Mes séances Disney+ : des souris et des films

Avatar FindingHugo Liste de

53 films

par FindingHugo

Je suis tombé dans la marmite quand j'étais petit. Voilà que Disney+ se déploie enfin en Europe et, avec la plateforme, des centaines de films que j'ai vus, revus voire re-revus, ainsi que d'autres qui me sont inconnus. Plongeons dans la caverne aux merveilles...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Le Bateau à vapeur de Willie (1928)

    Steamboat Willie

    8 min. Sortie : . Animation, comédie et comédie musicale.

    Court-métrage d'animation de Walt Disney et Ub Iwerks avec Walt Disney

    07/04/2020
    Il est 1h30, jour de lancement. Pouvais-je raisonnablement commencer mes aventures sur Disney+ sans l'un des moments les plus emblématiques des studios Disney ?
  • Bao (2018)

    8 min. Sortie : . Animation.

    Court-métrage d'animation de Domee Shi avec Sindy Lau et Daniel Kailin

    07/04/2020
    Tendre court-métrage Pixar, Bao livre un message touchant servi par une esthétique toute en rondeur. Un petit plaisir pour les papilles...
  • L'envol (2019)

    Float

    7 min. Sortie : . Animation et fantastique.

    Court-métrage d'animation de Bobby Rubio avec Eli Fucile, Mika Kubo, Bobby Rubio

    07/04/2020
    L'Envol est un beau court-métrage sur la différence et son acceptation. Une nouvelle réussite des Sparkshorts qui n'augure que du bon...
  • Une journée à Disney (2019)

    One Day at Disney

    1 h 31 min. Sortie : .

    Film de Fritz Mitchell

    07/04/2020
    Une Journée à Disney célèbre la diversité des profils et des métiers de la Walt Disney Company. C'est très poli et corporate, mais la succession des rencontres nous permet de nous plonger dans les coulisses d'endroits souvent fermés au public et de glaner quelques anecdotes.
  • Bande-annonce

    La Belle et le Clochard (2019)

    Lady and the Tramp

    1 h 44 min. Sortie : . Aventure, comédie, drame, comédie musicale et romance.

    Film de Charlie Bean avec Tessa Thompson, Justin Theroux, Kiersey Clemons

    08/04/2020
    Overdose de CGI, le retour ! Sans grande surprise, ce remake live de La Belle et le Clochard joue au jeu désormais classique de Disney "choisis des animaux qui te semblent réels et fais-les parler". Contrairement au Roi Lion, le résultat est moins dérangeant. Cette adaptation prend peu de libertés par rapport au film de 1955 mais reste plutôt agréable à suivre. Le production design est sympathique, la musique aussi. On restera donc plus pour le petit divertissement sans grande ambition que la palme de l'originalité
  • Bande-annonce

    Dingo et Max (1995)

    A Goofy Movie

    1 h 18 min. Sortie : . Animation, aventure et comédie.

    Long-métrage d'animation de Kevin Lima avec Gérard Rinaldi, Christophe Lemoine, Alain Dorval

    08/04/2020
    Je n'avais pas revu ce film depuis ma période VHS-magnétoscope. Il fête des 25 ans cette semaine, raison (s'il en fallait une) pour s'y replonger. Même si je n'ai pas connu les années 90, cette sympathique aventure des Goof a le don de m'y renvoyer, à commencer par la B.O. et les chansons. Dingo et Max est un long-métrage drôle et plus profond qu'il n'y paraît, un buddy movie comme on les aime.
  • Bande-annonce

    Écraser et ramasser (2018)

    Smash and Grab

    8 min. Sortie : . Animation, action et science-fiction.

    Court-métrage d'animation de Brian Larsen

    08/04/2020
    12 ans après WALL•E, Smash & Grab montre à nouveau la capacité des artistes de Pixar à humaniser des robots et à signifier en quelques minutes leurs intentions. Le court aborde les tâches répétitives, l'esclavagisme moderne dont les robots sont souvent tenus responsables... alors qu'ils en sont ici les victimes. Le récit se tient en 8 minutes, ce qui nous laisse à peine le temps de saisir cet univers dont on aperçoit seulement les grands traits. C'est frustrant...
  • Bande-annonce

    Éléphants (2020)

    Elephant

    1 h 26 min. Sortie : . Nature et animalier.

