Mes livres

Les quelques livres que j'ai critiqués ici

Liste de

35 livres

créee il y a presque 9 ans

 · 

modifiée il y a plus de 4 ans

Simone Signoret

Simone Signoret

Sortie : 2006 (France). Biographie

livre de Huguette Bouchardeau

Rawi a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : La vie de la star du cinéma français : son enfance, ses débuts pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que figurante dans les studios de cinéma parisiens, sa vie avec le cinéaste Yves Allégret, sa rencontre avec Yves Montand en 1949, sa carrière au cinéma, ses engagements politiques, ses succès internationaux, son oeuvre littéraire, etc.

Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent...
6.5

Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent...

Sortie : 8 septembre 2010 (France). Roman

livre de Eric-Emmanuel Schmitt

Rawi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Lors d'une exposition de masques, Beethoven revient dans la vie d'Eric-Emmanuel Schmitt : surpris, il se rappelle l'avoir aimé passionnément pendant son adolescence. Pourquoi ne l'écoute-t-il plus ? Pourquoi n'a-t-il plus eu besoin de sa passion, sa véhémence, sa noblesse ? Réfléchissant à partir de sa propre vie, Schmitt médite sur notre époque qui ne croit ni en Dieu ni en l'homme, où l'individu se sent broyé et inutile. Il ausculte notre temps désespéré que l'idéal de grandeur a quitté.

En attendant Godot
7.4

En attendant Godot (1952)

Sortie : 1952 (France). Théâtre

livre de Samuel Beckett

Rawi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Pièce de théâtre, deux vagabonds, Vladimir et Estragon attendent le mystérieux « Godot », un homme qui leur a promis de les aider.

Jude l'obscur
8

Jude l'obscur (1896)

(traduction F. W. Laparra)

Jude the Obscure

Sortie : 1950 (France). Roman

livre de Thomas Hardy

Rawi a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Tout en exerçant son métier de maçon, Jude Fawley rêve d'une vie meilleure et s'acharne à acquérir le savoir et la culture. La passion qui naît en lui pour sa cousine Sue, mariée à un maître d'école, va lui faire entrevoir d'autres horizons de bonheur et les conduire tous deux à la perdition. Comme toute l'œuvre de Thomas Hardy -le dernier grand romancier européen du XIXe siècle, disait le critique Edmond Jaloux- ce roman est une méditation sur les désirs qui déchirent l'être humain, l'opposant à lui-même autant qu'aux lois sociales qui l'entourent. Tout se passe comme si Jude Fawley, ayant voulu s'arracher à sa condition et à son existence, avait du même coup mis en branle les forces qui l'écraseront. La vérité des personnages et du drame, l'épaisseur vivante de l'univers social où ils évoluent, la hauteur et la lucidité du regard posé sur eux font de ce livre, au même titre que Tess D'Urberville, un chef-d'œuvre.

L'Affaire Jane Eyre
7.5

L'Affaire Jane Eyre

Thursday Next – saison 1, tome 1

The Eyre Affair

Sortie : 2001 (France). Roman

livre de Jasper Fforde

Rawi a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... "

Les anges meurent de nos blessures
7.6

Les anges meurent de nos blessures (2013)

Sortie : septembre 2013. Roman

livre de Yasmina Khadra

Rawi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Il avait pour lui une candeur déconcertante et un direct du gauche foudroyant. Il connut la misère et la gloire, mais seul l'amour des femmes parvint à combler sa soif d'absolu. De l'ascension à la chute, le destin hors du commun d'un jeune prodige adulé par les foules, poussé au crime par un malentendu. Il se faisait appeler Turambo, du nom de son village qu'un glissement de terrain avait rayé de la carte. Il était né dans l'Algérie coloniale des années 20, et son destin était écrit d'avance : il serait misérable. Mais il était beau, vigoureux, ardent et doté d'un trait de caractère assez rare : la candeur. Cette fraîcheur lui attirait des sympathies immédiates et, grâce à ce don, il put franchir les portes du monde des Français, interdit aux Arabes. Car il possédait de plus une force surprenante dans le poing gauche, capable d'allonger d'un coup ceux qui se trouvaient sur son passage. C'est ainsi qu'il attira l'attention des professionnels de la boxe. Ses succès sur le ring lui apportèrent gloire et argent. Mais comme tous les coeurs purs, il détestait la violence et rêvait d'amour. Dans sa culture, une femme heureuse était une épouse fidèle, féconde et dévouée. Il nourrit d'abord une passion secrète pour sa cousine Nora, la première femme de sa vie. La deuxième, Aïda, une prostituée, l'initia aux plaisirs de la chair. La troisième, Louise, était la fille de l'homme d'affaires qui comptait l'emmener jusqu'au titre de champion de France de sa catégorie. Puis surgit Irène. Femme libre, indépendante et fière. Elle lui apprit que la vraie passion ne pouvait s'épanouir que dans la confiance absolue et le respect mutuel. Mais comme toujours chez Yasmina Khadra, la vie ne rend pas toujours justice à ceux qui s'aiment... Dans une superbe évocation de l'Algérie de l'entre-deux-guerres, Yasmina Khadra met en scène, plus qu'une éducation sentimentale, le parcours obstiné d'un homme qui n'aura jamais cessé de rester fidèle à ses principes, et qui ne souhaitait rien de plus, au fond, que maîtriser son destin.

