortie : 22 août 1913 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Muet

Film de Stellan Rye et Paul Wegener

Docteur_Jivago a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un film historiquement important et qui aborde plutôt le thème du fantastique mais qui m'a déçu par son manque d'atmosphère et une seconde partie de films guère intéressante, en partie rattrapé par une dernière assez sombre où l'on voit la déchéance du personnage principal jusqu'à une superbe scène finale.

Cabiria
6.8

Cabiria (1914)

2 h 07 min. Sortie : 18 avril 1914 (Italie). Aventure, Muet, Péplum

Film de Giovanni Pastrone

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Participant pleinement à poser les bases du cinéma dans la forme que l'on connaît actuellement, Giovanni Pastrone propose avec Cabiria un péplum non sans faille mais particulièrement spectaculaire, et passionnant par son contexte et ses personnages.

Naissance d'une nation
6.3

Naissance d'une nation (1915)

The Birth of a Nation

3 h 10 min. Sortie : 22 octobre 1920 (France). Drame, Historique, Romance

Film de David Wark Griffith

Docteur_Jivago a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Malgré son aspect novateur et quelques points passionnants, difficile de ne pas ressentir la lourdeur d'un propos qui réécrit négativement l'Histoire, et c'est dommage car c'est une belle fresque, bien rythmé et passionnante dans sa première partie.

Une forme aussi novatrice que le fond est nauséabond.

Intolérance
7.4

Intolérance (1916)

Intolerance: Love's Struggle Throughout the Ages

2 h 43 min. Sortie : 12 mai 1919 (France). Drame, Historique, Péplum

Film de David Wark Griffith

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Intolérance est une nouvelle démonstration du génie de Griffith, novateur sur bien des points et sachant créer une atmosphère, des personnages forts ou encore de l'émotion, faisant de son cinéma un art intemporel, qu'on ne cessera pas d'admirer.

Le Ranch Diavolo
6

Le Ranch Diavolo (1917)

Straight Shooting

57 min. Sortie : 27 août 1917 (États-Unis). Western

Moyen-métrage de John Ford

Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est émouvant de découvrir les prémices d'un auteur qui nous fascine et que l'on admire, et avec Straight Shooting, qui demeure pour l'instant le plus vieux films de John Ford visible, ce temps d'ailleurs où il était encore Jack. Ce western ne révolutionne rien, mais est rempli de passionnants petits détails, comme un plan annonçant La Prisonnière du Désert, la façon dont il capte une époque qui n'est pas encore révolue, ou encore des comédiens imposant des figures intemporelles, et, au risque de me répéter, véhiculant une émotion unique, et belle, montrant à quel point le 7ème art survie au temps et évolutions technologiques.

À l'assaut du boulevard
6.6

À l'assaut du boulevard (1917)

Bucking Broadway

53 min. Sortie : 24 décembre 1917 (États-Unis). Western, Muet

Film de John Ford

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

1917... c'était le temps où John Ford s'appelait encore Jack Ford, qu'il était encore acteur pour d'autres réalisateurs, notamment son frère, et il avait encore ses deux yeux. Il avait tout juste 22 ans et c'est cette année-là qu'il commença à tourner (très activement !) de nombreux films. D'une durée assez courte (un petit peu plus de 50 minutes), Bucking Broadway met en scène un amour entre un cow-boy et une fille d'un propriétaire, qui va être perturbée par un marchand de chevaux de passage que la fille va vouloir suivre. On y retrouve déjà plusieurs qualités du futur metteur en scène de Stagecoach, que ce soit son sens du rythme, sa manière de construire un récit ou encore de toujours trouver les bons cadres pour mieux capter les enjeux et émotions des personnages. Bien évidemment, Bucking Broadway n'atteint pas le génie de nombreux films que fera Ford dans les longues et fastes décennies qui suivront, mais il s'avère tout de même vraiment sympathique et intéressant à plus d'un titre (voir ce western se déroulant à l'époque contemporaine, donc au moment du tournage, lorsque les progrès industriels changeaient nettement les modes de vie (on peut d'ailleurs y voir des chevaux croiser des automobiles), Ford évoquant déjà la fin d'une époque... ).

