Oups ! J'aurais mieux fait de me taire...

Avatar Gregor Liste de

80 jeux vidéo

par Gregor

Il arrive parfois que l'on parle de chose et que l'on se plante totalement à ce sujet, ça arrive, c'est humain.
Par contre il y a des moment ou l'on se dit qu'il aurait mieux valu tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de l'ouvrir.
Petit florilège de bourde, mensonge ou autre idiotie non pas du jeu vidéo mais de personne qui en parle voir le côtoie.

"Mieux vaut fermer sa bouche et passer pour un imbécile que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet", pourrait être la devise de cette liste.

merci à : ThoRCX, DrunkenBastard, ArthurMout-Mout, Kokuzoku, Bunzer, Sylvain Joffres, Adrast, diegowar, Kwintyn, Daevaorn, Vanguard

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Dynasty Warriors (1997)

    Sangokumusō

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Omega Force et Koei sur PlayStation

    Europe 1 suite à la tuerie de Newton :

    "Adam Lanza adorait ce qui venait du Japon, il collectionnait les cartes Pokemon et jouait sur sa console PlayStation à Dynasty Warriors, un jeu de combat avec armes à feu sorti dans les années 1990".


    Il faudra me dire de quel Dynasty Warriors il s'agit, vu que toute la série est basée sur les trois royaumes de la chine médieval et les affrontement à l'arme blanche. Faudra aussi me dire la relation entre Pokemon et les arme à feu dans tout ça.
  • Bande-annonce

    Mass Effect 3 (2012)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de BioWare Corp et Electronic Arts sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii U et Xbox One

    Casey Hudson, le réalisteur, avant la sortie du jeu :

    “Comme Mass Effect 3 est la fin de ce qui était prévu comme une trilogie, les développeurs ne sont plus contraints de permettre à l’histoire de diverger, mais également de pouvoir continuer dans le chapitre suivant. Du coup, le résultat sera une histoire qui pourra diverger grandement selon les choix des joueurs dans les deux chapitres précédents.
    Ce n’est pas une fin traditionnelle, où l’on peut dire combien il y a de fins, ou que l’on a eu la fin A, B, ou C”.


    Vous avez bien imprimé ce qu'il a dit ? Parce qu'au final ce sera tout l'inverse.
  • Bande-annonce

    Heavy Rain (2010)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Quantic Dream et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PC

    David Cage au sujet des incohérences du scénario :

    "C'est ce qu'Hitchock appelait un MacGuffin. C'est une règle très intéressante qu'il a dictée : il ne peut y avoir qu'un MacGuffin dans une histoire. Un MacGuffin est quelque chose qui ne peut pas être expliqué. En avoir un c'est bien, mais en avoir trois n'aurait aucun sens. Mais un MacGuffin permet de laisser de l'espace au spectateur, d'avoir un moment qu'il essaie de comprendre et pour lequel il trouvera ses propres réponses. Je trouvais que ce principe fonctionnait bien dans le contexte d'Heavy Rain : ne pas tout expliquer, mais laisser les gens faire leurs propres déductions."


    Sauf que n'importe quel cinéphile vous dira qu'un MacGuffin est juste un objet/événement prétexte pour lancer le scénario, pas une incohérence volontaire. Et ce n'est pas qu'il ne peut être expliqué, c'est qu'il n'en a pas besoin au final.
    (un parfait exemple de Macguffin est la valise dans le film "Ronin" dont on ne saura jamais le contenu, elle sert juste de prétexte pour l'histoire et ça ne changerai rien qu'on sache le contenu au final)
  • Bande-annonce

    World of Warcraft (2004)

    Sortie : . MMO et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Blizzard Entertainment sur PC et Mac

    Nathanaël de Rincquesen dans télématin :

