Mes lectures en esthétique et en philosophie de l'art

Mes lectures en esthétique, histoire de l'art, théorie littéraire et pop culture.

Le philosophe Marc Sherringham définit, dans son Introduction à la philosophie esthétique, trois paradigmes en philosophie de l'art. Il s'agit du classicisme, du criticisme et du romantisme.

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119 livres

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 1 mois

Ion
6.6

Ion

Essai, Philosophie

livre de Platon

Syderen a mis 8/10.

Annotation :

Dialogue de Socrate avec un rhapsode sur la poésie.

La poésie provient de l'inspiration et non d'une technique.

Hippias majeur
6.6

Hippias majeur

Essai, Philosophie

livre de Platon

Syderen a mis 9/10.

Annotation :

Dialogue de Socrate avec un sophiste sur le beau.
Le beau est-il ce qui plaît à la vue et à l'ouïe ?

C'est un dialogue aporétique : Platon poursuit son étude du beau dans le Banquet et le Phèdre ci-dessous.

La République
7.4

La République

(traduction Georges Leroux)

Politeía

Sortie : 22 juin 2016 (France). Essai, Philosophie

livre de Platon

Syderen a mis 10/10.

Annotation :

Dans le livre X, Socrate expose sa théorie de l'imitation ou mimesis.
Le peintre qui peint un lit imite un objet fabriqué par un artisan. Le lit de l'artisan est lui-même une imitation de la Forme du lit. En somme, l'art est une imitation au second degré. Platon critique ainsi l'illusion de l'art qui éloigne selon lui de la vérité.
C'est aussi dans la République que Platon veut bannir les poètes de la Cité, car ils sont néfastes pour l'éducation et mensongers.
Mais paradoxalement, d'après certains commentateurs c'est Platon qui fonde le paradigme classique en esthétique. Ce paradigme dit que l'art est subordonné au Beau, bien que le Beau ne soit pas lui-même d'essence artistique mais idéal.

Le Banquet
7.4

Le Banquet

Sumpósion

Essai, Philosophie

livre de Platon

Syderen a mis 10/10.

Annotation :

Le Banquet, dialogue sur l'amour, fait du Beau le but ultime de ce sentiment. Ce n'est pas un dialogue sur l'art, sauf remarques sur la poésie, car le Beau est une Forme intelligible en soi indépendante de l'art. L'art ne peut que se borner à essayer de reproduire le Beau chez Platon.

Dans le Banquet, ce sont plutôt les corps qui sont beaux, puis les discours et les sciences, les vertus, l'âme elle-même, et enfin le Beau d'où toutes les belles choses tirent leur beauté par participation.

Phèdre
7.4

Phèdre (-370)

suivi de La pharmacie de Platon par Jacques Derrida

Phaidros

Sortie : 5 octobre 2006 (France). Essai, Philosophie

livre de Platon

Syderen a mis 10/10.

Annotation :

Le Phèdre, dialogue sur le Beau, réaffirme l'essence spirituelle et idéale de celui-ci. Il produit chez l'âme une forme de folie ou extase d'origine divine.

Éthique à Nicomaque
7.5

Éthique à Nicomaque

(traduction Jules Tricot)

Èthika nicomacheia

Sortie : 1 janvier 1994 (France). Essai, Philosophie

livre de Aristote

Syderen a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le chapitre VI, 4 définit l'art comme une "disposition à produire accompagnée de règle droite". Il donne l'exemple de l'architecture.

Dans la Métaphysique, Aristote définit le beau comme juste proportion et symétrie. C'est donc une idée mathématique pour lui.

La Physique
7.6

La Physique

(traduction Annick Stevens)

Phusike akroasis

Sortie : juillet 1999 (France). Essai, Philosophie

livre de Aristote

Annotation :

« L'art pour une part achève ce que la nature est incapable de faire et pour une part l'imite » (II, 8).

Poétique
7.3

Poétique (-335)

(traduction Barbara Gernez)

Perì poiêtikês

Sortie : 1997 (France). Essai, Philosophie

livre de Aristote

Syderen a mis 10/10.

Annotation :

Aristote parle essentiellement de la poésie et du théâtre.
Pour lui, comme pour son maître Platon, c'est l'imitation ou mimesis qui est à l'origine de l'art - ici poétique. Mais Aristote ne condamne pas la mimesis contrairement à Platon. Le dramaturge imite les "actions humaines" en composant sa fable (muthos). Il nous en apprend donc davantage sur l'homme. Aristote définit également la catharsis, qui est l'effet psychologique de la tragédie, en termes de purgation des passions. Enfin, il insiste tout particulièrement sur l'intérêt de la métaphore en poésie, qui relève le langage sans l'obscurcir. La Poétique sera le livre de chevet des dramaturges pour bien des siècles...

