Mon gaming 2019 commenté

La 7e édition de mes listes annuelles de jeux terminés (ou abandonnés), avec un petit commentaire pour expliquer rapidement ce que j'ai ressenti.

2013 :
http://www.senscritique.com/liste/Mon_gaming_2013_commente/187795
2014 ...

Afficher plus

Liste de

87 jeux vidéo

créee il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 1 mois

Total Chaos

Total Chaos (2018)

Sortie : 31 octobre 2018. Aventure, FPS, Survival horror

Mod sur PC

ThoRCX a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Total Chaos est à la base un mod pour Doom II, mais qui est devenu un jeu stand-alone. Techniquement, il tourne sur un moteur appelé "GZDoom" qui est une évolution du Doom Engine. Cela a permis au concepteur d'importer des modèles 3D animés, des textures hautes définitions et un level design complexe avec des pièces qui peuvent se chevaucher.
Graphiquement, c'est impressionnant. L'ambiance est délicieusement glauque, et les niveaux regorgent de détails. On est clairement au niveau d'un jeu comme STALKER.
Le jeu en lui-même est un survival-horror hardcore très inspiré de Silent Hill. On y retrouve également un système d'inventaire et de crafts. On trouve quelques armes à feu, mais il s'agit surtout d'un jeu qui mise sur le combat au corps-à-corps. Autant être clair : on ne reconnait absolument pas Doom II.

C'est un projet qui a pris 8 ans au développeur et on sent clairement qu'il y a de la passion derrière. Hélas, on trouve quand même quelques défauts. Le dernier chapitre est franchement raté à mon goût, et casse un peu toute l'ambiance installée depuis le début. La gestion de l'inventaire devient un peu pénible à la longue. Je pense qu'avoir un système de cases comme dans Resident Evil était suffisant, et ce n'était pas nécessaire d'en plus rajouter une notion de poids limite à transporter. Attendez-vous donc à passer énormément de temps dans l'inventaire.

C'est gratuit, ça dure environ 4~5 heures et c'est franchement bien foutu. Je le conseillerai à tous les amoureux du survival-horror.

Deus Ex
8.1

Deus Ex (2000)

Sortie : 21 septembre 2000 (France). RPG, Infiltration, FPS

Jeu sur PC, Mac, PlayStation 2

ThoRCX a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Chaque année je finis par relancer Deus Ex, ça devient quasiment un meme à ce stade. Cette fois, je l'ai terminé avec le mod GMDX.

GMDX

GMDX (2017)

Sortie : 8 juillet 2017. FPS, RPG

Mod sur PC

ThoRCX a mis 9/10.

Annotation :

GMDX est un mod pour Deus Ex. Il améliore le jeu en corrigeant les bugs et autres détails pénibles, surtout en matière de gameplay. Le système d'augmentation a été revu par exemple, et on peut découvrir de nouveaux talents absents dans le jeu original. Mon pouvoir préféré est la capacité de soulever des objets lourds pour ensuite les balancer à la figure des ennemis. Ça devient difficile de s'en passer !
On y découvre également la possibilité de s'accrocher sur les rebords, ce qui rend le platforming largement plus souple et agréable, ou encore une amélioration de l'IA des ennemis. Le mod corrige également les quelques bugs qui existaient dans les quêtes, comme un NPC qui n’apparaissait pas, ou les exploits avec de l'XP à l'infini etc...

En fait il ne s'agit pas d'un mod qui révolutionne la formule de Deus Ex, ce n'est clairement pas son but. Il s'agit surtout d'une grosse compilation de bugfixes et des améliorations de gameplay qui peuvent paraître mineurs à première vue mais qui améliorent considérablement l'expérience.
C'est un peu l'opposé du mod Deus Ex : Revision dans lequel les développeurs ont complètement modifiés certains niveaux etc...

En général, je ne conseille jamais aux novices de lancer un jeu avec un mod. Mais en l’occurrence, si vous n'avez jamais joué à Deus Ex et vous avez toujours voulu essayer, je pense qu'on peut commencer direct avec GDMX d'installé.

Resident Evil 2
8

Resident Evil 2 (2019)

Biohazard RE:2

Sortie : 25 janvier 2019. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

ThoRCX a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je n'ai malheureusement pas joué à l'original donc je ne peux pas faire de comparaison. Mais une chose est sûre, ce remake est un très bon survival-horror old-school et ça fait du bien de voir encore des jeux de ce style sortir et connaître un gros succès en 2019 !
L'ambiance est efficace, le gameplay agréable, et les comportements des zombies ont été travaillés pour nous surprendre à plusieurs reprises. Le level design est particulièrement bien foutu. Je préfère définitivement les jeux avec un level design minutieux de ce genre plutôt qu'un vaste open world vide dans lequel on passe son temps à rien faire.
J'ai joué à la campagne de Leon A ainsi que Claire B, et ça vaut vraiment le coup de recommencer le jeu grâce aux nombreuses différences entre les 2 campagnes. Au final je pense que je préfère celle de Claire, mieux maîtrisée en terme de rythme, et avec des passages plus marquants. Et puis Leon a droit au pire passage du jeu dans les égouts, une séquence pour le coup un peu à côté de la plaque qui aurait mieux fait d'être dans Resident Evil 6.

