Mon année 2019 en jeux vidéo

Avatar roifingolfin Liste de

34 jeux vidéo

par roifingolfin

Mon petit doigt me dit que cette année 2019 me permettra surtout de jouer aux jeux de 2018 et avant. Depuis quelques années maintenant, mon parcours est essentiellement jonché de jeux indé, avec quelques plus gros jeux de temps en temps. On verra bien ce que ça donnera pour 2019.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Bande-annonce

    Kingdom Come : Deliverance (2018)

    Sortie : . Jeu de rôle et FPS.

    Jeu vidéo de Warhorse Studios et Deep Silver sur PC, Linux, Mac, Xbox One et PlayStation 4

    L'un des meilleurs RPG de tous les temps selon moi. Le parti pris réaliste est extrêmement rafraîchissant et le pouvoir immersif du titre est incroyable.

    Pour plus de détails, voir ma critique.
  • Bande-annonce

    Broken Age (2015)

    Broken Age : The Complete Adventure

    Sortie : . Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de Double Fine Productions sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PS Vita, Mac, Linux et Android

    J'ai toujours du mal à accrocher aux univers de Tim Shafer et celui-ci, bien qu'agréable à parcourir, ne fait pas exception.
  • The Council Episode 1: The Mad Ones (2018)

    Sortie : . Aventure, jeu de rôle et fiction interactive.

    Épisode de jeu de Big Bad Wolf et Focus Home Interactive sur Xbox One, PlayStation 4 et PC

    Bon, on a finalement abandonné, avant même de finir le 1er chapitre.

    La technique, déjà, accuse bien 15 ans de retard. Les visages de certains perso sont atroces, les animations sont parfois dignes des jeux d'aventure de fin 90 et le manoir dans lequel on évolue est séparé par des temps de chargement dès qu'on entre dans une pièce ou qu'on va à l'étage. C'est pourtant pas grand, mais une maison en "monde ouvert" c'est tout de même quelque chose de commun aujourd'hui.
    Mais au-delà de la technique qui, au final, n'est pas le plus important, la narration, la mise en scène et l'ambiance ne fonctionnent pas. Il y a pourtant quelques bonnes idées de gameplay, mais tout cela mis ensemble, ça ne donne rien. Ça fait faux, on n'y croit pas et ça fait très amateur.
  • Bande-annonce

    Detroit : Become Human (2018)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Quantic Dream et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4 et PC

    Detroit : become human est un très bon jeu qui réussit dans tous les domaines de manières très propre. Le joueur se sent impliqué, l’émotion est au rendez-vous et la réalisation est d’excellente qualité. Mais Detroit est aussi un parfait recyclage de la formule Heavy Rain, une réutilisation stricto sensu des codes de l'histoire et du gameplay notamment. Et même si la formule a été améliorée, la surprise n'est plus là, l'innovation a été jetée aux oubliettes. Il ne me reste plus qu'à espérer de Quantic Dream décidera de se risquer vers un nouveau chemin pour leur prochain jeu. Et mon petit doigt me dit que c'est ce qu'ils feront.
  • Bande-annonce

    Kingdom (2015)

    Sortie : . Stratégie temps réel, simulation et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Licorice, Noio et Raw Fury sur Linux, PC, Mac, iPhone, iPad, Xbox One et Nintendo Switch

    Kingdom est un jeu dans lequel on se sent bien. Il est simple et très rapide d’accès, mais il nécessite une bonne stratégie pour arriver au bout. L’expérience de jeu est immédiate, ce qui est rare et d’autant plus appréciable dans un jeu de stratégie/gestion. Difficile de ne pas tomber sous son charme épuré et de ne pas enchaîner des heures de chevauchée à gérer notre petit royaume. Un vrai coup de cœur !
  • Bande-annonce

    Mages of Mystralia (2017)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Borealys Games sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC

    Avec son univers coloré, le ton léger et agréable et possibilité de création de sort intéressante, MoM m'a bien plu dès que je l'ai lancé. Finalement, la difficulté en mode archimage (que je pensais être le mode normal...) aura eu raison de ma patience, et le système de création de sort est un peu trop mathématique à mon goût, j'espérais quelque chose de plus organique, plus accessible.
    J'hésite beaucoup entre 6 et 7. Surtout que les nombreuses fautes, alors que c'est un jeu francophone, font un peu tâche.
  • Bande-annonce

    The House in Fata Morgana (2012)

    Fata morgana no Yakata

    Sortie : . Visual Novel.

