Mondes vidéoludiques.... Mondes rôlistes ?

Avatar Malipit Liste de

9 jeux vidéo

par Malipit

J'ai toujours été admiratif envers ces créateurs de jeu vidéo qui étaient capable de créer un univers cohérent, enchanteur, bref, qui donne envie qu'on l'explore jusqu'au moindre recoin. Il faut admettre qu'imaginer un truc comme le royaume d'Hyrule, ça se fait pas en un jour.
Par contre, il m'arrive de regretter de ne pouvoir aller plus moins dans mes découvertes, que se cache-t-il derrière ces montagnes infranchissables ? Quels mystères peut-on encore mettre à jour ? Pourquoi suivre la destinée que d'un seul personnage alors qu'il y a tellement d'autres histoires à conter ?
C'est là qu'entre en jeu ma deuxième passion : le jeu de rôle papier crayon. Merveilleuse pratique qui permet d'adapter un monde issu du jeu vidéo pour pouvoir y vivre de nouvelles aventures inédites avec des amis à l'imagination fertile.

C'est pourquoi j'ai créé cette liste pour y mettre les jeux vidéo que je souhaite adapter un jour en jeu de rôle avec une idée de scénario et le système de règles à y appliquer.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    The Last of Us (2013)

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3

    Système : D6 fait maison

    "Zone de quarantaine n°34"
    Les joueurs sont des habitants d'une zone de quarantaine quelque part dans le monde qui a réussi à tenir bon malgré les raids réguliers de bandits, la prolifération du champignon infectieux et des pénuries régulières de vivres.
    A partir de là, ils sont libres de leurs actions : intégrer la junte militaire au pouvoir dans la ZQ pour y gravir les échelons; ouvrir et gérer un commerce rentable ou essayer de trouver un remède ne sont que quelques objectifs parmi tant d'autres que les joueurs peuvent se fixer.

    "Vengeance"
    GROS SPOILER SUR LA FIN DU JEU
    Les joueurs incarne des Lucioles* rescapés du massacre perpétré par Joël pour récupérer Ellie à l'hôpital. Ayant perdu leurs amis, leur chef et leur faction, les joueurs vont devoir se mettre en quête pour retrouver et tuer ce vieux fou qui a volé l'unique espoir de l'humanité pour son petit bonheur égoïste.

    *Faction dont le but est de trouver un remède au virus qui a ravagé l'humanité.
  • Bande-annonce

    Golden Sun (2002)

    Ōgon no Taiyō Hirakareshi Fūin

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de Camelot et Nintendo sur Game Boy Advance et Wii U

    Système : D20 simplifié

    "Un Djinn* en vadrouille"
    Les joueurs incarnent des humains dépourvus de psygernie** qui trouvent un djinn par le plus grand des hasards. Le pauvre à perdu le chemin du temple où il logeait et il incombera aux joueurs de l'aider. En plus des aléas du voyage (le Djinn a fait une très grande promenade), il faudra faire attention aux personnes mal intentionnés qui voudraient mettre la main sur le Djinn et ses pouvoirs.

    *Petit esprit qui donne accès à de nouveaux sorts dans le jeu d'origine.
    **L'équivalent de la mana dans Golden Sun.
  • Bande-annonce

    Dishonored (2012)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Arkane Studios et Bethesda Softworks sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Système : D20 type "Donjons et Dragons 5ème édition"

    "City Watch"
    Se déroulant durant les 6 mois entre le prologue du jeu original et le premier chapitre, les joueurs y incarnent des membres de la Garde Urbaine qui ont fort à faire pour maintenir la paix au sein de Dunwall. Suite à l'assassinat de l'impératrice Jessamine Kaldwin par ce traître de Corvo, les luttes de pouvoir au sein de la noblesse de Dunwall se sont intensifiés, laissant toute la marge à la mafia et autres sorcières pour accomplir leurs méfaits, de quoi donner du pain sur la planche aux joueurs.

    "Une bénédiction maudite"
    Les joueurs incarnent de modestes habitants de Dunwall qui vivaient une vie sans histoire jusqu'à la nuit où l'Outsider les visitent en rêve pour leur octroyer sa marque et les pouvoirs qui vont avec. Le matin qui suit, une unité de superviseurs* font une descente dans leur quartier. Hilarity ensue.

    *L'équivalent de l'Inquisition dans Dunwall.
  • Bande-annonce

    Kingdom Hearts (2002)

    Sortie : . RPG et action.