Cœurs du monde
7.1

Cœurs du monde (1918)

Hearts of the World

1 h 57 min. Sortie : 12 mars 1918 (États-Unis). Drame, Guerre

Film de David Wark Griffith

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Si on peut regretter un certain manque de cohésion et une partie Guerre qui n'est pas à la hauteur, Cœurs du monde n'en demeure pas moins une oeuvre remarquable, bénéficiant de toute la maestria d'un Griffith sachant créer une ambiance forte tout en sublimant les sœurs Lillian et Dorothy Gish.

Charlot soldat
7.5

Charlot soldat (1918)

Shoulder Arms

45 min. Sortie : 20 avril 1919 (France). Comédie, Guerre, Muet

Moyen-métrage de Charlie Chaplin

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Charlot soldat mais aussi Charlot rêveur, engagé, aventurier, héro ou encore gaffeur. Il signe là une vraie petite pépite, où il démontre un savoir-faire implacable pour créer l'humour avec un contexte compliqué et dur, tout en sachant délivrer des messages intelligemment mis en scène, notamment sur les dérives de l'armement.

Le Lys brisé
7.2

Le Lys brisé (1919)

Broken Blossoms

1 h 35 min. Sortie : 13 mai 1919 (États-Unis). Drame, Romance, Muet

Film de David Wark Griffith

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

En mettant en scène Le Lys brisé, Griffith propose un jolie et émouvant mélodrame, où il sublime une histoire simple, un plaidoyer contre l'intolérance et un magnifique cadre, le tout étant emmené par une fabuleuse et magnifique Lillian Gish.

Le Pauvre Amour
7.4

Le Pauvre Amour (1919)

True Heart Susie

1 h 27 min. Sortie : 18 mars 1921 (France). Romance, Comédie dramatique, Muet

Film de David Wark Griffith

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Derrière ce titre français mal traduit et peu convaincant se cache une très belle oeuvre de Griffith qui s'avère, à l'image de sa muse, attachante et délicate et, sans atteindre la puissance ses plus grandes oeuvre, ni la réputation d'autres de ses films, mérite totalement que l'on s'y arrête.

La Princesse aux huîtres
7.5

La Princesse aux huîtres (1919)

Die Austernprinzessin

1 h. Sortie : 4 mars 1921 (France). Comédie, Muet

Film de Ernst Lubitsch

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Voilà un bien beau petit bijou que cette comédie allemande débordante de bonnes et inventives idées où l'humour et le rythme ne faiblissent jamais. Lubitsch, tout comme ses acteurs, semble s'amuser comme un petit fou, et que c'est contagieux !

Les Araignées - Le Lac d'or
6.5

Les Araignées - Le Lac d'or (1919)

Die Spinnen, 1. Teil - Der Goldene See

1 h 21 min. Sortie : 3 octobre 1919 (Allemagne). Aventure, Muet

Film de Fritz Lang

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

En mettant en scène Die Spinnen, Fritz Lang démontre, à nouveau, sa parfaite maîtrise de la caméra et du cinéma muet, proposant ici un grand film d'aventure exotique où le rythme endiablé prend d'abord le pas sur le scénario, avant de se montrer plus sombre et de mêler un aspect thriller à son oeuvre.

Haceldama ou Le prix du sang
5.4

Haceldama ou Le prix du sang (1919)

1 h 25 min. Sortie : 12 décembre 1919 (France). Drame, Western

Film de Julien Duvivier

Docteur_Jivago a mis 5/10.

Annotation :

Premier film de Julien Duvivier, vendu comme un western (mouai, allez il y a un pistolero mexicain et une auberge faisant penser à un saloon), Haceldama est surtout un film de vengeance, teinté d'un drame.
A mon sens, l'intérêt du film se trouve dans la mise en scène, les plans de Duvivier, plus que le film en lui-même, qui manque cruellement de tension, et même de clarté par moment.

https://www.cinematheque.fr/henri/film/48338-haceldama-julien-duvivier-1919/

Liste vue 1.7K fois

7
2