👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Mes plus belles claques esthétiques dans le monde de la bande dessinée

Si vous n'aimez pas la bande dessinée, c'est peut-être que vous n'avez pas rencontré le bon dessinateur. Quand on est bédéphile, il y a parfois les frustrations d'un très bon scénario mais d'un graphisme auquel on n'accroche pas du tout...et parfois, certains albums sont de véritables oeuvres ...

Afficher plus

Liste de

33 BDs

créee il y a presque 6 ans

 · 

modifiée il y a environ 3 ans

Le Maître d'armes - De cape et de crocs, tome 8
8.2

Le Maître d'armes - De cape et de crocs, tome 8 (2007)

Sortie : 2 novembre 2007 (France).

BD de Alain Ayroles

Mawelle a mis 10/10.

Résumé : Explorant les étranges cimes nuageuses de l'immense îlot d'Oxymore, messieurs de Maupertuis et Villalobos retrouvent enfin le mystérieux Maître d'Armes.

Annotation :

Cette saga est pour moi le nec plus ultra en terme de dessins magnifiques portant un scénario sublime. Un chef d'oeuvre. ce tome m'avait marqué à cause de la cité des nuages, tout ce blanc, tout ce bleu...magique.

1869 : La Conquête de l'espace - Le Château des étoiles : Intégrale, tome 1
7.7

1869 : La Conquête de l'espace - Le Château des étoiles : Intégrale, tome 1 (2014)

Sortie : 24 septembre 2014 (France).

BD de Alex Alice

Mawelle a mis 10/10.

Résumé : 1868. À bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l'espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé... Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C'est là, à l'ombre d'un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d'un engin spatial de cuivre et de bois qui s'apprête à changer le cours de l'Histoire.

Annotation :

Couleurs un peu délavées, traits fins qui nous mènent à un mélange entre l'expressivité des personnages de manga et toutes les qualités d'un bon album francophone. Les dessins techniques, paysages, tout est réussi.

Kamigakushi - Izunas, tome 1
7.1

Kamigakushi - Izunas, tome 1 (2014)

Sortie : 1 mai 2014 (France).

BD de Saverio Tenuta et Bruno Letizia

Mawelle a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : La forêt sacrée est protégée par les Izunas. Lorsque l’une d'entre eux naît inexplicablement avec une apparence humaine, l’équilibre semble rompu...

Annotation :

Couleurs aussi pâles que les sabres de cet univers japonais sont aiguisés...c'est fin, on peut passer une minute sur une case tellement c'est beau.

Gretchen - Zombillénium, tome 1
7.2

Gretchen - Zombillénium, tome 1 (2010)

Sortie : 27 août 2010 (France).

BD de Arthur de Pins

Mawelle a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas...

Annotation :

Franchement, cette façon de travailler le graphisme pour nous proposer des personnages aussi cinglés que drôles...c'est de la magie ! Moi qui suis une puriste du travail minutieux sur planche à dessin exclusivement, je m'incline devant ce résultat.

Calvin et Hobbes
8.6

Calvin et Hobbes (1985)

Sortie : 1985 (France).

BD de Bill Watterson

Mawelle a mis 9/10.

Résumé : Les aventures humoristiques de Calvin, un enfant imaginatif de six ans, et de Hobbes, son tigre en peluche sarcastique.

Annotation :

Oui, ça peut paraître bizarre...mais faire passer autant de rires et d'émotions avec des traits aussi sobres, ça m'a toujours impressionné.

Le Port des marins perdus
8.4

Le Port des marins perdus (2015)

Il Porto proibito

Sortie : 8 juin 2016 (France).

BD de Teresa Radice

Mawelle a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Automne 1807. Un navire de Sa Majesté récupère au large du Siam un jeune naufragé qui ne se rappelle que de son prénom : Abel. Le garçon se lie rapidement d’amitié avec le premier officier, capitaine du navire depuis que le commandant s’est enfui avec le trésor du bord. Abel retourne ensuite en Angleterre où il loge dans l’auberge tenue par les trois filles déchues du fuyard. Alors que la mémoire lui revient peu à peu, il découvre quelque chose de profondément troublant sur lui-même, et la véritable nature des personnes qui l’ont aidé...