L'intérêt de cette édition est qu'elle est bilingue. La préface apporte des éléments de compréhension de la catharsis.

Poétique
7.3

Poétique

(traduction Joseph Hardy)

Perì poiêtikês

Sortie : 24 mai 1996 (France). Essai, Philosophie

livre de Aristote

Syderen a mis 10/10.

Annotation :

Cette édition contient une longue préface du poète et philosophe Philippe Beck, intitulée "Logiques de l'impossibilité", passionnante.

Rhétorique
7.6

Rhétorique

Rhêtoriké

Sortie : 10 septembre 2007 (France). Essai, Philosophie

livre de Aristote

Syderen a mis 9/10.

Annotation :

Aristote poursuit son étude du langage et son esthétique dans la Rhétorique. Il développe par exemple son idée de métaphore que l'on trouve également dans la Poétique. En ce sens, les deux ouvrages ont une certaine complémentarité.

L'Orateur idéal
6.5

L'Orateur idéal

Orator ad Brutum

Sortie : avril 2009 (France). Essai, Philosophie

livre de Cicéron

Syderen a mis 8/10.

Annotation :

Cicéron, brillant orateur, possède une très bonne connaissance de la rhétorique grecque, notamment des écrits d'Aristote et Démosthène. Il cherche ici à définir qui serait le parfait orateur. Il fait siennes des notions platoniciennes : même si la beauté et la perfection sont transcendantes et intellectuelles, nous pouvons chercher à nous en approcher le plus possible. En ce sens, le parfait orateur ressemble structurellement aux parfaits sculpteurs et peintres.

Du sublime
7.9

Du sublime

Perí hypsous

Sortie : octobre 1993 (France). Essai, Littérature & linguistique

livre de Longin

Syderen l'a mis en envie.

Annotation :

Il s'agit d'un traité de rhétorique écrit par un Pseudo-Longin. Il élargit le paradigme classique en définissant le sublime produit par certains discours.

"Car il ne persuade pas proprement, mais il ravit, il transporte, et produit en nous une certaine admiration mêlée d'étonnement et de surprise, qui est toute autre chose que de plaire seulement, ou de persuader."

Du Beau

Du Beau

Ennéades I,6 et V,8

Sortie : 1 avril 1991 (France). Essai, Philosophie

livre de Plotin

Annotation :

L'esthétique plotinienne achève une intuition platonicienne, en faisant du Beau une idée purement spirituelle et intérieure. Il s'oppose aux stoïciens qui définissent le beau comme une harmonie des parties.
Plotin a consacré deux traités au Beau, un sur le beau en général et le second sur le Beau intelligible.

Somme théologique
8.5

Somme théologique (1273)

Summa theologica

Sortie : janvier 2000 (France). Essai, Philosophie, Vie pratique

livre de Thomas d'Aquin

Syderen a mis 10/10.

Annotation :

La Somme théologique contient un certain nombre de textes sur le beau et la métaphore. J'essaierai d'en répertorier certains. Sinon il y a la thèse de Umberto Eco sur l'esthétique de Thomas d'Aquin.

Vie nouvelle
7.8

Vie nouvelle (1295)

Édition bilingue français-italien

Vita nuova

Sortie : 1295 (France). Poésie

livre de Dante Alighieri

Syderen a mis 9/10.

Annotation :

Réflexion sur la poésie avec exercices pratiques

Traité des cinq roues
7.5

Traité des cinq roues (1644)

Go Rin No Sho

Sortie : 1 janvier 1983 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Miyamoto Musashi

Syderen a mis 9/10.

Annotation :

La Voie du sabre, les arts martiaux et la tactique

Discours préliminaire de l'Encyclopédie
7

Discours préliminaire de l'Encyclopédie (1751)

Sortie : 1751 (France). Essai, Philosophie

livre de Jean Le Rond d'Alembert

Syderen a mis 8/10.

Annotation :

L'imagination est le troisième genre de connaissance après la mémoire et la raison pour d'Alembert. L'imagination permet l'imitation de la belle nature et est à l'origine des arts et de la critique. D'Alembert reprend la classification des beaux-arts : peinture, sculpture, architecture, poésie, musique.

Ce discours est une bonne introduction à l'esthétique des Lumières.

Essai sur le goût
7

Essai sur le goût (1757)

Sortie : 1757 (France). Essai, Philosophie

livre de Montesquieu

Syderen a mis 7/10.

