Mon petit monde littéraire

Je suis noyée sous les piles de bouquins mais bref...

Liste de

934 livres

créee il y a presque 5 ans

 · 

modifiée il y a 22 jours

Elizabeth Taylor

Elizabeth Taylor

Biographie, Filmographie, Analyse

Sortie : 10 juin 2010 (France). Biographie

livre de Patrick Brion

Louve d'Avalon l'a mis en envie.

Les Hauts de Hurle-Vent
7.7

Les Hauts de Hurle-Vent (1847)

(traduction Frédéric Delebecque)

Wuthering Heights

Sortie : 1925 (France). Roman

livre de Emily Brontë

Louve d'Avalon a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Il est l'orgueil en personne. Il est l'excès. Il est la foudre. Il est élégant et sauvage. Il est tendre et brutal comme un tranchant de scie. Il s'appelle Heathcliff. De Heathcliff, Emily Brontë a le caractère entier, l'insolence prompte et le refus têtu de se plier aux contraintes sociales dès lors qu'elles ne s'appuient que sur des faux-semblants. De lui, le goût de la lande que, depuis l'enfance, elle parcourt en tous sens, une lande qui meurt l'hiver sous le poids de la neige et les hurlements du vent pour renaître au printemps dans les bruyères roses et les crocus dorés dont elle fait des bouquets. Mais Emily ne partage en rien la noirceur effroyable de son héros, pas plus que sa classe sociale dite inférieure, une classe contre laquelle Heathcliff, l'enfant trouvé, l'enfant sauvage, l'enfant sans nom et sans lignage, se révoltera et se vengera avec un acharnement qui confinera à la démence.

Forteresse digitale
6.1

Forteresse digitale

Digital fortress

Sortie : 2007 (France). Roman

livre de Dan Brown

Louve d'Avalon a mis 9/10.

Résumé : Lorsque le super-ordinateur de décryptage de la NSA ne parvient pas à déchiffrer un code, l'agence appelle à la rescousse sa cryptanalyste en chef, Susan Fletcher, une belle et brillante mathématicienne. Ce que va découvrir Susan ébranle tous les échelons du pouvoir : la NSA est prise en otage - non sous la menace d'une arme ou d'une bombe, mais par un système de cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le renseignement américain !Prise dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour sortir l'agence de ce piège. Trahie de tous côtés, il ne s'agit bientôt plus seulement pour elle, de défendre son pays mais de sauver sa propre vie, ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.

Annotation :

VO (Anglais)

Trilogie New-Yorkaise
7.5

Trilogie New-Yorkaise (1986)

The New York Trilogy

Sortie : 1987 (France). Roman

livre de Paul Auster

Louve d'Avalon l'a mis en envie.

Résumé : Paul Auster nous plonge dans un univers dans lequel les protagonistes sont contraints de changer d'identité. Dans 'Cité de verre', un auteur de polar nommé Quinn devient le détective Paul Auster, à la suite d'une erreur téléphonique. Dans 'Revenants', un détective investit un appartement sans savoir ce qu'il doit observer. 'La Chambre dérobée' est une poignante histoire d'amitié entre deux hommes. L'un disparaît, laissant l'autre devant la dure charge de faire de ses écrits un chef-d' oeuvre. La trilogie prend une allure de quête métaphysique et la ville, illimitée, insaisissable, devient un gigantesque échiquier où Auster dispose ses pions pour mieux nous parler de dépossession.

Annotation :

VO (Anglais)

On n'y voit rien
7.6

On n'y voit rien (2003)

Sortie : 23 janvier 2003 (France). Essai, Peinture & sculpture

livre de Daniel Arasse

Louve d'Avalon a mis 10/10.

Résumé : Que fait-on quand on regarde une peinture ? À quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, pasionnément ou pas du tout ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien. Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles.

Auguste
7.6

Auguste

Sortie : avril 2009 (France). Biographie

livre de Pierre Cosme

Louve d'Avalon a mis 8/10.

