👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Oublie le lycée les classiques c'est pas chiant

Ils sont devenus des classiques pour de bonnes raisons

Liste de

32 livres

créee il y a presque 12 ans

 · 

modifiée il y a environ 3 ans

Notre-Dame de Paris
7.8

Notre-Dame de Paris (1831)

Sortie : 1831 (France). Roman

livre de Victor Hugo

Coriolano a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Dans Paris, une jeune gitane, Esméralda, danse sur le parvis de vaucanson. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, qui tente de l'enlever.

Voyage au bout de la nuit
8

Voyage au bout de la nuit (1932)

Sortie : 15 octobre 1932 (France). Roman

livre de Louis-Ferdinand CĂ©line

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Bardamu raconte son expérience de la Première Guerre mondiale, du colonialisme, de l'entre-deux guerres et de la condition sociale en général.

Crime et Châtiment
8.6

Crime et Châtiment (1867)

(traduction André Markowicz)

Pryestupleyniye i nakazaniye

Sortie : 1998 (France). Roman

livre de Fiodor DostoĂŻevski

Coriolano a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Le roman dépeint le meurtre prémédité d'une vieille prêteuse sur gage et de sa sœur par Raskolnikov, et ses conséquences mentales et physiques.

La BĂŞte humaine
7.3

La BĂŞte humaine (1890)

Sortie : 1890 (France). Roman

livre de Émile Zola

Résumé : Un mécanicien de locomotive, tourmenté par une lourde hérédité, et qui ne s'entend vraiment qu'avec sa machine... Une femme qui semble née pour faire le malheur de tous les hommes qui l'approchent... Un juge pétri de préjugés, prêt à renier la justice au profit de l'intérêt social ou politique... Tels sont les personnages de ce drame, un des plus sombres qu'ait imaginés le romancier des Rougon-Macquart. Vivante et précise comme un reportage, puissante comme une épopée, son évocation du monde des chemins de fer au moment de leur âge d'or va de pair avec la vision d'une humanité en proie à ses démons héréditaires et sociaux - l'alcoolisme, la misère -, et chez qui la jalousie et la convoitise charnelle portent le meurtre comme la nuée porte l'orage.

Bel-Ami
7.4

Bel-Ami (1885)

Sortie : 1885 (France). Roman

livre de Guy de Maupassant

Résumé : Le roman retrace l’ascension de Georges Duroy, un homme ambitieux et séducteur parvenu au sommet de la pyramide sociale grâce à ses maîtresses.

Les Travailleurs de la mer
7.8

Les Travailleurs de la mer (1866)

Sortie : 1866 (France). Roman

livre de Victor Hugo

Résumé : Pour pouvoir reconstruire un nouveau bateau à vapeur après le naufrage de La Durande, il faudrait sauver la précieuse machine du navire dont le constructeur est mort. Donc qu'un homme seul, matelot mais aussi forgeron, ait l'audace de se risquer plusieurs jours jusqu'aux rochers Douvres où repose l'épave – et d'affronter la mer. L'homme qui accepterait ce péril seraitplus qu'un héros. «Je l'épouserais», dit alors Déruchette, la nièce de l'armateur. Et parce qu'il s'est épris de la jeune fille, Gilliatt va tenter l'entreprise. Mais suffit-il d'une idylle pour construire un roman d'amour ? Celui-ci en tout cas ne saurait bien finir, car le cœur humain, dit Hugo, est une «fatalité intérieure». Les Travailleurs de la mer, dont l'action se déroule dans l'archipel de la Manche, est d'ailleurs aussi bien un roman d'aventures, à l'époque de la machine et de la révolution industrielle, que la fable épique d'un homme seul face aux éléments. Et bien avant de le faire paraître en 1866, Hugo n'avait pas sans raison choisi de l'intituler L'Abîme.

Les Liaisons dangereuses
7.9

Les Liaisons dangereuses (1782)

Sortie : 1782 (France). Roman

livre de Choderlos de Laclos

Résumé : Un duel pervers entre deux nobles manipulateurs et libertins du siècle des lumières qui se jouent de la société pudibonde dans laquelle ils vivent.

MĂ©moires d'outre-tombe
7.2

MĂ©moires d'outre-tombe (1850)

Sortie : 1850 (France). Autobiographie & mémoires

livre de François-René de Chateaubriand

Résumé : Autour du narrateur résonnent diverses voix, tandis que son destin rejoint celui d'une génération, baptisée dans le «fleuve de sang» de la Révolution.

Nostromo
8.1

Nostromo (1904)

(traduction Philippe Neel)

Sortie : 1926 (France). Roman

livre de Joseph Conrad

Coriolano a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Nostromo, paru en 1904, est sans doute le plus puissant, le plus dense, le plus sombre roman de Joseph Conrad. Il est l'aboutissement d'un projet fou, qui coûta au romancier plus de deux ans d'efforts : décrire une république latino-américaine imaginaire - le Costaguana -, en lui inventant une histoire, une géographie, des institutions, des moeurs, un système économique, des classes sociales, et un enchevêtrement de tensions et de conflits plongeant le pays dans la révolution... On retrouve dans le destin des personnages tous les thèmes chers à l'auteur de Lord Jim : désir de puissance, exil, trahison, solitude, échec... Mais cette fable politique à l'intrigue foisonnante peut aussi se lire comme une réflexion sur l'inutilité de l'action et sur l'inconstance des êtres et des choses. Ainsi que l'écrivait Jorge Luis Borges : «S'il fallait choisir un seul romancier, je choisirais Joseph Conrad. Chez Conrad, il y a quelque chose d'épique, on pense à lui comme à un homme qui a été partout, on pense à lui comme on pense à l'océan.»

