Cover Mon top 5 déception 2016

Mon top 5 déception 2016

Le top des jeux qui ne sont pas forcément mauvais, mais qui m'ont profondément déçu.

Liste de

6 jeux vidéo

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Deus Ex: Mankind Divided
7
1.

Deus Ex: Mankind Divided (2016)

Sortie : 23 août 2016. RPG, FPS, Infiltration

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One

ThoRCX a mis 7/10.

Annotation :

Etant un fan de l'original et ayant également adoré Human Revolution, j'attendais vraiment ce Mankind Divided. Vu la qualité de l'épisode précédent, je ne me faisais aucun soucis. Comme quoi, "QUESTION EVERYTHING" comme disait Deus Ex 1...

Le plus gros problème du jeu est son scénario absolument inintéressant. Deus Ex nous a habitué à des histoires de conspiration mondiale, un putain d'univers Cyberpunk dans lequel il faut se méfier de tout le monde. La fin du premier épisode était une vraie réflexion sur le futur de l'humanité, avec une véritable dimension philosophique. Mankind Divided parle de quoi ? Un agent spécial qui doit arrêter un terroriste à Prague. Voilà... Lorsqu'on se dit que le jeu devient enfin intéressant, ça se termine, avec une fin particulièrement bâclée.

Le level design du jeu est également très scolaire, avec les mêmes mécanismes copiés/collés absolument partout dans tous les niveaux : conduits, murs à casser, digipad, ordinateur... Les situations vraiment spécifiques à un lieu sont hyper rares, on peut finir tous les niveaux de la même manière.
Le game design du jeu est également bancal, on se retrouve avec 4 armes, 5 types de grenade, 6 skills différents pour abattre un ennemi... tout ça pour terminer une zone avec maxi 7-8 ennemis facilement contournables avec le pistolet paralysant. Le jeu tente constamment de nous faire croire qu'il y a plein de choix, alors que ça n'a aucun intérêt dans le fond.

Heureusement qu'il reste des bons points, notamment l'écriture des quêtes secondaires, la musique, la direction artistique... Si on y joue comme un simple FPS / infiltration futuriste ça reste un jeu sympa à faire. Mais pour un Deus Ex c'est vraiment décevant.

Shadow Warrior 2
6.5
2.

Shadow Warrior 2 (2016)

Sortie : 13 octobre 2016 (France). FPS

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux

ThoRCX a mis 7/10.

Annotation :

Si on se concentre sur son aspect purement FPS old-school, Shadow Warrior 2 est un excellent jeu, le digne successeur du premier. Les armes sont satisfaisantes, c'est ultra bourrin, on saute partout comme un ninja pour découper des monstres en rondelle. A ce niveau-là, rien à rajouter.

Le soucis, c'est que Flying Wild Hog a tenté d'innover. Plutôt que juste faire la suite du 1 en corrigeant les défauts, ils ont tenté de transformer la licence en Borderlands, c'est-à-dire un FPS coop avec beaucoup de loots et des quêtes à accepter. Sur papier ça s’annonçait génial. Mais dans les faits, c'est un peu plus compliqué.
Il y a principalement 2 problèmes :
- Le loot n'est pas du tout satisfaisant. On ramasse constamment des améliorations pour nos armes qui n'ont quasiment aucune différence, même l'amélioration légendaire a des stats pourris du style "+20% dégâts, +25% capacité chargeur, -15% vitesse déplacement". SUPER ! De plus, l'interface est immonde, et c'est franchement pénible de gérer son arsenal.
- Les niveaux sont générés de manière procédurale. Les développeurs ont en gros modélisés des bouts de niveaux qui sont agencés de manière aléatoire. Résultat, tout le long du jeu on voit défiler exactement les mêmes bouts de niveaux partout et ça a tendance à devenir vraiment très, très répétitif.

L'écriture des dialogues m'a également déçu. J'aimais bien la relation simple et directe entre Lo Wang et Hoji dans le premier, avec des blagues bien placées. Dans le 2, il y a beaucoup plus de cinématiques mais franchement, je ne me rappelle quasiment d'aucun moment particulier.

Le jeu est vraiment sympa les 3, 4 premières heures. Ensuite, ça commence doucement à devenir lassant. Honnêtement je ne sais même pas si je vais le relancer un jour.
Et oui, en coop c'est plus fun. Mais ça, ça marche avec tous les jeux vidéo au monde.

Mafia III
5.5
3.

Mafia III (2016)

Sortie : 7 octobre 2016. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

ThoRCX a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Mafia III a tout pour plaire quand on ne fait que le survoler : une superbe ambiance 60's à la Nouvelle-Orléans, une bande son de malade, des cinématiques soignées, des personnages charismatiques et bien animés... Bref, tout ce qui fait un bon Mafia !

