Cover Neil Jordan - Commentaires

Neil Jordan - Commentaires

Deux très belles réussites fantastiques et un étrange hybride entre film engagé et thriller hitchcockien auront réussi à imposer le réalisateur irlandais comme un excellent serviteur du cinéma de genre. Mêlant une imagerie raffinée à une thématique parfois perverse, ces longs-métrage laissent ...

Afficher plus

Liste de

3 films

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

La Compagnie des loups
6.7

La Compagnie des loups (1984)

The Company of Wolves

1 h 35 min. Sortie : 23 janvier 1985 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur, Drame

Film de Neil Jordan

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Il était une fois une jeune fille qui s’était aménagée une pièce close, secrète, pleine de peluches et de confidents imaginaires. Sa grande sœur s’appelait Alice, mais c’est elle qui pénétrait dans une forêt enchantée peuplée de loups, de voyageurs mystérieux et d’animaux mythiques, où les désirs prenaient une coloration plus vive et plus sensuelle. Empruntant au décor, à l’atmosphère, à l’univers des contes de fées, Jordan inverse la fonction répressive de leurs archétypes pour métaphoriser les fantasmes et la sexualité en éveil d’une adolescente. Tel un "Petit Chaperon Rouge" revu par Bruno Bettelheim, le film puise son irrésistible pouvoir d’attraction dans le charme ambigu des frissons de l’enfance, que cultivent un climat onirique et des décors baroques oscillant entre Gustave Doré et Jean Cocteau.

The Crying Game
6.8

The Crying Game (1992)

1 h 52 min. Sortie : 20 janvier 1993 (France). Policier, Drame, Romance

Film de Neil Jordan

Thaddeus a mis 6/10.

Annotation :

Curieux film, riche de promesses pas toujours concrétisées, plein de tentatives assez hardies qui stimulent la curiosité et maintiennent l’intérêt en dépit d’une certaine incapacité à imbriquer la petite et la grande histoire, à irriguer la vie privée des personnages par les passions publiques. Il élabore une quête initiatique à rebours et fonctionne sur des changements de régime, des effets de surprise scénaristiques qui relancent une tension de l’indéterminé en le sauvant de l’illustration psychologique. À l’instar du protagoniste, guérillero usé de l’IRA, écartelé entre l’amour et l’Irlande, on éprouve un plaisir ambigu à flotter dans les méandres de ce rêve éveillé, à la fois aimanté et tourmenté par un thriller aux frontières du fantastique, tissant le portrait d’une Angleterre égarée quant à son devenir social et politique.

Entretien avec un vampire
7.1

Entretien avec un vampire (1994)

Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles

2 h 03 min. Sortie : 21 décembre 1994 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Neil Jordan

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Louis est le fils de Lestat, mais aussi son amant. Mélancolique et suicidaire, marginal contraint de vivre en autarcie dans un monde tribal, il souhaite l’extinction de sa race. N’ayant pas vu un lever de soleil depuis cent ans, c’est au cinéma, devant "L’Aurore", qu’il en contemplera le spectacle éblouissant. Avec ce voyage à travers les siècles et les villes (La Nouvelle Orléans, Paris, San Francisco), dont l’opulente imagerie privilégie la finesse de la miniature au trait large de l’eau-forte, Jordan ne cherche pas à brider les lectures d’un sujet toujours propice aux métaphores : il les intègre au sein d’une approche qui défriche brillamment la nouveauté là où l’on croyait se retrouver en terrain connu. Prince pervers d’un séduisant casting de beaux mecs, Tom Cruise campe un mémorable vampire jouisseur et démoniaque.

Thaddeus

Liste de

Liste vue 269 fois

1
1