L'Adieu aux armes
7.4

L'Adieu aux armes (1929)

A Farewell to Arms

Sortie : 1938 (France). Roman

livre de Ernest Hemingway

Résumé : Imaginez-la, belle, blonde, silhouette ferme et pourtant fragile au milieu des ruines fumantes de la guerre. Lui, dépenaillé, les cheveux en broussaille et le regard fiévreux. Il se nomme Frédéric Henry, jeune Américain engagé volontaire sur le front italien, durant le premier conflit mondial. Elle, c'est Catherine Barkley, une Anglaise mystique, infirmière bénévole sur le même front. Premier rendez-vous : "Nous nous regardâmes dans le noir. Je la trouvais belle et je lui pris la main." Quelques mots plus loin : "Je l'enlaçais." "Non", dit-elle. Et puis, une gifle et trois dialogues plus loin, Je l'embrassais violemment en l'étreignant très fort... Elle écarta les lèvres et renversa la tête sous ma main, puis elle se mit à pleurer sur mon épaule. - Oh, mon chéri, dit-elle, vous serez gentil avec moi, n'est-ce pas ? Et ta soeur, pensais-je. Je lui caressais les cheveux et lui tapotais l'épaule. Elle pleurait. Si l'on

Ombre de mon amour
8.2

Ombre de mon amour (1947)

Sortie : juin 2001 (France). Poésie

livre de Guillaume Apollinaire

Coriolano a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Les Trois Mousquetaires
7.8

Les Trois Mousquetaires (1844)

Sortie : 1844 (France). Roman

livre de Alexandre Dumas

Résumé : D'Artagnan se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre.

Le Portrait de Dorian Gray
8

Le Portrait de Dorian Gray (1890)

The Picture of Dorian Gray

Sortie : 1891 (France). Roman, Philosophie

livre de Oscar Wilde

Résumé : Dorian Gray, un homme d’une extrême beauté, a fait un vœu : garder pour toujours sa beauté tandis que son portrait subit le fardeau de ses pêchés.

L'Étranger
7.7

L'Étranger (1942)

Sortie : 19 mai 1942. Roman

livre de Albert Camus

Résumé : Sur une plage algérienne, Meursault a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. Comment peut-il être si indifférent ?

L'Écume des jours
7.5

L'Écume des jours (1947)

Sortie : 1947 (France). Roman

livre de Boris Vian

Résumé : L'amour fou de Colin et Chloé finit par se briser contre la mort. Cet amour est l'écume qui se forme à la surface de la société indifférente.

Cyrano de Bergerac
8.2

Cyrano de Bergerac (1897)

Sortie : 1897 (France). Théâtre

livre de Edmond Rostand

Résumé : A cause de son nez, Cyrano n'ose songer à séduire Roxane. Mais puisqu'elle aime Christian, pourquoi ne pas tenter une expérience ?

Sa Majesté des mouches
7.5

Sa Majesté des mouches (1954)

Lord of the Flies

Sortie : 1954. Roman

livre de William Golding

Résumé : « Et si j'écrivais l'histoire de jeunes garçons sur une île ? Je les laisserais se comporter exactement comme ils voudraient. » William Golding a relevé ce défi, et voici nos collégiens anglais « sans grandes personnes » sur une île déserte du Pacifique. C'est l'aventure avec un grand A, c'est la liberté - serait-ce le paradis ? Non, c'est la peur, c'est la cruauté, c'est le règne de la barbarie, ça ressemble à l'enfer. On ne joue plus à la guerre, on la fait. Sa Majesté des Mouches, c'est l'histoire de la vie des hommes, la vraie : certains y trouveront la mort, tous y perdront leur enfance.

1984
8.3

1984 (1949)

(traduction d'Amélie Audiberti)

Nineteen Eighty-Four

Sortie : 1 juillet 1950 (France). Roman, Science-fiction

livre de George Orwell

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en a un sur le mur d'en face. Big brother vous regarde.

Les Hauts de Hurle-Vent
7.7

Les Hauts de Hurle-Vent (1847)

(traduction Frédéric Delebecque)

Wuthering Heights

Sortie : 1925 (France). Roman

livre de Emily Brontë

Coriolano l'a mis en envie.