    Jeu vidéo de Novectacle et Mangagamer sur Android, PlayStation 4, PS Vita, PC, Nintendo 3DS et iPhone

    Lire The House in Fata Morgana, c’est se plonger dans une tragédie bien écrite et extrêmement bien construite, dans laquelle on rencontre des personnages complexes et marquants. De nombreux thèmes y sont abordés, même si l’amour en forme le cœur. Les émotions défilent et il pourra être difficile de retenir ses larmes, pour peu qu’on ait l’âme d’un romantique, notamment grâce à une musique somptueuse qui sert admirablement bien cette œuvre et met en exergue les sentiments ressentis à la lecture de cette tragique histoire profondément humaine.
    Une oeuvre majeure, tout simplement.
    Et maintenant qu’il est disponible en français, je ne peux que trop vous conseiller d’entrer dans le manoir et de ne pas lâcher la main de la Servante.
  • Bande-annonce

    Shenmue I & II (2018)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Compilation de jeux de d3t et SEGA sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Si vous ne connaissez pas Shenmue, vous pouvez vous lancer dans l’aventure sans craindre de ne pas pouvoir l’apprécier à sa juste valeur à cause de sa vieillesse, car c’est une expérience qui vaut toujours largement le coup et qui a assez peu vieilli. Les deux titres sont très bons et peuvent encore pleinement s’apprécier aujourd’hui, pour peu que vous acceptiez les longueurs engendrées par des choix de game design réalistes (et abusifs). Le premier, qui fait office d’introduction à la quête de Ryo Hasuki, est meilleur selon moi, même si on entre pleinement dans l’histoire de Shenmue dans le deuxième opus. Je ne peux en revanche pas mettre sous silence les nombreux passages extrêmement irritants de cette suite qui aura, plus d’une fois, eu raison de ma patience. Quoi qu’il en soit, cette saga inachevée propose un gameplay riche et complet, et un sens du détail et de l’immersion extrêmement poussés. Un jeu particulièrement marquant !
  • Bande-annonce

    Out There : Ω Edition (2015)

    Sortie : 2015. Aventure et rogue-like.

    Jeu vidéo de Mi-Clos Studio sur Linux, Windows Phone, PC, Mac, Android et iPhone

    Bon, il faut bien avouer que le côté aléatoire et sans pitié peut vite frustrer, mais l'ambiance et les objectifs en jeu permettent de garder la motivation. On apprend de ses erreurs au fur et à mesure des défaites, jusqu'à réussir enfin à atteindre l'une des différentes fins du jeu.
    Pour moi, une vraie réussite !
  • Out There Chronicles (2016)

    Sortie : . Visual Novel.

    Jeu vidéo de Mi-Clos Studio sur Android, iPad et iPhone

    Out There Chronicles est une magnifique promesse d’une grande aventure intergalactique et ce premier chapitre remplit à merveille les objectifs. L’histoire est très bonne, bien construite, l’univers est riche et intéressant et l’immersion est immédiate. En plus ce cela, les dessins et la musique sont de toute beauté. Je le recommande chaudement à tous ceux qui aiment les jeux orientés narration (visual novel, aventure …). Pour 3€, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Quant à moi, je vais me jeter sur le chapitre 2.
  • Bande-annonce

    Baba Is You (2019)

    Sortie : . Réflexion.

    Jeu vidéo de Hempuli sur Nintendo Switch et PC

    Idée excellente, très ingénieux, mais aussi trèèès difficile. A vrai dire, ce jeu me dépasse et m'énerve, je n'ai pas la patience nécessaire et je ne prends donc aucun plaisir à y jouer. Je ne donnerai pas de note, je ne pourrais absolument pas le juger correctement.
  • Bande-annonce

    Reigns: Game of Thrones (2018)

    Sortie : . Aventure et simulation.