Annotation :

L'invention de la Critique à l'époque des Lumières

Essais sur l'art et le goût
7.2

Essais sur l'art et le goût (1757)

Sortie : 10 octobre 2010 (France). Essai, Philosophie

livre de David Hume

Syderen a mis 6/10.

Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau
7.2

Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau (1757)

A Philosophical Enquiry into the Origin of Our Ideas of the Sublime and Beautiful

Sortie : 1757 (Royaume-Uni). Essai, Philosophie

livre de Edmund Burke

Syderen l'a mis en envie.

Annotation :

Burke rénove en profondeur les idées de sublime et de beau, en partie en rupture avec la tradition léguée par l'Antiquité.

Lettre à d'Alembert
6.4

Lettre à d'Alembert (1758)

Sortie : 23 septembre 2003 (France). Essai, Philosophie

livre de Jean-Jacques Rousseau

Syderen a mis 6/10.

Annotation :

Critique du théâtre et des spectacles

Dictionnaire philosophique
6.5

Dictionnaire philosophique (1764)

Sortie : 1764 (France). Dictionnaire, Philosophie, Articles & chroniques

livre de Voltaire

Annotation :

Voir l'article "Beau" notamment, qui soutient une conception relativiste du jugement de goût.

Articles de l'Encyclopédie

Articles de l'Encyclopédie (1772)

Sortie : 15 novembre 2015 (France). Dictionnaire, Culture & société, Sciences

livre de Denis Diderot

Syderen a mis 8/10.

Annotation :

Projet entre 1751 et 1772

Voir les articles "Art", "Beau", "Beau, Joli", "Laideur".

Le Neveu de Rameau
6.8

Le Neveu de Rameau (1805)

et autres dialogues philosophiques

Sortie : 1821 (France). Roman

livre de Denis Diderot

Syderen a mis 7/10.

Annotation :

Réflexion sur la musique et le statut de l'artiste

écrit en 1773 au plus tard

Paradoxe sur le comédien
7.2

Paradoxe sur le comédien (1778)

Sortie : 1778 (France). Essai, Philosophie

livre de Denis Diderot

Syderen a mis 7/10.

Critique de la faculté de juger
7.6

Critique de la faculté de juger (1790)

(traduction Alain Renaut)

Kritik der Urteilskraft

Sortie : 2 septembre 2015 (France). Essai, Philosophie

livre de Emmanuel Kant

Syderen a mis 8/10.

De la cause du plaisir que nous prenons aux objets tragiques
7.3

De la cause du plaisir que nous prenons aux objets tragiques (1792)

Über den Grund des Vergnügens an tragischen Gegenständen

Sortie : 1792. Essai, Philosophie

livre de Friedrich von Schiller

Syderen a mis 6/10.

Premiers écrits

Premiers écrits (1794)

(1794-1795)

Sortie : 1 février 1987 (France). Essai, Philosophie

livre de Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling

Annotation :

Les magnifiques Lettres sur le dogmatisme et le criticisme sont une première version de l'esthétique de la tragédie de Schelling.

Lettres sur le dogmatisme et le criticisme

Lettres sur le dogmatisme et le criticisme (1795)

Philosophische Briefe über Dogmaticismus und Kriticismus

Sortie : 1 janvier 1930 (France). Essai, Philosophie

livre de Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling

Le Plus ancien programme de l'idéalisme allemand
8.8

Le Plus ancien programme de l'idéalisme allemand (1797)

Das älteste Systemprogramm des deutschen Idealismus

Sortie : 1797. Essai, Philosophie

livre de G. W. F. Hegel et Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling

Syderen a mis 8/10.

Annotation :

Texte de jeunesse, probablement écrit par Schelling, mais retrouvé dans les papiers de Hegel après sa mort.

"La poésie reçoit ainsi une plus haute dignité, elle redevient à la fin ce qu'elle était au commencement – l'éducatrice de l'humanité ; car il n'y a plus de philosophie, plus d'histoire, la poésie seule survivra au reste des sciences et des arts.

En même temps on entend si souvent que la grande masse devrait avoir une religion sensible. Ce n'est pas seulement la grande masse, mais c'est aussi le philosophe qui en a besoin. Monothéisme de la raison et du cœur, polythéisme de l'imagination et de l'art, c'est ce dont nous avons besoin !

D'abord, je parlerai ici d'une Idée, qui, autant que je sache, n'est encore jamais venue à l'esprit de personne – nous devons avoir une nouvelle mythologie, mais cette mythologie doit être au service des Idées, elle doit devenir une mythologie de la raison." (trad. Margantin)

Syderen

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