Tout n'est pas parfait non plus, mais dans l'ensemble j'en sors satisfait. Si vous êtes fan de survival-horror, achetez le jeu les yeux fermés.

Project Warlock
6.9

Project Warlock (2018)

Sortie : 18 octobre 2018. Action-Aventure, FPS

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Nintendo Switch

ThoRCX a mis 7/10.

Annotation :

Project Warlock est un sympathique hommage aux doom-likes des années 90. Il n'y a pas de place pour de la subtilité ici, on avance dans des niveaux labyrinthiques en explosant des hordes de monstres et en trouvant des cartes de couleur pour ouvrir des portes.
Contrairement à un jeu comme DUSK qui tente de reproduire les graphismes de l'époque, Warlock a un style visuel particulier. Tout est fait à base de sprites 2D avec un pixel-art proche de ce qu'on aurait pu voir sur un Gameboy, mais on trouve également des effets modernes comme de l'éclairage dynamique et des réflexions temps réels sur certaines surfaces. Le résultat est intéressant, sorte de bon mélange entre le rétro et la modernité.

Warlock est cool à jouer pendant quelques heures, mais il finit par devenir un peu répétitif. Le level design manque un peu de folie. Il n'y a pas de notion de saut et de verticalité, et tous les murs sont composés d'angle à 90°. Du coup, là où j'espérais plus des niveaux façon Doom voire Quake, on se retrouve plus avec du Wolfenstein 3D ++. D'un chapitre à l'autre le joueur est transporté dans des environnements différents (Egypte antique, château médiéval, ville moderne post-apocalyptique etc...) mais à cause du level design répétitif, on ne ressent pas vraiment de différences hormis le visuel.

Ce n'est pas un must-play non plus, mais si vous le trouvez à petit prix et si vous aimez les FPS rétro, c'est un jeu à essayer.

Mirror's Edge
7.1

Mirror's Edge (2008)

Sortie : 14 novembre 2008 (France). Plateforme, FPS, Action

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Xbox One

ThoRCX a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

En attendant la sortie de Metro Exodus ce vendredi, je n'avais pas envie de commencer un jeu long. Et ça faisait longtemps que je voulais réessayer Mirror's Edge donc voilà chose faite. Je savais que c'était un jeu court mais je pensais pas que j'allais le finir en environ 4 heures (en sachant quand même que je connais déjà les niveaux).
Le jeu a désormais plus de 10 ans, et pourtant je le trouve toujours aussi agréable à regarder grâce à sa DA incroyable. L'avantage de ce genre de parti-pris artistique est que ça vieillit vachement bien, contrairement aux jeux photo-réalistes.

Et ça m'a fait tout bizarre de revoir le logo Electronic Arts. De nos jours cette boîte a une image exécrable avec ces jeux multi à base de lootboxes et micro-transactions, mais c'est vrai qu'à l'époque c'était une boîte qui osait encore sortir des jeux solo remarquables comme Dead Space, Mass Effect ou encore ce Mirror's Edge. Et perso je n'achète plus aucun jeu EA : sur cette génération les 2 seuls jeux que j'ai acheté c'est Battlefield 1 et Mirror's Edge Catalyst (en occasion). Ce n'est même pas que je boycotte EA, c'est juste que leurs productions ne m'intéressent plus.

Final Fantasy XIV: Heavensward
7.9

Final Fantasy XIV: Heavensward (2015)

Sortie : 23 juin 2015. MMO, RPG

Extension sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, PlayStation 5

ThoRCX a mis 7/10.

Annotation :

Je suis un joueur très occasionnelle de FFXIV donc il m'aura fallu un long moment pour terminer l'histoire de Heavensward. Au total j'ai passé 256 heures juste sur cette extension. Les quêtes sont globalement plus intéressantes que dans A Realm's Reborn, un peu moins de fedex même s'il y en a encore un peu. La ville d'Ishgard a une histoire intéressante, et tout l'univers autour des dragons est bien développé.
Les donjons sont pour la plupart bien meilleurs à ceux de ARR, avec des boss aux mécaniques variés. Je ne suis toujours pas accro au jeu pour autant, mais j'ai globalement passé un meilleur moment sur cette extension que dans le jeu original (qui oscillait constamment entre passages sympas et quêtes sans intérêts).

A l'heure actuelle, j'ai 4 jobs : Guerrier lvl 70, Chevalier noir lvl 62, Samouraï lvl 63 et Machiniste lvl 67.

SharpShooter3D
6.2

SharpShooter3D (2018)

Sortie : 5 septembre 2018 (France). FPS

jeu vidéo sur PC

ThoRCX a mis 4/10.

Annotation :

J'ai découvert ce jeu par hasard en fouillant sur Steam. Il s'agit d'un mod pour Doom qui est vendue à 6€ pour une certaine raison. Sorte de Postal² et Hatred en Russie, c'est le genre de projet super edgy qui rappelle de nombreux mods obscures de Doom comme Grezzo 2 ou Moon Man. On parcourt la banlieue russe en cassant la gueule à des tas de gens. Hippies, drogués, punks, gopniks, antifas, flics, clodos... tout le monde y passe.
Graphiquement c'est vraiment spécial, avec des acteurs digitalisés qui composent les sprites des ennemis. L'ensemble a un certain charme je suppose mais il faut accrocher. Au moins on reconnait assez bien l'ambiance de la Russie décadente, et le level design réussit à toujours orienter le joueur vers l'objectif sans trop donner d'indice non plus.