Mais une fois le jeu lancé, on est vite désenchanté. Mafia III est typiquement le genre d'open-world raté où on copie/colle absolument partout les mêmes 2, 3 activités pour rallonger artificiellement la durée de vie. La grande majorité des missions proposées n'ont absolument aucun âme, on dirait que ça a été généré aléatoirement avec une formule : va là-bas, tue ce mec, va ici, détruis cette voiture...
Dans Mafia 1 et 2, les développeurs ont fait le maximum pour que chaque mission ressemble à une scène d'un film de gangster. Il y avait un vrai effort de mise en scène, de variété, de dialogues... Impossible de retrouver ça avec Mafia III.

Si en plus, on y rajoute une tonne de bugs et une réalisation technique dégueulasse qui rend le jeu moins réussi que Mafia 2 sorti 6 ans avant lui...

Mirror’s Edge Catalyst
6
4.

Mirror’s Edge Catalyst (2016)

Sortie : 9 juin 2016 (France). Plateforme, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

ThoRCX a mis 7/10.

Annotation :

Ces dernières années, on a eu droit à plusieurs tentatives de la part d'Electronic Arts de rebooter ses licences endormies, et à chaque fois ça a donné quelque chose de plus ou moins décevant : Star Wars Battlefront, Medal of Honor, Need for Speed, SimCity, NBA Live...
Du coup, j'étais un peu inquiet lorsque j'ai su que le nouvel épisode tant attendu de Mirror's Edge n'était pas une suite mais un reboot open-world. Et bien, comment dire...

Mirror's Edge était certes un jeu court et linéaire, mais au moins chaque niveau était bien travaillé et équilibré. Le rythme était particulièrement maîtrisé entre les passages de plateforming et les séquences de fuites.
Transporter la licence dans un open-world n'était pas forcément une mauvaise idée. D'ailleurs, Dying Light a très bien reproduit la sensation de Mirror's Edge dans son gameplay bac à sable. Mais malheureusement, l'open world de Catalyst est franchement inintéressant à parcourir. Encore une fois, c'est un terrain de jeu immense et vide où on a copié/collé des activités et des collectibles dans tous les sens, avec un système de quartiers à conquérir en détruisant un point de contrôle.
Ubisoft Montréal s'est spécialisé dans ce genre de structure d'open world ces dernières années (Far Cry 4, Assassin's Creed Unity/Syndicate, Watch Dogs 1...) et de plus en plus de jeux imitent cette formule : Mad Max, Dying Light... Catalyst c'est exactement pareil.
En parlant de collectibles, les développeurs ont parfois pété un câble : je suis tombé régulièrement sur 2 collectibles différents placés au même endroit ! Mais quel est l'intérêt ???

Heureusement la direction artistique est superbe et la musique de Solar Fields colle toujours aussi bien, donc j'ai réussi à finir le jeu. Mais j'avoue que j'y ai un peu joué sans plaisir.

Far Cry Primal
6.3
5.

Far Cry Primal (2016)

Sortie : 23 février 2016. FPS, Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC

ThoRCX a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Far Cry 4 était sympa mais n'innovait pas grand chose comparé au 3. J'avais un peu peur que la licence tombe dans la facilité comme Assassin's Creed avec des suites où on change juste le contexte mais dans le fond rien n'a vraiment évolué.
Avec l'annonce de Primal, ce changement radical de contexte historique aurait pu révolutionner le gameplay du jeu et donner quelque chose de vraiment neuf dans cet océan de jeux AAA open-world qui se ressemblent tous.

Et bien non. C'est un vrai re-skin de Far Cry 4. On change les éléphants par des mammouths, on rajoute des dents aux tigres, on améliore le gameplay de Shangri-La de FC4 pour le domptage des animaux et puis voilà... Même la carte du jeu est la même que celle de FC4.

Le jeu en soi n'est pas mauvais, il doit même être très bien pour une personne qui essaye un Far Cry pour la première fois. Mais si vous avez déjà joué au 3 et 4, ne vous attendez pas à une révolution avec Primal.

No Man's Sky
5.7
6.

No Man's Sky (2016)

Sortie : 10 août 2016 (France). Survie, Aventure, Simulation spatiale

Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, Xbox Series X/S, PlayStation 5

ThoRCX a mis 3/10.

Annotation :

Mention "Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu"


"Mais... mais... la foundation update ! ça change tout !!!"
Trop tard, tout le monde s'en branle de ce jeu désormais.
http://steamcharts.com/app/275850

ThoRCX

Liste de

Liste vue 1.2K fois

9