👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Liste de

45 livres

créee il y a plus de 2 ans

 · 

modifiée il y a plus d’un an

La Caverne
5.3

La Caverne

Sortie : mars 2009 (France). Roman

livre de Sergueï Diatchenko et Marina Diatchenko

batman1985 a mis 3/10 et a écrit une critique.

Résumé : La Caverne est un lieu mystérieux que hantent la nuit, dans leurs songes, les habitants de cette ville située nulle part mais très semblable à l'une des nôtres. Dans cet univers onirique, transformés en animaux – prédateurs et proies –, ils s'affrontent cruellement jusqu'à la mort : la nature est impitoyable pour les faibles qu'elle élimine pour maintenir un équilibre salutaire. Au matin, on retrouve les cadavres de ceux qui sont ainsi morts dans leur sommeil. En revanche, ni agressivité ni cruauté dans un monde diurne tout à fait " normal " par ailleurs.Mais ces deux mondes, en apparence si distincts, ne sont pas étanches. Que se passe-t-il quand le monde de la Caverne et le monde réel se rencontrent ? Les possibilités donnent le vertige, surtout quand la victime reconnaît de jour son agresseur nocturne.A partir de ce postulat, les auteurs nous entraînent avec beaucoup de verve et d'imagination dans les aventures de la jeune héroïne, Paula. Internée de force dans un hôpital psychiatrique, soumise à des tests éprouvants, enlevée, droguée, elle triomphe quand même grâce à sa joie de vivre, son énergie, sa force morale.Alternant des scènes du monde de la Caverne où la brutalité n'enlève rien à la grâce, et des scènes du monde réel pleines de fantaisie, de rebondissements et de suspense, les auteurs posent en filigrane des questions essentielles : le monde de la Caverne, répugnant mais utile, n'est-il pas préférable à notre monde souvent beaucoup plus meurtrier et bestial ? Ou plutôt le monde de la Caverne est-il si différent du nôtre et de celui de nos pulsions cachées ?L'auteur : Marina et Sergueï Diatchenko sont ukrainiens, vivent à Kiev, mais écrivent en russe.Sergueï est né en 1945. Psychiatre de formation, il a d'abord été scénariste. Marina, son épouse, est née en 1968 et a commencé par être actrice. Leurs œuvres sont des best-sellers en Russie, en Ukraine et en Pologne, couronnées notamment par le Prix du Fantastique russe ou le Prix du Meilleur Auteur au Festi

Annotation :

Commencé en 2019 - 1ère lecture.

Une journée dans la mort de l'Amérique

Une journée dans la mort de l'Amérique

Sortie : 4 octobre 2017 (France). Essai

livre de Gary Younge

batman1985 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Chaque jour, ce sont près de sept enfants ou adolescents qui meurent par balle aux États-Unis. Cette statistique glaçante ne peut rendre compte à elle seule des vies détruites par les armes à feu, Gary Younge a donc décidé de raconter le destin des jeunes gens tués au cours d'une journée choisie au hasard. Ils sont dix à être abattus le 23 novembre 2013, dix enfants et adolescents âgés de 9 à 19 ans  : sept noirs, deux hispaniques, un blanc.Gary Younge consacre un chapitre à chacune de ces victimes tuées par balle, parfois par accident, parfois lors d'un règlement de comptes  : Jaiden, Kenneth, Stanley, Pedro, Tyler, Edwin, Samuel, Tyshon, Gary et Gustin. En recoupant les entretiens qu'il a menés avec leurs proches, les rapports de la police, du «  911  » et des journalistes locaux, il reconstitue la vie et les dernières minutes de ces jeunes, victimes de leur condition sociale, de la négligence des adultes, des lobbys.Vibrante immersion dans ces dix courtes vies, Une journée dans la mort de l'Amérique est un ouvrage aussi précis qu'intense. Gary Younge déploie tout son savoir-faire narratif pour nous immerger dans les États-Unis d'aujourd'hui et nous inviter à réfléchir, sans tabou, à cette tragédie américaine.

Annotation :

1ère lecture.