Je ne suis pas contre ce genre de jeux volontairement provocateurs mais malheureusement je n'ai pas accroché. Le gameplay est vraiment pas fou et c'est assez chiant de combattre ces personnages, ce qui casse un peu tout l'intérêt du projet. Les contrôles manquent de précisions, et c'est souvent plus rapide de foncer vers la porte de sortie plutôt que d'affronter ces hordes de russes enragés.

Enemy Front
3.8

Enemy Front (2014)

Sortie : 13 juin 2014. FPS

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3

ThoRCX a mis 3/10.

Annotation :

Il y a quelques années, j'avais eu une offre d'emploi pour bosser en tant que graphiste sur Enemy Front, mais j'avais refusé en voyant que c'était un jeu City Interactive (ou CI Games). Et j'ai bien fait, Enemy Front est un jeu vraiment médiocre dans tous les aspects.
Un peu comme la quasi-totalité des productions de ce studio, Enemy Front est ultra générique et on dirait presque un jeu généré procéduralement par une IA qui a analysé d'autres shooters de la 2e GM. La plupart des idées sont bêtement reprises des autres jeux plus réussis. On peut cacher des corps car d'autres jeux d'infiltration l'ont fait, même si ça ne sert à rien ici. On peut camoufler ses tirs grâce aux bruits environnementaux car Sniper Elite l'a fait. On peut défoncer des portes et passer en ralenti pour tuer les gens dans la pièce car Call of Duty l'a fait etc...
Graphiquement ce n'est pas horrible, mais c'est très fade. Et ça tourne sur CryEngine, ça reste une prouesse de faire un jeu aussi peu convainquant visuellement en utilisant ce moteur.
La VF est pitoyable, le level design est peu inspiré et parfois inutilement vaste (plein de pièces à visiter qui ne servent à rien), l'IA est inexistante, les checkpoints très mal placés et la musique ressemble à du Michael Giacchino coupé à l'eau.

Un FPS générique et petit budget oubliable. Mieux vaut relancer les premiers Call of, Medal of Honor ou même plus récemment les Sniper Elite.

Metro Exodus
7.3

Metro Exodus (2019)

Sortie : 15 février 2019. Action-Aventure, FPS

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming

ThoRCX a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'avais peur que Metro Exodus allait être un énième jeu qui saute bêtement dans la mode de l'open world, mais 4A Games a fait ça intelligemment et avec beaucoup de passions. Le jeu propose une structure réussie qui oscille constamment entre les passages linéaires et scriptés et les vastes zones à explorer. Ces zones ont pile la bonne taille, c'est suffisamment grand pour récompenser l'exploration, mais assez petit pour qu'on ne passe pas des heures à vagabonder.
Pas mal de mécaniques de survie des 2 précédents épisodes prennent plus de sens ici, avec l'apparition du craft, la customisation ultra poussée des armes, l'amélioration de notre combinaison etc... Et le fait que les campements des bandits sont désormais plus grands permettent d'enrichir les approches du joueur (même s'il faut avouer que l'IA est un peu bête et les ennemis galèrent souvent à nous trouver à cause de la taille de la map).

Artistiquement c'est fabuleux. Comme d'habitude, 4A Games nous en met plein à la figure. Et le fait qu'on voyage dans cet épisode a permis à l'équipe de créer des décors très variés contrairement aux précédents épisodes. Il s'agit sans doute d'un des plus beaux jeux auxquels j'ai joué, et un des univers post-apocalyptiques les plus recherchés et intéressants.
Les personnages sont également plus attachants. A vrai dire, je ne me rappelle de quasiment aucun personnages de 2033 et Last Light. Mais ici, le fait qu'on partage un véritable road trip avec ces personnages permet de créer de l'attachement. Artyom et Anna sont désormais mariés, et leur relation est bien illustrée tout au long du jeu. C'est plutôt rare d'avoir un héros marié qui part en mission avec sa femme dans un FPS.
En revanche, c'est vraiment dommage que 4A Games continue avec ce choix de rendre Artyom muet durant le gameplay (alors qu'il a toujours une voix durant les chargements). Maintenant qu'il est entouré d'une famille et des amis, j'aurai aimé qu'il parle pour qu'ils puissent développer d'avantage les relations avec eux. Et ça fait un peu idiot d'avoir des séquences où les gens hurlent au micro pour savoir si Artyom est bien en vie, mais il continue à ne rien répondre.

Metro Exodus a quelques défauts (certaines séquences un peu longues, une IA bof, des petits bugs par-ci par-là...) mais ils deviennent vite négligeables à côté de ses énormes qualités. Certains fans vont sans doute regretter les couloirs claustrophobiques, mais pour moi il s'agit du meilleur épisode de la franchise.

TENET

TENET (2017)

Sortie : 31 octobre 2017. Action

jeu vidéo sur PC

ThoRCX a mis 4/10.