    Jeu vidéo de SquareSoft, Disney Interactive Studios et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 2

    Système : D20 type "Donjons et Dragons 4ème édition"

    "La Guerre des Keyblades"
    Cette période éponyme est régulièrement citée dans les jeux vidéos, mais mis à part quelques indices épart, on ne sait pas trop ce qui s'y est réellement passé. Il n'appartient donc qu'aux joueurs de vivre leur propre version des événements au travers du jeu de rôle.

    "Redneck World"
    Les personnages des joueurs vivaient paisiblement sur leurs terres, ne souffrant d'aucun dérangement. Enfin, jusqu'au jour où ces monstres noirs sont apparus pour mettre le boxon dans leur petit monde bien ordonné, plus moyen de mettre le pied dehors sans être agressé par ces horreurs qui surgissent de nulle part !
    Et puis comme si cela ne suffisait pas, des étrangers sont récemment arrivés. Outre leurs accoutrements ridicules et leurs clés géantes qu'ils brandissent, ils agissent comme des je-sais-tout prétentieux à prétendre pouvoir les débarrasser des bêtes sombres !
    Non mais, c'est leurs terres au joueurs, et à personne d'autre ! Trop c'est trop, il est grand temps de sortir le tromblon de grand-papy et la fourche d'oncle Ernest pour dégager tout ce monde à grand coups dans l'arrière-train !
  • Bande-annonce

    Deus Ex (2000)

    Sortie : . RPG, infiltration et FPS.

    Jeu vidéo de Ion Storm Austin et Eidos Interactive sur PC, Mac et PlayStation 2

    Système : D6 type "Shadowrun"

    "Unatco Agent"
    A l'instar du jeu vidéo d'origine, les joueurs incarnent des agents de l'Unatco, organisation mondiale centrée sur le contre-terrorisme. Mais au fil de leurs missions, ils vont se rendre compte qu'au delà des "simples" cellules terroristes qui souhaitent juste un monde moins policé, oeuvrent des organisations secrètes genre Illuminati dont l'ambition n'est autre que la domination mondiale. (Comme d'habitude me dirait vous)

    "What we do in the sewers"
    Les joueurs incarnent des SDF qui se sont installés dans les égouts de New York. Leur quotidien va être bousculé quand une énième cellule terroriste installent son QG dans le conduit d'à côté. Les joueurs vont-ils aller les dénoncer à la police dans l'espoir d'une récompense ? Ou alors aider messieurs les extrémistes à renverser une société injuste qui les a plongés dans la misère ? Le choix leur appartient.
  • Bande-annonce

    Deus Ex: Human Revolution (2011)

    Sortie : . RPG, FPS et infiltration.

    Jeu vidéo de Eidos Montréal et Square Enix sur PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, PC et Mac

    Système : D6 type Shadowrun

    "Hi-Cops"
    Les joueurs incarnent des membres de la police d'une ville au choix du maître de jeu, qui, pour des raisons diverses, se sont fait augmenter*. Du fait de leurs nouvelles capacités, ils vont se voir confier des missions délicates et/ou importantes telles l'escorte de VIP, la neutralisation de criminels ayant pris des otages et autres réjouissances. Ils devront aussi composer avec le regard de la population qui peut osciller entre le respect, la crainte voire la haine en fonction de leurs actions.

    *Implanter des composantes cybernétiques dans le corps.
  • Bande-annonce

    The Elder Scrolls III: Morrowind (2002)

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de Bethesda Game Studios et Ubisoft Entertainment sur PC et Xbox

    Système : Warhammer V3

    Pas d'idée particulière de scénario. Mais étant donné la richesse du lore de Tamriel, il y a de quoi faire.
  • Rayman (1995)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montpellier et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation, Saturn, Jaguar, Nintendo DS, PS Vita, PSP et PlayStation 3

    Je suis personnellement sceptique sur l'adaptation de Rayman en jeu de rôle, mais j'ai vu que quelqu'un l'a fait : http://www.legrog.org/jeux-amateurs/rayman
  • Bande-annonce

    Final Fantasy VII (1997)

    Fainaru Fantajī Sebun

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation, PC, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch et Xbox One

    Système: D20 type "Pathfinder"

    Pas de scénario en tête non plus, mais une amie rôliste l'a déjà fait. Et puis il y a ça en plus : http://www.finalfantasyd20.com/ffd20/introduction.html