Mes Années 1950 au cinéma

Avatar Docteur_Jivago Liste de

227 films

par Docteur_Jivago

C'est durant les années 1950 que l'on découvrira Stanley Kubrick ou François Truffaut, pendant que certains qui brillaient déjà durant l'ère du muet continueront d'être en haut de l'affiche tel Hitchcock, Chaplin (malgré un renvoi cruel des USA), Howard Hawks ou Fritz Lang tandis que certains cinéastes qui ont explosé ou que l'on a découvert dans la décennie précédente comme Elia Kazan, Kurosawa, John Huston, Billy Wilder, Orson Welles ou Joseph Mankiewicz confirmeront ou s'affirmeront.

Si je ne devais en choisir qu'une, ce serait surement cette décennie, dominées notamment par Billy Wilder, Kurosawa et Alfred Hitchcock.

6 ou plus, et dans l'ordre chronologique.

Mes autres décennies :
2010 : http://www.senscritique.com/liste/Top_20_Annees_2010_cinema/469887
2000 : http://www.senscritique.com/liste/Top_20_Annees_2000_cinema/470155
1990 : http://www.senscritique.com/liste/Top_50_Annees_1990_cinema/470201
1980 : http://www.senscritique.com/liste/Top_50_Annees_1980_cinema/470847
1970 : http://www.senscritique.com/liste/Top_50_Annees_1970_cinema/471794
1960 : http://www.senscritique.com/liste/Top_50_Annees_1960_cinema/472085
1940 : http://www.senscritique.com/liste/Top_50_Annees_1940_cinema/472777
1930 : http://www.senscritique.com/liste/Top_30_Annees_1930_cinema/475600
1920 : http://www.senscritique.com/liste/Top_20_Annees_1920/533920
1910 : http://www.senscritique.com/liste/Top_Annees_1910_cinema/1089724

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Cendrillon (1950)

    Cinderella

    1 h 14 min. Sortie : . Animation, fantastique, comédie musicale et romance.

    Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske avec Ilene Woods, Eleanor Audley, Verna Felton

  • Bande-annonce

    Pilote du diable (1950)

    Chain Lightning

    1 h 34 min. Sortie : . Drame et action.

    Film de Stuart Heisler avec Humphrey Bogart, Eleanor Parker, Raymond Massey

    Stuart Heisler signe une oeuvre plutôt intéressante avec Pilote du Diable, nous emmenant dans les airs pour de dangereuses aventures, en y mêlant un peu de romance et de souvenirs de Guerre. L'oeuvre n'est pas parfaite, en plus de ne pas forcément être mémorable, elle manque d'une véritable atmosphère et de sensations particulières, ce qui n'est que partiellement rattrapé par des personnages intéressants ainsi que quelques séquences valant le détour. Heureusement, devant la caméra les comédiens font bien le boulot, en particulier le toujours remarquable Humphrey Bogart.
  • Le Grand Alibi (1950)

    Stage Fright

    1 h 50 min. Sortie : . Film noir et thriller.

    Film de Alfred Hitchcock avec Jane Wyman, Marlene Dietrich, Michael Wilding

  • Au fil de l'eau... (1950)

    House by the River

    1 h 23 min. Sortie : . Thriller, drame et policier.

    Film de Fritz Lang avec Louis Hayward, Lee Bowman, Jane Wyatt

    Si Fritz Lang s'est déjà montré plus inspiré qu'avec House by the River, il livre tout de même un thriller efficace, sachant faire oublier les failles dans l'écriture par une atmosphère sombre et poisseuse assez prenante, une caméra capable de créer l'angoisse ainsi qu'une folie qui gangrène le récit.
  • Le Convoi des braves (1950)

    Wagon Master

    1 h 26 min. Sortie : . Western.

    Film de John Ford avec Ben Johnson, Joanne Dru, Harry Carey Jr.