Annotation :

Il s'agit d'un jeu d'action gratuit sur Steam, et c'est un simple mode hordes avec des vagues d'ennemis à tuer. C'est bête et inintéressant.
Les contrôles sont approximatives et surtout il y a des tas d'effets de flou à l'écran comme du motion blur et depth-of-field qui donnent un visuel particulièrement désagréable à regarder. Le shoot est mou, et le level design est inexistant car c'est uniquement un terrain plat délimité par un mur invisible. Dans la description du jeu, c'était dit qu'il fallait rester dans la lumière pour survivre. Je me disais que c'était un mécanique intéressant comme dans Alan Wake mais en fait c'est juste un moyen pour dire qu'il y a des murs autour de l'arène qu'il ne faut pas franchir.
Même pour un jeu gratuit, c'est sans intérêt.

FarSky
6.2

FarSky (2014)

Sortie : 25 avril 2014. Simulation, Aventure, Survie

Jeu sur PC, Mac, Linux

ThoRCX a mis 5/10.

Annotation :

FarSky est un jeu de survie bac à sable dans lequel le joueur se retrouve bloqué au fond de l'océan, et sa mission est de retrouver la surface en reconstruisant un sous-marin.
Même s'il n'utilise pas des graphismes voxel, on sent clairement une forte inspiration de Minecraft dans ce jeu. On retrouve pas mal de mécanismes repris tels quels au niveau du craft et de la survie.
Graphiquement c'est plutôt mignon, avec une ambiance qui fonctionne bien. La musique est discrète mais sert bien le propos du jeu.

J'ai fini le mode histoire en 1h40, et je n'ai pas spécialement eu envie de lancer le mode bac à sable, surtout que le jeu ne contient pas de mode coop. C'est le genre de jeux de survie qui étaient vachement à la mode il y a 5, 6 ans, mais aujourd'hui ça a pris un coup de vieux. D'autant plus qu'il y a eu Subnautica entre temps qui est similaire et qui a l'air largement plus complet et intéressant.

Voxelstein 3D
3.9

Voxelstein 3D (2010)

Sortie : 2010 (France). FPS

Fangame sur PC

ThoRCX a mis 2/10.

Annotation :

Sur papier, le jeu avait un potentiel très intéressant : il s'agit d'un FPS très inspiré de Wolfenstein 3D avec des graphismes entièrement en voxel. On peut donc détruire un peu tout ce qu'on voit autour de nous pixel par pixel.
Malheureusement ça s'est arrêté au stade d'un prototype hyper creux. Le gameplay est vraiment mauvais, et rien que le déplacement et le tir sont ratés. On ne retrouve au final pas grand chose qui faisaient le charme de Wolfenstein 3D, et le côté voxel ne rajoute absolument rien.
Et visuellement c'est d'assez mauvais goût. On trouve des images random placardées sur les murs comme des tableaux. Qu'on trouve le portrait de Hitler sur les murs est logique surtout dans un jeu inspiré de Wolfenstein. Mais pourquoi on trouve aussi une photo de George W. Bush, un des 2 tireurs de Columbine ainsi que Seung-Hui Cho (le tireur coréen qui a tué 32 personnes dans une école en 2007) ? Juste pour être edgy ?

Brutal Wolfenstein 3D
8.1

Brutal Wolfenstein 3D (2014)

Sortie : 2014 (France). FPS

Mod sur PC

ThoRCX a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Malgré le nom, il ne s'agit pas d'un mod pour Wolfenstein 3D. C'est en fait un mod pour Doom II qui recrée l'intégralité de Wolf3D et en plus rajoute la composante "Brutal" inspirée de Brutal Doom.
Ce n'est pas juste un mod qui rend le jeu plus violent. On y trouve de nombreuses améliorations comme les graphismes plus jolis (effets de lumière dynamiques etc...), la possibilité de détruire les objets du décor, de nouvelles armes issues de la 2ème GM ainsi que des nouveaux types d'ennemis. On retrouve pas mal d'éléments repris de Return to Castle Wolfenstein comme les bruitages et les classes d'ennemis (le soldat à lance-flammes ou les officières SS par exemple).

Le jeu original a un peu mal vieilli, mais ce mod est un bon compromis si on cherche à rejouer à Wolfenstein 3D aujourd'hui. C'est nerveux et toujours fun, et les nouveaux éléments rajoutés ne dénaturent pas l'univers du jeu.

PS : Je crois que c'est aussi la première fois que je rejoue d'une traite les 6 chapitres, et je dois dire que le dernier chapitre est vraiment mauvais comparé au reste. Le level design n'a absolument aucun sens, et les placements des ennemis et des items sont hyper frustrants.

Postal 2: Paradise Lost
6.7

Postal 2: Paradise Lost (2015)

Sortie : 17 avril 2015. Action, FPS

Extension sur PC

ThoRCX a mis 5/10.

Annotation :

Paradise Lost est l'extension totalement inattendue de Postal² qui sort 12 ans après le jeu original. C'est une vengeance complètement assumée de RWS après un Postal 3 universellement réputé pour être pourri.
Il s'agit de la suite directe d'Apocalypse Week-end. Comme on pouvait s'y attendre, c'est rempli de blagues peu subtiles et des parodies plus ou moins taquines (Tim Schafer s'en prend plein la tronche par ex). On y découvre également quelques nouvelles armes amusantes.
La carte du jeu est une reprise de Paradise City mais dans une version post-apocalyptique et c'est peut-être le problème. Malgré une certaine quantité de boulot pour essayer de changer le visuel du jeu, on a vite l'impression de revisiter la même ville. Sauf que l'ambiance est moins intéressante, c'est juste vide et terriblement laid. De plus, de nombreux chemins ont été fermés, ce qui rend le déplacement d'une zone à une autre assez pénible.
Les missions ne sont pas hyper intéressantes, et la réalisation fait de la peine à voir. C'est truffé de bugs en tout genre, et il n'y a aucune volonté de proposer un jeu bien fini. Tout semble avoir été fait un peu à l'arrache.