Résumé : Il est l'orgueil en personne. Il est l'excès. Il est la foudre. Il est élégant et sauvage. Il est tendre et brutal comme un tranchant de scie. Il s'appelle Heathcliff. De Heathcliff, Emily Brontë a le caractère entier, l'insolence prompte et le refus têtu de se plier aux contraintes sociales dès lors qu'elles ne s'appuient que sur des faux-semblants. De lui, le goût de la lande que, depuis l'enfance, elle parcourt en tous sens, une lande qui meurt l'hiver sous le poids de la neige et les hurlements du vent pour renaître au printemps dans les bruyères roses et les crocus dorés dont elle fait des bouquets. Mais Emily ne partage en rien la noirceur effroyable de son héros, pas plus que sa classe sociale dite inférieure, une classe contre laquelle Heathcliff, l'enfant trouvé, l'enfant sauvage, l'enfant sans nom et sans lignage, se révoltera et se vengera avec un acharnement qui confinera à la démence.

Lolita
7.9

Lolita (1955)

Sortie : 1959 (France). Roman

livre de Vladimir Nabokov

Résumé : Le souvenir de l’amour de Humbert, amoureux de Dolores, la fille de sa logeuse. Lorsque cette dernière meurt, il prend l’orpheline sous sa protection.

Orgueil et Préjugés
8

Orgueil et Préjugés (1813)

(traduction Valentine Leconte et Charlotte Pressoir)

Pride and Prejudice

Sortie : 1932 (France). Roman, Romance

livre de Jane Austen

Résumé : Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

Ă€ l'Ouest, rien de nouveau
7.8

Ă€ l'Ouest, rien de nouveau (1929)

Im Westen nichts Neues

Sortie : 1929 (Allemagne). Roman

livre de Erich Maria Remarque

Coriolano a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, À l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant. Il reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

SalammbĂ´
7.5

SalammbĂ´ (1862)

Sortie : 1862 (France). Roman

livre de Gustave Flaubert

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Guerre des Mercenaires, IIIe siècle av. J.-C. Carthage s'oppose aux Mercenaires barbares qu'elle avait employés dueant la première Guerre punique...

Lord Jim
7.7

Lord Jim (1900)

(traduction Henriette Bordenave)

Sortie : 1900 (Royaume-Uni). Roman

livre de Joseph Conrad

Résumé : Parce qu'un jour il a été lâche, abandonnant au naufrage un navire et sa cargaison de pèlerins, Jim erre de port en port, cachant sa honte. Il échoue en Malaisie, à Patusan, où la venue du trafiquant Brown lui donne une occasion de se conduire en héros. Cette fois il n'hésite pas, et c'est tragiquement que s'achève l'histoire de Lord Jim, un des plus beaux romans qu'ait jamais inspiré la fraternité humaine.

Moby Dick
7.6

Moby Dick (1851)

(traduction Armel Guerne)

Moby-Dick; or, The Whale

Sortie : 1851 (États-Unis). Roman

livre de Herman Melville

Coriolano a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Moby Dick, c'est la monstrueuse baleine blanche, l'incarnation du Mal, cette figure de l'obsession et du double qui, des profondeurs glacées, accompagne le capitaine Achab habitué en surface aux combats titanesques des océans. Moby Dick est ce chef-d'œuvre total que tout le monde peut lire comme le plus formidable des romans d'aventures ; la quête aussi d'une humanité embarquée de force à bord d'une histoire qui reste pour elle un mystère...

La Vie devant soi
7.9

La Vie devant soi (1975)

Sortie : 14 septembre 1975 (France). Roman

livre de Romain Gary / Émile Ajar

Coriolano a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et au-delà de la mort.

De sang-froid
8.1

De sang-froid

In Cold Blood

Sortie : 31 août 1966 (France). Roman

livre de Truman Capote

Résumé : En 1959, au Kansas, deux jeunes truands sans mobile apparant assassinent quatre membres de la famille d’un fermier. Un roman policier sociétal et psychologique.

Illusions perdues
8.1

Illusions perdues (1839)

Sortie : 1839 (France). Roman

livre de Honoré de Balzac

Résumé : Angoulême. David Séchard, jeune poète idéaliste, embauche dans son imprimerie un ami de collège, Lucien, qui prendra bientôt le nom de sa mère.

Tendre est la nuit
7.7

Tendre est la nuit (1934)

Tender is the Night

Sortie : 1951 (France). Roman

livre de F. Scott Fitzgerald

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Histoire de l'amour de Dick et de Nicole, vu à travers les yeux émerveillés d'une jeune actrice qui ne résiste pas au charme de Dick.

Don Quichotte
7.9

Don Quichotte (1615)

(traduction Jean-Raymond Fanlo)

El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha

Sortie : 2008 (France). Roman

livre de Miguel de Cervantès

Coriolano l'a mis en envie.

Résumé : Ce roman retrace les voyages et les aventures de Don Quichotte et Sancho Panza. Don Quichotte est un Hidalgo (gentilhomme de la noblesse) obsédé par la chevalerie et Sancho Panza, un paysan obsédé par la nourriture, est son écuyer. Le premier est un chevalier errant et illuminé qui part combattre le mal à travers l'Espagne sur son cheval : Rossinante. Le second, tout en se remplissant la panse, sait que son maître est fou mais décide de l'aider à protéger les opprimés et à retrouver sa Dulcinée.

Annotation :

À priori préfèrer la traduction de Aline Schulman, disponible en poche