    Là, je met une vidéo parce que c'est plutôt long :

    http://youtu.be/HXstRfE9AVU


    Le fameux "Meuporg", en un instant le journaliste qui évoque un sujet grave se tourne en ridicule auprès des joueurs et montre au final qu'il ne connait pas vraiment le sujet. Le pire étant qu'il va jusqu’à se planter dans l'épellation de MMORPG en disant MMMPORPG.
  • Dead or Alive 3 (2001)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Team Ninja et Tecmo sur Xbox

    Un journaliste de France 2 sur les suicides collectif au Japon :

    "Ici le seul retard sur la sortie d'un jeu intitulé "Mort ou Vif" a provoqué le suicide de 147 collégiens qui ont gobé des poche de silicones."

    http://youtu.be/G13j1_tiCoY


    Outre la francisation du nom du jeu, l'Information est évidement totalement fausse et est basé en réalité sur un délire d'un forum de jeux vidéo.
    Le retard du jeu n'a évidement provoqué aucun suicide. Un journaliste japonais aura même expliqué a Joypad (qui a fait une contre enquête) que les Otaku sont loin d'être suicidaire, vu qu'il ont toujours des truc à faire pour combler leur passion.
  • Bande-annonce

    Medal of Honor : Warfighter (2012)

    Sortie : . Action et FPS.

    Jeu vidéo de Danger Close et E.A.R.S. sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Le chef de la NRA (National Rifle Association, un lobby des armes a feu americain), Wayne LaPierre au sujet des jeux vidéo suite à la tuerie de Newton :

    "une industrie corrompue, qui vend et sème la violence".


    Outre le coté "avant de parler de la paille dans l'oeil de ton voisin regarde la poutre que tu as dans le tient" il faut savoir que la NRA a sorite quelque semaine plus tard "NRA: Practice Range" une application IOS accessible au 4 ans qui est un FPS.
    Et le rapport avec ce Medal of Honor ? C'est juste que le jeu a été sponsorisé par un autre loby des armes a feu américain.
  • Bande-annonce

    Silent Hill (1999)

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de KCET et KONAMI sur PlayStation, PlayStation 3 et PSP

    David Cage au sujet de la série :

    "J'aime beaucoup l'univers de Silent Hill, mais je trouve le jeu finalement un peu classique. Ils pourraient faire un très bon "Fahrenheit-like" avec leur histoire (amis japonais, si vous me lisez...)."


    On a ici tout l'égo de Cage en une seule phrase.
  • Bande-annonce

    Resident Evil 4 (2005)

    Biohazard 4

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 4 et CAPCOM sur GameCube, PlayStation 2 et PC

    David Cage (oui désolé mais que voulez vous il en a beaucoup sortie) au sujet du jeu.

    "Je voulais connaitre aussi pourquoi vous n´avez pas apprecié Resident Evil 4 car j´ai juste lu que vous pensiez qu´il nous prenait pour des imbéciles, j´aimerai savoir pourquoi.
    ---------------------->>>>>>>>>>> Hum… Résumé du scénario : la fille du président des Etats-Unis s´est fait enlevée par une horde de zombies déchaînés qui se sont réfugiés en Espagne. Pour la sauver, le président américaine a envoyé un homme seul avec un pistolet à cartouche et une bonne dose de courage.
    Je sais pas vous, mais moi quand j´ai fini de lire le synopsis, j´éteins la console direct. "


    En gros il avoue qu'il n'a pas joué au jeu qu'il critique et n'arrétera pas de critiquer par la suite.
  • Bande-annonce

    Resident Evil 4 HD (2014)

    Resident Evil 4

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de CAPCOM sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360 et PC

    Shinji Mikami lors de la production du jeu sur gamecube :

    "Je me ferais HaraKiri si Resident Evil 4 sort sur d'autre plate-forme"


    Mauvais calcul, ceci dit le monsieur a tenu promesse vu que l'on peut trouver un jeu flash fait par ses soins ou il s'agit de lui faire HaraKiri justement.
  • Bande-annonce

    Shaq Fu (1994)

    Sortie : 1994. Combat.