Résumé : Auguste est l'un des personnages les plus célèbres et les moins connus de l'Antiquité, réduit à quelques clichés : héritier de César, adversaire de Cléopâtre et d'Antoine, bâtisseur infatigable et figé dans une appellation floue- le" siècle d'Auguste ". Or le fondateur de l'Empire romain, qui a vécu aussi longtemps que Louis XIV, a comme ce dernier forgé les instruments d'un empire de cinq siècles, étendu aux limites du monde connu en Occident. Il a imposé non seulement une" paix romaine ", mais l'a ancrée par la propagande, par l'efficacité administrative et financière, au point de transformer son règne en modèle et en référence chez tous ses lointains successeurs, de Charlemagne à Louis XIV ou Napoléon. Résultat de quatre années de travail et appuyée sur les plus récentes recherches, la biographie de Pierre Cosme renouvelle le portrait de l'empereur, éclaire les arcanes de sa vie privée, de sa manière de gouverner et brosse la fresque du premier empire" mondialisé ". "Pierre Cosme, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud et de l'Ecole française de Rome, est maître de conférences à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur de" L'Etat romain entre éclatement et continuité, l'Empire romain de 192 à 325"."

L'Ombre du vent
7.8

L'Ombre du vent (2001)

Le Cimetière des livres oubliés, tome 1

La Sombra del viento

Sortie : 2004 (France). Roman

livre de Carlos Ruiz Zafón

Louve d'Avalon a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le jeune Daniel trouve L’Ombre du Vent, un livre qu’il n’aurait jamais dû trouver. S’en suit alors une intrigue autour de cet ouvrage bien étrange.

Le Maître de la Septième Porte
7.1

Le Maître de la Septième Porte

Sortie : avril 2009 (France).

livre de Évelyne Brisou-Pellen

Louve d'Avalon a mis 7/10.

La Vie au Moyen Âge
7.3

La Vie au Moyen Âge

Sortie : 1 juin 1982 (France). Essai

livre de Robert Delort

Louve d'Avalon a mis 8/10.

Des nations aux nationalismes (1815-1914)
8.4

Des nations aux nationalismes (1815-1914)

Sortie : 2011 (France). Culture & société

livre de Jean-Claude Caron et Michel Vernus

Louve d'Avalon a mis 8/10.

Résumé : La construction d’un espace politique, économique, social et culturel européen n’est pas une idée neuve. Mais au 19e siècle, l’idée se heurta à la force de la nation comme modèle politique. De 1815 à 1871, l’Europe des nations domine la vie politique du temps : du congrès de Vienne et de la Sainte- Alliance à l’achèvement de l’unité italienne et allemande, des peuples aspirent à former des nations érigées en États, sous l’œil bienveillant ou hostile des grandes puissances. Tout en dressant le portrait de ces puissances et des régions particulièrement concernées par la question des nationalités, cet ouvrage s’intéresse aux grands mouvements culturels européens – comme le romantisme – et montre l’essor économique parallèle de l’Europe. Il analyse ensuite l’Europe des nationalismes de 1871 à 1914, période de tensions politiques, économiques, culturelles, militaires (naissance de la Triple-Entente et de la Triple- Alliance). L’accent est mis sur les mouvements d’idées, sur l’émergence simultanée de courants socialistes pacifistes et internationalistes et de courants nationalistes bellicistes et antisémites. L’Europe domine le monde par la colonisation et par la culture, mais cette domination externe s’accompagne de déchirements internes, autour des Balkans ou du Rhin, qui entraînent l’Europe sur la voie de la « marche à la guerre ».

La Dame en blanc
7.8

La Dame en blanc (1860)

The Woman in White

Sortie : 2001 (France). Roman

livre de Wilkie Collins

Louve d'Avalon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Les Français avaient oublié ce roman, ancêtre de tous les thrillers, qui fascinait Borges et rendit jaloux Dickens (roman publié ici pour la première fois en version intégrale). Il nous révèle une sorte de " Hitchcock de la littérature " : suspens, pièges diaboliquement retors, terreurs intimes, secrètes inconvenances - rien n'y manque. Pourtant le chef-d'oeuvre de Collins n'a jamais cessé d'être dans les pays anglo-saxons un succès populaire : l'un des plus sûrs moyens, en tout cas, d'empêcher l'innocent lecteur de dormir.

