Montreuil sous Bois

Avatar DjeeVanCleef Liste de

24 films

par DjeeVanCleef

C'est pas que ma ville mais aussi celle de Méliès mon pote. Ouais ouais ^^

Tout commence en 1879 avec la naissance du dessin animé créé par Emile Reynaud et le praxinoscope, appareil permettant l’animation des images. Mais l’histoire d’Emile Reynaud est moins célèbre que Georges Méliès dit « le mage de Montreuil ».
Il est l’inventeur de l’art cinématographique. Ce passionné de prestidigitation donne des spectacles au musée Grévin, puis au théâtre des Illusions à Paris. C’est dans sa propriété de Montreuil qu’il crée une halle de parois de verre : il s’agit en fait du 1er studio de cinéma au monde, là où les 1ers effets spéciaux aujourd’hui encore utilisés furent inventés. La renommée de Méliès fait le tour du monde. De 1887 à 1902, il domine entièrement le cinéma. Mais son art de fabriquer des spectacles sur pellicule le fermera à l’évolution du cinéma.
Avec Méliès, l’industrie du cinéma s’organise et un nom s’impose : Charles Pathé. Ce dernier poursuit l’exploitation de ce nouvel art en achetant en 1904 de nouveaux terrains à Montreuil pour y construire un 2nd studio. Cet homme développe l’industrie du cinéma en multipliant les productions et crée la 1ère maison de production au monde.
Le studio de Pathé est repris en 1920 par Ermoliev, ancien responsable de l’agence moscovite du Pathé Journal qui débarque à Paris avec techniciens et troupe et produit des films dans ce hangar.
Cette production se poursuit malgré le départ d’Ermoliev pour Berlin avec Alexandre Kamenka jusqu’en 1928, avec l’avènement du « parlant ».

Et puis je ne sais pas si tu sais mais avant que ça soit l'immonde Dominique Voynet (de merde), il y a longtemps, le maire de Montreuil c'était Jean Valjean.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts