• SensCritique
  • Roméo Calenda
  • Listes
  • Metal inclassable (work in progress) — Déambulations incertaines dans le merveilleux monde des expérimentations métalliques

Metal inclassable (work in progress) — Déambulations incertaines dans le merveilleux monde des expérimentations métalliques

Avatar Roméo Calenda Liste de

11 albums

par Roméo Calenda

Le métal dit expérimental ou d'avant-garde m'a toujours paru extrêmement large, si large qu'il en conviendrait de nommer un bon nombre de groupes par un nouveau nom de genre qui leur soit propre tant ils sont les seuls à faire ce qu'ils font.

Quatre annotations particulières :
- Spécifité première : désigne la ou les choses qui font que ce groupe ne ressemble à aucun autre.
- Ressenti immédiat : désigne métaphoriquement tout ce qui se passe dans ma tête au moment de ressentir profondément la musique.
- Prolongements Musicaux : Groupes qui se rapprochent musicalement et/ou groupes avec un ou plusieurs membres en commun.
- Prolongements outre : Oeuvres hors-musique associées au groupe en question.

Je commence à peine mes déambulations, si certains souhaitent me guider ou compléter mes annotations, ce ne serait pas de refus.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Écouter

    Savage Sinusoid (2017)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Igorrr

    Sans doute l'un des groupes le plus connu de la liste. Igorrr mêle des influences qui vont de la musique baroque jusqu'au Death Métal en passant par le breakcore, et divers bruits d'animaux — à noter que le monsieur à déjà composé par dessus une mélodie composée par ses poules.

    - Spécificité première : Un nombre d'instruments utilisés et mixés absolument incroyable + les voix masculines et féminines qui s'opposent et se marient à merveille + aaaaaaaaaaaAAAAAA.

    - Ressenti immédiat : on est enfermé dans une matrice qui buggue, dans une salle avec un orchestre composé d'un chanteur qui a la céphalée de Horton et une chanteuse qui cherche à te séduire afin de t'emmener dans sa loge pour t'étrangler silencieusement. Et tout recommence.

    - Prolongements Musicaux : Öxxö Xööx / Rïcïnn / Whourkr / Corpo-Mente

    - Prolongement Outre : Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc (2017), de Bruno Dumont — comédie musicale surréaliste où Igorrr compose la BO.
  • Écouter

    Shores of the Abstract Line (2016)

    Sortie : . 8 morceaux.

    Album de Hypno5e

    Bienvenue dans le monde sombre, poétique, lyrique et dévasté d'Hypno5e. La mélodie alterne les passages métallisés qui déchirent le ciel et font chuter des montagnes, et les passages plus calmes — comme la contemplation du chaos, de l'apocalypse à laquelle on vient d'assister. Très influencé non pas par des groupes de musique en particulier, mais par la littérature et le cinéma. On y retrouve dans leurs albums de multiples samples des oeuvres lues de Louis Ferdinand Céline, Albert Camus, Anthonin Arthaud, Gérard de Nerval, Charles Bukowski, Yves Bonnefoy... sans oublier la voix de Jean Marais dans La belle et la bête de Jean Cocteau (1946) ou un dialogue d'Alphaville (1965) de Jean-Luc Godard, qui lui-même cite Friedrich Nietschze... Vertigineux et fascinant.

    - Spécificité première : L'habillage musical couplé aux samples cités — avec des vrais morceaux de la vraie voix véritable d'Albert Camus qui lit l'Étranger (1944) — dans l'album Acid Mist Tommorow (2012).

    - Ressenti immédiat : Tout dépend des albums, mais on semble toujours suivre une personne qui lutte entre sa mémoire et son présent dégénéré et torturé. Comme un espèce de récit post-apocalyptique où le seul survivant est devenu fou, trouvant refuge dans ses souvenirs d'un ancien monde disparu.

    - Prolongements Musicaux : A Backward Glance on a travel Road ...

    - Prolongement Outre : El Alba, les ombres errantes (2018), de Emmanuel Jessua — film réalisé par le chanteur et compositeur du groupe / Toutes les oeuvres littéraires et cinématographiques samplées dans leurs albums.

  • Écouter

    Diabolicus Felinae Pandemonium (2017)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Pryapisme

    On note l'humour fin et mesquin du groupe lorsqu'il s'agit de porter le même nom qu'une maladie du zizi. Au-delà de l'aspect puérigolo, Pryapisme adore les chats. Ou les déteste profondément. Peut-être les deux. Comme dirait internet : "Les chats étaient autrefois vénérés comme des dieux. Ils s'en souviennent". Pryapisme c'est tout cela. Schématiquement, de la bite et des chats. Ou plutôt que de réemployer un mot vulgaire, disons : Tonicité. WUIKipédia nous dit : "Le priapisme (du grec πριαπισμός, « érection ») est une situation pénible et dangereuse dans laquelle le pénis après l'érection ne retrouve pas sa flaccidité normale au bout de quatre heures, même en l'absence de toute stimulation physique ou psychologique.". C'est donc ça, cette impression d'être beaucoup trop dans l'excès, dans la tonicité que ça en devient dégénéré et douloureux. Aucune mention de l'influence jazz, très présente dans le Pryapisme mais pas dans le priapisme.

    - Spécifité première : c'est rigoulo et y'a de l'ASMR gros ronrrrouuunnement de chat dans les zoureil + ça part dans tous les sens, entre sonorités orientales, grosse techno sludgy, jouissance féminine, banjo, marimbas, cuivre chaloupés (??), et 16 bits (celles-ci sont saines et bien flasques comme il faut).

    - Ressenti Immédiat : On est dans un jeu vidéo de Die and Retry où le personnage qu'on contrôle ne peut pas s'arrêter de courir.

    - Prolongements Musicaux : Hardcore Anal Hydrogen

    - Prolongements Outre : —
  • HyperCut (2018)

    Sortie : . 14 morceaux.

    Album de Hardcore Anal Hydrogen

  • Écouter

    Catch Thirtythree (2005)

    Sortie : . Expérimental, thrash et math rock. 13 morceaux.

    Album de Meshuggah

    Je ah <3 keur
  • Écouter

    Sol Niger Within (1997)

    Sortie : . Djent, metal avant-gardiste et metal progressif. 29 morceaux.

    Album de Fredrik Thordendal's Special Defects

    - Ressenti immédiat : On est coincé dans la tête d'un Démon atteint de démence qui cauchemarde sur son lit de mort avant de rendre son dernier souffle.
  • Écouter

    Pandora's Piñata (2012)

    Sortie : . Heavy metal, prog rock, jazz, big band et swing. 11 morceaux.

    Album de Diablo Swing Orchestra

  • Écouter

    Arktis. (2016)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Ihsahn

  • No Love Deep Web (2012)

    Sortie : . Expérimental, electronique, hip-hop hardcore et hip hop. 13 morceaux.

    Album de Death Grips

  • Neon Theatre (2017)

    Sortie : . 13 morceaux.

    Album de Their Dogs Were Astronauts

  • Écouter

    Vivalavida (1999)

    Sortie : janvier 1999. Rock. 11 morceaux.

    Album de Carnival in Coal