Mon Best-of livres des thrillers/polars qui vont bien !

Avatar Polarolive Liste de

102 livres

par Polarolive

Auteurs de talents, princes du roman noir, rois du suspense, passés maîtres dans l'art de nous plonger dans des intrigues et nous tenir en haleine... Meurtres, drames, disparitions... Voici mon best-of du roman noir, français ou international. Si vous cherchez un polar qui tient la route, n'hésitez-pas à piocher dans un de ceux du haut de cette liste, vous ne le regretterez pas, je vous en fais la promesse !

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1

    Nymphéas noirs (2011)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Michel Bussi

    Chef d'oeuvre : Ce livre est bouleversant. Titre majeur d'un auteur majeur. Plongez dans Giverny et les toiles de Monet. Le Maître Bussi a encore frappé ! Au-delà du polar, l'ambiance, le lieu et les personnages vous envoûtent. Bussi assemble son puzzle et on se laisse prendre au piège. La fin est sublime, tout simplement...
  • 2

    N'oublier jamais (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Michel Bussi

    Chef d'oeuvre : Une simplicité dans le récit, un scénario prenant, des personnages complexes. Michel Bussi est un auteur magistral ! Michel Bussi a l'art de tisser sa toile scénaristique et de nous y enfermer. Ce roman se dévore du début à la fin : on est captivé par la simplicité du récit et cette question persistante : Jamal est-il innocent ou coupable ? Génial !
  • 3

    Purgatoire des innocents (2013)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Karine Giebel

    Chef d’œuvre : attention : énorme claque ! Vous ne sortirez pas indemne de ce polar sombre, glauque, super limite. C'est ma 1ère lecture de Karine Giebel et quelle découverte ! ! Cette bande de braqueurs obligée de se mettre au vert et séquestrée par un fou furieux. C'est d'une violence inouïe mais quelle puissance narrative ! Chapeau bas Mme Giebel !
  • 4

    Le temps est assassin (2016)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Michel Bussi

    Chef d’œuvre : Comment Michel Bussi fait-il pour se renouveler avec autant de talent ? Toujours est-il que "Le temps est assassin" a été à la hauteur de mes espoirs : un suspense haletant, une histoire sur 2 périodes chargée d'émotions, des personnages attachants, tout cela dans une atmosphère corse magnifiquement décrite... Chapeau !
  • 5

    Les morsures de l'ombre (2008)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Karine Giebel

    Chef d’œuvre : mais quel talent. 4è Karine Giebel dévoré et 3è claque. Mais comment fait cette auteure pour trouver des scénarios aussi violents ? ! C'est en tout cas brillant, d'une noirceur puissante, que cette captivité subie par un flic qui ne comprendra jamais qui a manigancé cela... Remarquable !
  • 6

    Juste une ombre (2012)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Karine Giebel

    Chef-d’œuvre : décidément Karine Giebel est la découverte du moment : après avoir été percuté par le Purgatoire des innocents, je viens de reprendre une claque avec Juste une ombre, ou l'histoire d'une femme harcelée jusqu'à la folie. C'est puissant, noir, rythmé, prenant... Polar noir indispensable !
  • 7

    Prédation (2006)

    Sortie : 2006. Roman.

    Livre de Jérôme Camut et Nathalie Hug

    Chef d'oeuvre : Un scénario diabolique, on est pris au piège dès le début, quel talent dans la narration , on dévore ce 1er tome des Voies de l'Ombre. Bravo à Nathalie Hug et Jérôme Camut !
  • 8

    Hunger Games, tome 1 (2008)

    The Hunger Games

    Sortie : . Science-fiction et roman.

    Livre de Suzanne Collins

    Chef d’œuvre : un succès amplement mérité pour Suzanne Collins : pitch génial, récit extrêmement plaisant. Une vision très sombre et critique de la société du futur. Une très belle réussite !
  • 9

    Un avion sans elle (2012)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Michel Bussi

    Chef d'oeuvre : Encore une belle réussite de Michel Bussi : un crash d'avion, un bébé rescapé : s'agit-il de Lily-Rose ou d'Emilie ? Michel Bussi nous tient une fois de plus en haleine avec ce polar romanesque au rythme prenant. Très fort...
  • 10

    Stigmate (2008)

    Sortie : juin 2008. Roman.

