Cover Mon classement : Star wars

Mon classement : Star wars

(+ critiques)

Liste de

9 films

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

L'Empire contre-attaque
8.1
1.

L'Empire contre-attaque (1980)

Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back

2 h 04 min. Sortie : 20 août 1980 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de Irvin Kershner

William Finley a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les personnages et l'univers de Lucas gagnent en maturité dans ce deuxième opus Kurosawaien épique et dramatique donnant une toute autre portée au "film familial", ses différents degrés de lecture offrant un langage multiple et une nourriture pour les spectateurs de tout âge.
Un chef d’œuvre incontournable sublimé par les compositions de John Williams.

La Guerre des étoiles
7.7
2.

La Guerre des étoiles (1977)

Star Wars

2 h 01 min. Sortie : 19 octobre 1977 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de George Lucas

William Finley a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Véritable bouleversement cinématographique et culturel. "Star wars" marque une rupture avec l'amertume significative et le défaitisme du nouvel Hollywood pour instaurer un nouveau type de divertissement optimiste et fantaisiste dans l'industrie américaine.

Le Retour du Jedi
7.7
3.

Le Retour du Jedi (1983)

Star Wars Episode VI: Return of the Jedi

2 h 14 min. Sortie : 19 octobre 1983 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de Richard Marquand

William Finley a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un final hollywoodien plein de guimauves mais rythmé et divertissant.
L'intégration des Ewoks au sein du récit montre l'influence du merchandising sur l'univers et le désir de Lucas (de nouveau scénariste) d'orienter la saga vers du divertissement familial inoffensif et bête en faisant fi de l'aspect mythologique de ces personnages et de leur héritage antique.
Ajoutons à cela la mort initialement prévu pour Han Solo qui posa finalement problème au créateur comme l'expliqua Gary Kurtz, producteur sur les deux premiers films et qui claqua la porte pour différents artistiques :

« George a décidé qu'il ne voulait plus qu'aucun des personnages principaux disparaisse, à cause de l'importance énorme des ventes de jouets »« Le marché du jouet a pris contrôle de l'empire cinématographique de Lucas. [...] Quand on se fait trois fois plus d'argent avec les jouets qu'avec les films, il est naturel d'opter pour des décisions qui protègent ce marché lucratif » « À la place d'une fin douce amère [comme prévu dans le scénario original], George Lucas a voulu cette fin euphorique, où tout le monde est content. »

L'intégrité artistique du bonhomme aura donc été remise en question bien avant les rééditions de la trilogie en VHS et DVD et bien sûr de la nouvelle trilogie pré-Vador largement décriée par les critiques et les fans.

Pour finir je ne peut pas m'empêcher de penser à tout ces épisodes qui sont venus se greffer à la saga (et notamment Rogue one qui est très serious business).
Je serais très curieux de voir la réaction des nouvelles générations face à ce film nous montrant des peluches de chez ToysRus ramenant la paix dans la galaxie.
La pilule devrait mal passer je pense...

Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith
7
4.

Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith (2005)

Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith

2 h 20 min. Sortie : 18 mai 2005 (France). Science-fiction, Action, Aventure

Film de George Lucas

William Finley a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Lucas raccroche les wagons comme il peut avec la trilogie originale dans ce final techniquement plus maîtrisé et inventif que ses deux prédécesseurs.
Les ficelles scénaristiques sont grosses voire énormes et les raisons poussant Anakin à devenir un dictateur intergalactique n'ont à l'évidence rien de plausible et ne nous racontent absolument rien.

Une prélogie décevante et narrativement grossière ne valant finalement que pour ses scènes d'actions et ses effets numériques novateurs pour l'époque.
Un simple spin-off sur la guerre des clones aurait sans doute été préférable car c'est finalement les films originaux (et les mythes qui les sous-tendent) qui en pâtissent. Le fait que Lucas ai écrit à la base 3 ou 4 trilogies importe peu si lui même ne comprend pas l'héritage des mythes qui lui ont inspiré sa Guerre des étoiles. Que pouvait devenir l'aura mystique et sage de Yoda dans L'empire contre-attaque après l'avoir vu se tortiller dans tout les sens face à Dooku en 2002 ? Que pouvait devenir l'aura maléfique de Vador à partir du Nouvel espoir après avoir compris les raisons foireuses de son état et de son statut ?
La rationalisation d'un mythe entraînant fatalement la mort de ce dernier.

En définitive, le clivage "ancienne/nouvelle trilogie" parmi les fans me semble absurde tant l'une dépend de l'autre, et non l'inverse.

Rogue One - A Star Wars Story
6.8
5.

Rogue One - A Star Wars Story (2016)

2 h 13 min. Sortie : 14 décembre 2016 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Gareth Edwards

William Finley a mis 5/10.

