Cover Nietzsche, René Girard et les écrivains de l'humanité (Transcendance, quand tu nous tiens!)

Nietzsche, René Girard et les écrivains de l'humanité (Transcendance, quand tu nous tiens!)

Dans ses premiers écrits "Mensonge romantique et Vérité romanesque", "Dostoïevski : du double à l'unité","Shakespeare : les feux de l'envie", René Girard présente une théorie sur l'art du roman, art moderne s'il en est, dont la merveille serait le Don Quichotte de Cervantes, premier roman ...

Afficher plus

Liste de

3 livres

créee il y a environ 10 ans · modifiée il y a environ 10 ans

Nouvelles exemplaires
7.2

Nouvelles exemplaires (1613)

Sortie : 1613. Recueil de nouvelles

livre de Miguel de Cervantès

Don Quichotte
7.9

Don Quichotte (1615)

(traduction Jean-Raymond Fanlo)

El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha

Sortie : 2008 (France). Roman

livre de Miguel de Cervantès

Perferic l'a mis en envie.

Annotation :

Le plus doux, le moins moderne mais le précurseur de l'me du désir mimétique. Le plus évident mimétisme, Don Quichotte imite naivement la perfection d'un Amadis, héros et succès dans la Renaissance à l'époque où l'imaginaire d'un Moyen Age romantique, empli de fine amor et de chevaliers parfaits plait tout un chacun. Don Quichotte est une parodie de cet idéal irréel, et qui marque l'époque en rupture entre féodalisme et capitalisme marchant à pas de loup.
Amadis est véritablement un dieu, il est intouchable, comme il est bien dit, un idéal ne se change pas, même inatteignable, ce sont les hommes qui se changent pour leurs idéaux (et accessoirement ils changent d'idéaux quand même, de temps à autres). Don Quichotte l'imite en tout point, mais un idéal, une image ne reflète pas toujours la réalité si elle inspire le sentiment de la vie et de la puissance. Afin de se sentir puissant, Don Quichotte prend l'image de la perfection et la pose sur lui, cette idéologie le prend au corps, mais il en devient parfaitement ridicule et hors de contexte.
L'aventure se double d'une autre imitation, celle de Sancho Panza qui de raisonné, se décide à suivre Don Quichotte et lui éviter les désagréments de sa folie imitatrice. Mais plus il reste auprès de lui, plus Sancho Panza se met à ressembler à Don Quichotte, par aise et habitude, par questionnement d'un comportement si fou, par fascination. Le désir mimétique est issue de la fascination envers quelque chose dont on veut les propriétés, et en restant auprès de cette chose on en prend les traits. La reproduction sociale mimétique prend un aspect psychologique différent de celle due à l'éducation enfantine et passe dans l'habitude et le désir d'être un autre que soi, désir d'être soi comme Autre, désir naissant cependant au contact de l'Autre. L'intersubjectivité permet de grandir en se mesurant aux autres, l'Autre, qui est un Soi en puissance. La dialectique de la chose fait que devenir différent, changer peut entraîner de devenir l'autre et pas de faire sien ce que l'Autre était, de prendre sans voler. La copie, l'imitation est à l'inverse de ce processus de création qui prend mais change, fait varier et s'inspire, la copie est le pale miroir de l'éternel retour de soi, le mode d'être de Narcisse éternel enfant.

La Princesse de Clèves
6.4

La Princesse de Clèves (1678)

Sortie : 16 mai 1678. Roman

livre de Madame de La Fayette

Perferic

Liste de

Liste vue 1.5K fois

7