    Jeu vidéo de Shaquille O’Neal, Paul Cuisset, Delphine Software sur Amiga, Game Boy, Mega Drive, Game Gear et Super Nintendo

    Joypad N°36

    "Quand Delphine Software, Electronic Art et Océan se réunissent autour d'un jeu, on peut s'attendre a du grand spectacle...
    Note : 90%"

    http://tof.canardpc.com/view/5d6e6e4f-c2a8-4d9d-91e1-480991ef9eb6.jpg
    http://tof.canardpc.com/view/aee06bdb-b550-4bca-9f9d-0eed4c425fb0.jpg


    Bon ben voilà quoi...
  • Rule of Rose (2006)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Punchline, Sony Interactive Entertainment, Atlus sur PlayStation 2

    le député UMP Bernard Depierre, résume ainsi le scénario :

    - L’action du jeu Rules of Rose se situe dans un pensionnat anglais dans les années 1930. Le but du jeu incarne un sadisme et une perversion inacceptables : il s’agit de violer dans les plus horribles conditions une petite fille puis de la torturer avant de la tuer dans la pire des souffrances. Celui qui aura fait preuve de l’ignominie la plus infâme, la plus répugnante, remporte la partie.

    auquel son confrère Lionel Lucas rajoute
    - Violer une petite fille de 5 ans (…) c’est du nazisme ordinaire.
    http://www.wat.tv/video/lionnel-luca-face-jeu-rule-1dxue_2exyh_.html


    Évidement rien de tout ça n'est vrai, cette histoire de torture étant (encore une fois) parti d'un délire sur le net. D'ailleurs les députés on vite fait de retirer leur propos pour éviter un procès pour diffamation de la part des distributeur.

    plus d'info sur cette histoire :
    http://www.ecrans.fr/La-guerre-de-Rule-of-Rose.html
  • Bande-annonce

    BioShock (2007)

    Sortie : . FPS et action-aventure.

    Jeu vidéo de Irrational Games, 2K Marin, 2K Boston sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One et Mac

    Richard Morgan - (Scénariste sur Crysis 2) qui compare Crysis 2 avec Bioshock :

    "Crysis 2 tient son fondement d'actions de shooting - tout comme BioShock. Le seul truc avec BioShock, c'est que son identité tient seulement dans les graphismes..."


    Beaucoup pourrait commenter mieux que moi cette phrase je pense. Mais Bioshock est loin d'avoir pour seul marque d'identité ses graphisme. (On pourrait citer son atmosphère, son gameplay qui incite a l'exploration des environs, ses personnages, l'ambiance art déco ect...)
  • Bande-annonce

    Batman : Arkham Asylum (2009)

    Sortie : . Action-Aventure, infiltration et beat'em up.

    Jeu vidéo de Rocksteady Studios, Eidos Interactive et Warner Bros. Games sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, PlayStation 4 et Xbox One

    A nouveau Richard Morgan

    "Il n'y aura pas [dans Crysis 2] de personnage comme le Joker [de Batman Arkham Asylum]... Ou la stupide fille aux gros seins. Ca, c'est de la grosse merde, c'est de la bande-dessinée. Nous, nous allons créer des personnages avec de la profondeur. Vous pourrez vous identifier à eux, en savoir plus sur leurs origines, etc..."


    Entre l'ego du bonhomme, sa critique sur la bande dessiné etc, je crois que je vais me contenter d'un "No Coment".

    Ah ! Et vous voulez rire ? Morgan a déjà scénarisé des Comics. Il a donc déjà fait de "la grosse merde" comme il dit.
  • Les Chevaliers de Baphomet : Le Manuscrit de Voynich (2003)

    Broken Sword: The Sleeping Dragon

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Revolution Software et THQ sur PC, Xbox, PlayStation 2 et GameCube

    Charles Cecil créateur de la saga lors de la production du jeu expliquant les raison d changement de gameplay :

    "Le point and click est mort !"


    Enterrement un peu prématuré ne serait ce au vu des différent point & click de qualité sortis depuis (Runaway, Sherlock Holmes conte Jack l'éventreur etc...)
  • Bande-annonce

    Rayman Legends (2013)

    Sortie : . Aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montpellier et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, Wii U, PS Vita et PC

    Xavier Poix, Directeur d'Ubisoft France et développeur du jeu :

    "Nous avons aussi Rayman Legends, qui est un titre Wii U exclusif sous la marque Rayman."


    Ubisoft en décidera autrement en annonçant le jeu sur PS3/360 et surtout en reportant le jeu WiiU a la même date de sortie que ces dernière. Xavier dira suite a cette annonce entre autre :

    "This industry is really that shitty"
  • De Sang Froid (2000)

    In Cold Blood

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Revolution Software et Sony Computer Entertainment Europe sur PC et PSone

    Charles Cecil à nouveau le 29 janvier 2013 :

    "Je blâme PlayStation pour la disparition des jeux d'aventure. La PlayStation a connu un si grand succès, que les vendeurs, avec des rayons limités en taille, ont stocké de plus en plus de jeux PlayStation et de moins en moins de jeux PC. Et puis c'est devenu une course interne pour devenir l'un des rares jeux PC à être mis en rayon. Très peu de jeux d'aventure cadraient avec cette méthode, donc les gamers qui jouaient à ces titres depuis des années et des années"


    Pour rappel Charles Cecil à sorties les 2 "Chevalier de Baphomet" ainsi que "De Sang Froid" sur playstation en même temps que sur PC. Les chevalier de Baphomet y auront connu un jolie succès d'ailleurs, assez pour qu'il sorte le 3° épisode sur console de salon PS2/Xbox.
    Plus tard Charles Cecil sortira une adaptation de Da Vinci Code en jeux d'aventure uniquement sur... Playstation 2.
  • Bande-annonce

    Uncharted : Golden Abyss (2011)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de SIE Bend Studio et Sony Interactive Entertainment sur PS Vita

    (Uncharted golden Abyss est un des jeux de lancement de la Vita)

    Julien Chieze de gameblog sur l'autonomie de la Vita (quand elle s'appellait NGP) :

    "Si Sony n'a pas encore officiellement communiqué sur l'autonomie de la NGP, une image bien officielle fait tout de même trembler. En effet, même s'il ne s'agit bien évidemment pas d'une vérité gravée dans le marbre, regardez bien...

    La batterie chargée à fond semble indiquer une autonomie de 1h23 ! Bien sûr, il pourrait s'agir de l'indication de l'heure, on voit aussi que la 3G est activée (une fonctionnalité qui consomme beaucoup) et l'écran en mode de luminosité maximale pompe aussi, mais lorsqu'on connaît les difficultés rencontrées aujourd'hui dans les améliorations de l'autonomie des produits high tech, une chose semble quasi sûre : il ne faudra sûrement pas compter sur 10h de jeu continu.

    Quoi qu'il en soit, il semble urgent d'attendre une déclaration officielle de Sony sur ce point. En espérant que ce monstre de technologie nomade ne nous oblige pas à rester trop près d'une prise de courant."


    l'image en question :

    http://i.pcworld.fr/1205329-sony-ngp.jpg

    Evidement il s'agissait bien de l'heure (l'autonomie de la Vita est proche de 5 heure), ou comment faire un foin a partir de rien. Ceci n'est pas la première ni la dernière gamelle du site Gameblog. Mais c'est a partir de là que certain on compris qu'on les prenaient pour des buses.
  • Bande-annonce

    Aliens : Colonial Marines (2013)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Gearbox Software et SEGA sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Randy Pitchford, patron de Gearbox à propos du scénario du jeu :


    "Après ce jeu, Alien 3 sera un meilleur film. Je pense que Alien 3 est un grand film, mais après un film comme Aliens , certains d'entre nous voulaient quelque chose de différent. En outre, il y avait certaines choses étranges qui n'avaient pas de sens. Des incohérences avec les autres films. Et il s'avère que ce ne sont pas des incohérences - il ya des raisons pour chaque chose. Nous allons connecter tout ça et rendre le tout plus clair, le fait de le faire sous forme de jeu vidéo est tout simplement incroyable. "