    Livre de Jérôme Camut et Nathalie Hug

    Chef d'oeuvre : le 2nd volet des Voies de l'Ombre continue de nous captiver ! La noirceur est au rendez-vous avec la suite des histoires captivantes d'Olivier Lavergne et de l'Inspecteur Baudenuit. Le scénario est toujours aussi bien huilé ce qui fait que cette suite est quasiment aussi réussie que le 1er tome ! Brillant !
  • 11

    Gravé dans le sable (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Michel Bussi

    Chef d’œuvre : initialement intitulé "Ohama beach", ceci est le 1er titre de Michel Bussi. Encore une très belle histoire où l'on voit en effet les prémices de l'art de Bussi pour assembler son puzzle et y perdre son lecteur. De belles idées (le tirage au sort...) et une fin comme souvent avec lui à la fois belle et surprenante !
  • 12

    Instinct (2008)

    Sortie : juin 2008. Roman.

    Livre de Jérôme Camut et Nathalie Hug

    Chef d'oeuvre : le 3è volet des Voies de l'Ombre n'est pas en reste ! On va jusqu'au bout du cauchemar, tel un somnambule... après un démarrage un peu lent, on se rend compte que le 3è tome reste dans la lignée des 2 1ers ce qui est un tour de force ! On suit les tourments du Commissaire Daza qui retrouve Kurtz sur sa route, tout cela dans un contexte d'insurrection... La fin est réussie. Quelle trilogie !
  • 13

    Ténèbres, prenez-moi la main (1996)

    Darkness, Take My Hand

    Sortie : 1996. Roman.

    Livre de Dennis Lehane

    Chef d'oeuvre : ce 2nd tome des enquêtes du duo Kenzie-Gennaro est une pure réussite. Elle contient en effet tout ce que j'aime dans le polar noir : du réalisme, un rythme effréné, des personnages très sombres... Attention, c'est bien glauque et certaines scènes sont dures mais quel régal !
  • 14

    Des enfants trop parfaits (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Peter James

    Chef d'oeuvre : C'est le 1er Peter James hors Roy Grace que je lis et quelle belle surprise : l'idée est excellente, le livre prenant, la fin percutante et surtout, ce livre fait cogiter sur la génétique et l'éthique... Très bien vu, Mr James !
  • 15

    Prières pour la pluie (1999)

    Prayers for Rain

    Sortie : novembre 1999. Roman.

    Livre de Dennis Lehane

    Chef d’œuvre : Dennis Lehane est un maître du récit de roman noir ! Dennis Lehane a un talent indéniable dans la narration. Il capte le lecteur et ne le lâche plus. On suit avec délectation les aventures du duo Gennaro-Kenzie face à ce tueur machiavélique.
  • 16

    Glacé (2011)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Bernard Minier

    Chef d’œuvre : après Karine Giebel, nouvelle découverte : encore un auteur français brillant de polars modernes ! Glacé est le 1er roman de Bernard Minier et c'est une brillante réussite. Tous les codes d'un polar réussi sont réunis. Le cadre de l'histoire : montagne, neige ; et le double domaine : policier / psychiatrique, y sont pour beaucoup !
  • 17

    La cabane de l'enfer (2011)

    Sortie : 2011. Roman.

    Livre de Chevy Stevens

    Chef d'oeuvre : très belle surprise que ce livre, quasi unique oeuvre de Chevy Stevens. Scénario remarquable et réalisme saisissant font de ce polar très sombre une oeuvre dérangeante, tant sur la 1ère partie liée à la captivité, que sur la 2nde liée à l'enquête. Chapeau !
  • 18

    N'éteins pas la lumière (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Bernard Minier

    Chef d’œuvre : pour son 3e roman, Minier s'attaque au thème de la manipulation et de la conquête spatiale. Le pari est réussi avec ce polar prenant dont la fin est brillante et surtout particulièrement bien structurée pour expliquer la fin situationnelle de chaque protagoniste.
  • 19

    La Forêt des ombres (2006)

    Sortie : 2006. Roman.

    Livre de Franck Thilliez

    Chef d’œuvre : et oui, Thilliez sait nous emmener dans des ambiances poisseuses et glauques et ce huis-cos, mélange de Shining et de Misery, vous prend en étau et ne vous lâche plus... J'ai adoré...
  • 20

    En douce (2016)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Marin Ledun

    Chef d’œuvre : quelle claque ! Marin Ledun a ce talent du réalisme dans le récit et de la noirceur dans le scénario. Ce huis-clos est très bien réalisé, le format court fait qu'on le dévore. L’héroïne principale est très complexe. Très beau polar très sombre...
  • 21

    Peur noire (2000)

    Darkest Fear

    Sortie : 2000. Roman.