    Documentaire de Mark Linfield et Vanessa Berlowitz avec Meghan Markle

    08/04/2020
    A l'instar des précédents Disneynature, Éléphants présente des images magnifiques, des petits oiseaux aux majestueuses chutes Victoria. Autant l'édification d'une histoire autour de ces animaux me plait, autant cela semble vraiment forcé lors de certains passages (jeu avec le phacochère, chasse des lions). Meghan Markle accompagne parfaitement bien ce film de sa voix douce mais modulée.
  • Frank et Ollie (1995)

    Frank and Ollie

    1 h 29 min. Sortie : .

    Documentaire de Theodore Thomas avec Frank Thomas, Ollie Johnston, Sylvia Roemer

    08/04/2020
    Réalisé en 1995 par le fils de Frank, Theodore Thomas, *Frank et Ollie* célèbre l'amitié du duo et ce qu'ils ont apporté à Disney. Le film s'attarde finalement peu sur l'histoire individuelle des deux artistes pour se concentrer sur leur rencontre, leur manière de travailler et l'influence qu'ils ont l'un sur l'autre. C'est un documentaire incarné, où la parole est donnée principalement aux deux intéressés (disparus en 2004 et 2008), auxquels s'ajoutent des héritiers spirituels de renom comme Glen Keane. On jubile à y découvrir les deux hommes rejouer les scènes qu'ils ont eux-mêmes animées. Tout au long du film, Frank et Ollie se confient dans toute leur simplicité, évoquant l'angoisse de la page blanche, la mort de Walt et les challenges qu'ont pu poser certaines scènes. Le passage sur *Le Livre de la Jungle*, film pivot dans l'histoire des studios, est particulièrement intéressant. L'ensemble constitue une excellente introduction aux ouvrages rédigés par les deux maîtres, à commencer par *The Illusion of Life*, l'une des bibles de l'animation.
  • Bande-annonce

    Le Drôle de Noël de Scrooge (2009)

    A Christmas Carol

    1 h 36 min. Sortie : . Animation.

    Long-métrage d'animation de Robert Zemeckis avec Jim Carrey, Gary Oldman, Colin Firth

    09/04/2020
    Difficile de passer après l'adaptation qu'avait faite Disney du classique de Dickens en 1983, Le Noël de Mickey. Le Drôle de Noël de Scrooge mêle des personnages dont l'animation n'est pas aboutie (sur les textures notamment), des décors intérieurs simples et des longueurs monumentales, à commencer par la poursuite avec le 3e fantôme dans les rues de Londres. L'indifférence pour le sort des personnages est totale, zéro émotion. Seules la reconstitution de Londres en extérieur et la musique d'Alan Silvestri méritent le détour.
  • Bande-annonce

    Tron (1982)

    1 h 36 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Steven Lisberger avec Jeff Bridges, Bruce Boxleitner, David Warner

    10/04/2020
    Paradoxalement, une fois les codes esthétiques acceptés, les graphismes de TRON passent plutôt bien l'épreuve du temps. Disons que cet univers a un charme certain. Y rentrer n'est pas simple ni rapide, d'autant que les personnages se ressemblent et que, contrairement à sa suite TRON L'Héritage, ce volet originel commence directement avec une scène dans la grille. Les enjeux restent difficiles à cerner, la fin plutôt abrupte, mais il y a un certain plaisir à revoir ce film important dans l'histoire de Disney.
  • Rendez-vous avec le destin (2020)

    Playdate with Destiny

    5 min. Sortie : . Animation, comédie et romance.

    Court-métrage d'animation de David Silverman avec Chris Edgerly

    10/04/2020
    Une chouette aventure de la petite Maggie, introduite par un générique d'anthologie : les Simpson débarquent officiellement chez Disney !
  • Bande-annonce

    Tron - L'Héritage (2010)

    Tron: Legacy

    2 h 07 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Joseph Kosinski avec Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde

    10/04/2020
    Je réévalue ma note sur ce film, elle était sévère. 10 ans après l'avoir vu au cinéma, je trouve que ses effets vieillissent plutôt bien. C'est beau, un peu long mais formidablement mis en musique.
  • Bande-annonce

    Coco : Les Coulisses de la musique (2020)

    A Celebration of the Music From Coco

    47 min. Sortie : . Musique.