Les Hauts de Hurle-Vent
7.7

Les Hauts de Hurle-Vent (1847)

(traduction Frédéric Delebecque)

Wuthering Heights

Sortie : 1925 (France). Roman

livre de Emily Brontë

Rawi a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Il est l'orgueil en personne. Il est l'excès. Il est la foudre. Il est élégant et sauvage. Il est tendre et brutal comme un tranchant de scie. Il s'appelle Heathcliff. De Heathcliff, Emily Brontë a le caractère entier, l'insolence prompte et le refus têtu de se plier aux contraintes sociales dès lors qu'elles ne s'appuient que sur des faux-semblants. De lui, le goût de la lande que, depuis l'enfance, elle parcourt en tous sens, une lande qui meurt l'hiver sous le poids de la neige et les hurlements du vent pour renaître au printemps dans les bruyères roses et les crocus dorés dont elle fait des bouquets. Mais Emily ne partage en rien la noirceur effroyable de son héros, pas plus que sa classe sociale dite inférieure, une classe contre laquelle Heathcliff, l'enfant trouvé, l'enfant sauvage, l'enfant sans nom et sans lignage, se révoltera et se vengera avec un acharnement qui confinera à la démence.

Le roi se meurt
7.5

Le roi se meurt (1962)

Sortie : 1962 (France). Théâtre

livre de Eugène Ionesco

Rawi a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Comique ou tragique, pathétique ou grotesque ? Le Roi d'Ionesco se voit confronté à la mort. Son univers s'écroule, notre univers s'écroule. Retrouvez ce personnage désormais classique, qui incarne l'angoisse de l'homme, son humour aussi, et qui a fait pleurer, rire et pleurer de rire des salles entières de spectateurs.

L'Insoutenable Légèreté de l'être
7.8

L'Insoutenable Légèreté de l'être (1984)

Nesnesitelná lehkost bytí

Sortie : 1984 (France). Roman, Philosophie

livre de Milan Kundera

Rawi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : L’insoutenable légèreté de l’être narre les errances de quatre êtres qui se cherchent et se perdent entre légèreté et pesanteur à Prague en 1968.

Simone Signoret, une vie

Simone Signoret, une vie

Sortie : 23 septembre 2010 (France). Biographie

livre de Emmanuelle Guilcher

Rawi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Biographie de Simone Signoret Vingt-cinq ans après sa disparition, Simone Signoret reste irremplacée et irremplaçable. Emmanuelle Guilcher n'a cessé de l'admirer dès son adolescence : " J'avais treize ans et toute l'audace des jeunes filles timides persuadées que le monde leur appartient si elles désirent lui appartenir. Simone Signoret me fascinait. J'ai décidé de lui écrire comme à quelqu'un qui m'était familier. Simone a répondu... " Par la suite, Emmanuelle Guilcher a nourri sa passion pour cette femme, rencontrant ceux qui l'ont fréquentée, célèbres ou non. Après avoir recueilli plus de cinquante témoignages inédits, passé des heures à visionner de nouveau tous les films qu'elle a pu retrouver et enquêté durant dix ans sur les lieux foulés par les pas de son icône, elle retrace son parcours. De ses débuts de comédienne dans la France occupée à la rencontre de sa vie avec Yves Montand, de Casque d'or à la Madame Rosa de La Vie devant soi, de l'oscar à " l'affaire Marilyn ", de l'artiste à l'écrivain, elle relate les épreuves et les choix de cette femme engagée dans les grands combats de son temps, d'une " actrice dans son époque, un témoin sans pareil d'un demi-siècle fécond ".