Annotation :

Chef d'oeuvre !!!

Le Grand Méchant Renard
8

Le Grand Méchant Renard (2015)

Sortie : 21 janvier 2015 (France).

BD de Benjamin Renner

Mawelle a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l'absence d'efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des œufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel.

Annotation :

Mais...mais...c'est trop mignon !!!

L'Enfer, le silence - Blacksad, tome 4
7.8

L'Enfer, le silence - Blacksad, tome 4 (2010)

Sortie : 17 septembre 2010.

BD de Juan Díaz Canales

Mawelle a mis 8/10.

Résumé : Années 1950, La Nouvelle-Orléans, où la fête de Mardi gras bat son plein. Grâce à Weekly, un producteur de jazz dénommé Faust fait la connaissance de Blacksad. Faust demande à ce dernier de s'occuper d'une affaire : un de ses musiciens, le pianiste Sebastian, a disparu. Il n'a pas donné signe de vie depuis des mois, mettant en péril le label musical privé d'une star. Faust craint que Sebastian ait, une fois de trop, sombré dans la drogue. Sa requête est d'autant plus pressante que Faust se sait atteint d'un cancer. John accepte la mission et découvre peu à peu que Faust ne lui a pas tout dit. Il s'aperçoit qu'il est lui-même manipulé, mais décide tout de même de retrouver Sebastian pour comprendre les raisons de sa disparition. Il ne sait pas encore qu'il va connaître son enquête la plus éprouvante, à plus d'un égard.

Annotation :

Je...pff...les couvertures des albums parlent d'elles-mêmes.

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
8.1

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 (2014)

Sortie : 3 décembre 2014 (France).

BD de Bertrand Gatignol et Hubert Boulard (Hubert)

Mawelle a mis 7/10.

Résumé : Du plus jeune et plus petit des Ogres, c'est toute lhistoire d'une famille et de ses membres qui nous est contée. Héritage, coutumes, tiraillements... Un superbe récit gothique autour du déterminisme familial. Petit est le fils du Roi-Ogre. A peine plus grand qu'un simple humain, il porte sur lui le signe de la dégénérescence familiale qui rend chaque génération plus petite que la précédente à force de consanguinité. Son père veut sa mort mais sa mère, qui voit en lui la possible régénération de la famille puisqu'il pourrait s'accoupler à une humaine tel que le fit jadis le Fondateur de la lignée, le confie à sa tante Desdée, la plus ancienne d'entre eux. Déshonorée en raison de son amour pour les humains, elle vit recluse dans une partie de l'immense château. Seulement voilà, contrairement au souhait de sa mère, elle tentera d'élever Petit à l'inverse des murs familiales... Tiraillé entre les pulsions violentes dont il a hérité et l'éducation humaniste qu'il a reçue de Desdée, Petit trouvera-t-il sa place ? Et survivra-t-il à l'appétit vorace de sa famille ? Un récit construit sous deux axes narratifs : la bande dessinée raconte l'histoire de Petit, tandis que les textes illustrés se concentrent sur la vie des différents souverains depuis le Fondateur.

Annotation :

Pas fan de l'histoire et de l'ambiance mais il faut bien l'admettre, cette BD en jette. C'est une torgnole gothique en noir et blanc. Sans trouver une place dans ma bibliothèque à long terme, elle m'aura beaucoup marqué.

Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11
7.8

Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11

Sortie : octobre 1943 (France).

BD de Georges Remi (Hergé)

Mawelle a mis 9/10.

Résumé : Dans cette aventure, Tintin accompagne le capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque.

Annotation :

Bah oui quand même...le dessin de Hergé c'est inimitable.

Iroquois
6.9

Iroquois (2016)

Sortie : 25 août 2016 (France).

