Ode aux musiques nouvelles : Le festival Météo

Avatar Dragko Liste de

67 personnalités

par Dragko

S'il y a bien une chose dont je suis fier dans mon patelin, c'est un festival, non pas les ridicules Eurockeenes de Belfort ou Foire aux vins de Colmar, mais le petit festival peu connu qu'est le festival Météo de Mulhouse.
Mulhouse, une ville dans laquelle il ne fait pas toujours bon vivre, mais culturellement, et surtout musicalement, irréprochable.
Entre la filature, qui aime mettre en avant la musique contemporaine, le jazz ou les musiques du monde, le motoco et son festival Indus Drum Live centré sur la musique industrielle, les annonces de Tram signées Pierre Henry, et ce fameux festival...
Le festival Météo est assez unique en France. Il se caractérise par le fait que son programme soit consacré aux musiques expérimentales, et en particulier à l'impro libre.
Le festival utilise les salles de concert qu'il a sa disposition à Mulhouse, donc propose de nombreux genres différents que ce soit de la musique electronique, au jazz (free), RIO, "world music"...
Mais aussi le conservatoire afin de proposer des masterclass avec plusieurs des artistes aux programmes, centré sur l'impro libre.
Le festival propose également des expositions photos, des conférences avec les artistes sur leurs influences, ainsi qu'une foire au disque centré encore une fois sur les musiques expérimentales, de quoi trouver de sacrés raretés.
Evidemment le festival Météo c'est également l'occasion de faire de superbes rencontres de passionnés, de superbes musiciens... Ici John Zorn, Henry Cow et Coil sont d'immenses célébrités, des stars, bien plus connues que Katy Perry, Nicki Minaj ou David Guetta. Le rêve donc.
Les artistes programmés ne sont pas toujours connus du public (bien qu'il y ait quand même eu The Necks, Archie Shepp, Marc Ribot ou Fred Frith!) , mais c'est justement l'occasion de faire de merveilleuses découvertes... je fais toujours confiance aux organisateurs du festival qui nous font souvent découvrir de véritables perles...
Alors venez tous au festival météo ! Enfin pas trop non plus, il ne faudrait pas que ça devienne comme les Eurockeenes !

Je place dans cette liste les artistes dont les concerts ont été filmés et mis en ligne sur la chaine YouTube du festival.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Derniers ajouts
  • Ordre alphabétique
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant