Mon enfance, je l'ai passée en regardant ces programmes

Avatar Toch12 Liste de

338 séries

par Toch12

J'étais une enfant qui regardait beaucoup la télé (et toutes sortes de programmes).
Hormis quelques exceptions, je n'ai jamais ou rarement eu l'occasion de revoir les programmes de la liste (la plupart n'étant plus diffusés) donc ils sont notés en fonction de l'avis que j'avais à l'époque où je les regardais, donc ne soyez pas étonnés de voir des bouses notées d'un généreux 8, c'est mon moi enfant qui a pris les commandes, impossible d'être objective dans certains cas au vu de l'amour que je portais (ou porte encore...ouais, je fais bien référence à Code Lyoko) à certains dessins animés. Ceux n'ayant aucune note sont les programmes dont je ne me souviens pas suffisamment pour me permettre de les noter.
J'ai 18 ans donc les programmes les plus récents datent environ de 2007/2008, éventuellement de 2009.

Aucune fiche SC pour :

- Gowap
- Façon Lucie
- La Famille Passiflore
- Tom Le Dinosaure
- Bon Anniversaire
- Change ta Chambre

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Franklin (1997)

    12 min. Première diffusion : . Jeunesse et animation.

    Série de Brenda Clark et Paulette Bourgeois avec Fanny Rainville, Catherine de Sève, Jean-Philippe Baril Guérard

    Je me souviens que j'avais également une bonne partie de la collection de livres. Petite, c'était l'un de mes dessins animés préférés et je pense bien avoir vu tous les épisodes (si l'on ne compte pas la nouvelle version dégueulasse en 3D), ou du moins je ne suis pas loin du compte. J'ai aussi vu tous les longs.
  • Sourire d'enfer (2001)

    Braceface

    30 min. Première diffusion : . Animation.

    Dessin animé avec Joël Legendre, Sebastién Reding, Geneviève Angers

    J'adorais et j'ai vu l'intégrale. Pour moi Sourire d'Enfer, c'était comme si l'on avait transformé un teen movie US en dessin animé.. C'est extrêmement cu-cul et superficiel mais je m'en fiche, c'était toute mon enfance, c'est incontournable pour moi, donc peu importe, je lui pardonne tous ses défauts. Il m'arrive parfois de me remater des vieux épisodes enregistrés sur une VHS à l'époque et franchement je ne m'en lasse pas. Mon plan, c'est d'essayer d'un jour tout me refaire en VO parce que je viens d'apprendre il y a peu que Michael Cera double Josh et ça, c'est tout aussi énorme qu'inattendu.
  • Bande-annonce

    Les Razmoket (1991)

    The Rugrats

    11 min. Première diffusion : . 9 saisons. Comédie, animation et action.

    Dessin animé de Gabor Csupo, Paul Germain et Arlene Klasky avec Kathy Najimy, Mo'Nique, Adam West

    Depuis mon enfance, je n'ai jamais eu l'occasion de revoir des épisodes, ça ne passe plus du tout à la télé. Quand même, c'est un peu triste de se dire que les enfants d'en ce moment ne connaissent pas les Razmoket, enfin pour la plupart. C'est quand même culte.
  • Razbitume ! (2003)

    All Grown Up !

    30 min. Première diffusion : . 5 saisons. Animation, drame et comédie.

    Série de Arlene Klasky, Gabor Csupo et Paul Germain avec Mélanie Chartoff, Nancy Cartwright, Kath Soucie

    Bon apparemment c'est nul. Ce n'est pas le souvenir que j'en ai. C'est possible que ce ne soit pas terrible mais personnellement j'aimais tout autant que Les Razmoket, tout simplement parce que quand j'étais gosse j'en avais rien à faire de l'idée qu'ils aient pu " détruire " le dessin animé original en nous montrant les personnages ados. Et comme depuis je n'ai plus jamais revu, je garde mon avis positif.
  • Bande-annonce

    La Famille Delajungle (1998)

    The Wild Thornberrys

    30 min. Première diffusion : . 4 saisons. Jeunesse et animation.