    Spectacle de Ron de Moraes

    11/04/2020
    Qu'on ne s'y trompe pas : il s'agit bien d'une captation, pas d'un making of comme le titre français le sous-entend. Entrecoupés d'interventions qui cassent bien souvent le rythme et s'avèrent peu utiles, les morceaux sont inégalement chantés ou mis en scène. Anthony Gonzalez, qui a mué, a tout bonnement été remplacé par son frère ! Carlos Rivera est à la hauteur de l'événement, tout comme Alanna Ubach et sa Llorona, le meilleur moment de cette captation qui me laisse donc mitigé.
  • Bande-annonce

    Edward aux mains d'argent (1990)

    Edward Scissorhands

    1 h 45 min. Sortie : . Drame, fantastique et romance.

    Film de Tim Burton avec Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest

    13/04/2020
    Un impair réparé grâce à Disney+ ! Edward aux mains d'argent est un très beau film sur la solitude et la différence. Johnny Depp est touchant comme il l'a rarement été. Le film est servi par une musique géniale (Danny Elfman, que voulez-vous...) et un production design intéressant. Il ne manquerait plus que les seconds rôles soient moins niais et ce serait parfait.
  • Marvel : 75 ans, du papier au monde entier (2014)

    Marvel : 75 Years, From Pulp to Pop !

    41 min. Sortie : .

    Documentaire de Zak Knutson

    14/04/2020
    Une fois passées les longues minutes destinées à nous rappeler à quel point Marvel est une entreprise géniale avec des gens ultra-talentueux patati patata, on entre dans le vif du sujet avec un documentaire instructif qui donne une bonne vue d'ensemble de l'évolution de Marvel. Les infos donnent envie d'approfondir davantage. L'émission se conclut à nouveau par une dose de marketing. Ah, Disney...
  • Flaques d'Eau (2019)

    Puddles

    5 min. Sortie : . Animation.

    Court-métrage d'animation de Zach Parrish avec Maddix Robinson et Samantha Stendal

    14/04/2020
    Inaugurons les courts-métrages de Short Circuit ! Ce premier épisode est surprenant et ingénieux, tout en ouvrant un univers parallèle magnifique.
  • Programme d'échange (2020)

    Exchange Student

    3 min. Sortie : . Animation et science-fiction.

    Court-métrage d'animation de Natalie Nourigat

    14/04/2020
    Rien de bien nouveau avec ce court qui rappelle que nos différences font notre force. Le tout dans un monde d'aliens où l'humain est le « monstre », des airs de Planète 51 mais en plus réussi (était-ce difficile ?).
  • Bande-annonce

    Quel Toupet (2019)

    Lucky Toupee

    2 min. Sortie : . Animation et expérimental.

    Court-métrage d'animation de Nikki Mull

    14/04/2020
    Sacrément originale cette atmosphère irlandaise, entre les Gremlins façon Disney et les Lutins d'élite. La conclusion était prévisible.
  • Bande-annonce

    Les Trois Mousquetaires (1993)

    The Three Musketeers

    1 h 45 min. Sortie : . Aventure, action et romance.

    Film de Stephen Herek avec Charlie Sheen, Kiefer Sutherland, Chris O'Donnell

    14/04/2020
    Cette adaptation du roman de Dumas tient sa promesse de bon film d'aventure avec de l'action et de la comédie. Des ratés, il y en a, à commencer par une intro ratée et des fausses morts ridicules. Les Trois Mousquetaires version Disney n'en reste pas moins un plaisant divertissement.
  • Bande-annonce

    Timmy Failure : des erreurs ont été commises (2020)

    Timmy Failure : Mistakes Were Made

    1 h 39 min. Sortie : . Aventure, comédie, drame et fantastique.

    Film de Tom McCarthy avec Winslow Fegley, Ophelia Lovibond, Wallace Shawn

    17/04/2020
    Difficile d'apprécier véritablement le personnage principal, ce qui est en général mauvais signe dans ce genre de comédies... Le film me rappelle Le Journal d'un Dégonflé. La narration est marrante.
  • Les Muppets : Ça c'est du cinéma ! (1979)

    The Muppet Movie

    1 h 37 min. Sortie : . Comédie et animation.