    Livre de Harlan Coben

    Chef d'oeuvre : C'est le 4ème Coben que je lis et je dois dire qu'il m'a scotché (je l'ai dévoré en 1 journée). Le thème est sensible, le rythme haletant, l'équipe de Myron présente et efficace, et surtout au delà d'un polar rondement ficelé, Coben distille des messages et des symboles sur la famille, le mensonge, l'éthique... particulièrement bien pensés !
  • 22

    Comme deux gouttes d'eau (2009)

    Sortie : juin 2009. Roman.

    Livre de Tana French

    Chef d'oeuvre : très belle surprise que cette enquête d'une infiltrée au sein d'une vieille maison où vivent 5 étudiants, suite à la mort de l'une d'elle qui ressemble à la policière qui joue l'infiltrée. C'est très bien écrit, très vivant, très réaliste, et le suspense est très bien mené.
  • 23

    7

    Livre de Richard Montanari

    Chef d’œuvre : encore un terrifiant thriller de Richard Montanari sur le thème de la magie. Le couple Byrne-Balzano fonctionne à merveille et le récit est prenant et surtout très original... Chapeau !
  • 24

    Déviances (2006)

    Sortie : 2006. Récit.

    Livre de Richard Montanari

    Chef d’œuvre : pourquoi 10 ? Parce que Richard Montanari a écrit un polar classique quasi-parfait. Ce 1er opus du tandem Byrne-Balzano ne fait aucune faute ! Formation du duo, ambiance de Philadelphie, serial killer barré, mort de l'ex-co-équipier... Là où les cadors de l'ex-génération pondaient des polars épais et un brin poussifs, Montanari dépoussière le tout et comme Dennis Lehane modernise le polar glauque et violent. Chapeau !
  • 25

    Sous les vents de Neptune (2004)

    Sortie : 2004. Roman.

    Livre de Fred Vargas

    Chef d’œuvre : un Fred Vargas grandiose pour plusieurs raisons : une délocalisation au Québec, un Adamsberg au pied du mur, un tueur en série d'exception... Bref un très grand cru bourré d'humour et de subtilité !
  • 26

    Meurtres pour rédemption (2006)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Karine Giebel

    Coup de cœur : quand on termine un Giebel, il est bon de prendre un peu de recul pour donner sa note, surtout quand il s'agit d'un de ses ouvrages phares, comme celui-ci, particulièrement violent. Après réflexion, je mets 9 et pas 10 malgré la puissance du récit et le brio du final, comme très souvent chez Karine Giebel. Mais 1000 pages, c'est vraiment beaucoup pour moi. Il y a 2 parties, la 1ère liée à l'incarcération, la 2nde liée à la mission, celle que je préfère. En tout cas, Giebel est actuellement l'auteure française de polar très noir la plus douée, sans aucun conteste !
  • 27

    Ne lâche pas ma main (2013)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Michel Bussi

    Coup de cœur : un beau polar exotique narré sur l'île de le Réunion. Comme d'habitude avec Maître Bussi, le scénario de départ n'engage en rien le scénario de fin. Alors, laissons-nous prendre au jeu de cette traque rythmée par les meurtres, les rebondissements, le soleil, le rhum et le zamal...
  • 28

    Jusqu'à ce que la mort nous unisse (2009)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Karine Giebel

    Coup de cœur : un Giebel plus classique mais une fois de plus très plaisant à lire. Moins noir que "le Purgatoire des Innocents" ou "Juste une ombre" mais une belle intrigue au cœur des montagnes...
  • 29

    Disparu à jamais (2003)

    Gone for Good

    Sortie : janvier 2003. Roman.

    Livre de Harlan Coben

    Coup de cœur : Un polar froid, prenant, avec un scénario complexe. Un homme dont le frère et la femme qu'il aime disparaissent et qui se retrouve face au FBI et à la Mafia, rien que ça... Comme souvent avec Coben, c'est dans les dernières pages que les rebondissements apparaissent et les pièces du puzzle s’assemblent. Seul bémol, un peu de manque de crédibilité tellement ça part dans tous les sens...
  • 30

    Proies (2010)

    Gone

    Sortie : . Roman.

    Livre de Mo Hayder

    Coup de cœur : autant j'avais été très déçu par Rituel, autant je pense que Proies est une vraie réussite. L'intrigue est pour une fois pas si barré que ça et le rythme est prenant. Cette complexe affaire de kidnapping nous tient en haleine et le rapport Fléa-Caffery est toujours en pointillés derrière l'intrigue...