Marie Stuart
7.8

Marie Stuart

Sortie : 1935 (France). Biographie

livre de Stefan Zweig

Louve d'Avalon a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Reine d'Ecosse six jours après sa naissance en 1542, mariée à François II et reine de France à dix-sept ans, veuve un an après, remariée à lord Darnley, amante du comte de Bothwell qui tuera Darnley, réfugiée auprès d'Elisabeth Ire qui la gardera captive pendant vingt ans, décapitée en 1587 pour s'être laissé prendre au piège d'une conspiration Marie Stuart est l'une des figures les plus romanesques, les plus tragiques de l'histoire. A destin exceptionnel, biographe prodigieux. Seul Stefan Zweig, mêlant la rigueur scientifique à l'intuition romanesque, pouvait ainsi caresser les secrets d'une femme et comprendre que " ce n'est que sous l'effet de sa passion démesurée qu'elle s'élève au-dessus d'elle-même, détruisant sa vie tout en l'immortalisant ".

Amerigo
7.4

Amerigo (1944)

Récit d'une erreur historique

Sortie : janvier 1996 (France). Essai

livre de Stefan Zweig

Louve d'Avalon a mis 7/10.

Résumé : Pourquoi l'Amérique s'appelle-t-elle Amérique ? Amerigo Vespucci a-t-il usurpé à Christophe Colomb le privilège de donner son nom à tout un continent ? Zweig restitue les étapes de ce qu'il qualifie d'erreur historique.

Le rituel de l'ombre
6.7

Le rituel de l'ombre

Sortie : 27 avril 2005 (France). Roman

livre de Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Louve d'Avalon a mis 7/10 et l'a mis en envie.

Résumé : Ils tuent des frères pour posséder l'âme du monde. Mai 2005, Rome. Une archiviste du Grand Orient de France est assassinée au Palais Farnèse, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'un énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les " frères ", se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie occulte nazie, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du IIIe Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent de faire couler le sang. Quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ? Un secret pour lequel on tue sans scrupules Oeuvre de fiction écrite par Eric Giacometti, journaliste -non maçon- et Jacques Ravenne, maître maçon au rite français, "Le Rituel de l'ombre" nous introduit dans les coulisses d'une société réputée secrète et apporte un éclairage étonnant sur le IIIe Reich.

Le septième templier
7.1

Le septième templier

Sortie : 9 juin 2011 (France). Roman

livre de Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Louve d'Avalon a mis 8/10.

Résumé : 1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles. De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère, sur le point d'être assassiné, qui lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des templiers. Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s'apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d'élite... Du Paris initiatique aux arcanes occultes du Vatican, découvrez dans le nouveau Giacometti et Ravenne les étapes codées d'un parcours ésotérique, placé sous le signe de la croix du Temple...

Le règne des Illuminati
6.5

Le règne des Illuminati

Sortie : 12 juin 2014 (France).

livre de Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Louve d'Avalon a mis 9/10.

Résumé : Un flic franc-maçon affronte une organisation qui se revendique des Illuminati, ce groupe occulte qui enflamme les imaginations depuis sa disparition.

Le frère de sang
7.2

Le frère de sang

Sortie : juin 2008 (France). Roman

livre de Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Louve d'Avalon a mis 7/10.

Résumé : Paris, 1355. Un homme est brûlé vif en place publique. Le copiste Nicolas Flamel assiste à l'exécution, le coeur au bord des lèvres. Mais l'horreur ne fait que commencer car celui qui deviendra le célèbre alchimiste est sur le point de plonger dans les terribles révélations d'un livre interdit. Paris, 2007, siège de l'obédience maçonnique. Le commissaire franc-maçon Antoine Marcas découvre deux crimes rituels commis par un des siens, baptisé le "frère de sang". Un message venu d'outre-tombe met rapidement le commissaire sur la piste d'un secret vieux de plusieurs siècles, entourant le mystère de l'or pur. De Paris à New York, une course contre la montre s'engage alors entre le serial killer et le policier, articulée autour des lieux hautement symboliques que sont la statue de la Liberté et la tour Eiffel. Pendant ce temps, tapie dans l'ombre, veille Aurora, une organisation occulte de financiers dont le but est le contrôle absolu de l'or

Apocalypse
7

Apocalypse

Sortie : 11 juin 2009 (France). Roman

livre de Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Louve d'Avalon a mis 9/10.