    Jeu vidéo de Nerial et Devolver Digital sur Nintendo Switch, PC, Android, iPhone et iPad

    Reigns : Game of Thrones est un jeu simpliste mais très efficace. Un jeu de décisions plus qu’un vrai jeu d’aventure, qui vous obligera à faire vos choix avec soin pour survivre le plus longtemps possible sur le trône de fer et, si possible, survivre à l’hiver. Malgré le minimalisme général, l’immersion fonctionne étonnament bien grâce à une très bonne utilisation de la licence Game of Thrones et des musiques de la série. Un excellent moyen de se replonger dans l’ambiance avant la sortie de la dernière saison !
  • Bande-annonce

    Apotheon (2015)

    Sortie : . Plateforme, action et aventure.

    Jeu vidéo de Alientrap sur PlayStation 4, PC et Linux

    C'est pas mal du tout, il y a de bonnes idées et le parti pris graphique vaut le détour, mais c'est pas vraiment un genre qui me parle. Je ne le noterai donc pas, surtout que j'ai assez vite abandonné.
  • Bande-annonce

    Trials Evolution: Gold Edition (2013)

    Sortie : . Course, plateforme et action.

    Compilation de jeux de RedLynx, Ubisoft Shanghai, Xbox Game Studios sur PC

    Bon, c'est un bon jeu, très bon même, mais l'aspect compétitif m'empêche de l'apprécier totalement. Puisqu'il faut toujours faire mieux, faire les meilleurs temps pour décrocher l'or (et que les parcours sont souvent trèèès techniques), il est difficile de ne pas quitter le jeu en hurlant de rage. Bref, pas bon pour rester zen.
  • Bande-annonce

    Gone Home (2013)

    Sortie : . Inclassable, aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de The Fullbright Company et Midnight City sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, Wii U, PC, Linux et Mac

    Gone Home est un très bon walking simulator. L'exploration est agréable et les indices disséminés au fur et à mesure de notre avancée donnent envie de continuer pour comprendre l'histoire. Le tout fonctionne très bien et on passe 2/3 très bonnes heures.
  • Bande-annonce

    Kingdom: New Lands (2016)

    Kingdom : new lands

    Sortie : . Aventure, stratégie temps réel et simulation.

    Jeu vidéo de Raw Fury, Noio et Raw Fury sur PlayStation 4, Nintendo Switch, iPad, Xbox One, Linux, PC, Mac, iPhone et Android

    New Lands n'apporte pas grand chose par rapport à la recette Classic, mais ces petits ajouts apportent une réelle différence, car si Classic vous proposait de vous amuser pendant une dizaine d’heures avant de tourner en rond, celui-ci permet d’y passer sans problème trois fois plus de temps sans jamais s’ennuyer, grâce à la difficulté allant crescendo des différentes îles. Il y a pour une fois un vrai challenge, ce qui fait vraiment plaisir. Quant aux autres ajouts, ils sont mineurs, mais intéressants. Bref, la recette de Kingdom fonctionne toujours aussi bien et j’ai tout autant de mal à décrocher, même après 8 ou 10 échecs sur la cinquième île et mes 28h de jeu actuellement.
  • Bande-annonce

    Dead In Vinland (2018)

    Sortie : 2018. Simulation, jeu de rôle, aventure et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de CCCP, Playdius, Plug In Digital sur Mac et PC

    Dead in Vinland propose des mécaniques intéressantes et peut faire passer un bon moment à s’occuper de ce groupe de survivants vikings. Mais le gameplay comme l’immersion ne fonctionnent pas assez bien. Il y a des réussites dans l’un comme dans l’autre, mais ce n’est pas assez. La tension n’est pas au rendez-vous, le rythme et l’évolution des événements sont bien trop lents pour nous accrocher et l’immersion perd rapidement de sa saveur à cause d’une écriture moyenne et de personnages peu intéressants et attachants. Ce n’est pas un mauvais jeu, mais simplement un jeu moyen qui ne risque pas de marquer les joueurs.
  • Baldur's Gate II : Enhanced Edition (2013)