Si vous êtes fan hardcore de cette licence, il y a sûrement moyen de s'amuser pendant plusieurs heures sur cette extension. Mais personnellement, je trouve cette expérience assez dispensable.

The Elder Scrolls V: Skyrim - Dragonborn
7.9

The Elder Scrolls V: Skyrim - Dragonborn (2012)

Sortie : 4 décembre 2012. Aventure, Action, RPG

Extension sur PC, PlayStation 3, Xbox 360

ThoRCX a mis 8/10.

Annotation :

J'avais acheté cette extension depuis longtemps mais je ne l'avais jamais lancé (j'avais abandonné complètement ma partie de Skyrim). J'ai décidé de me refaire un nouveau perso, et j'en ai profité aussi pour faire Dragonborn.

Le DLC ne révolutionne pas le gameplay du jeu, en soi c'est une continuité de ce qui est proposé dans Skyrim. Mais l'aventure proposée est poncutée de moments intéressants et de bonnes idées, et surtout l'ambiance est superbe. Ce mixe entre Morrowind et du Lovecraft donne un décor complètement différent de Skyrim à visiter.
La quête principale dure environ 7 à 8 heures mais Solstheim est une île assez large avec plusieurs quêtes à accomplir, donc niveau contenu c'est assez généreux.
C'est le genre de DLC qu'on peut acheter sans regretter.

The Elder Scrolls V: Skyrim
8

The Elder Scrolls V: Skyrim (2011)

Sortie : 11 novembre 2011. RPG, Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One

ThoRCX a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bethesda a réussi à complètement ruiner sa réputation en un seul jeu l'année dernière, et aujourd'hui rien que le nom fait sourire. Et du coup, j'avais presque oublié qu'il s'agissait avant d'un vrai studio talentueux. N'ayant jamais fini Skyrim la première fois en 2011, j'ai décidé sur un coup de tête de me replonger dans l'aventure de Bordeciel en créant un nouveau personnage, ainsi qu'en installant plusieurs mods pour améliorer le gameplay et certains détails des graphismes (en faisant attention de ne piocher que les mods qui ne dénaturent pas la DA du jeu original).

J'ai aussi fait exprès d'éviter les erreurs que j'avais commises lors de mon premier run, à savoir parler à tous les NPC, accepter toutes les quêtes et collecter tous les objets que je trouvais. Cela pourrit au final l'expérience, on ne sait même plus où on en est niveau histoire et ça faisait parti d'une des raisons de pourquoi je n'avais jamais fini le jeu.
L'histoire principale et les quêtes de Sombrages sont bien plus intéressantes que dans mes souvenirs. Il y a plein de bons moments mémorables que je n'avais pas connu lors de mon premier run, et le jeu remonte pas mal dans mon estime.

Le jeu est toujours aussi bourré de bugs, et il y a plein de moments où l'immersion se fait un peu détruire. Mais en échange, le jeu est rapide et c'est efficace à jouer. Après un RDR2 qui devient parfois mortellement lourdingue à jouer à force de vouloir être réaliste, ça fait du bien de se lancer dans un jeu vidéo qui n'a pas peur d'être un jeu vidéo.

Samorost 2
6.9

Samorost 2 (2005)

Sortie : 8 décembre 2005. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Mac, Linux, iPad, iPhone, Android

ThoRCX a mis 4/10.

Annotation :

Rolala, quel dommage. Le jeu a un véritable charme, il y a eu un vrai travail admirable en terme de visuel. Mais sinon, il s'agit d'un point and click catastrophique. Les puzzles sont complètement tirés par les cheveux, avec des objets à interagir qui sont parfois minuscules et à peine visibles à l'écran. Et le jeu est globalement lourd, en particulier le dernier puzzle du jeu qui nous demande de recommencer toute une série d'action si on a oublié de faire une seule manipulation. Le tout avec des bruitages agaçants en boucle.
Ça ne dure même pas 1 heure pour finir, et ça a réussi à complètement me soûler. Mieux vaut directement jouer à Machinarium ou Botanicula si vous voulez découvrir le travail d'Amanita Design (qui ont aussi des gros soucis de mécaniques de jeu, mais ils sont quand même mieux équilibrés dans l'ensemble).

Project MSX

Project MSX (2013)

Sortie : 2013 (France). FPS

Mod sur PC

ThoRCX a mis 7/10.

Annotation :

C'est un mod de Doom intéressant. Il s'inspire beaucoup de Crysis, en reprenant directement les armes et même les capacités de la combinaison telles que le saut et le boost. Le but du mod est de rendre le gameplay de Doom plus moderne et "réaliste" tout en conservant cet aspect bourrin old-school. En gros, il essaye de trouver un juste-milieu et il y parvient assez bien. Ça se joue un peu comme un Crysis sous stéroïde.
Je ne suis pas hyper fan du système d'armure qui se recharge, car dans certaines situations tendues où on est encerclé d'ennemis, on peut facilement mourir en quelques secondes. Les ennemis sont sans pitié dans ce mod, encore plus que dans le jeu original. De plus, les ennemis ont tendance à se téléporter d'une pièce à l'autre, ce qui est intéressant mais au final un peu frustrant.
Ce n'est pas un mod indispensable non plus, mais ça vaut le détour.