Inconnu à cette adresse
7.5

Inconnu à cette adresse (1938)

Address Unknown

Sortie : 1999 (France). Roman

livre de Kathrine Kressmann Taylor

Rawi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Ils sont tous deux allemands. L’un est juif, l’autre non, et leur amitié semble indéfectible. Ils s’expatrient pour fonder ensemble une galerie d’art en Californie, mais, en 1932, Martin rentre en Allemagne. Au fil de leurs échanges épistolaires, Max devient le témoin impuissant d’une contamination morale sournoise et terrifiante : Martin semble peu à peu gagné par l’idéologie du IIIe Reich. Le sentiment de trahison est immense ; la tragédie ne fait que commencer…

La Douleur
7.7

La Douleur (1985)

Sortie : 1985 (France). Roman

livre de Marguerite Duras

Rawi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Ce livre, que Marguerite Duras présente comme la publication du journal intime qu'elle tenait au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, relate l'angoisse insoutenable de l'attente du retour de son mari Robert Antelme, résistant déporté en camp de concentration. Mais à ce récit succèdent des textes plus brefs, tous plus ou moins inspirés à cette période, dont Duras précise au début s'ils sont inventés ou non.

Marie-Antoinette
8.2

Marie-Antoinette

Sortie : 1933 (France). Biographie, Histoire

livre de Stefan Zweig

Rawi a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Zweig s'est penché sur Marie-Antoinette en psychologue. Il ne la divinise pas. Il analyse la chimie d'une âme bouleversée par les événements.

Le Choix de Sophie
8.1

Le Choix de Sophie (1979)

Sophie's Choice

Sortie : 1981 (France). Roman

livre de William Styron

Rawi a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans ce roman extraordinaire, Stingo, le narrateur, nous ramène à l'été 1947 dans une pension située dans une banlieue verdoyante de Brooklyn. Là-bas, il rencontre Nathan, un intellectuel juif orgueilleux, et Sophie, une Polonaise catholique belle et fragile. Stingo est attiré au coeur de leur relation passionnelle et destructive. Il en devient le témoin, à la fois suppliant et confident. A la fin, il parvient à percer le coeur du passé noir de Sophie : ses souvenirs de la Pologne d'avant-guerre, le camp d'extermination, et l'essence de son terrible secret, son choix.

Le Monde de Sophie
6.7

Le Monde de Sophie

Sofies verden

Sortie : 1991 (France). Roman, Philosophie

livre de Jostein Gaarder

Rawi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Sophie Amundsen est une jeune adolescente norvégienne approchant les 15 ans vivant avec sa mère et ses animaux de compagnie. Un jour, elle reçoit une mystérieuse lettre la poussant à se poser les questions existentielles suivantes : « Qui es-tu ? » puis « D'où provient le monde ? » Elle se retrouve catapultée, un peu malgré elle, dans un monde philosophique comprenant les cours de philosophie donnés par l'énigmatique Alberto Knox et les manifestations étranges d'un certain Albert Knag.

Substance Mort
7.9

Substance Mort

A Scanner Darkly

Sortie : 1977 (France). Roman, Science-fiction

livre de Philip K. Dick

Rawi a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans une Amérique imaginaire livrée à l'effacement des singularités et à la paranoïa technologique, les derniers survivants de la contre-culture des années 60 achèvent de brûler leur cerveau au moyen de la plus redoutable des drogues, la Substance Mort. Dans cette Amérique plus vraie que nature, Fred, qui travaille incognito pour la brigade des stups, le corps dissimulé sous un «complet brouillé», est chargé par ses supérieurs d'espionner Bob Actor, un toxicomane qui n'est autre que lui-même. Un voyage sans retour au bout de la schizophrénie, une plongée glaçante dans l'enfer des paradis artificiels.

Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus
6.8

Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

Sortie : 28 mars 2012 (France). Roman

livre de Eric-Emmanuel Schmitt

Rawi a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l'immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l'enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n'était pas imaginaire ? L'incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius. Dans la veine d'Oscar et la dame rose, de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou de L'Enfant de Noé, Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus est le sixième récit du Cycle de l'Invisible.