Annotation :

Un film mutant aux personnages sans saveurs, à l'écriture maladroite et au ton étonnamment sombre pour un Star wars (ce qui n'est pas un gage de qualité comme tout le monde à l'air de le penser).
On retiendra surtout de ce spin-off le travail et le talent indéniable de son réalisateur qui possède un véritable don pour mettre en images le gigantisme. Un cinéaste à suivre de très près donc.

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
6.2
6.

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme (1999)

Star Wars: Episode I - The Phantom Menace

2 h 16 min. Sortie : 13 octobre 1999 (France). Science-fiction, Action, Aventure

Film de George Lucas

William Finley a mis 5/10.

Annotation :

Un film familial réservé aux enfants et à l'écriture relativement pauvre. L'ensemble s'avère toutefois divertissant même si la genèse du plus grand méchant de la pop culture s'avère être un ratage total limite gênant.

Star Wars - Le Réveil de la Force
6.3
7.

Star Wars - Le Réveil de la Force (2015)

Star Wars: The Force Awakens

2 h 16 min. Sortie : 16 décembre 2015. Action, Aventure, Science-fiction

Film de J.J. Abrams

William Finley a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un retour survolté voir bordélique se reposant sur l'affect du spectateur pour la galaxie très très lointaine et qui peine à mettre en place de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux.
Le tout reste cependant très divertissant et plus organique que jamais mais son utilité dans la saga reste un vrai mystère une fois le générique terminé.

Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones
5.9
8.

Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones (2002)

Star Wars: Episode II - Attack of the Clones

2 h 22 min. Sortie : 17 mai 2002 (France). Science-fiction, Action, Aventure

Film de George Lucas

William Finley a mis 5/10.

Annotation :

Une enquête assez grossière mettant à jour les stratagèmes politiques déterminants au récit et une romance ridicule dans cette suite décevante mais doté de séquences d'action encore jouissives aujourd'hui. Le plus mauvais film d'une prélogie elle-même bancale.

Star Wars - Les Derniers Jedi
5.9
9.

Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)

Star Wars: The Last Jedi

2 h 32 min. Sortie : 13 décembre 2017. Action, Aventure, Science-fiction

Film de Rian Johnson

William Finley a mis 6/10.

Annotation :

Il me serait difficile d'énumérer toutes les erreurs et absurdités présentent dans ce film tant elles s’enchaînent à une vitesse folle.
Désacralisation du dernier plan de l'épisode 7 avec un humour débilement Marvelien, quêtes secondaires insipides ne servant qu'à justifier la présence de personnages sans réels reliefs, aucun rapport d'identification avec les héros tant l'action soutenue empêche tout attachement (pourtant fondamental dans ce genre de récit). En résulte fatalement une mise à distance entre l'action et le spectateur, les héros et le spectateur (désamorçant par conséquent toute intensité dramatique).
Les choix narratifs, les rebondissements sans queues ni têtes, l'humour appuyé et jamais drôle, la désacralisation de tout ce qui fonde un mythe...

Le visionnage de l'interminable Derniers jedi devient un véritable parcours du combattant pour les derniers spectateurs à ne pas s'être encore endormis.
Rien ne tient debout, rien n'a de résonance, rien n'a d'intérêt.
Pas même les scènes de combat certes très bien fichues mais jamais accompagnées d'enjeux nouveaux. Tout cela n'étant qu'une redite des œuvres originelles sans propos solides pour porter le récit et légitimer la création d'une nouvelle trilogie.
Le fait que le discours du film soit intelligible n'a pas réellement d'intérêt si son développement est catastrophique.

À dire vrai, je n'attendais rien de ce nouvel opus car je m'attendais au "prétexte de la guerre cyclique" mais à mes yeux, pondre un blockbuster aussi médiocre est une insulte à l’intelligence du spectateur et du fan de la saga.
En suivant l'actualité, j'ai pu lire que Kathleen Kennedy – la présidente de Lucasfilm – surveillait de près chaque projet de films Star wars, ce qui l'a d'ailleurs poussée à virer certains responsables pour le bien de la franchise et de la cohérence de l'univers.
En voyant la négligence des studios Marvel pour leurs adaptations de comics
je ne pouvais pas m'empêcher de me dire qu'il restait peut-être un dernier bastion relativement intègre dans le paysage hollywoodien bien qu'il soit noyé par le merchandising.
À ma question j'ai maintenant trouvé une réponse.
Hollywood n'est plus qu'une vaste blague et il ne tient finalement qu'à nous de choisir d'en rire ou d'en pleurer.
Personnellement j'ai lâché ma dernière larme devant cet étron innommable...

Critique entière :
https://www.senscritique.com/film/Star_Wars_Les_Derniers_Jedi/critique/115625752

Liste vue 607 fois

2
6