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On peut pas souffler entre deux combats ?

Avatar Alex D. Wolf Liste de

29 jeux vidéo

par Alex D. Wolf

Les RPG à combats aléatoires, c'est caca. Enfin, c'est ce qu'on dit. Et il faut reconnaître que, parfois, les développeurs oublient complètement la notion pourtant simple que moins de cinq secondes entre deux combats, c'est mauvais pour les nerfs.

Voici une liste des jeux qui m'ont le plus fait souffrir par la fréquence de leurs combats. Et oui, la série des MegaTen est particulièrement représentée ici, je n'y suis pour rien si les designers savent pas concevoir un encounter ratio digne de ce nom !

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  • Suikoden IV (2004)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de KCET et KONAMI sur PlayStation 2 et PlayStation 3

    L'élite toute génération confondue de l'échec critique de game design : à quoi ça sert d'avoir foutu un encounter ratio à rendre dément un moine tibétain si c'est pour nous mettre aux prises avec un système de combat minimaliste au possible, et avec pour ne rien gâter un challenge proche du néant ?

    C'est déjà très difficile au sol. Mais sur mer, avec ce bateau qui avance à deux noeuds et qu'on ne peut même pas laisser avancer à son gré comme dans Wind Waker, c'est presque une raison de suicide.
  • Bande-annonce

    Suikoden V (2006)

    Gensôsuikoden

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de KONAMI sur PlayStation 2

    La route du caca. Plus tu marches dedans, plus ça te fait chier, plus t'en génères, moins ça te sert.

    TRIVIA : dans Suikoden 1 et 2, si on avance en longues lignes droites, c'est qu'on sait où on va. Si on tourne en rond, c'est qu'on veut farmer. L'encounter ratio s'adaptait à ces conditions. Qui a parlé de régression ?
  • Bande-annonce

    Suikoden Tierkreis (2008)

    Gensō Suikoden Tierkreis

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de KONAMI sur Nintendo DS

    Le disciple de l'élite toute génération confondue de l'échec critique de game design : mêmes reproches, le bateau en moins.
  • Bande-annonce

    Yakuza Zero (2015)

    Ryu ga Gotoku Zero : Chikai No Basho

    Sortie : . Action-Aventure et beat'em up.

    Jeu vidéo de Ryû ga Gotoku Studio et SEGA sur PlayStation 4, PlayStation 3 et PC

    C'était lui ou le 5. Impossible de faire 100 mètres sans se faire agresser gratuitement. Mais ce sera lui car sa difficulté proche du néant rend ce harcèlement encore plus vain.
  • Final Fantasy II (1988)

    ファイナルファンタジーII

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Hironobu Sakaguchi sur NES, Super Nintendo, Game Boy Advance, PSone, PSP, WonderSwan Color, iPhone, iPad et Wii

    Le plus dur de tous les FF, sans conteste. Outre ses combats de base très fréquents, on trouve les fausses salles, les coffres piégés... Un combat de tous les instants, qui ne pardonne rien et qui ne laisse jamais un instant de répit. Avoir fini le scénario Renaissance est une de mes plus grandes fiertés en tant que joueur.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy III (2006)

    ファイナルファンタジーIII

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX et Matrix Software sur Nintendo DS, PSP, PC, iPhone, iPad, Android et Ouya

    L'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas fini ce jeu. Et ça me fait encore mal au coeur parce que ce FF avait visiblement des atouts de taille dans la manche.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy VIII (1999)

    Fainaru Fantajī Eito

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation, PlayStation 3, PC, PSP et PS Vita

    Pour l'obtention de Bahamut où un pas = un combat, et aussi pour les courses contre la montre qui deviennent invivables avec les animations de trente-cinq secondes.
  • Shin Megami Tensei (1992)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus sur Super Nintendo, PC Engine, Mega-CD, PSone, Game Boy Advance, iPhone, Android, Wii et Wii U

    Croyez-moi si vous le voulez. Je ne vous y force pas. Mais ce jeu ainsi que sa suite, sont capables d'infliger, vous ne devinerez jamais...
  • Shin Megami Tensei II (1994)

    Shin Megami Tensei Tsū

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus sur Super Nintendo, PSone, Game Boy Advance, PSP et PlayStation 3

    ... pas moins de douze combats pour dix pas ! Les vertus des combats à la chaîne.
  • Kyuuyaku Megami Tensei (1995)

    旧約・女神転生

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Compilation de jeux de Opera House et Atlus sur Super Nintendo

    Je mentirais en disant qu'il a pas ses passages d'accalmie avec un combat tous les quarante pas.
    Je mentirais en disant que ça efface les moments de folie un pas/un combat.
  • Bande-annonce

    Shin Megami Tensei : Lucifer's Call (2004)

    真・女神転生III-NOCTURNE MANIAX (Shin Megami Tensei Surī Nokutān Maniacs)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus, Atlus R&D1 et Ghostlight sur PlayStation 2 et PlayStation 3

    Plus calmos que ses aînés mais toujours assez soutenu. Et en prime, les combats aléatoires sont parfois redoutables, ce qui accroît la pénibilité du jeu.
  • Bande-annonce

    Shin Megami Tensei : Persona (2009)

    Megami Ibunroku : Persona : Be Your True Self

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus sur PSP et PS Vita

    La version PSX aux USA avait été facilitée : moins de combats, plus d'expérience reçue (oui on prend souvent les Occidentaux pour des handicapés du pad en matière de RPG). Le remake PSP restaure les conditions d'origine... et faut dire que parfois, ça prend le chou. Vive le Skip.
  • Shin Megami Tensei : Persona 2 - Innocent Sin (2011)