Devil May Cry
7.4

Devil May Cry (2001)

Sortie : 13 décembre 2001 (France). Beat'em up, Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4

ThoRCX a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ca faisait longtemps que je voulais me lancer dans les DMC (sans compter le reboot par Ninja Theory). Avec la sortie du V, je profite de l'occasion pour enfin m'y mettre.
Ce premier épisode est un beat'em all satisfaisant, avec une bonne courbe d'apprentissage, et surtout une excellente ambiance. La direction artistique est magnifique et c'est impressionnant d'avoir pu réaliser de tels décors en 2001 sur la PS2. L'histoire est un peu pourrie et les dialogues sont cheesy as fuck mais je suppose que ça fait parti du charme des productions japonaises de l'époque.
Le gameplay a quand même pas mal vieilli, surtout au niveau de la caméra. C'est souvent très agaçant : l'angle change constamment, on se fait attaquer par des ennemis derrière un gros objet ou qui sont tout simplement hors-champ, et surtout les phases de plateforme sont totalement pète-burnes. Ça manque également un peu de variété en termes d'ennemis, même les boss sont plusieurs fois recyclés.

DMC n'est pas forcément le jeu qui a le mieux vieilli au niveau gameplay et ergonomie, mais ça reste un beat'em all fun à jouer. Remis dans le contexte, j'imagine bien qu'à l'époque ça devait être une petite révolution. Et rien que pour l'ambiance, le jeu vaut toujours le coup d'être joué aujourd'hui.

Devil May Cry 2
5.5

Devil May Cry 2 (2003)

Sortie : 3 avril 2003 (France). Action-Aventure, Beat'em up

Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 2, Nintendo Switch, Xbox 360, PlayStation 4

ThoRCX a mis 2/10.

Annotation :

Bordel de merde. On m'avait prévenu que DMC2 était la "suite décevante" mais je ne m'attendais pas à ça !! Je suis même étonné que ce jeu n'ait pas tué la licence. C'est atroce !!!
Rien ne va. Malgré quelques bonnes idées (l'amulette...) et un déplacement de Dante plus stylé avec la possibilité de courir sur les murs etc... le gameplay a été totalement appauvri. Le moveset est ridicule, l'IA est débile, et l'équilibrage entre les armes a été fait n'importe comment. Vers la fin du jeu, j'ai découvert que je pouvais m'armer du stinger et juste rester appuyé sur R1 et carré et en fait ça marche super bien...
La direction artistique est décevante, les décors sont souvent tout vides et sans inspiration. Le level design est juste nul, et souvent on se tape des niveaux inutilement grands avec des ennemis qui apparaissent à l'infini juste pour rallonger la durée de vie (qui est pourtant bien courte comparée au 1). Rien à voir avec le château de DMC1 qui était à la fois remarquable au niveau de sa DA et son LD.
L'histoire est encore plus nulle que celle du 1, les personnages n'ont absolument aucun charisme, y compris Dante qui est devenu totalement mou du genou. Le doublage est un des pires que j'ai pu entendre, en particulier le méchant de l'histoire, Arius.

Je crois honnêtement que ça fait parti d'un des pires jeux auxquels j'ai pu jouer. Ou en tout cas, depuis un bon moment. Le premier avait des défauts mais il a un vrai charme, une magnifique DA, et une bonne maîtrise en terme de gameplay et level design. Cette suite c'est le néant total.

Serious Duke 3D

Serious Duke 3D (2018)

Sortie : 5 juillet 2018. FPS

Mod sur PC

ThoRCX a mis 6/10.

Annotation :

Ce mod tente de recréer les 4 premiers niveaux de Duke Nukem 3D dans le moteur de Serious Sam 3. Le moddeur a repris le level design original de manière assez fidèle, mais il s'est aussi amusé à rajouter de nouvelles zones à explorer, et des séquences plus scriptées.
Pour un boulot accompli par une seule personne, c'est quand même impressionnant. Bien sûr, beaucoup d'objets 3D du mod sont juste repris de Duke Nukem Forever, mais on sent quand même que le créateur est un gros fan passionné de Duke Nukem.
Je m'attendais à jouer à un Duke Nukem 3D en plus joli, mais à vrai dire j'ai plus eu l'impression de jouer à Duke Nukem Forever en moins nul. Etrangement, je n'ai pas tellement ressenti un côté old-school en y jouant, peut-être à cause du rythme global plus lent et un personnage plus lourd à manipuler.

Je mets 6 pour le boulot accompli, mais par contre je ne sais pas si je peux le recommander à beaucoup de gens. Le mod pue quand même pas mal l'amateurisme. Il y a beaucoup de bugs gênants (crash du jeu, rester coincé dans un mur, être projeté dans l'envers du décor...). Et les IA des ennemis sont bizarrement stupides, encore plus que dans Serious Sam 3 de base.
Ce Serious Duke 3D est un exercice intéressant, mais ce n'est pas un must-play non plus.