Dans la toile du temps
7.5

Dans la toile du temps

Children of Time

Sortie : 12 avril 2018 (France). Roman

livre de Adrian Tchaikovsky

batman1985 a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : La Terre est au plus mal… Ses derniers habitants n’ont plus qu’un seul espoir : coloniser le «Monde de Kern», une planète lointaine, spécialement terraformée pour l’espèce humaine. Mais sur ce «monde vert» paradisiaque, tout ne s’est pas déroulé comme les scientifiques s’y attendaient. Une autre espèce que celle qui était prévue, aidée par un nanovirus, s’est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n’a pas du tout l’intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible semble inévitable. Qui seront donc les héritiers de l’ancienne Terre? Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps? Premier roman de l’auteur paru en France, Dans la toile du temps s’inscrit dans la lignée du cycle de L’Élévation de David Brin. Il nous fait découvrir l’évolution d’une civilisation radicalement autre et sa confrontation inévitable avec l'espèce humaine. Le roman a reçu le prix Arthur C. Clarke en 2016.

Annotation :

1ère lecture.

Première désillusion

Première désillusion (1954)

Sortie : 1954.

livre de Graham Greene

batman1985 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : L'histoire évoque le choc et la terreur éprouvés par un enfant quand, pour la première fois, il se trouve confronté, au cours d'une affaire tragique, au monde des adultes.

Annotation :

1ère lecture.

Tout ce qui meurt
7.9

Tout ce qui meurt (1999)

Every Dead Thing

Sortie : 17 mai 2001 (France). Roman

livre de John Connolly

batman1985 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Il fait soudain terriblement froid dans la vie de l'inspecteur de seconde classe Charlie Parker, évidemment surnommé "Bird" par ses collègues du New York Police Department. "J'ai regardé. J'étais en enfer". Ce que Bird a vu, ce sont les corps atrocement mutilés des deux femmes de sa vie : sa fille Jennifer et sa femme Susan, qu'il avait laissées seules quelques heures suite à une dispute conjugale et qu'il retrouve sans vie, souillées, partiellement dépecées. La police ne retrouvant pas l'assassin, Bird démissionne du NYPD et prend une licence de détective privé. Il traque "le Voyageur", un des deux cents serial killers qui écument les États-Unis. De Virginie en Nouvelle-Orléans et jusque dans les bayous de Louisiane, d'autres meurtres atroces ne lui seront pas épargnés...

Annotation :

1ère lecture.

Ce pays que tu ne connais pas
7

Ce pays que tu ne connais pas (2019)

Sortie : 20 février 2019. Essai

livre de François Ruffin

batman1985 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : François Ruffin s'adresse à Emmanuel Macron : alors qu'ils ont tous les deux fréquenté le même lycée et grandi dans la même ville - sans se croiser - leurs chemins et leurs fréquentations s'opposent en tous points. François Ruffin narre les deux parcours en parallèle, et montre l'éloignement constant et croissant d'Emmanuel Macron avec le peuple.

Annotation :

1ère lecture.

L'Île au trésor
7.5

L'Île au trésor (1883)

(traduction André Bay)

Treasure Island

Sortie : 1885 (France). Roman

livre de Robert Louis Stevenson

batman1985 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le jeune Jim Hawkins et terrible Long John Silver se livrent une lutte implacable pour retrouver le trésor amassé sur une île perdue par Flint, le redoutable pirate.

Annotation :

1ère lecture.

Au revoir là-haut
7.9

Au revoir là-haut (2013)

Sortie : 22 août 2013. Roman, Histoire

livre de Pierre Lemaitre

batman1985 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs !

Annotation :

1ère lecture.

Le Portrait de Dorian Gray
8

Le Portrait de Dorian Gray (1890)

The Picture of Dorian Gray

Sortie : 1891 (France). Roman, Philosophie

livre de Oscar Wilde

batman1985 a mis 2/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dorian Gray, un homme d’une extrême beauté, a fait un vœu : garder pour toujours sa beauté tandis que son portrait subit le fardeau de ses pêchés.

Annotation :

1ère lecture.