L'Elixir d'amour
6.3

L'Elixir d'amour

Sortie : 2 mai 2014 (France). Roman

livre de Eric-Emmanuel Schmitt

Rawi a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Anciens amants, Adam et Louise vivent à des milliers kilomètres l'un de l'autre. Par lettres, ils se lancent un défi : provoquer l'amour.

Roméo et Juliette
7.6

Roméo et Juliette (1597)

(traduction Yves Bonnefoy)

Romeo and Juliet

Sortie : 1597 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

Rawi a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans une atmosphère de guerre civile, seul l'amour entre deux jeunes que tout oppose peut conduire la société à reconsidérer rancoeurs et préjugés.

Juste une fois
5

Juste une fois

Sortie : 8 octobre 2014 (France). Roman

livre de Alexandre Jardin

Rawi a mis 3/10 et a écrit une critique.

Résumé : A trois heures de son mariage new-yorkais, César dévisage la sœur cadette de celle qu'il s'apprête à épouser et comprend que c'est elle, la femme de sa vie. « Puisque notre histoire n'est pas possible, j'aimerais que nous nous aimions... juste une fois dans notre vie, lui propose-t-il. Pour n'avoir aucun regret. Choisis le moment Hannah. Et je ferai comme si je n'avais rien dit. J'attendrai. » Quinze ans plus tard, ils se retrouvent au bord d'un lac québécois, à trois semaines du mariage d'Hannah. Sera-t-elle fidèle à sa parole ou à ses souvenirs ? Veuf, César est guéri de tout romantisme. Revenue de ses rêveries, Hannah a renoncé au sentimentalisme. Peut-on croire encore à la passion quand on a cessé d'y croire ?

Le Jour où j'ai appris à vivre
6.5

Le Jour où j'ai appris à vivre

Sortie : 1 avril 2014 (France). Roman

livre de Laurent Gounelle

Rawi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Jonathan va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie. Embarqué dans des aventures, il part à la découverte de lui-même.

Hamlet
8.2

Hamlet (1603)

(traduction Jean-Michel Déprats)

The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark

Sortie : 2002 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

Rawi a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Peu de temps après la disparition mystérieuse du roi du Danemark, Hamlet vit très mal la montée sur le trône de Claudius, le frère du défunt roi.

No steak
7.5

No steak (2013)

Sortie : 16 janvier 2013. Culture & société, Essai

livre de Aymeric Caron

Rawi a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Nous cesserons définitivement de tuer des êtres vivants – 60 milliards d’animaux chaque année – pour nous nourrir. D’abord parce que notre planète nous l’ordonne : en 2050 nous serons près de 10 milliards, et nos ressources en terres et en eau seront insuffisantes pour que le régime carné continue à progresser. Mais au-delà des raisons économiques et écologiques, le passage au végétarisme va faire partie d’une nouvelle phase de notre évolution. La science nous prouve en effet un peu plus chaque jour que, contrairement à ce que nous avons longtemps prétendu, les animaux que nous exploitons sont des êtres sensibles, intelligents et sociaux. Dès lors, avons-nous encore le droit de les manger ? Le développement de l’éthique animale nous oblige aujourd’hui à reconsidérer nos devoirs vis-à-vis des autres espèces. Aymeric Caron a mené l’enquête pour décrire, avec verve et humour, tous les aspects de notre étrange rapport à la viande. Pourquoi les chats et les chiens ont-ils un palace qui leur est dédié au Canada alors qu’en Chine ils peuvent finir au fond d’une casserole ? Pourquoi avons-nous choisi de manger en priorité des cochons, des poulets et des bœufs ? Comment ces animaux de consommation sont-ils produits ? Pourquoi Bill Clinton, Carl Lewis et Bryan Adams ont-ils décidé d’arrêter la viande ? Les végétariens vivent-ils vraiment plus longtemps que les carnivores ? Comment peut-on remplacer les protéines animales ? Lui-même végétarien depuis plus de vingt ans, Aymeric Caron nous fait partager son expérience. Se gardant de tout prosélytisme et refusant les catéchismes de tout bord, il nous explique de manière limpide pourquoi, un jour, la viande disparaîtra. Aymeric Caron est journaliste. Il a été grand reporter, a travaillé à Canal + et Europe 1. Depuis septembre 2012, il fait partie de l’équipe d’On n’est pas couché, animée par Laurent Ruquier sur France 2.