Half-Life 2: Year Long Alarm

Half-Life 2: Year Long Alarm (2012)

Sortie : 24 avril 2012. FPS

Mod sur PC

ThoRCX a mis 7/10.

Annotation :

C'est une mini-campagne solo pour Half-Life 2 créée par un fan. Elle est directement dispo sur Steam donc vous n'avez même pas à bidouiller quoique ce soit dans vos dossiers.
Les niveaux sont assez chouettes : le level design est bien fichu et graphiquement ça aurait pu être une map officielle de Valve à l'époque. Le setting n'est pas original en revanche, il s'agit plus ou moins de la redite de Half-Life 2 et Episode 2. Il y a donc constamment cette impression de "been there done that".
De plus, la campagne est vraiment très courte. C'est 2 niveaux que j'ai pu boucler en 26 minutes... Et la fin est décevante. Si vous êtes en manque de HL2, ça vaut toujours le coup d'essayer, ça reste un mod gratuit.

The Division 2
6.7

The Division 2 (2019)

Tom Clancy's The Division 2

Sortie : 15 mars 2019. Action, RPG

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming

ThoRCX a mis 6/10.

Annotation :

Je n'avais pas accroché du tout au premier The Division. Cette suite améliore quelques éléments agaçants. Je ne trouve toujours pas que c'est un grand jeu, mais au moins ça m'a suffisamment accroché pour que ça me donne envie de le finir, ce qui n'était mon cas pour le premier.
L'univers du jeu est toujours aussi mortellement chiant : du Tom Clancy indigeste, du post-apo tout lisse et générique, avec des personnages dont on ne retient même pas leur nom et une histoire toute pourrie. Mais au moins l'équipe des artistes d'Ubi ont fait un effort avec les décors et on se retrouve avec quelques moments marquants, notamment les différents niveaux qui se déroulent dans des musées. C'est plutôt mémorable de combattre des vagues d'ennemis au milieu d'un planétarium qui continue à défiler les constellations autour de nous par exemple.
Il y a une variété intéressante de classes d'ennemis, ce qui compense un peu le manque de variété des missions (qui sont toujours structurées de la même manière). De plus, la vie des ennemis est un peu mieux équilibrée et on évite le côté sac à PV du 1er.

The Division 2 est un looter-shooter mais le soucis c'est que le loot n'est pas très intéressant. Déjà parce que comme je l'ai dit plus haut, l'univers du jeu est chiant donc on se retrouve avec des loots complètement anecdotiques (oh tiens, des gants...). On est juste là à subir un générateur de chiffres aléatoires. De plus, je trouve qu'on reçoit trop de loots. On est constamment bombardés de loots, et du coup on passe son temps à changer nos équipements dans l'inventaire. Résultat : on ne s'attache jamais à son équipement, et on a moins la satisfaction de recevoir un loot épique. C'est le genre de soucis qui était très bien équilibré dans Borderlands.

C'est un jeu correct et parfait pour tuer le temps. Mais ce n'est pas un jeu bien mémorable non plus. Il faut vraiment qu'Ubi laisse tomber la licence Tom Clancy, et se dirige vers une DA plus barrée et originale.

Missing Information

Missing Information (2019)

Missing Information

Sortie : 2 avril 2019. FPS

Mod sur PC

ThoRCX a mis 5/10.

Annotation :

Missing Information est un mod de Half-Life 2 particulier : il permet de revivre une partie des contenus coupés du jeu, comme les séquences montrées à l'E3 2003 et tout le niveau de Borealis.
Le niveau de Borealis se joue convenablement mais ce n'est pas très intéressant. Le level design est assez bof, et forcément c'est un niveau non terminé donc c'est un peu brut. Les scripts sont simplistes et ça manque de détails. Mais c'est intéressant tout de même de pouvoir se balader dans ce bateau qui est devenu un peu un mythe parmi les fans.
Les séquences de l'E3 permettent de revivre par exemple la salle de démo technique du moteur physique, ou encore une visite de Cité 17 avec l'ancienne DA plus sombre. J'avoue que j'ai un faible pour cette DA : l'aspect dystopie était plus marqué, et on ressentait une inspiration plus Dieselpunk / 1984 dans l'ensemble.
Ceci-dit, ces séquences de l'E3 sont hyper scriptés, avec des trous dans le niveau partout. Donc il faut absolument jouer comme dans la vidéo ou sinon on se retrouve vite bloqué. C'est marrant de voir qu'aujourd'hui on fait un scandale pour le moindre changement entre le jeu final et le trailer E3, alors que même Half-Life 2 avait des niveaux entiers complètement bullshités.

Même si vous êtes fan de HL2, je vous conseille plutôt de regarder un walkthrough sur youtube. Le mod ne présente pas énormément d'intérêt, surtout que les niveaux peuvent facilement être cassés tellement ils sont scriptés.

Brutal Doom
8.8

Brutal Doom (2010)

Sortie : 2010. FPS, Action

Mod sur PC

ThoRCX a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Rejoué l'intégralité de Doom avec la dernière version en date de Brutal Doom (v21 Beta). Cette version est assez similaire à celle que j'avais testé auparavant, c'est principalement des petits ajouts comme des armes en plus. Il y a également des détails visuels supplémentaires dans les niveaux, heureusement ils sont suffisamment discrets pour que ça ne dénature pas la DA du jeu (et au pire c'est désactivable).
Cette version béta a encore quelques bugs. Un des power-ups permet de se transformer en démon pendant un temps limité. C'est fun, mais ça remet à 0 notre inventaire, et on perd donc toutes nos armes et surtout les clés récupérées, ce qui nous bloque dans la progression du niveau.