Résumé : Depuis 2000 ans, le monde, toujours prompt à s'embraser, n'a jamais été aussi près de sa fin : le Signe tant attendu est arrivé sous la forme d'une dangereuse image réapparue. C'est le commissaire franc-maçon Antoine Marcas qui a retrouvé cette ébauche du tableau des "Bergers d'Arcadie" : un dessin maudit, dont le décryptage par un initié pourrait conduire à la fin des Temps. Manipulé par ses propres frères, poursuivi par des fondamentalistes prêts à tout pour provoquer l'Apocalypse, Marcas devra s'engager dans une lutte manichéenne et ancestrale. De Jérusalem, dans le Temple de Salomon où tout a commencé, jusqu'à Rennes-le-Château où tout doit s'arrêter...

La Croix des assassins
6.8

La Croix des assassins

Sortie : juin 2008 (France). Roman

livre de Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Louve d'Avalon a mis 8/10.

Résumé : Le commissaire Marcas est convoqué au Grand Orient à propos d'une nouvelle affaire qui pourrait déstabiliser la franc-maçonnerie : le développement inquiétant d'une loge clandestine recrutant de nombreux adeptes parmi les élites de la République. Lorsqu'à son tour le Ministère de l'Intérieur exige de lui qu'il enquête sur cette mystérieuse organisation, Marcas n'a d'autre choix que d'infiltrer la loge sauvage qui prétend détenir un secret transmis, à travers les siècles, par l'Ordre des Templiers. À quelques mois de l'élection présidentielle, ce cénacle redoutable est prêt à tout pour accéder au pouvoir en multipliant crimes rituels et initiations violentes de personnalités.En 1291 à la chute des derniers bastions de l'Ordre du Temple, une poignée de chevaliers, dont Jacques de Molay, part en campagne pour dérober ce secret que détiennent, dans leurs citadelles montagneuses, les tueurs musulmans de la secte des AssassinsOscillant entre thriller contemporain et plongée en plein XIIIè siècle, au coeur des relationsTempliers/Assassins deux ordres secrets, prêts à tuer ou à mourir avec la même conviction le quatrième opus des aventures de Marcas est un nouveau voyage passionnant dans les recoins obscurs de l'Histoire.

L'empire du Graal
6.4

L'empire du Graal

Sortie : 18 mai 2016 (France). Roman

livre de Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Louve d'Avalon a mis 9/10.

Résumé : Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d'un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l'extinction de l'Église catholique a commencé. Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d'un sarcophage du Moyen Âge. Un sarcophage unique au monde, car il contient selon le commissaire-priseur, les restes d'un... vampire. C'est le début de la plus étrange aventure d'Antoine Marcas. Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté. Le Graal. Une enquête aux frontières de la raison qui ressuscite Perceval, le roi Arthur et la geste légendaire des chevaliers de la Table ronde.

Conjuration Casanova
6.7

Conjuration Casanova

Sortie : 27 avril 2006 (France). Roman

livre de Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Louve d'Avalon a mis 6/10.

Résumé : A Venise, deux siècles après Casanova, Mourir d?Aimer devient l?expérience ultime? 2006, Sicile. Dix adeptes d?une secte pratiquant la Magia Erotica sont brûlés sur un bûcher. Seule Anaïs échappe à l?enfer. Paris. Un ministre franc-maçon sombre dans la démence à la mort de sa maîtresse. Un manuscrit sulfureux de Casanova, initié de haut grade, refait surface. Anaïs et le commissaire Antoine Marcas, également frère, vont plonger dans les arcanes du mal.

In nomine
6.3

In nomine

Sortie : avril 2010 (France). Roman

livre de Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Louve d'Avalon a mis 8/10.

Résumé : XIIIe siècle, Comté de Toulouse. Raoul de Presle conduit à la mort plusieurs centaines d'hérétiques. Hommes, femmes, enfants, tous s'élancent dans le bûcher sans la moindre peur... XXe siècle, Paris. L'inspecteur Marcas enquête sur son premier meurtre. Du milieu des collectionneurs de manuscrits ésotériques aux coulisses occultes de la franc-maçonnerie, tous veulent retrouver un secret perdu depuis le massacre des hérétiques. Une quête de sang qui va mener Marcas aux portes du Temple...