    Dessin animé de Gabor Csupo, Arlene Klasky et Steve Pepoon avec Kathy Najimy, Christina Milian, Alyson Hannigan

    Maintenant oui mais quand j'étais enfant, ça ne passait que très rarement à la télé. Pour regarder, il fallait avoir Nickelodeon et ce n'était pas mon cas.
  • Totally Spies (2001)

    30 min. Première diffusion : . 6 saisons. Jeunesse et animation.

    Dessin animé de Vincent Chalvon-Demersay et David Michel avec Kelly Sheridan, Mark Hamill, Maël Davan-Soulas

    C'était l'un de mes dessins animés préférés quand j'étais enfant (au point de collectionner les produits dérivés et de faire des jeux de rôle dans la cour de récré à l'aide de mon compoudrier). Maintenant, c'est l'un de ceux que je hais le plus. C'est l'un des dessins animés les plus idiots qui soit. Mais comme c'était toute ma vie pendant des années, je me sens forcée de lui attribuer une note neutre.
  • Bande-annonce

    Marcelino (2001)

    Marcelino Pan y Vino

    25 min. Première diffusion : . 3 saisons. Animation.

    Série de José María Sánchez Silva

    Contrairement à ce que tout le monde (ou presque) croit, l'épisode où il meurt est loin d'être le dernier, donc faut arrêter avec tous ces " Bouh, fin traumatisante, horrible pour un dessin animé pour enfants ". Il ressuscite dans l'épisode suivant, les gars. C'est dans le livre qu'il meurt. Dans le dessin animé, il meurt aussi mais à la fin de la SAISON 1, pas à la fin du dessin animé. Si ça porte tant à confusion, c'est parce qu'il n'existe pas d'ordre officiel de diffusion pour les saisons 2 et 3, du coup on ne sait pas forcément qu'une poignée d'épisodes se sont passés APRES la mort de Marcelino.
  • Newport Beach (2003)

    The O.C.

    45 min. Première diffusion : . 4 saisons. Comédie dramatique, romance, comédie et drame.

    Série de Josh Schwartz avec Bella Thorne, Phil Abrams, Andrea Davis

    The O.C. est ma série préférée pour un tas de raisons qui prendraient trop de temps à expliquer. C'était déjà ma série préférée durant toute mon enfance, je la regarde depuis mes 7 ans. Merci Josh Schwartz pour cette série qui m'a fait passer par toutes les émotions et a grandement contribué à élargir ma culture musicale et ce depuis que je suis gosse ! Parce que sans vouloir me la péter, c'était quand même vachement cool d'écouter Sufjan Stevens, The Dandy Warhols, The Killers, Modest Mouse, Bloc Party ou Imogen Heap quand les gens de ton école primaire étaient plus branchés Leslie, M.Pokora et Sheryfa Luna (enfin je dis ça mais à côté j'écoutais quand même du Lorie et un tas d'autres merdes).

    https://www.youtube.com/watch?v=JQ6-OuIDItQ (pour la plupart, c'est le générique de Veronica Mars mais pour moi ça reste avant tout le morceau qui passe quand Seth fait semblant d'être malade pour éviter de devoir confronter Summer et Anna)
  • Petit Potam (1997)

    13 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation.

    Série

    J'ai la VHS du film aussi ainsi qu'une autre VHS avec plusieurs épisodes enregistrés dessus. J'étais vraiment petite au moment où je regardais, je ne devais pas avoir plus de 4/5 ans. Seuls les vrais se souviennent de l'épisode des dents de lait a.k.a le meilleur épisode de tout Petit Potam.
  • Petit Vampire (2004)

    Première diffusion : . Animation.

    Série de Joann Sfar

    Ça dégoûtait ma mère et ma soeur mais j'adorais donc je l'imposais à tout le monde. Je ne sais pas s'il faut en avoir honte mais j'adore toujours (et merci à Canal+ d'encore le diffuser). C'est un très bon dessin animé selon moi, c'est sombre, différent et intelligent, ça ne prenait pas les gosses pour des cons. J'aimerais beaucoup lire les BD.
  • Pascal, le grand frère (2006)

    1 h 50 min. Première diffusion : . 8 saisons.