    Film de James Frawley avec Jim Henson, Frank Oz, Jerry Nelson

    24/04/2020
    J'adore les Muppets, Disney+ me donne l'occasion de revoir leur première aventure. Pourtant, si le voyage de Kermit est sympathique, je trouve que de nombreuses blagues ont mal vieilli. The Rainbow Connection est toujours magique mais reste la seule chanson dont on se souviendra vraiment à l'issue du film.
  • Wind (2019)

    8 min. Sortie : . Aventure.

    Court-métrage d'animation de Edwin Chang

    25/04/2020
    Wind fait écho aux sacrifices qu'impose l'immigration. Dans cet univers noir mais magique, c'est l'histoire complice d'une grand-mère et son petit-fils qui prend forme. Pas un mot, les rituels, regards et dessins suffisent pour nous faire comprendre les intentions de chacun.
  • Bande-annonce

    20 000 Lieues sous les mers (1954)

    20,000 Leagues Under the Sea

    2 h 07 min. Sortie : . Aventure.

    Film de Richard Fleischer avec Kirk Douglas, James Mason, Paul Lukas

    27/04/2020
    Disney adapte Jules Verne dans une superproduction qui fait la part belle à l'action et la comédie. Le cocktail est très bien maîtrisé. Par rapport au livre, Arronax passe au second plan et c'est Ned Land, incarné par M. Kirk Douglas, qui prend la vedette. Ce dernier hérite d'une sympathique chanson. Tout un pan de l'œuvre de Jules Verne est oublié, longueur du film oblige. Fleischer revoit même la fin pour lui donner plus de tragique.
  • Juste une pensée (2020)

    Just a Thought

    3 min. Sortie : . Animation.

    Court-métrage d'animation de Brian F. Menz

    30/04/2020
    Love, love, love... L'animation de ce court se veut simple et inspirée du style comics sans qu'on sache vraiment pourquoi. Néanmoins, le récit est malin et parlera à chaque petit être sensible sur cette planète.
  • Cycles (2020)

    3 min. Sortie : . Animation.

    Court-métrage d'animation de Jeff Gipson

    30/04/2020
    Dommage qu'on ne puisse pas le voir en réalité virtuelle... Ce court aurait pu être magique s'il prenait un peu plus son temps. L'animation mériterait plus de travail mais on sent tout l'amour qui a été mis dans ce film.
  • Un éclair dans la bouteille. (2019)

    Lightning in a bottle

    3 min. Sortie : . Animation et expérimental.

    Court-métrage d'animation de Virgilio John Aquino

    30/04/2020
    Un éclair dans la bouteille est une belle réussite technique, notamment au niveau des cheveux du bout d'chou. La musique rend un bel hommage aux films de Spielberg. Pour autant, le récit est simple, sans grand intérêt...
  • Bande-annonce

    Robin des Bois et ses joyeux compagnons (1952)

    The Story of Robin Hood and His Merrie Men

    1 h 24 min. Sortie : . Aventure.

    Film de Ken Annakin avec Richard Todd, Joan Rice, Peter Finch

    30/04/2020
    Deuxième film 100 % live après L'Île au Trésor, cette première version de Robin des Bois par Disney offre du bon spectacle en prenant des libertés avec les légendes sur le hors-la-loi et en y ajoutant une bonne dose d'humour. Le tout reste mielleux, souvent peu réaliste. Des seconds rôles comme Petit Jean mériteraient d'être davantage exploités.
  • Sanjay et sa super équipe (2015)

    Sanjay's Super Team

    7 min. Sortie : . Animation, action, fantastique et thriller.

    Court-métrage d'animation de Sanjay Patel avec Brent Schraff, Sunny Singh Attar, Arun Rao

    01/05/2020
    Pixar fait se rencontrer les croyances hindous et les super-héros, autrement dit le religieux et la pop culture. De ce choc surprenant qui dit beaucoup de nos cultures surgit un rêve original.
  • Les Simpson - Le film (2007)

    The Simpsons Movie

    1 h 27 min. Sortie : . Animation, aventure et comédie.

    Long-métrage d'animation de David Silverman avec Philippe Peythieu, Véronique Augereau, Joëlle Guigui

    01/05/2020
    Je gardais de très bons souvenirs de ce film, que j'avais vu il y a au moins 10 ans. L'humour bourré de références fait toujours mouche. Un vrai plaisir !
  • 1
  • 2