Et sinon bien sûr c'est toujours un plaisir de revisiter Doom, surtout que j'avais plutôt tendance à jouer à Doom II ces derniers temps. J'avais totalement oublié que les Revenants ne faisaient son apparition qu'à partir de Doom II.

Master Levels for Doom II
7.1

Master Levels for Doom II (1995)

Sortie : 1995 (France). FPS, Action

Extension sur PC

ThoRCX a mis 7/10.

Annotation :

J'ai réussi à faire fonctionner cette extension avec Brutal Doom, en convertissant tous les niveaux en un seul .wad, du coup j'y ai joué pour la première fois. C'est une compilation de 20 niveaux (+1 bonus) créés par des fans, et la qualité est en dents de scie. Certains niveaux sont vraiment originaux et bien trouvés, d'autres sont remplis de passages cachés obligatoires avec des mécanismes à la con (se mettre debout exactement à un endroit précis de la salle fait monter une plateforme en particulier, alors qu'il n'y a aucun indice visuel avec une texture différente ou quoi...)

Globalement c'est une compilation sympathique qui prolonge le plaisir de Doom II, malgré quelques niveaux un peu frustrants.

Devil May Cry 3 : L'Éveil de Dante
7.2

Devil May Cry 3 : L'Éveil de Dante (2005)

Devil May Cry 3: Dante's Awakening

Sortie : 24 mars 2005 (France). Action, Beat'em up

Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 2, Nintendo Switch

ThoRCX a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Après le catastrophe nommé DMC2 je me demandais comment la série a fait pour renaître de ses cendres. Je comprends mieux en ayant joué au 3. Supérieur au 2 dans tous les aspects (encore heureux...), on retrouve dans cet épisode une direction artistique plus travaillée, un gameplay plus fourni, un level design plus intéressant et des personnages plus mémorables. Dante est très frimeur et un peu agaçant mais étant donné qu'il s'agit d'un prequel, on incarne Dante jeune donc ça peut se pardonner. Les cinématiques du jeu sont très over-the-top et souvent complètement débiles, mais au moins ça reste divertissant à regarder et ça ne se prend pas au sérieux.
Lady est un personnage plus intéressant, et la relation entre Dante et Vergil est bien traitée dans le jeu. Ça reste un scénario bourré de clichés et un peu idiot mais ça se laisse bien suivre.
Je suis surpris aussi à quel point le jeu arrive à recycler des niveaux et des boss entiers de manière assez astucieuse. En général ça a tendance à m'agacer mais ça ne m'a pas dérangé dans ce DMC3.
Je préfère toujours l'ambiance du 1er, mais ce 3e épisode est un jeu sympathique et divertissant.

Devil May Cry 3: Special Edition
7.8

Devil May Cry 3: Special Edition (2006)

Sortie : 29 septembre 2006 (France). Action, Beat'em up

Jeu sur PC, PlayStation 2, PlayStation 3, Nintendo Switch, PlayStation 4

ThoRCX a mis 7/10.

Annotation :

Pour parler rapidement de cette "Special Edition"...
- Jouer avec Vergil est assez décevant. J'imagine que c'est cool pour les fans mais je m'attendais à une mini-campagne dédiée et en fait c'est juste DMC3 mais on joue avec Vergil et pas Dante. C'est la même chose mais avec moins de possibilité en terme de gameplay et sans la plupart des cutscenes. Mouif...
- Le Palais Sanglant est un mode arcade sympa, pas grand chose à dire dessus.
- La possibilité de choisir entre les continues "jaune" et "dorée" est une bonne idée. Perso j'ai lancé le jeu en "dorée" sans savoir la différence et je préfère ce système. Un peu plus noob-friendly et c'est plus pratique pour quelqu'un comme moi pas habitué au genre. (Pour ceux qui ignorent, "jaune" est comme dans le 1er DMC avec les continues qui vous renvoient au début du chapitre, "dorée" est un continue qui vous fait réapparaître au dernier checkpoint ou en début du combat contre le boss).

Devil May Cry HD Collection
7.5

Devil May Cry HD Collection (2012)

Sortie : 5 avril 2012 (France). Action, Beat'em up

Compilation sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, PlayStation 3

ThoRCX a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Et enfin un mot sur ce "HD remaster" de la trilogie.
Ça se laisse jouer correctement sur PC, mais la manette est obligatoire. Même la navigation dans les menus sont totalement pensée pour la manette.
De plus, il y a pas mal de bugs surtout pour DMC1. Pas mal de sons et musiques d'ambiance ne se bouclent pas correctement et on entend une coupure d'une seconde environ, ce qui fait très amateur. Il y a aussi plein de petits bugs visuels assez étranges. Ce n'est pas aussi catastrophique que le remaster de Silent Hill 2 et 3 mais ça reste un boulot en dents de scie.

Voici une comparaison approfondie pour mieux se rendre compte des soucis :
https://www.youtube.com/watch?v=pMhem6M5gWc

ThoRCX

Liste de

Liste vue 2.7K fois

31
6