Les Rivières pourpres
7

Les Rivières pourpres

Sortie : septembre 1998. Roman

livre de Jean-Christophe Grangé

batman1985 a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Niémans, l'ex-gloire de l'antigang, et Abdouf, 1'inspecteur au passé de voyou, croyaient tout connaître de la violence et de la mort. Pour des flics comme eux, c'est le pain quotidien. Mais ils vont rencontrer pire encore. Des corps mutilés, torturés, en position de foetus dans un monde minéral et glacé. Une mise en scène macabre signée "Les Rivières pourpres". Secte satanique ou gang de tueurs fous ? Sondant les abîmes du passé, les deux enquêteurs vont de découvertes hallucinantes en révélations terrifiantes. La vérité qui les attend dépasse l'imagination. Jean-Christophe Grangé nous la dévoile peu à peu avec un art subtil du suspense qui nous tient de bout en bout sans qu'on puisse s'en évader.

Le Cauchemar d'Innsmouth
8

Le Cauchemar d'Innsmouth

(traduction Simone Lamblin, Jacques Papy et Yves Rivière)

The Shadow over Innsmouth

Sortie : décembre 1995 (France). Recueil de nouvelles

livre de H.P. Lovecraft

batman1985 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Contient: 1 - Le Cauchemar d'Innsmouth (The Shadow Over Innsmouth, 1936) 2 - La Maison de la sorcière (The Dreams in the Witch-House, 1933) 3 - Celui qui hantait les ténèbres (The Haunter of the Dark, 1936) 4 - Air froid (Cool Air, 1928) 5 - L'Indicible (The Unnamable, 1925) 6 - Le Monstre sur le seuil (The Thing on the Doorstep, 1937)

Annotation :

1ère lecture.

La Mort est mon métier
8.1

La Mort est mon métier (1953)

Sortie : 1953 (France). Roman

livre de Robert Merle

batman1985 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : La mort est mon métier est une biographie romancée de Rudolf Höß (renommé Rudolf Lang dans l'ouvrage), commandant du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Maison de la sorcière
7.2

La Maison de la sorcière (1933)

The Dreams in the Witch-House

Sortie : janvier 2012 (France). Nouvelle

livre de H.P. Lovecraft

batman1985 a mis 4/10 et a écrit une critique.

Résumé : Walter, étudiant brillant, est souffrant depuis plusieurs semaines. Il vit dans l'ancienne chambre d'une sorcière échappée de la prison de Salem.

Annotation :

1ère lecture.

Celui qui hantait les ténèbres
7.5

Celui qui hantait les ténèbres

(traduction Jacques Papy)

The haunter of the dark

Sortie : décembre 1936 (France). Nouvelle

livre de H.P. Lovecraft

batman1985 a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Robert Blake est retrouvé mort chez lui, une expression de terreur sur son visage. Que s'est-il passé, quelle est l'indicible vérité? (Celui qui hantait les ténèbres, de Lovercraft, s'inscrit dans la légende du Cthulhu.)

Annotation :

1ère lecture.

La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux, tome 1
8.3

La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux, tome 1 (1954)

(traduction Francis Ledoux)

The Lord of The Rings: The Fellowship of the Ring

Sortie : 1972 (France). Roman, Fantasy

livre de J.R.R. Tolkien

batman1985 a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Dans la Comté, les Hobbits vivaient en paix... jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs.

Air froid
7.2

Air froid (1926)

Cool Air

Sortie : 1926 (France). Nouvelle

livre de H.P. Lovecraft

batman1985 a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Vous me demandez de vous expliquer pourquoi je crains l’air froid, pourquoi je tremble plus que les autres dès que j’entre dans une pièce froide, et parais malade, pris de nausées, lorsque la fraîcheur du soir s’insinue sous la chaleur d’un après-midi de fin d’automne. Il y en a qui disent que je réagis au froid comme d’autres à une mauvaise odeur ; je suis bien le dernier à les démentir. Ce que je vais faire maintenant, c’est vous rendre compte de l’incident le plus abominable qui me soit jamais arrivé et vous laisser le soin de juger, de dire s’il existe une explication satisfaisante à ces réactions qui vous étonnent.