    Les années passent et John Ford tourne toujours à une vitesse folle, notamment depuis son retour de Guerre où il fera 10 films entre 1945 et 1950 (et pas des moindres !). AvecWagon Master il s'intéresse à un convoi de Mormons qui souhaite se rendre vers la "Terre promise" de l'Utah pour y fonder une nouvelle colonie. Il mêle le sujet ô combien fascinant de la conquête de l'Ouest avec une aventure où les temps morts sont peu présents et où l'on rencontre de nombreuses figures typiques du genre, que ce soit les indiens, le médecin alcoolique, les femmes ou encore quelques cow-boys un peu niais, mais quel régal lorsque c'est filmé par Ford ! Il trouve toujours le bon équilibre entre tous, sublimant chaque rôle qu'il met en scène et mettant en place une ambiance humaniste et surtout pleine de vie, ce qui se ressent sur chaque millimètre de pellicule. Sans lourdeur, il met en avant de nombreuses qualités humaines comme la tolérance, le courage ou encore la fraternité. N'oubliant pas quelques touches d'humours, il ne tombe jamais dans l'excès mais filme la vie et les humains avec simplicité, sachant faire ressortir leurs sensations, doutes, peurs, naïvetés ou qualités, donnant une certaine dimension à son western, parfois même poétique ou mélancolique. C'est avec sincérité, humanisme et passion que John Ford met en scène cette conquête de l'Ouest, sublimant chaque millimètre de pellicule pour mieux en faire ressortir l'émotion, la beauté et les propos.
  • Scandale (1950)

    Shûbun

    1 h 44 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Akira Kurosawa avec Toshirō Mifune, Shirley Yamaguchi, Yôko Katsuragi

  • Le Violent (1950)

    In a Lonely Place

    1 h 34 min. Sortie : . Film noir et drame.

    Film de Nicholas Ray avec Humphrey Bogart, Gloria Grahame, Frank Lovejoy

  • Bande-annonce

    Le Père de la mariée (1950)

    Father of the Bride

    1 h 33 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Vincente Minnelli avec Spencer Tracy, Joan Bennett, Elizabeth Taylor

    Si d'apparence, Le Père de la Mariée n'est pas forcément intriguant, racontant simplement les doutes d'un père sur le mariage de sa fille, il s'avère finalement vraiment sympathique et agréable à suivre. Il le doit principalement à un génial Spencer Tracy qui porte clairement le film sur ses épaules, il est parfait, régulièrement dans le doute tout en sauvant à chaque fois les apparences. Il est plutôt bien entouré, notamment par la jeune Elizabeth Taylor, alors que Minnelli, à défaut d'être brillant, se montre efficace et assez sobre derrière la caméra.
  • Bande-annonce

    Quand la ville dort (1950)

    The Asphalt Jungle

    1 h 52 min. Sortie : . Gangster et film noir.

    Film de John Huston avec Sterling Hayden, Louis Calhern, Jean Hagen

  • Bande-annonce

    Winchester 73 (1950)

    Winchester '73

    1 h 32 min. Sortie : . Western.

    Film de Anthony Mann avec James Stewart, Shelley Winters, Dan Duryea

    En signant Winchester 73, Anthony Mann signe un archétype du western sombre et classique, proposant une traque avec une arme comme fil conducteur, s'appuyant sur de formidables comédiens ainsi qu'une mise en scène à la hauteur de la qualité d'écriture, et maîtrisant tous les éléments du genre, de la photographie à l'action en passant par la bande originale.
  • Bande-annonce

    Les Forbans de la nuit (1950)

    Night and the City

    1 h 41 min. Sortie : . Film noir et sport.

    Film de Jules Dassin avec Richard Widmark, Gene Tierney, Googie Withers

  • Bande-annonce

    La Cible humaine (1950)

    The Gunfighter

    1 h 25 min. Sortie : . Western.

    Film de Henry King avec Gregory Peck, Helen Westcott, Millard Mitchell

    Une oeuvre surprenante, notamment par son intelligence et sa justesse, où Henry King égratigne l'Ouest pour mieux en faire ressortir une émotion et sincérité, le tout emmené par un immense Gregory Peck, parfaitement taillé pour ce rôle.
  • Mark Dixon, détective (1950)

    Where the Sidewalk Ends

    1 h 35 min. Sortie : . Film noir, policier et drame.

    Film de Otto Preminger avec Dana Andrews, Gene Tierney, Gary Merrill

  • Bande-annonce

    La Flèche brisée (1950)

    Broken Arrow

    1 h 33 min. Sortie : . Western.

    Film de Delmer Daves avec James Stewart, Jeff Chandler, Debra Paget

    Delmer Daves signe Broken Arrow qui se révèle être un western plutôt humaniste mais rarement transcendant, bien que ça reste tout de même très efficace, vraiment agréable à suivre ainsi qu'emmené par un, comme souvent, excellent James Stewart.
  • Bande-annonce

    Boulevard du crépuscule (1950)

    Sunset Boulevard

    1 h 50 min. Sortie : . Film noir.

    Film de Billy Wilder avec William Holden, Gloria Swanson, Erich von Stroheim

  • Bande-annonce

    Rashômon (1950)

    1 h 28 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de Akira Kurosawa avec Toshirō Mifune, Machiko Kyô, Masayuki Mori

  • Panique dans la rue (1950)

    Panic in the Streets

    1 h 36 min. Sortie : . Film noir.

    Film de Elia Kazan avec Richard Widmark, Paul Douglas, Barbara Bel Geddes

  • Bande-annonce

    La Ronde (1950)

    1 h 33 min. Sortie : . Drame, romance et sketches.

    Film de Max Ophüls avec Anton Walbrook, Simone Signoret, Serge Reggiani

  • Bande-annonce

    Les Rebelles de Fort Thorn (1950)

    Two Flags West

    1 h 32 min. Sortie : . Drame, romance, guerre et western.

    Film de Robert Wise avec Joseph Cotten, Linda Darnell, Jeff Chandler

  • Bande-annonce

    Ève... (1950)

    All About Eve

    2 h 18 min. Sortie : . Drame.

    Film de Joseph L. Mankiewicz avec Bette Davis, Anne Baxter, George Sanders

  • Bande-annonce

    Rio Grande (1950)

    1 h 45 min. Sortie : . Western et romance.

    Film de John Ford avec John Wayne, Maureen O'Hara, Ben Johnson

  • Miracle à Milan (1951)

    Miracolo a Milano

    1 h 37 min. Sortie : . Comédie dramatique et fantastique.

    Film de Vittorio De Sica avec Emma Gramatica, Francesco Golisano, Paolo Stoppa

  • La Femme à abattre (1951)

    The Enforcer

    1 h 27 min. Sortie : . Film noir.

    Film de Bretaigne Windust avec Humphrey Bogart, Zero Mostel, Ted de Corsia

  • Sous le ciel de Paris (1951)

    1 h 54 min. Sortie : . Drame.

    Film de Julien Duvivier avec Brigitte Auber, Jean Brochard, René Blancard

  • La Maison sur la colline (1951)

    The House on Telegraph Hill

    1 h 33 min. Sortie : . Film noir et thriller.

    Film de Robert Wise avec Richard Basehart, Valentina Cortese, William Lundigan

    Si The House on Telegraph Hill bénéficie de tout le savoir-faire de Robert Wise, il n'en reste pas moins une oeuvre noire plutôt anecdotique, pas désagréable mais jamais à la hauteur du projet de base. Un bon Wise, mais en mode mineur.
  • Bande-annonce

    Le Gouffre aux chimères (1951)

    Ace in the Hole

    1 h 46 min. Sortie : . Drame, film noir et comédie.

    Film de Billy Wilder avec Kirk Douglas, Jan Sterling, Robert Arthur

  • Bande-annonce

    L'Inconnu du Nord-Express (1951)

    Strangers on a Train

    1 h 41 min. Sortie : . Film noir.

    Film de Alfred Hitchcock avec Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker

  • Quo vadis (1951)

    2 h 51 min. Sortie : . Drame, historique et péplum.

    Film de Mervyn LeRoy avec Robert Taylor, Deborah Kerr, Leo Genn

    En adaptant Quo Vadis, Mervyn LeRoy propose 170 minutes de grands spectacles, compensant une émotion quasi-inexistante par un vrai sens du gigantisme. L'histoire est passionnante et bien retranscrite, le film sachant s'attarder sur les personnages et les enjeux, même mineurs, pour mieux les rendre intéressants. La reconstitution est remarquable, offrant ainsi quelques séquences remarquables (la ville en feu !) et les thématiques plutôt intéressantes, notamment sur la montée en puissance du christianisme, les coulisses du pouvoir et finalement la lente chute d'une dynastie. Dommage donc que quelques points soient moins bien travaillés, à l'image de l'aspect romantique qui ne fonctionne guère, mais LeRoy peut aussi compter sur un magistral Peter Ustinov dans le rôle de Néron, capable de porter le film sur ses épaules si besoin.
  • Bande-annonce

    Une place au soleil (1951)

    A Place in the Sun

    2 h 02 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de George Stevens avec Montgomery Clift, Elizabeth Taylor, Shelley Winters

  • Bande-annonce

    Un Américain à Paris (1951)

    An American in Paris

    1 h 53 min. Sortie : . Drame, comédie musicale et romance.

    Film de Vincente Minnelli avec Gene Kelly, Leslie Caron, Oscar Levant

    En mettant en scène Un Américain à Paris, Vincente Minnelli sublime un Paris fantasmé et impressionniste, nous emmenant sur les bords de Seine pour de magnifiques numéros, parfaitement composés et interprétés, à l'image d'un Gene Kelly au sommet de son art et de son charme.