BD de Patrick Prugne

Mawelle a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : En 1608, Québec n'est qu'un nom griffonné sur une vague carte d'Amérique du Nord, une grande bâtisse fortifiée construite sur les rives du Saint-Laurent où une quarantaine d'âmes s'apprêtent à passer leur premier hiver. La France d'Henri IV se soucie peu de ces arpents de neiges habités par une poignée de sauvages. Plus préoccupée par les richesses que lui procurent la pêche à la baleine et la traite des fourrures, elle n'envisage nullement l'installation d'une colonie. Samuel de Champlain, fondateur de Québec, n'aura alors de cesse de défendre « son » Canada. Il saura imposer un climat de paix et de confiance entre nations amérindiennes (Hurons, Algonquins, Montagnais) et Français. De ces relations naîtra un commerce florissant. Peaux de castors et de loutres s'échangent à bas prix contre marmites, haches, clou et autres divers objets en fer. Ce juteux commerce ne dure qu'un temps... Les raids meurtriers incessants que mènent les Iroquois dans la vallée du Saint-Laurent contre les convois de pelleterie hurons ou algonquins exaspèrent très vite la petite communauté française. Soucieux de consolider l'alliance faite avec ses alliés amérindiens, Champlain prend le sentier de la guerre à leurs côtés et part pour l'Iroquoisie. C'est dans ce contexte que se situe l'histoire qui suit. Le long de la rivière des Iroquois, sur le lac Champlain, un mois de juillet 1609 en Nouvelle-France.

Annotation :

Aquarelle power

Adrastée : Intégrale
7.6

Adrastée : Intégrale (2016)

Sortie : 2 septembre 2016 (France).

BD de Mathieu Bablet

Mawelle a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Après avoir passé 1000 ans sur son trône de pierre à méditer sur sa condition d’immortel, un homme, ancien roi d’hyperborée, part vers le Mont Olympe. Ayant vu disparaître les siens et son peuple au fil d’une vie qui n’a que trop duré, il s’est enfin décidé à trouver les Dieux pour les questionner quant à son étrange nature. Pourquoi lui ? Comment mourir ? Peut-il encore retrouver celle qu’il a aimée ?

Shangri-la
7.5

Shangri-la (2016)

Sortie : 9 septembre 2016.

BD de Mathieu Bablet

Mawelle a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Les hommes vivent dans une station spatiale en orbite autour d'une Terre devenue inaccessible. La station est régie non pas par un gouvernement, mais par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir l’égal des dieux. Et c’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien, sur Shangri-la, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Génèse » à leur façon. Le héros quant à lui est chargé d’enquêter sur de mystérieuses explosions dans certaines stations-laboratoires qui étudient justement ce processus de création de la vie « à partir de rien ».

Namaenashi - Izunas, tome 3
7.6

Namaenashi - Izunas, tome 3 (2016)

Sortie : 3 novembre 2016 (France).

BD de Saverio Tenuta et Carita Lupattelli

Mawelle a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Plusieurs années ont passé depuis que Aki est devenue une Izuna noire. En enfermant les ténèbres dans son propre corps, elle a pu empêcher le démon Daigon d’assujettir le monde. Grâce à son sacrifice, une petite communauté humaine coexiste avec les divinités Izunas. Mais en recueillant le jeune orphelin Daisuke, la vallée des Izunas, pour l’instant protégée par la magie, va se mettre en danger.

Si ce n'est toi... - De cape et de crocs, tome 12
7.9

Si ce n'est toi... - De cape et de crocs, tome 12 (2016)

Sortie : 7 décembre 2016.

BD de Alain Ayroles

Mawelle a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Capturé par les malandrins de la cour des Miracles, Eusèbe est conduit à leur terrible chef qui n'est autre que son frère, Fulgence. Ce lapin malhonnête et violent fomente avec Fagotin, le singe assassin, un abominable forfait. Pris entre trahisons et intrigues de cour, Eusèbe parviendra-t-il à ramener Fulgence dans le droit chemin ? À moins que ce jumeau maléfique ne l'entraîne sur la voie du crime.

La Fille maudite du capitaine pirate, tome 1
7.3

La Fille maudite du capitaine pirate, tome 1 (2014)

Cursed Pirate Girl Volume 1

Sortie : 3 avril 2014 (France).