    Émission TV de Pascal Soetens avec Pascal Maquin et Pascal Soetens

    Pascal, je t'aime, mon gars. Continue de me vendre du rêve comme tu le fais depuis le début des années 2000 en recadrant les Brandon et Dylan de France (et les barakis de Belgique aussi).
  • Bande-annonce

    Les Minikeums (1993)

    Première diffusion : . 9 saisons. Animation.

    Émission TV de Patrice Levallois et Arnold Boiseau avec Minikeums

    Je n'ai pas vécu les Minikeums en temps réel mais ma soeur oui et elle avait enregistré une des émissions, que je regardais presque tous les jours. Je me rappelle même avoir créé, petite, une chorégraphie sur "Melissa". Des années plus tard, France 3 avait refait une émission spéciale, que j'ai cette fois-ci pu découvrir en même temps que tout le monde et si je me souviens bien, c'était une parodie de Star Wars.
  • Hôpital Hilltop (1999)

    10 min. Première diffusion : . 2 saisons. Jeunesse, comédie, drame et animation.

    Série de Nicholas Allan avec Patrice Baudrier, Bernard Bouillon, Philippe Bozo

    Une parodie d'Urgences en dessin animé ? C'était du génie !
  • Bande-annonce

    Quoi d'neuf Scooby-Doo ? (2002)

    What's New Scooby-Doo?

    25 min. Première diffusion : . 3 saisons. Animation.

    Dessin animé de Joe Ruby, Ken Spears et Sander Schwartz avec Éric Missoffe, Frank Welker, Casey Kasem

    Je regarde volontiers, encore aujourd'hui. De tous les dessins animés Scooby-Doo qu'il y a pu avoir, c'est celui-là que je préfère.
  • Bande-annonce

    Heroes (2006)

    45 min. Première diffusion : . 4 saisons. Fantastique, thriller et drame.

    Série de Tim Kring avec Milo Ventimiglia, Hayden Panettiere, Jack Coleman

    La saison 1 fut mon premier coffret DVD, acheté avec mon argent de poche pour l'anniversaire de mes 8 ans (je m'en souviendrai à vie que la sortie belge du coffret était le 2 octobre et que j'ai pas pu l'avoir avant la mi novembre et que le jour où je l'ai enfin eu, on avait bien fait 30min de voiture pour trouver un magasin qui le vendait). J'étais complètement obsédée par la première saison et le fait que le reste n'ait pas été à la hauteur continue d'être l'une de mes plus grosses déceptions en tant que sérivore.
  • Les Feux de l'amour (1973)

    The Young and the Restless

    40 min. Première diffusion : . 44 saisons. Drame et soap.

    Série de Lee Phillip Bell et William J. Bell avec Danny Trejo, Vivica A. Fox, Debbi Morgan

    J'ai regardé tous les mercredis midis pendant bien quatre ou cinq ans. Chaque fois que je retombe dessus, je découvre que le personnage de Victor n'a toujours pas claqué. L'autre jour il était même en train de faire de la boxe en marcel...C'est le Hulk Hogan des soap opéras, en fait.
  • Hé Arnold ! (1996)

    Hey Arnold !

    11 min. Première diffusion : . 5 saisons. Jeunesse et animation.

    Série de Craig Bartlett avec Beverley Mitchell, Christopher Castile, Kathy Najimy

    Cultissime ! Comme pour les Razmoket, ça me tue de savoir qu'un tas de personnes ne connaîtront jamais Hé Arnold (j'étais la seule qui s'en tapait du "Hé" et qui se contentait de dire "Arnold" ?).
  • Ginger (2000)

    As Told By Ginger

    30 min. Première diffusion : . 3 saisons. Animation.

    Série de Emily Kapnek

    Ginger est mon dessin animé favori (avec Code Lyoko). Je le trouve vraiment sous estimé. Aux USA, c'est culte mais en France, c'est vraiment passé inaperçu, à un tel point que la dernière saison n'a même pas été doublée (je regardais sur AB3, c'était vraiment la seule chaine, hors Nickelodeon, qui passait Ginger) ! Evidemment, c'est un dessin animé pour les jeunes, donc on ne passe pas à côté des clichés et d'intrigues parfois superficielles. Mais il reste très différent malgré tout : les personnages évoluent (ils changent d'âge, passent du collège au lycée, etc), ils changent de vêtements plusieurs fois par épisode et certains épisodes traitent de sujets importants (la mort, le suicide, la trahison). Pour moi, c'était plus un dessin animé pour pré-ado que pour enfants, d'ailleurs c'était diffusé dans le bloc TeenNick, ce qui n'était pas le cas de la plupart des autres dessins animés de Nickelodeon à l'époque.
  • Code Lyoko (2003)

    25 min. Première diffusion : . 4 saisons. Animation et action.