Vingt-quatre heures d'une femme sensible
7.7

Vingt-quatre heures d'une femme sensible (1824)

Sortie : février 2007 (France). Roman

livre de Constance de Salm

Rawi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Roman épistolaire sur la jalousie et ses affres.

L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir
7.4

L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir

Sortie : 22 janvier 2015 (France).

livre de Rosa Montero

Rawi a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Chargée d’écrire une préface pour l’extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de Pierre Curie, Rosa Montero s’est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l’analyse de notre époque et l’évocation intime.

Orgueil et Préjugés
8

Orgueil et Préjugés (1813)

(traduction Valentine Leconte et Charlotte Pressoir)

Pride and Prejudice

Sortie : 1932 (France). Roman, Romance

livre de Jane Austen

Rawi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

La Part de l'autre
7.5

La Part de l'autre

Sortie : décembre 2005 (France). Roman

livre de Eric-Emmanuel Schmitt

Rawi a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury des beaux-arts de Vienne avait accepté et non refusé Adolf Hitler ?

Histoire de la virilité
7.4

Histoire de la virilité

Sortie : 2012 (France). Culture & société, Histoire, Beau livre

livre de Alain Corbin et Jean-Jacques Courtine

Rawi a mis 9/10, a écrit une critique et le lit actuellement.

Résumé : Avec les éclats du féminisme, les revendications gays, la promotion de nouvelles figures métrosexuelles..., la virilité ne cesse d'être questionnée. Critiquée, refoulée, dissimulée, on en vient à se demander si elle reste encore un élément reconnu, valorisé, ayant droit de cité. Cette monumentale Histoire de la virilité s'empare du problème pour l'envisager dans tous ses aspects. Réunissant un panel de spécialistes de l'histoire des mentalités et des représentations, elle offre un parcours des plus complets des sens qu'a pu prendre la notion de virilité à travers les âges, de l'Antiquité à nos jours. Organisés autour de figures symboliques fortes - le militaire, le politique, le religieux, le jeune garçon, l'homosexuel, la femme... -, convoquant tous les imaginaires - livres, cinéma, bande dessinée... -, explorant tous les territoires et levant un certain nombre de tabous, cette encyclopédie de l'homme viril contient en outre une vaste iconographie qui en fait la référence indispensable sur la question.

Les Heures souterraines
7

Les Heures souterraines (2009)

Sortie : 26 août 2009. Roman

livre de Delphine de Vigan

Rawi a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Chaque jour, Mathilde prend la ligne 9, puis la ligne 1, puis le RER D jusqu'au Vert-de-Maisons. Chaque jour, elle effectue les mêmes gestes, emprunte les mêmes couloirs de correspondance, monte dans les mêmes trains. Chaque jour, elle pointe, à la même heure, dans une entreprise où on ne l'attend plus. Car depuis quelques mois, sans que rien n'ait été dit, sans raison objective, Mathilde n'a plus rien à faire. Alors, elle laisse couler les heures. Ces heures dont elle ne parle pas, qu'elle cache à ses amis, à sa famille, ces heures dont elle a honte. Thibault travaille pour les Urgences Médicales de Paris. Chaque jour, il monte dans sa voiture, se rend aux adresses que le standard lui indique. Dans cette ville qui ne lui épargne rien, il est coincé dans un embouteillage, attend derrière un camion, cherche une place. Ici ou là, chaque jour, des gens l'attendent qui parfois ne verront que lui. Thibault connaît mieux que quiconque les petites maladies et les grands désastres, la vitesse de la ville et l'immense solitude qu'elle abrite. Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Autour d'eux, la ville se presse, se tend, jamais ne s'arrête. Autour d'eux s'agite un monde privé de douceur. Les heures souterraines est un roman sur la violence silencieuse. Au coeur d'une ville sans cesse en mouvement, multipliée, où l'on risque de se perdre sans aucun bruit.

Les Liaisons dangereuses
7.9

Les Liaisons dangereuses (1782)

Sortie : 1782 (France). Roman

livre de Choderlos de Laclos

Rawi a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un duel pervers entre deux nobles manipulateurs et libertins du siècle des lumières qui se jouent de la société pudibonde dans laquelle ils vivent.