    Au final c'est tout l'inverse qui est accomplie, le jeu multipliant les incohérence et rendant son lien avec Alien 3 complétement caduc.
  • Bande-annonce

    Call of Duty 4 : Modern Warfare (2007)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Infinity Ward et Activision sur PC, Mac, PlayStation 3 et Xbox 360

    Robert Kotick dans une interview dans le magazine "Edge" :

    "Nos studios veulent faire de bons jeux et ils veulent le faire de la meilleure des manières, et je pense que nous avons tout intérêt à éviter de leur mettre des pressions du type : « Nous voulons que le jeu soit prêt à telle date précise ». Aucun studio lié à Activision ne vous dira jamais « C’est Activision qui nous a forcés à sortir le jeu »."


    ça a l'air de rien mais il faut le mettre en parallèle avec une autre déclaration de Kotick :


    "Le but que j’avais en arrivant à Activision il y a dix ans c’était d’enlever tout le plaisir qu’il y avait à faire des jeux vidéo. J’ai essayé d’injecter dans notre culture d’entreprise le scepticisme, le pessimisme et la peur."


    Paradoxal vous avez dit ?
    Pour rappel l'équipe d'Infinity Ward quittera Activision à cause des pression et de la rémunération jugée insuffisante.
  • Athens 2004 (2004)

    Sortie : . Sport.

    Jeu vidéo de Eurocom, Sony Computer Entertainment Europe et Eidos Interactive sur PC et PlayStation 2

    Laure Manaudou sur Twitter au sujet de la tuerie de Toulouse :


    "Supprimez ces jeux vidéos à la c... Et ça ira déjà mieux !"


    Vous connaissez les conclusions de l'enquête.
  • Bande-annonce

    Dead Space 3 (2013)

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de Visceral Games et Electronic Arts sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Franck Gibeau, président d'EA Games :

    "La série Resident Evil est géniale, les épisodes originels étaient phénoménaux. Capcom a réalisé un excellent travail en ouvrant la franchise à une audience plus large. Je pense que nous avons encore de la marge avec Dead Space pour essayer d'atteindre un public plus important sans perdre la qualité et la mécanique de survival horror. C'est la manière dont nous appréhendons Dead Space 3 et ce que nous allons faire avec cette série."

    Dead Space 3 sera au final critiqué car tombant trop dans l'action au détriment de l'horreur, et face au vente moyenne EA semble décidé de mettre fin à la franchise.
  • Bande-annonce

    Resident Evil 5 (2009)

    Biohazard 5

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de CAPCOM sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Le site féminin africain nommmé Black Looks :

    "Le nouveau Resident Evil dépeint les aventures d'un homme blanc dans ce qu'on pourrait nommé une tuerie d'Africains. Les Noirs sont censés être des zombies, et le travail du Blanc est de les tuer afin de sauver l'humanité. Cela est problématique à de nombreux niveaux. Les Noirs y sont dépeints comme étant des créatures inhumaines, l'homme blanc est en habit militaire, et le jeu est destiné aux enfants et aux jeunes adultes. Dès le plus jeune âge, on apprend à avoir peur, à détester et à exterminer les Noirs".

    Au final non seulement le héros se fait aidé tout le long du jeux par Sheena, (une africaine) et un autre noir, mais en plus le jeu montre les africains comme des victime. En effet c'est une société occidental (dirigé par des type : plus caucasien tu meurs) s'est servit du pays comme d'un laboratoire géant.

    On noteras aussi qu'étrangement, personne n'a réagit quand on affronté des infectés hispaniques dans le 4 ou des zombies chinois dans le 6.