    Sortie : . Jeu de rôle et stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Overhaul Games sur iPhone, iPad, Android, Mac et PC

    Près de 20 ans après ma première partie (puis les dizaines de parties qui ont suivi), je me suis à nouveau relancé dans l'aventure Baldur. Quel grand jeu !
  • Bande-annonce

    Tyranny (2016)

    Sortie : . Aventure, stratégie temps réel, action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Obsidian Entertainment et Paradox Interactive sur PC, Mac et Linux

    Pas terminé, mais bien apprécié. Et puis il m'aura surtout redonné envie de lancer Baldur's Gate :-)
  • Bande-annonce

    Jurassic World Evolution (2018)

    Sortie : . Gestion.

    Jeu vidéo de Frontier Developments sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    JWE ne pourra pas plaire à tout le monde, c’est une évidence. La partie gestion a été amincie et est lacunaire, alors que la partie construction est quasiment inexistante, mais cela peut malgré tout vous suffire et vous permettre, comme moi, de bénéficier d’une expérience de jeu excellente. Car ces choix drastiques ont été fait au bénéfice de la simplicité et de l’accessibilité, rendant le jeu très agréable et l’expérience immédiate. De plus, Frontier a mis le paquet sur l’essentiel, à savoir les dinosaures et l’immersion. Les environnements sont très beaux, les animaux sont remarquables dans leurs modélisation, leurs animations et leurs comportements et c’est un plaisir de tous les instants de les découvrir, de les admirer et d’en apprendre plus sur eux. Vous n’y jouerez pas 100 heures, c’est certain, mais vous pourrez passer quelques dizaines d’heures passionnantes à créer vos parcs de dinosaures.
  • Bande-annonce

    A Plague Tale : Innocence (2019)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Asobo Studio et Focus Home Interactive sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    A Plague Tale Innocence est un jeu bâtard tiraillé entre un travail remarquable sur l’atmosphère et l’immersion, et un gameplay générique au possible tirant la qualité générale vers le bas, car il affecte l’expérience de jeu dans son ensemble. PTI n’en reste pas moins un bon jeu que j’ai réellement apprécié mais qui ne m’a pas passionné, contrairement à ce que j’aurais pensé.
  • Bande-annonce

    The Painscreek Killings (2017)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de EQ Studios et Meridian4 sur PC

    Très bon jeu d'enquête qui ne prend absolument pas le joueur par la main. On réfléchit, on prend des notes, on prend des photos, bref on est l'enquêteur.
    Un jeu qui mériterait d'être plus connu.
  • Bande-annonce

    Botanicula (2012)

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Amanita Design sur PC, Mac, Linux, Android, iPad et iPhone

    Quel beau jeu ! Que ce soit pour le sound design, la patte graphique ou le gameplay, Botanicula est extrêmement original. Ca a du être une grosse prise de risque pour les développeurs, car il n'était pas du tout évident que la sauce prenne, et pourtant ils ont admirablement bien réussi. Un excellent jeu feel good !
  • Bande-annonce

    Slay the Spire (2019)

    Sortie : . Jeu de cartes.

    Jeu vidéo de Mega Crit Games et Mega Crit Games sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch et Xbox One

    Excellent roguelite, très prenant. J'étais parti pour quelques heures de jeu et je me suis finalement arrêté à 50h. Il faut dire que le mélange avec un jeu de carte a de quoi me plaire :-).
  • Bande-annonce

    Detective Di : the silk rose murders (2019)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo sur Mac et PC

    Point & Click sympa se passant en Chine au VIIè siècle. On y suit le détective Di Renjie dans son enquête pour rechercher un tueur en série. Le pixel art est assez simpliste mais coloré, les énigmes sont simples dans l'ensemble et l'histoire est intéressante.
  • Bande-annonce

    A Short Hike (2019)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de adamgryu sur Mac et PC