BD de Jeremy Bastian

Mawelle a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Port Elisabeth, Jamaïque, 1728. La Fille Maudite du Capitaine Pirate part à la recherche de son père disparu, l'un des redoutés flibustiers des mythiques mers d'Omerta. Cette héroïne intrépide nous entraîne rapidement dans des aventures marines et même sousmarines, à la rencontre de pirates tordus et teigneux, de créatures mythiques et autres fantasmagories se déployant comme des poupées russes.

Annotation :

Un dessin à la fois très fin qui force l'admiration et en même temps qui donne des planches très "lourdes". C'est très dense, l'écriture est petite...travail admirable mais devant lequel mon œil fasciné sature vite.

Héraklès : Intégrale
8.2

Héraklès : Intégrale (2016)

Sortie : 3 novembre 2016.

BD de Edouard Cour

Mawelle a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : (Re)découvrez l’histoire épique du plus célèbre et vénéré héros de la Grèce antique, en vous plongeant dans l'intégrale d’"Héraklès".

La Saison des démons - Le Règne, tome 1
6.2

La Saison des démons - Le Règne, tome 1 (2017)

Sortie : 6 janvier 2017 (France).

BD de Sylvain Runberg

Mawelle a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Un tigre, une guéparde, un bouc. Un trio de mercenaires uni par cette réalité intemporelle : l'union fait la force. Surtout quand le monde dans lequel ils doivent survivre n'a jamais été aussi dangereux. Car le règne de l'Humanité est révolu. Et nos trois aventuriers ont à affronter son terrible héritage : des puissances naturelles destructrices...

Ar-Men : L'Enfer des enfers
7.7

Ar-Men : L'Enfer des enfers (2017)

Sortie : 16 novembre 2017.

BD de Emmanuel Lepage

Mawelle a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Au loin, au large de l'île de Sein, Ar-Men émerge des flots. Il est le phare le plus exposé et le plus difficile d'accès de Bretagne, c'est-à-dire du monde. On le surnomme « l'Enfer des enfers ». Germain en est l'un des gardiens. Il y a trouvé sa place exacte, emportant avec lui sa solitude et ses blessures. La porte du phare cède sous les coups de butoir de la mer en furie, et l'eau vient griffer le crépi de l'escalier. Sous le crépi, médusé, Germain découvre des mots, des phrases, une histoire. Un trésor. Le récit de Moïzez. Fortune de mer trouvée parmi les débris d'un bateau fracassé, Moïzez grandit à l'écart des autres sur l'île de Sein. Merlin, natif de l'île, est son compagnon d'aventure, Ys la magnifique son royaume perdu. Sur la Chaussée de Sein glisse le Bag Noz, le bateau fantôme, piloté par l'Ankou, le valet de la mort, et Moïzez est aux premières loges. Plus tard il participera à la folle entreprise de la construction d'Ar-Men, quatorze ans durant, de 1867 à 1881. Fébrilement, Germain note tout sur un carnet. Après le travail quotidien, une fois répété les gestes précis et nécessaires à l'entretien du phare et de son feu, Germain raconte encore et encore. Blottie au fond de la salle de veille, une silhouette est tout ouïe...

En attendant l'apocalypse : Travaux choisis 1974-2014
7.8

En attendant l'apocalypse : Travaux choisis 1974-2014 (2017)

Sortie : 9 novembre 2017 (France).

BD de Paul Kirchner

Mawelle a mis 8/10.

