On nous cache tout, on nous dit rien

Sociétés secrètes ! Cabales !! Machinations !!!

Liste de

10 livres

créee il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 11 ans

Apologie de Socrate
7.5

Apologie de Socrate

(traduction Luc Brisson)

Apología Sôkrátous

Essai, Philosophie

livre de Platon

Kaboom a mis 8/10.

Annotation :

Témoin des faits, Platon recrée le long monologue tenu par Socrate lors d'un procès bidon, qui n'a d'autre objectif que de clouer définitivement le bec à celui que tous considèrent désormais comme un enquiquineur de première. Le plaidoyer est d'autant plus beau, et émouvant, qu'il est vain : le sort du philosophe est scellé, la ciguë l'attend, la République ne tremblera pas au moment d'écraser celui qui disait, pour elle, être un taon. La démocratie : à peine née, déjà pourrie.

Fictions
7.9

Fictions (1944)

Ficciones

Sortie : 1944 (France). Recueil de nouvelles

livre de Jorge Luis Borges

Kaboom a mis 9/10.

Annotation :

Borges oblige, le complot passe par le Livre : dans "Tlön Uqbar Orbis Tertius", nouvelle mémorable, une société occulte élabore et diffuse en catimini "[l’] encyclopédie méthodique [d’une] planète illusoire". Peu à peu, par capillarité, par lente et irrésistible contamination, la réalité de cette planète – ses concepts étranges, ses objets façonnés dans des matériaux impossibles – se substitue au monde dont nous avions hérité. Dieu est battu à son propre jeu. Vertigineux.

Le Temps désarticulé
7.5

Le Temps désarticulé

Time Out of Joint

Sortie : 1959 (France). Roman, Science-fiction

livre de Philip K. Dick

Kaboom a mis 9/10.

Annotation :

Où sera le petit homme vert la prochaine fois ? Un pauvre type doté d'une bosse des maths XXL gagne chaque jour depuis deux ans le concours de la gazette locale. En réalité, il calcule des trajectoires balistiques pour un gouvernement invisible lancé dans une guerre mystérieuse contre on ne sait qui. Maître absolu de la fiction paranoïaque, Dick donne corps au complot ultime : celui qui nous fait douter non plus de la véracité de tel ou tel événement mais de la validité de la réalité elle-même.

Vente à la criée du lot 49
7.3

Vente à la criée du lot 49 (1966)

The Crying of Lot 49

Sortie : 1976 (France). Roman

livre de Thomas Pynchon

Kaboom a mis 8/10.

Annotation :

Ou comment, de fil entortillé en aiguille tordue, un legs philatélique révèle l’existence d’un réseau postal occulte. Farce psyché, survoltée, virevoltante, ce court roman est un travail de sape sournois, un sabotage insidieux de la réalité objective. Pynchon n’a de cesse de faire affleurer, sous l’apparente banalité, un réseau foisonnant de signes cabalistiques, d’indices insaisissables et saisissants. Poubelle publique, pile de pont, mur de chiotte : on ne les regardera plus du même oeil.

American Tabloid
8

American Tabloid (1995)

American Tabloid

Sortie : 14 février 1995 (France). Roman, Policier

livre de James Ellroy

Kaboom a mis 7/10.

Annotation :

Le complot comme une lente montée orgasmique : 800 pages bien tassées couvrant cinq ans d’embrouilles, 800 pages saturées de gesticulations frénétiques et… pouf… le texte s’arrête pile au seuil de l’instant fatidique, une silencieuse fraction de seconde avant que la cervelle de JFK ne gicle – enfin ! – sur la carrosserie étincelante de la limousine présidentielle. Que l’on ne s’y trompe pas : ce récit nerveux et hyperréaliste est aussi et d’abord et surtout un fantasme parano.

American Death Trip
8.1

American Death Trip (2001)

The Cold Six Thousand

Sortie : 2001 (France). Roman

livre de James Ellroy

Kaboom a mis 7/10.

Annotation :

Deuxième plongée nez pincé dans les coulisses crapoteuses de la politique US. La clique s’ébroue cette fois à Vegas, dans le Sud ségrégationniste, au fond de la jungle vietnamienne. Ce qu’il y a de remarquable chez Ellroy et qui le distingue du lot commun des écrivains conspirationnistes, c’est qu’il s’écarte du sempiternel et pénible cliché du gouvernement de l’ombre pour confier les rênes du complot à une poignée de têtes brûlées sans idéal, qui pensent d’abord à leurs fesses. Hard-boiled.

La Malédiction d'Edgar
7.6

La Malédiction d'Edgar (2005)

Sortie : 3 mars 2005. Roman

livre de Marc Dugain

Kaboom a mis 2/10.

Annotation :

Frappent chez Ellroy la connexion viscérale avec l’Amérique et son histoire, le besoin impérieux d’en découdre avec elles. A contrario, quel ressort intime pousse le Français Dugain à se coltiner une bio romancée d’Edgar J. Hoover ? Hormis le réflexe de pondre un livre, encore un, d’ajouter une énième ligne à sa bibliographie ? Tout à son labeur, il en oublie que l’inamovible patron du FBI, sur qui tout a déjà été écrit, homme de l’ombre surexposé, a depuis longtemps cessé d’être intéressant.

Les Falsificateurs
7.5

Les Falsificateurs (2008)

Sortie : mai 2008. Roman

livre de Antoine Bello

Kaboom a mis 6/10.

Annotation :

Belle idée que ce Consortium de Falsification du Réel, Nations unies du bobard dont les membres éparpillés sur les cinq continents ont carte blanche pour échafauder et documenter le "scénario" de leur choix, pourvu qu’il modifie – un peu, beaucoup, dangereusement – le cours de l’Histoire. Bello, hélas, n’a pas les moyens littéraires de ses ambitions de storyteller : desservi par une écriture très plate, porté par des personnages sans épaisseur ni charisme, son récit manque de peps et de folie.

Les Éclaireurs
7.4

Les Éclaireurs (2009)

Sortie : février 2009. Roman

livre de Antoine Bello

Kaboom a mis 6/10.

Annotation :

Suite du précédent. On demeure séduit par l’hypothèse de départ, entre Orwell, Borges et Alain Chamfort (« Seules les plaisanteries doivent / Se faire dans le plus grand sérieux »). Mais on continue de s’agacer d’un récit qui fait la part trop belle aux dialogues empesés, de s’énerver contre une intrigue répétitive étalée sur deux gros tomes comme de la pâte à crêpe. Une seule envie, au fond : poser la saga, fixer le plafond, y écrire en rêvassant nos mystifications perso.

Le Cimetière de Prague
6.1

Le Cimetière de Prague (2010)

Il Cimitero di Praga

Sortie : mars 2011 (France). Roman

livre de Umberto Eco

Kaboom a mis 6/10.

Kaboom

Liste de

Liste vue 682 fois

2