Cover Mes lectures de l'année 2014.

Liste de

12 livres

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a environ 4 ans

Le cinéma japonais contemporain
6.8

Le cinéma japonais contemporain

Sortie : 13 octobre 2011 (France). Beau livre

livre de Damien Paccellieri

Lusrica a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une excellente introduction au cinéma japonais contemporain, à la fois légère et passionnante. Sans grande surprise il est préférable d'avoir déjà une petite culture dans ce domaine, au risque de s'ennuyer lors des nombreuses énumérations de films/réalisateurs présent dans chaque thème. C'est également un très joli livre avec ses nombreuses illustrations (photo provenant directement des films).

Le seul défaut qui est vraiment regrettable...ce sont les fautes de frappes (!). Il est réellement dommage de voir un aussi bon ouvrage "décrédibilisé" par cela, alors que les personnes qui l'ont écrit sont de vrais professionnels.

A recommander vivement :D

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya
7.1

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya (2003)

Suzumiya Haruhi no Yūutsu (涼宮ハルヒの憂鬱)

Sortie : 6 juin 2003 (France). Roman, Science-fiction, Humour

livre de Nagaru Tanigawa

Lusrica a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Boy
6.5

Boy (1987)

Shônen

Sortie : février 2012 (France). Nouvelle

livre de Takeshi Kitano

Lusrica a mis 6/10.

Annotation :

Trois petites nouvelles écrite par Kitano, chacune symbolisant une épreuve pour sortir de l'enfance. Mon avis est plutôt mitigé, surtout venant d'un réalisateur que je porte en grand respect.

Hamlet
8.2

Hamlet (1603)

(traduction Jean-Michel Déprats)

The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark

Sortie : 2002 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

Lusrica a mis 7/10.

Huis clos
7.7

Huis clos (1945)

Sortie : 1945 (France). Théâtre

livre de Jean-Paul Sartre

Lusrica a mis 8/10.

Annotation :

Pièce de théâtre concise et viscérale, Huis clos propose à son lecteur une analyse psychologique et contreversée de chacun des personnages présent dans l'histoire. Finalement, d'après Sartre, l'enfer ce n'est pas les autres... mais plutôt le fait de vivre à travers le regard d'autrui.

Oui ce commentaire est très court, je suis pas inspiré là.

Les Mouches
7.3

Les Mouches (1943)

Sortie : 3 juin 1943. Théâtre

livre de Jean-Paul Sartre

Lusrica a mis 8/10.

Annotation :

Une introduction très intéressante sur l'existentialisme de Sartre à travers cette tragédie grecque revisitée. Quand j'aurai plus de temps, j'approfondirai sa bibliographie.

Biologie de l'homosexualité
6.4

Biologie de l'homosexualité (2010)

On naît homosexuel, on ne choisit pas de l'être

Sortie : 4 février 2010 (France). Essai

livre de Jacques Balthazart

Lusrica a mis 8/10.

Annotation :

Vulgarisé a un assez bon niveau sans perdre pour autant de sa complexité, ce livre n'a pas pour but d'imposer un point de vue (contrairement à ce que laisse sous entendre le titre volontairement provocateur) mais plutôt de "rétablir la balance des arguments" comme l'affirme à plusieurs reprises son auteur.

Cette ouvrage, très rigoureux et largement documenté, est une synthèse sur l'ensemble des connaissances actuelles en neurobiologie puisée principalement de la littérature scientifique anglaise.

Attention cependant car la plupart des chapitres sont de la biologie pure (Biochimie, génétique, neuroendocrinologie...), mieux vaut être prévenu. En ce qui me concerne j'ai mis pas mal de temps à le digérer mais ça reste une lecture assez intéressante (surtout pour ceux qui, comme moi, ont des a-priori sur les éventuelles pré-dispositions biologique dont pourrait faire l'objet les orientations sexuelles).

Seul défaut notable, il aurait été préférable de s'étendre davantage sur les désaccords de l'auteur par rapport aux théories psychanalytiques parce que même si celui-ci ne nie absolument pas l'existence de facteurs sociaux, il ne s'étend finalement qu'assez peu dessus (un petit chapitre à peine).

L'Art d'avoir toujours raison
7.4

L'Art d'avoir toujours raison (1830)

(traduction Aurélia Grandin)

Eristische Dialektik

Sortie : 1864 (France). Essai, Philosophie

livre de Arthur Schopenhauer

Lusrica a mis 7/10.

Annotation :

D'une lecture indispensable pour tous les habitants de cette planète, "L'Art d'avoir toujours raison" pose une réflexion fondamentale sur les différentes façons de mener un débat pour parvenir à ses fins. Savoir différencier la dialectique éristique de la vérité objective permet de remettre en question la nature même de l'Homme (vanité, mauvaise foi, désir d'avoir raison). A noter que Arthur Schopenhauer fait beaucoup référence à Aristote, qui a traité le sujet à travers ses fameux "Topiques".

Mon édition est agrémenté de deux essais supplémentaires (et tout aussi intéressant) sur l'influence des livres, ceux-ci ont-ils pour but de nourrir notre réflexion ou nous empêcheraient-ils de penser par nous-même ? Dommage cependant que l'auteur est un peu trop extrémiste par moment (en ce qui concerne son jugement sur les écrivains contemporains par exemple... enfin je suppose qu'il parlait de son époque, du coup ça serait à prendre avec du recul)

Au-delà du principe de plaisir
7.1

Au-delà du principe de plaisir (1920)

Sortie : 1920. Essai

livre de Sigmund Freud

Lusrica a mis 6/10.

Annotation :

Très, mais vraiment très difficile à comprendre. Beaucoup de pistes intéressantes sont proposés, cependant Freud lui-même met en garde le lecteur sur le caractère spéculatif de ses théories. Une lecture que je conseillerais plutôt à ceux ayant déjà des bases solides en psychanalyse.

Si, comme moi, vous n'en avez pas, mieux avoir connaissance des concepts suivants:

- Premier Topique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_topique
- Second Topique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_topique
- Appareil psychique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_psychique
- Métapsychologie
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tapsychologie

Le Parfum
7.8

Le Parfum (1985)

Histoire d'un meurtrier

Das Parfum, die Geschichte eines Mörders

Sortie : 1985 (France). Roman

livre de Patrick Süskind

Lusrica a mis 6/10.

Annotation :

Un peu trop surestimé comme livre, il n'est pas aussi envoutant que je l'aurais imaginer (ou plutôt aussi envoutant que ma professeure de français avait dit). Alors il faut bien reconnaître que le vocabulaire faisant référence aux odeurs est très varié et riche d'enseignement, mais au final ça ne sert pas à grand chose vu que l'histoire est ennuyante.

Ceci n'est pas l'avis d'un grand critique littéraire, simplement d'un lycéen à qui on a imposé cette lecture (donc ragez pas woila).

Traité pratique de phytothérapie

Traité pratique de phytothérapie

Sortie : septembre 2008 (France).

livre de Jean-Michel Morel

Annotation :

Bon, ce livre là est un peu "à part". Je l'avais commencé début de l'année mais j'ai pas pu le finir étant donné qu'il fait un peu plus de 600 pages et que la 2ème partie de cet ouvrage est plutôt réservé... et bien aux médecins en fait puisqu'il s'agit de la pratique concrète de la phytothérapie (c'est-à-dire les "prescriptions" et dans quels cas les donner).

Même si mon jugement ne porte que sur les 100 premières pages, c'est une lecture très importante (si pas indispensable) pour se rendre compte des grands problèmes de la médecine moderne. C'est à travers une sorte de plaidoyer que le Dr. Jean-Michel Morel expose les arguments en faveur d'un retour à la phytothérapie suivi d'un aperçu de l'histoire des plantes médicinales et de leurs utilisations à travers le monde. Mais ce n'est pas tout, de nombreux autres sujets sont abordés (les grands principes de la phytothérapie, les thèses sur l'homéopathie, l'influence du profil psychologie sur la santé etc).

J'espère pouvoir reprendre cette lecture un jour, mais autant vous dire que même si la première partie est extrêmement enrichissante et accessible, la deuxième partie (qui fait presque 400 pages) vous sera d'une inutilité quasi-absolue si vous n'êtes pas pratiquant. Mieux vaut le savoir car l'ouvrage coûte tout de même une vingtaine d'euro.

Ne le dis à personne
7

Ne le dis à personne (2001)

Tell No One

Sortie : 2002 (France). Roman, Policier

livre de Harlan Coben

Lusrica a mis 8/10.

Annotation :

C'est sur ce polar haletant et riche en rebondissement que mon année littéraire se termine :D

See you soon.

Lusrica

Liste de

Liste vue 458 fois

2