Résumé : Après avoir remis le bus de Paul Kirchner en orbite avec deux volumes publiés en 2012 et 2015, Tanibis poursuit son exploration des mondes divergents de l'auteur américain à travers une anthologie rassemblant des récits courts et illustrations réalisés dans les années 70 et 80 pour divers magazines emblématiques de la contre-culture, ainsi que d'autres travaux plus récents, parfois inédits. On y croise Dope Rider, sac d'os défoncé poursuivant des quêtes improbables dans un univers psychédélique que l'on pourrait situer entre les westerns de Sergio Leone et les tableaux de Salvador Dalí. Alternant non sequiturs et logique floue, les aventures de Dope Rider, publiées en leur temps dans le magazine High Times, sont également pour l'auteur une façon de s'essayer à une forme singulière de poésie graphique. Dans une même veine subversive, l'ouvrage reprend également une sélection d'histoires où il est question d'invasion sextraterrestre, de voyages spirituels vers des mondes shamaniques, d'univers totalitaires inspirés de la société des abeilles ou encore, littéralement, de l'Apocalypse biblique. Enfin, En attendant l'Apocalypse rassemble une bonne partie des couvertures réalisées par Kirchner pour le magazine pornographique Screw. On y retrouve son trait précis et son goût pour l'humour et le surréalisme.

L'Autre - Le Rapport de Brodeck, tome 1
8.1

L'Autre - Le Rapport de Brodeck, tome 1 (2015)

Sortie : 10 avril 2015.

BD de Manu Larcenet et Philippe Claudel

Mawelle a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Adaptation du roman éponyme de Philippe Claudel. Après avoir été déporté dans un camp d'extermination, Brodeck retourne dans le village qui l'a dénoncé, près de la frontière allemande. Brodeck, est chargé de rédiger un rapport sur la mort d'un étranger, der Anderer (l'autre), qui séjournait dans le village et a été exécuté par tous les hommes du bourg : tous, sauf Brodeck...

Black Dog, les Rêves de Paul Nash
8.1

Black Dog, les Rêves de Paul Nash (2016)

Black Dog: The Dreams of Paul Nash

Sortie : 11 octobre 2017 (France).

BD de Dave McKean

Mawelle a mis 8/10.

Résumé : Peintre surréaliste de la première moitié du XXe siècle, Paul Nash a vécu l'atrocité des tranchées de la Première guerre mondiale. Les cicatrices de cette épreuve ont marqué son uvre à tout jamais. Auteur de bande dessinée, Dave McKean décide de lui rendre hommage à travers cette biographie fantasmée. Entre réalité et illusion, il explore la fièvre créatrice de l'artiste en se projetant dans ses rêves, hantés par l'image perpétuelle d un chien noir. Ni malveillant, ni bénin, ce spectre agit comme un présage, un messager, un ennemi... puis un ami. Grâce à la puissance d'évocation de son dessin, McKean parvient à transmettre, à l'image de l'oeuvre du peintre qu'il raconte, les effets dévastateurs et les traumatismes profonds légués par la guerre. Il nous offre une plongée cathartique dans les replis de l'âme déchirante d'un artiste déchiré. Conçue à l'origine comme un projet multimédia en lien avec les commémoration de la Grande Guerre, cette oeuvre majeure est indispensable dans la (re)lecture actuelle des évènements de 14/18.

Chère Créature
7

Chère Créature (2018)

Sortie : 14 février 2018 (France).

BD de Jonathan Case

Mawelle a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : La vie de Grue, étrange humanoïde des profondeurs de l’océan, bascule lorsqu’il découvre des œuvres de Shakespeare enroulées dans une bouteille de coca... Venu à la surface pour tenter de se faire des amis, Grue est rejeté et se met alors en tête de retrouver la personne qui a jeté les pièces dans la mer. Ce qu'il trouve, c'est l'amour dans les bras de la belle Giulietta... Mais avec son passé trouble et sordide, Grue doit décider s’il est prêt à renoncer à sa véritable nature pour devenir un homme nouveau.

A.D. After Death
6.9

A.D. After Death (2017)

Sortie : 23 mars 2018 (France).

BD de Scott Snyder

Mawelle a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Et s’il existait désormais un remède contre la mort ? Des années après avoir découvert un traitement génétique capable d’offrir l’immortalité à une poignée d’élus, un homme commence à remettre en question la nouvelle société qui a émergé de la destruction totale il y a plusieurs cycle de cela. Une quête existentielle qui l’amènera à questionner notre rapport à la mort mais également à ce qui constitue l’identité propre à chaque individu.