Annotation :

1ère lecture.

Les Animaux dénaturés
7.7

Les Animaux dénaturés (1952)

Sortie : 1952 (France). Roman

livre de Vercors

batman1985 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants auxquels s'est joint le journaliste Douglas Templemore cherche le fameux " chaînon manquant " dans l'évolution du singe à l'homme. En fait de fossile, ils trouvent une colonie, bien vivante, de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes et enterrant leurs morts ? Tandis que les hommes de science s'interrogent sur la nature de leurs " tropis ", un homme d'affaires voit en eux une potentielle main-d'oeuvre à bon marché. La seule parade aux noirs desseins du sieur Vancruysen est de prouver l'humanité des tropis. Pour obtenir la preuve nécessaire, Doug risquera sa tête pour notre plus vif divertissement et notre édification. Sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les " personnes humaines ", animaux dénaturés.

Annotation :

1ère lecture.

L'Indicible
6.7

L'Indicible (1923)

The Unnamable

Sortie : septembre 2016 (France). Nouvelle

livre de H.P. Lovecraft

batman1985 a mis 4/10 et a écrit une critique.

Résumé : Deux amis, Manton et Carter, discutent aimablement sur un sujet qui leur tient à cœur : doit-on accorder le moindre crédit au paranormal, aux histoires étranges et fantastiques, aux fantômes, vampires, sorcières et autres créatures des ténèbres ?

Annotation :

1ère lecture.

Le Monstre sur le seuil
7.8

Le Monstre sur le seuil (1937)

(traduction Maxime Le Dain)

The Thing on the Doorstep

Sortie : janvier 2012 (France). Nouvelle

livre de H.P. Lovecraft

batman1985 a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1ère lecture.

Les Deux Tours – Le Seigneur des anneaux, tome 2
8.3

Les Deux Tours – Le Seigneur des anneaux, tome 2 (1954)

(traduction : Francis Ledoux)

The Lord of The Rings: The Two Towers

Sortie : 1972 (France). Roman, Fantasy

livre de J.R.R. Tolkien

batman1985 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Boromir vient de mourir et la communauté de l’anneau est obligée de se disperser pour faire face à de nouvelles aventures, la traversée du Mordor.

Le K
7.6

Le K (1966)

Il colombre e altri cinquanta racconti

Sortie : 1967 (France). Recueil de nouvelles

livre de Dino Buzzati

batman1985 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Devenu, avec Le Désert des Tartares, un classique du XXe siècle, Le K ouvre un recueil de 50 contes fantastiques où l'on retrouve tous les thèmes poignants et familiers de Dino Buzzati : la fuite des jours, la fatalité de notre condition de mortels, l'angoisse du néant, l'échec de toute vie, le mystère de la souffrance et du mal. Autant d'histoires merveilleuses, tristes ou inquiétantes pour traduire la réalité vécue de ce qui est par nature incommunicable.

Annotation :

1ère lecture.

Magellan
8.2

Magellan (1938)

(traduction Alzir Hella)

Sortie : 1938 (France). Biographie, Histoire

livre de Stefan Zweig

batman1985 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d'Espagne, Charles Quint, d'un projet fou: " Il existe un passage conduisant de l'océan Atlantique à l'océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai et je ferai le tour de la terre en allant de l'est à l'ouest. " Partie en 1519, l'expédition reviendra trois ans plus tard, disloquée, victorieuse. Malgré fausses cartes et mutineries, froid, faim et maladies, Magellan a forcé le détroit qui porte aujourd'hui son nom et vaincu le Pacifique, inconnu à l'époque. Un destin héroïque magistralement conté et réfléchi par Zweig. " Une idée animée par le génie et portée par la passion est plus forte que tous les éléments réunis et toujours un homme, avec sa petite vie périssable, peut faire de ce qui a paru un rêve à des centaines de générations une réalité et une vérité impérissables. "

Annotation :

1ère lecture.