Le Temple noir
7.2

Le Temple noir

Sortie : 14 juin 2012 (France). Roman

livre de Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Louve d'Avalon a mis 8/10.

Résumé : 1313 En Terre Sainte, une compagnie de brigands attaque une cité isolée. Leur chef, Roncelin de Fos, parvient à s'emparer de la ville, sans se douter qu'elle intéresse fortement deux personnages clés : le Grand maître des Templiers et le légat du Pape. Roncelin prend la fuite avant d'être récupéré par le Temple. Pour payer sa dette, il devra retrouver le seul rabbin capable de décrypter le message que les Templiers ont découvert dans les souterrains du Temple de Salomon. Dans le but de partir en quête du secret le mieux gardé de tous les temps : celui de la Pierre de la Puissance, que revendiquent toutes les religions et que recherchent tous les pouvoirs... 2012, Londres. Un homme est assassiné après avoir volé des informations explosives sur le Saint Suaire de Turin. Au même moment à Paris, le curé de la basilique du Sacré-Coeur est exécuté alors qu'il découvre des fouilles suspectes dans la crypte. De son côté, Antoine Marcas, flic et franc-maçon, a découvert le trésor des Templiers mais refuse de recevoir la légion d'honneur et préfère goûter à sa nouvelle vie avec Gabrielle, une initiée rencontrée lors de cette dernière enquête. Mais son bonheur est de courte durée, puisque Gabrielle est enlevée par des inconnus. Bien vite une réalité s'impose. L'affaire du Septième Templier, que Marcas croyait derrière lui, n'est pas terminée. L'histoire ne fait que commencer et l'ordre du Temple n'a pas encore livré son véritable secret – celui qui pourrait bien faire basculer les peuples dans une Troisième Guerre mondiale...

Lux tenebrae
7.5

Lux tenebrae

Sortie : 9 juin 2011 (France). Roman

livre de Jacques Ravenne et Eric Giacometti

Louve d'Avalon a mis 7/10.

Conspiration
6.7

Conspiration (2017)

Sortie : 24 mai 2017. Roman

livre de Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Louve d'Avalon a mis 8/10.

Résumé : De la France aux États-Unis, Marcas, mis sur la touche par sa hiérarchie, va devoir retrouver un secret qui hante l'histoire de France et dont la possession peut détruire les démocraties occidentales. Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution française, l'inspecteur Ferragus - présent dans les Illuminati - est entraîné dans une implacable course contre la montre pour démasquer le groupe occulte qui veut s'emparer du même secret. Au cour de ce secret, le pouvoir absolu.

Le Symbole Perdu
6.1

Le Symbole Perdu

The Lost Symbol

Sortie : 27 novembre 2009 (France). Roman

livre de Dan Brown

Louve d'Avalon a mis 9/10.

Résumé : Washington, la franc-maçonnerie, des sociétés mystérieuses et de nombreux secrets à décoder.

Le Symbole retrouvé
6.5

Le Symbole retrouvé

Dan Brown et le mystère maçonnique

Sortie : 26 novembre 2009 (France). Essai

livre de Jacques Ravenne et Éric Giacometti

Louve d'Avalon a mis 10/10.

Résumé : Qui sont vraiment les francs-maçons ? Washington est-elle une ville initiatique ? Le symbole perdu et retrouvé révèle-t-il un secret ésotérique ? Les thrillers ésotériques de Dan Brown sont-ils sous influence maçonnique ? Dan Brown a-t-il résolu l une des plus grandes énigmes de l histoire de l humanité ? Vous aussi, vous vous êtes sans doute posé ces questions en lisant Dan Brown et son Symbole perdu... Pour y répondre et prolonger le plaisir de lecture, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, les deux maîtres du thriller maçonnique, ont mené l enquête. Le résultat : des révélations étonnantes et un voyage passionnant dans les arcanes de ce nouveau best-seller signé par le pape du thriller ésotérique. Une plongée au c ur de la franc-maçonnerie, un retour sur ses origines mythiques, ses codes secrets et sa part d ombre, pour mieux appréhender le vrai Symbole perdu...