Cover Mon Top Robert Rossen

Mon Top Robert Rossen

Ce cinéaste peu prolifique et assez oublié était capable quand il était à son sommet de faire de grandes œuvres et de s'élever bien au-delà d'un simple rang de tâcheron plus talentueux que la moyenne.

Liste de

8 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ans

L'Arnaqueur
7.5
1.

L'Arnaqueur (1961)

The Hustler

2 h 14 min. Sortie : 12 janvier 1962 (France). Drame, Sport

Film de Robert Rossen

Annotation :

Si on m'avait dit qu'un film sur le billard pouvait être passionnant...
En tous les cas, Robert Rossen restitue à merveille l'atmosphère enfumée des salles de billard et filme superbement les parties, sans jamais pour autant négliger les personnages.
Paul Newman est insolent de charisme et au sommet de son talent, et il est en plus admirablement secondé par le trio Piper Laurie-George C. Scott-Jackie Gleason.
Un chef d'oeuvre.
9,5/10

Sang et Or
7.2
2.

Sang et Or (1947)

Body and Soul

1 h 44 min. Sortie : 3 décembre 1948 (France). Drame, Sport, Film noir

Film de Robert Rossen

Annotation :

Quatorze ans avant de montrer qu'il savait filmer superbement les tournois de billard et la faune qui tourne autour, le cinéaste avait autant de talent pour le faire avec des matchs de boxe et décrire son milieu.
La photo du très talentueux James Wong Howe, le charme de John Garfield et une Lilli Palmer touchante complète remarquablement le tout.
8/10

Les Fous du roi
6.9
3.

Les Fous du roi (1949)

All the King's Men

1 h 50 min. Sortie : 29 septembre 1950 (France). Drame

Film de Robert Rossen

Annotation :

Le milieu de la politique américaine montré par son côté le moins reluisant, aujourd'hui c'est habituel, à l'époque beaucoup moins.
Si la narration est un peu confuse, manquant de point de vue, les acteurs et la solidité de la réalisation arrivent à faire passer ces défauts.
7,5/10

Lilith
7.2
4.

Lilith (1964)

1 h 54 min. Sortie : 20 janvier 1965 (France). Drame

Film de Robert Rossen

Annotation :

Le dernier du film du réalisateur aurait pu être un très grand film.
L'histoire est captivante, la réalisation est inspirée, et Jean Seberg est hallucinante de justesse dans le rôle très complexe d'une schizophrène, certainement la plus grande composition de sa carrière.
Mais voilà une erreur de casting peut faire du dégât et ce film en est hélas une des meilleures preuves. Le fade et très peu talentueux Warren Beatty n'est absolument pas à la hauteur en employé de la clinique qui perd peu à peu la raison. Déjà dans un rôle simple, il est pas terrible, alors dans un rôle compliqué comme celui-là...
A noter la première apparition au cinéma de Gene Hackman le temps d'une scène où il pique totalement la vedette à Beatty. Dommage que ce ne soit pas lui à qui on ait fait jouer le personnage principal.
Un très bon film qui aurait du être un très grand film.
7,5/10

Une île au soleil
5.

Une île au soleil (1957)

Island in the Sun

1 h 59 min. Sortie : 30 août 1957 (France). Drame, Romance

Film de Robert Rossen

Plume231 a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un rythme inégal, une photographie pas forcément à la hauteur de la beauté des extérieurs, un scénario un peu bancal mais un sujet audacieux, des personnages nuancés et un casting alléchant.
6/10

Ceux de Cordura
6.8
6.

Ceux de Cordura (1959)

They Came to Cordura

2 h 03 min. Sortie : 30 octobre 1959 (France). Western, Guerre, Aventure

Film de Robert Rossen

Annotation :

Une galerie de personnages pas du tout conventionnelle pour un film du genre et un casting qui vaut le détour. Dommage que l'ensemble soit pollué par un manque de rythme et de nombreuses longueurs.
5,5/10

L'Heure du crime
6
7.

L'Heure du crime (1947)

Johnny O'Clock

1 h 36 min. Sortie : 3 octobre 1947 (France). Film noir

Film de Robert Rossen

Plume231 a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une intrigue qui traîne des pieds, une actrice qui en fait des tonnes (Evelyn Keyes !!!) un peu compensées par quelques bonnes interprétations (surtout Nina Foch !!!), deux ou trois bonnes scènes, et quelques dialogues qui font mouche.
5/10

Alexandre le Grand
5.7
8.

Alexandre le Grand (1956)

Alexander the Great

2 h 21 min. Sortie : 31 août 1956 (France). Biopic, Drame, Péplum

Film de Robert Rossen

Annotation :

Richard Burton avec une énorme moumoute blonde et noyé sous l'autobronzant, des conquêtes qui ont l'air de ne se résumer qu'à des cailloux et du sable, une Claire Bloom qui ne sert à rien, beaucoup de bavardage pompeux et pratiquement pas d'action.
Quelques bons seconds rôles, dans la première partie quelques décors soignés et l'ambition affichée de creuser le personnage (notamment par le biais de discussions avec Aristote !!!) ne suffisent pas à sauver le film, dans lequel l'intensité et l'émotion sont absentes, de la médiocrité.
3,5/10

Plume231

Liste de

Liste vue 319 fois

4
1