    Dessin animé de Thomas Romain avec Sophie Landresse, Raphaëlle Lubansu, Géraldine Frippiat

    Putain mais Code Lyoko, quoi ! Le meilleur dessin animé de tous les temps, rien ne me fera changer d'avis. Je n'ai pas raté un épisode. Dès que France 3 ou La Deux (dans son programme pour jeunes appelé La Deuj) diffusaient un épisode inédit, cela devenait automatiquement le meilleur moment de ma journée. Et je ne manquais pas une seule rediffusion non plus ! D'ailleurs, il y a peu, j'ai tout recommencé du début et c'est une super expérience car ça me rappelle un tas de bons souvenirs.
  • Mona le Vampire (1999)

    Mona the Vampire

    20 min. Première diffusion : . Animation.

    Dessin animé

    J'ai des souvenirs clairs du générique mais c'est tout alors que pourtant je regardais très souvent. Ce dessin animé s'efface de ma mémoire au fur et à mesure que les années passent. Conclusion, vu ma mémoire d'acier lorsqu'il s'agit de parler télé des années 2000, mon manque de souvenirs prouve que Mona Le Vampire ne devait pas être mémorable.
  • Bande-annonce

    Barbapapa (1974)

    5 min. Première diffusion : .

    Dessin animé de Talus Taylor et Annette Tison

    Mes grands-parents m'avaient offert une VHS regroupant quelques épisodes et j'avais pour habitude de dormir avec le boitier dans mes bras tous les soirs. Je le trimballais partout, un peu comme si c'était mon doudou. J'avais également un parfum qui sentait le caramel, il était trop bien !
  • Le Destin de Lisa (2005)

    Verliebt in Berlin

    25 min. Première diffusion : . 2 saisons.

    Série de Peter Schlesselmann et Michael Esser avec Suzanne Szell, Hubertus Regout, Stefani Honer

    J'avais 7 ans quand TF1 a commencé à diffuser la série et 8 quand le dernier épisode a été diffusé. J'adorais, ce qui fait que j'ai tout suivi avec passion..Les 364 épisodes. J'en ai peut-être manqué quelques-uns mais en gros j'ai tout vu. Chaque jour, c'était goûter devant Le Destin de Lisa. J'avais même voulu voter lorsque TF1 nous avait laissé le choix entre la fin avec Bruno ou la fin avec David mais ma mère a refusé (et elle a eu raison de le faire).
  • Faites entrer l'accusé (2000)

    1 h 30 min. Première diffusion : . Documentaire.

    Émission TV

    " À aucun moment, vous n'avez envisagé que cette viande dans le frigo... soit votre mère ? "
  • Bande-annonce

    Creepie (2006)

    Growing up Creepie

    11 min. Première diffusion : . 3 saisons. Animation.

    Série de Carin Greenberg, Anthony Gaud et Chris Woods

    J'aimais beaucoup l'univers de ce dessin animé. Malheureusement il n'est plus diffusé.
  • Bande-annonce

    Ici Bla-Bla (1994)

    Première diffusion : 1994.

    Émission TV

    Tout petit Belge né dans les années 90 ou début des années 2000 adorait Bla-Bla et sa galerie de personnages attachants et je ne faisais pas exception à la règle. Chez nous, c'est cultissime. On avait notre famille, nos amis et Bla-Bla. Deux fois par jour, on était tous au rendez-vous : d'abord le matin avant l'école et ensuite l'après-midi en rentrant de l'école.
  • Next (2005)

    22 min. Première diffusion : . 6 saisons. TV Réalité.