La leçon de 1980

La leçon de 1980

Nouvelle

livre de Dino Buzzati

batman1985 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1ère lecture.

La Machine à explorer le temps
7.4

La Machine à explorer le temps (1895)

The Time Machine

Sortie : 1895 (France). Roman, Science-fiction

livre de H. G. Wells

batman1985 a mis 4/10 et a écrit une critique.

Résumé : Lors d'un dîner, un homme prétend avoir voyagé dans le temps. Il leur raconte son voyage dans le futur où de nouveaux humains sont apparus.

Annotation :

1ère lecture.

La Création

La Création

Nouvelle

livre de Dino Buzzati

batman1985 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : La Création (La creazione dans sa version originale en italien) est une nouvelle fantastique de Dino Buzzati, incluse dans le recueil Le K publié en 1966. Résumé L'histoire débute avec le Tout-puissant, dans son royaume : des anges architectes et ingénieurs construisent les planètes et l'univers. Un beau jour, ils ont l'idée de créer un monde où la vie serait présente. Ils vont présenter leur projet au Tout-Puissant qu'ils vont devoir convaincre. Après avoir accepté nombre de propositions en tout genre (éléphants, trilobites, dinosaures, etc.), le Tout-Puissant refuse de créer l'Homme dans un premier temps. Mais devant l'insistance de l'archange, il accepte avec beaucoup d'incertitude, en espérant qu'il ne le regrettera pas.

Annotation :

1ère lecture.

Général Inconnu

Général Inconnu (1966)

Sortie : 1966. Nouvelle

livre de Dino Buzzati

batman1985 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Sur un ancien champ de bataille, on découvre le cadavre d'un général que personne ne connaît. Oubliée des hommes, la dépouille part en poussière.

Annotation :

1ère lecture.

Nous autres
7.6

Nous autres (1920)

(traduction B. Cauvet-Duhamel)

Sortie : 1929 (France). Roman

livre de Evguéni Zamiatine

batman1985 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le premier livre de l'anti-utopie, avant Le meilleur des mondes de Aldous Huxley et 1984 de George Orwell. Zamiatine a participé à la révolution russe et a très vite vu où cela pouvait mener. Dans ce roman d'anticipation, il décrit un monde où chacun vit sous la surveillance de tous les autres. Un monde dans lequel le temps semble s'être arrêté, tant l'État qui sait très exactement comment les hommes doivent vivre pour être heureux contrôle la moindre activité. Un mustread.

Annotation :

1ère lecture.

Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux, tome 3
8.6

Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux, tome 3 (1955)

(traduction de Francis Ledoux)

The Lord of the Rings: The Return of the King

Sortie : 1973 (France). Roman, Fantasy

livre de J.R.R. Tolkien

batman1985 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Alors que les troupes de Sauron se mobilisent, la Communauté tente d'accomplir sa destinée. Aragorn doit faire face à son titre d'héritier au trône, Gollum à sa fatale fascination pour l'Anneau, et Frodon se doit d'atteindre le Mont du Destin.

Annotation :

1ère lecture.

Débâcle
7.5

Débâcle

Her smelt

Sortie : 7 février 2018 (France). Roman

livre de Lize Spit

batman1985 a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : À Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva. Enfants, les “trois mous­quetaires” sont inséparables, mais à l’adolescence leurs rap­ports, insidieusement, se fissurent. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux, et plus si possible, les plus jolies filles du village. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, il lui faudra enlever un vêtement. Eva doit fournir l’énigme et ser­vir d’arbitre si elle veut rester dans la bande. Elle accepte, sans savoir encore que cet “été meurtrier” la marquera à jamais. Treize ans plus tard, devenue adulte, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c’est elle qui a un plan…

Annotation :

1ère lecture.

Les Carnets du sous-sol
8.2

Les Carnets du sous-sol (1864)

(traduction André Markowicz)

Zapiski iz podpol'ia

Sortie : 1992 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

batman1985 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Réfugié dans son sous-sol, le narrateur dévide un monologue où il fait le juste procès du monde moderne et de toute son hypocrisie.

Annotation :

1ère lecture.