Emma G. Wildford
7.3

Emma G. Wildford (2017)

Sortie : 8 novembre 2017 (France).

BD de Zidrou

Mawelle a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Zidrou et Edith proposent un voyage dans le temps (années 1920) et dans l’espace (Angleterre et Laponie), à travers l’histoire d’Emma G. Wildford qui mêle mystère, aventure et amour. Il y a quatorze mois, son fiancé, Roald Hodges – membre de la National Geographic Society – a embarqué à bord du Kinship en direction de la Norvège, et depuis... elle est sans nouvelles de lui. Elle questionne régulièrement les autres membres, en vain. Avant de partir, Roald a confié à Emma une mystérieuse enveloppe à n’ouvrir que dans le cas où il lui arriverait malheur. Réfutant cette éventualité, elle décide de tout quitter – sa vie, son confort, l’Angleterre – pour se rendre en Laponie. Et en chemin, elle va peu à peu perdre ses certitudes... Plus qu’une quête à la recherche de son fiancé, Emma va vivre une véritable quête personnelle.

Donald's Happiest Adventures : À la recherche du bonheur - Mickey vu par..., tome 6
7.2

Donald's Happiest Adventures : À la recherche du bonheur - Mickey vu par..., tome 6 (2018)

Sortie : 23 mai 2018 (France).

BD de Lewis Trondheim

Mawelle a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Un matin comme les autres : Donald se lève de la patte gauche et reçoit un appel de Picsou. Après leurs aventures aux quatre coins du monde avec Mickey, son oncle a besoin de lui pour une nouvelle chasse au trésor. Mais Donald se rend compte que, peu importe l’étendue des richesses qu’il lui envoie chercher, son oncle ne sera jamais satisfait. Picsou a beau être un vieux canard pingre et acariâtre, il veut la même chose que tout le monde : le bonheur. Aussi décide-t-il d’envoyer son neveu à la recherche de cet inestimable trésor ! Mais pour le colérique et malchanceux Donald, trouver le secret du bonheur semble mission impossible...

Le Dernier Temple d'Asclépios - La Licorne, tome 1
7.4

Le Dernier Temple d'Asclépios - La Licorne, tome 1 (2006)

Sortie : 29 septembre 2006 (France).

BD de Mathieu Gabella

Mawelle a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : 1565. Plusieurs anatomistes réputés meurent dans des conditions étranges. A Paris, Ambroise Paré, chirurgien du roi en bute aux médecins de la Faculté - qui voient en lui un rustre parvenu - constate le décès de l'un d'eux. En enquêtant, il croise d'inquiétantes créatures et découvre que certaines recherches - que le pouvoir et l'Eglise cherchent à étouffer - sont en jeu...

Le vent dans les saules
8.3

Le vent dans les saules

Sortie : 2004 (France).

BD de Michel Plessix

Mawelle a mis 9/10.

Résumé : Le Bois Sauvage est un lieu idyllique où la nature est généreuse. Taupe et Rat en profitent pour pique-niquer, mais la tranquillité sera courte.

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1
8.2

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1 (2017)

My Favorite Thing is Monsters

Sortie : 23 août 2018 (France).

BD de Emil Ferris

Mawelle a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Chicago, années 1960. Karen Reyes, 10 ans, se passionne pour les fantômes, les vampires et les créatures du même genre. Elle-même préfère s'imaginer en loup-garou qu'en femme. Lorsque sa voisine Anka Silverberg, survivante de la Shoah, meurt, elle mène des recherches sur l'Allemagne nazie et découvre la réalité complexe des monstres.

La Mort vivante
6.7

La Mort vivante (2018)

Sortie : 22 août 2018 (France).

BD de Olivier Vatine

Mawelle a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Menant des expériences pour ramener une morte à la vie, les personnages voient la naissance d'une créature surhumaine qui avale toute vie et l'incorpore, devenant chaque fois plus grande et plus forte. Le roman se termine sur le voyage de la créature pour Vénus, où elle compte continuer d'aspirer toute vie...