    Émission TV

    Dans toute mon école primaire c'était la folie. Peu importe l'âge ou le groupe d'amis, ça se faisait énormément de jouer à Next pendant les récrés. Donc en gros on reproduisait l'émission. On se mettait dans un coin de la cour qui correspondait au bus. On faisait les rendez-vous (genre on allait faire de l'escalade, on allait manger une glace, fin le gros malaise, quoi) et on jactait le prétendant/la prétendante en te lâchant " NEEEEEXXXTTTT " en plein milieu du rendez-vous. C'était trop drôle.
  • Le laboratoire de Dexter (1996)

    Dexter's Laboratory

    30 min. Première diffusion : . 4 saisons. Comédie et animation.

    Dessin animé de Genndy Tartakovsky avec Christine Cavanaugh, Jeff Bennett, Kath Soucie

    Vous aussi vous étiez excités à l'idée d'aller en librairie pour acheter les potions en poudre qui salissaient toute la baraque ? Parce que moi je l'étais !
  • Bande-annonce

    WWE Smackdown (1999)

    WWF SmackDown!

    2 h. Première diffusion : . 18 saisons. Sport.

    Émission TV de Vince McMahon avec John Bradshaw Layfield, Tom Phillips et Byron Saxton

    J'ai une vingtaine de DVD, tout autant de magazines (les magazines officiels de la WWE coûtaient super cher, ça faisait trop mal de dépenser 7 euros pour un magazine mais bon, ça valait le coup), quatre classeurs de cartes pleins à craquer (j'avais John Cena 101/101 attaque/défense, bitch). J'ai regardé le catch pour la première fois un 4 juillet 2009 et c'est devenu ma passion. J'ai rarement autant aimé quelque chose dans toute ma vie, je crois. De mes 9 à mes 15 ans, c'était mon quotidien. En 2016, j'ai commencé à un peu lâcher l'affaire et malheureusement, aujourd'hui je ne regarde plus du tout (c'est devenu trop gentillet, depuis 2012, c'est limite pour les enfants), mais je n'oublierai jamais l'incroyable aventure que ça a été d'être fan de la WWE (la TNA craint, qu'on se le dise). Je détestais tous ces faux fans qui ont regardé en 2009 et 2010 quand c'est soudainement devenu tendance d'aimer (bah quand les cartes sont sorties et ont fait trembler les cours de récrés, en fait) puis qui ont complètement lâché le truc dès que c'est tombé dans l'oubli en France (ça n'a jamais arrêté d'être diffusé mais à un moment donné c'est passé de plus en plus tard puis plus du tout, enfin plus sur les chaînes de la TNT).
  • WWE Raw (1993)

    3 h. Première diffusion : . Sport et action.

    Série

    - Suite de mon roman sur le catch dont tout le monde se fiche probablement mais je m'en tape parce que j'adore en parler -

    Je me souviens, mes amis et ma famille (à part ma mère qui m'achetait les DVD et ma soeur qui était presque aussi passionnée que moi) n'ont jamais su que je regardais parce que j'avais trop honte de l'avouer étant donné que j'étais une fille de 9 ans, je pensais que ça le faisait pas d'être fan à ce point.

    Ma période favorite, c'était l'Attitude Era (obviously, c'est la période favorite de tout le monde, les catcheurs en avaient rien à foutre des storylines, ils passaient leur temps à briser la kayfabe, c'était le feu). J'aurais tout donné pour le vivre en temps réel (je me souviens que je me sentais plus parce que je suis née le lendemain du Buried Alive de Big Show et Mankind). The Rock, Stone Cold fuckin Steve Austin, la DX originale, Lita et Trish Stratus, la fusion avec la WCW...C'était la grande époque, ça. D'ailleurs mes DVD sur le sujet sont ceux que j'ai vu le plus, je les regardais presque tous les jours.
  • BécéBégé (1987)

    Beverly Hills Teens

    30 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie et animation.

    Série de Craig Zukowski

    AB3 (l'équivalent belge d'AB1) diffusait BécéBégé tous les jours vers 6h du mat' et j'ai eu une période où je regardais souvent quand je me levais avant de partir à l'école (ça n'empiétait pas sur Bla-Bla car ça commençait vers 6h45/7h donc on avait le temps). C'était incroyablement nul et superficiel mais j'aimais bien ! Les personnages étaient tous cons et insupportables. J'ai comme l'impression que la télé-réalité Rich Kids Of Beverly Hills s'est inspirée de ce dessin animé.