    A Short Hike est un jeu simple, agréable et reposant. Un véritable pause vidéoludique. Mais ne pensez pas que sa simplicité et sa courte durée de vie sont dues à une quelconque fainéantise ou incompétence des développeurs, car si l'alchimie fonctionne si bien, c'est uniquement parce que le peu qu'il y a dans ce jeu a été très bien fait. L'exploration est hyper agréable, les graphismes sont simples et jolis, l'univers est attachant et le gameplay très simpliste fonctionne à merveille. Ça n'a duré que 2h, mais j'ai adoré. Pour moins de 6€, je vous le conseille chaudement.
  • Bande-annonce

    Dead Cells (2018)

    Sortie : . Action, rogue-like et plateforme.

    Jeu vidéo de Motion Twin sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Navigateur, Linux, iPhone, iPad, Android et Mac

    Un jeu peaufiné jusqu'au moindre détail. D'une exécution remarquable tant dans les graphismes que dans la musique et le gameplay. Les déplacements sont fluides, les combats bien fichus et on a une véritable progression au fur et à mesure des parties. Chapeau les développeurs !
  • Bande-annonce

    XCOM 2 (2016)

    Sortie : . Stratégie tour par tour et tactique.

    Jeu vidéo de Firaxis, Feral Interactive et 2K Games sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac et Linux

    Xcom 2 est un bon jeu. Il est efficace, la partie tactique est très bonne et les choix ont un vrai impact sur la stratégie. L'addiction se met rapidement en place et on a du mal à décrocher. On enchaîne les missions, on améliore nos soldats, c'est super. En gros, il fait très bien le boulot.

    MAIS j'ai un problème avec ce jeu. Il a côté sadique qui ne me plaît pas. Non seulement, il nous oblige à nous dépêcher constamment de sorte qu'on a la pression à chaque minute de jeu. En plus, le côté aléatoire de la visée de nos gars peut être particulièrement irritante. Enfin, l'addiction qu'il créé est de la mauvaise addiction. On n'a pas envie de s'arrêter, mais pas pour les bonnes raisons, pas parce qu'on passe un bon moment. On se sent obligé d'avancer mais sans prendre réellement de plaisir. Le jeu délaisse l'aspect loisir, plaisir, détente pour un côté uniquement basé sur la réussite, la pression, les choix drastiques. Pas d'à-côtés pour respirer, mais uniquement les missions qui s'enchaînent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Du moins, c'est comme ça que je l'ai ressenti.

    Au final, j'ai abandonné avant la fin. J'en suis à près de 30h de jeu, mais ça me suffit.

    XCOM 2 m'a plu tout de même parce que ce qu'il fait, il le fait très bien (excepté quelques défauts par-ci par-là), mais la parti pris ne me plaît pas sur le long terme. Pour 15 ou 20h, c'est super, mais j'ai besoin de prendre du plaisir pour continuer.
  • Bande-annonce

    Les Piliers de la Terre (2017)

    Ken Follett's The Pillars of the Earth

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Daedalic Entertainment sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac et Linux

    Sympathique P&C qui édulcore malheureusement un peu trop l'intrigue originale. Certains regrets par rapport au livre, forcément, mais c'était couru d'avance.
  • Bande-annonce

    Surviving Mars (2018)

    Sortie : . Simulation, gestion et survie.

    Jeu vidéo de Haemimont Multimedia et Paradox Interactive sur PC, Xbox One et PlayStation 4

    Pas mal ce petit jeu de gestion, mais 10h de jeu m'ont suffit. Le rythme est assez lent, le challenge, jusque-là, inexistant (bon, j'ai joué en facile aussi, pour ma première partie) et quand j'ai vu la masse énorme d'améliorations et de paramètres à prendre en compte ultérieurement, j'avoue que ça m'a un peu découragé. Gérer à la fois l'industrialisation, la sécurité, l'exploration, l'arrivée des colons ET leur bien-être, ça fait trop. J'ai l'impression qu'ils ont voulu trop en mettre dans un seul jeu.
  • 1
  • 2