    ペルソナ2 : 罪 (Persona 2 : Tsumi)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus et Ghostlight sur PSP et PS Vita

    Les combats ne s'enchaînent pas seulement tambour battant, non non non, ce serait trop simple. Ils sont aussi longs comme le Carême, et en prime faciles à en pleurer. J'ai rarement eu autant envie d'éclater ma PSP contre un mur.
  • Devil Summoner : Soul Hackers (1997)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus sur PSone, Saturn et Nintendo 3DS

    Rien que pour le Primate Intelligence Lab qui m'a sérieusement tanné les burnes... Le reste du temps, c'est vraiment pépère.
  • Shin Megami Tensei : Devil Summoner - Raidou Kuzunoha vs. the Soulless Army (2006)

    デビルサマナー 葛葉ライドウ対超力兵団 (Devil Summoner : Kuzunoha Raidō tai Chōriki Heidan)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus et Koei sur PlayStation 2

    Même combat que Soul Hackers : en général, c'est... supportable, mais certains lieux secrets ont une fréquence de combat insoutenable. Le pire, c'est que c'est volontaire.
  • Shin Megami Tensei : Devil Summoner 2 - Raidou Kuzunoha vs. King Abaddon (2008)

    デビルサマナー 葛葉ライドウ 対 アバドン王 (Devil Summoner : Kuzunoha Raidō tai Abadon Ō)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus sur PlayStation 2

    Au début, c'est le calme plat, mais plus on avance, plus on remercie les développeurs d'avoir créé le pouvoir Intimidate.
  • DemiKids : Light Version (2002)

    Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus sur Game Boy Advance

    On a le choix entre souffrir parce qu'on avance à deux à l'heure, ou souffrir parce qu'on chevauche Rand et qu'on a deux fois plus de combats. Et encore, l'un n'empêche pas l'autre.
  • Pokémon Version Blanche (2010)

    Pokémon White

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Game Freak et Nintendo sur Nintendo DS

    En plus de la fréquence de base qui est déjà pas mal, ça fait ièch de se prendre deux combats à la suite, juste parce que...
  • Pokémon Version Noire (2010)

    Pocket Monsters Black

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Game Freak et Nintendo sur Nintendo DS

    ... on a fait un quart de tour sur soi-même ! (Xenogears le fait aussi avec la rotation de la caméra, mais lui il est... généralement réglo question fréquence des combats)
  • Tales of Phantasia (1995)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Wolf Team, Namco Tales Studio et Namco sur Super Nintendo, PlayStation, Game Boy Advance et PSP

    Pas de circonstances particulières, juste des combats répétitifs et trop fréquents, d'autant plus que le jeu n'est pas dur du tout.
  • Tales of Destiny (1997)

    テイルズ オブ デスティニー

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Wolfteam, Namco Tales Studio, Namco sur PlayStation et PlayStation 2

    Idem. Excepté certains pics de difficulté (comme la ville sous-marine), y a toujours de quoi criser sur la fréquence mais pas le challenge.
  • Tales of Eternia (PSP version) (2005)

    テイルズ オブ エターニア

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Namco Tales Studio, Namco et Ubisoft Entertainment sur PSP

    Pour la World Map et ses quatre secondes entre deux combats, pour les Ruines de Volt et quelques autres.
    Un peu comme King Abaddon, il démarre gentiment. Mais la fréquence des combats n'arrête pas de grimper et en plus, le gameplay est irritant.
  • Tales of Hearts R (2014)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de BANDAI NAMCO Games sur PS Vita

    Entre trois et douze secondes de battement. Ce pourrait être bien de leveller rapidement avec le système de Soma. Le hic, c'est que les combats sont rigides et chiants.
  • Bande-annonce

    Demon Gaze (2013)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Experience Inc., NIS America et Kadokawa Shoten sur PS Vita

    Encounter ratio des quatre premières zones : 1 combat pour 95 pas en moyenne (oui, j'ai calculé).
    Encounter ratio du cinquième donjon : 1 combat pour 7 pas. J'ai aussi calculé.
    Hum... OK ?
  • Bande-annonce

    Operation Abyss - New Tokyo Legacy (2015)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Experience Inc., NIS America et 5pb. sur PS Vita

    D'un extrême à l'autre, tantôt c'est huit combats pour cinq pas, tantôt on en oublierait presque l'existence des Variants. Et vu le gain de niveau ultra-laborieux du jeu, cette fréquence aléatoire est souvent frustrante.
  • Summon Night : Swordcraft Story 2 (2004)

    Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Banpresto sur Game Boy Advance

    Les retours en arrière sont infernaux avec le scaling à la Suikoden (plus notre niveau grimpe, moins les monstres donnent d'expérience). Les combats s'enchaînent alors sans aucun intérêt.
  • Skies of Arcadia Legends (2002)

    Eternal Arcadia

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de OverWorks et SEGA sur GameCube

    Je fais confiance à Virevolte (et Wyzargo) sur ce coup.
    Les combats s'enchaînent alors qu'on a à peine eu le temps de déplacer le vaisseau de 2cm, et qu'en plus il y a un vent contraire qui vous pousse vers l'arrière...
  • Clock Tower (1996)

    Clock Tower 2

    Sortie : février 1998. Aventure.

    Jeu vidéo de Human Entertainment et ASCII Entertainment sur PSone

    (oui ce n'est pas un RPG pour un sou mais c'est en hommage aux apparitions incessantes et insupportables du Scissorman !)
  • Crisis Core : Final Fantasy VII (2007)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX sur PSP

    Chaque fois que je vois une mission dans les plaines, je fais la grimace. Parce que je sais qu'il y a des monstres tous les deux mètres.