    Ah et pour finir j'aime bien le : "le jeu est destiné au enfant et jeune adulte". Oui, d'où le PEGI 18 et le rating M for Mature...
  • Bande-annonce

    Crysis 3 (2013)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Crytek Frankfurt, Crytek UK, Crytek Studios sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    petit hors sujet :
    Alors là c'est un cas assez particulier. JV.com à dit lors d'un test

    "L'aventure est courte et inintéressante, l'IA des ennemis est catastrophique, les pouvoirs de la combinaison sont abusés... Bref, le résultat est bien loin d'être à la hauteur de ce qu'on nous avait fait miroiter. "

    hors voici ce que l'on retrouve sur la jaquette

    http://image.jeuxvideo.com/images/jaquettes/00044455/jaquette-crysis-3-pc-cover-arriere-g-1361367443.jpg


    Evidement il s'agit sans doute d'une phrase balancé lors d'une preview, mais le contraste est amusant. Et ça souligne bien la façon dont le marketing prend bien soin de choisir les déclaration de magazine/site.
    Là ou c'est amusant c'est qu'il devait croire que l'avis ne bougerais pas une fois le jeu en main.
    Là ou c'est embêtant c'est que JV.Com a du recevoir pas mal de mail demandant la différence de propos entre la jaquette et le test.
  • Bande-annonce

    SimCity (2013)

    Sortie : . Gestion.

    Jeu vidéo de Maxis et Electronic Arts sur Mac et PC

    Kip Katsarelis, Lead Producer du jeu lors d'une interview

    "Nicou : Récemment, une polémique a fait parler d’elle en France. Une association de consommateurs s’est plainte du fait de devoir toujours être connecté au web pour jouer (à Diablo III). Quel est votre point de vue sur le sujet ?

    Kip : Nous voulions une simulation très poussée et amener de la 3D, du multijoueur et de nouveaux outils récents. Le fait d’être en ligne ajoute un gros côté communautaire et multijoueur, nous ne voulions pas passer à côté. Le monde du jeu a tellement changé depuis SimCity 4. Beaucoup de gens jouent en ligne et veulent être avec leurs amis. Tout le monde apprécie ça. Et en passant, si le net tombe quelques minutes, vous ne serez pas déconnectés du jeu et pourrez continuer un peu votre partie. Dès que le web reviendra, hop ! La région sera mise à jour et tout continuera sans problème."



    Oui ben la prochaine fois, faite des serveurs efficace.

    plus fort encore, un homme de chez Maxis a avoué que le jeu pouvait tourner sans Online à la base :

    http://www.rockpapershotgun.com/2013/03/14/modder-runs-simcity-offline-maxis-remains-silent/
  • Limbo of the Lost (2008)

    Sortie : février 2008. Aventure.

    Jeu vidéo de Majestic Studios et G2 Games sur PC

    Steve Bovis, directeur de projet et directeur créatif :

    "The project is more influenced by film and literature rather than other games, we want the experience to be as original as possible and as such we have made a calculated effort to keep away from other games in the genre. Limbo of the Lost is an experience first and foremost, secondly wrapped up in a game media and genre."

    Traduction en gros : "Le projet est surtout influencé par la littérature et le cinéma que les jeux vidéo. Nous voulions une expérience aussi originale que possible et nous avons tout fait pour rester éloigner d'autre jeux du genre."


    AH ! AH ! AH ! AH ! AH !

    Pour ceux qui ne comprendrait pas le coté comique de la chose je vous invite à jeter un œil a ces listes :

    http://www.senscritique.com/liste/Une_histoire_de_problemes_juridiques/141811

    http://www.senscritique.com/liste/Limbo_of_the_Lost_l_art_du_pillage/145718
  • Bande-annonce

    Shadow of the Colossus (2005)

    Wanda to Kyozō

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Team Ico, SIE Japan Studio, Fumito Ueda sur PlayStation 2 et PlayStation 3

    Ueda réalisateur du jeu expliquant pourquoi un héros et pas une héroïne :

    "les filles portent des jupes, et les joueurs pourraient déplacer la caméra de façon inappropriée"
    "le jeu a beaucoup de phases d’escalade, et une petite fille n’est pas aussi forte physiquement qu’un petit garçon"
    "ce n’est pas facile pour une fille de faire des mouvements acrobatiques – je trouve ça irréaliste"
    "la plupart des joueurs sont des hommes, c’est plus facile pour eux de jouer un personnage masculin"

    En gros les filles sont incapable de faire des activité physique, elle s'habille toujours de façon aguicheuse et ça n’intéresse pas les joueur de jouer une fille.
    Sexiste vous avez dit ?
  • Bande-annonce

    Beyond : Two Souls (2013)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Quantic Dream, Sony XDev et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PC

    Parce que le sexisme, ce n'est pas que dans un sens et que je suis pour la parité, un petit mot de David Cage lors de la présentation de son court métrage Kara:

    "Ce que j’aime avec les femmes, c’est qu’elles peuvent se battre, elles peuvent s’énerver très fort, elles peuvent être bouleversées, elles peuvent pleurer. Elles ont toute une palette. Elles ont une variété d’émotions plus large que les personnages masculins. J’aime vraiment beaucoup écrire des femmes. Ecrire Kara, par exemple, était un grand plaisir pour moi, parce qu’on pouvait vraiment passer de sa naïveté, à l’humour, puis au pleurs. Et à sa peur. Elles peuvent vraiment exprimer tout ça, alors que nous les hommes, on exprime pas tellement nos émotions en public"


    je vais mettre le commentaire d'une amie joueuse pour le coup :
    "Là, c'est David Cage qui parle, et (comme d'habitude) c'est du bullshit. Les personnages masculins ont la palette d'émotions que veulent bien leur donner leurs auteurs. Je mets ma main à couper qu'avant le générique de fin de Yakuza 3, j'aurai une séquence avec des manly tears, par exemple"
  • Bande-annonce

    Lost Odyssey (2007)

    Rosuto Odessei

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Mistwalker, Feelplus et Xbox Game Studios sur Xbox 360

    (de DrunkenBastard)

    Puyo de Gamekult

    "très bonne localisation"


    DrunkenBastard : Un jeu que j'adore mais qui dont la localisation est au contraire désastreuse. Avec des dialogues japonais traduits à la serpe (qu'on ne me dise pas qu'il s'agit d'éluder la traduction littérale pour mieux restituer le sens originel, il n'en est rien), et de très nombreuses fautes de frappe et de syntaxe dans les textes
  • Bande-annonce

    Duke Nukem Forever (2011)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de 3D Realms, Piranha Games, Triptych Games sur Mac, PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    (merci à ArthurMout-Mout)

    Frederic Simodel sur BFMTV

    là encore je vous laisse la vidéo car c'est un peu long

    http://youtu.be/XRGhEfJ6fJI

    Bon, on sent qu'il a un minimum potassé le sujet... Un minimum car plus on avance plus on se rend compte qu'il n'a pas été très loin. Notamment quand il parle de "graphisme époustouflant" où du fait que "le jeu a déçu à cause de son scénario" (sérieux on joue a Duke pour le scénario ?).
  • Bande-annonce

    Ghosts'n Goblins (1985)

    Makaimura

    Sortie : 1985. Arcade, plateforme et action.

    Jeu vidéo de Tokuro Fujiwara, CAPCOM, Pacific Dataworks International sur Arcade, NES, PC, Game Boy Color, Game Boy Advance, ZX Spectrum, Commodore 64, Amstrad CPC, Amiga, Atari ST, iPhone, Xbox 360 et Wii U

    Nicolas Gaume dans l'émission "arrêt sur image" tentant de justifier le coté "pay to win" des jeux facebook (je résume) :

    ""Ghost'N Goblins" se coupait au bout de deux ou trois minutes pour exiger qu'on remette de l'argent pour continuer, avec aucune mention de l'échec, ou de l'adresse ou quoi que ce soit."


    D'où est-ce qu'il sort ça ?!
    Rappellons que Nicolas Gaumes est le Le PDG de Mimesis Republique, une société spécialisé dans le social gaming. ce qui explique qu'il invente ce genre d'histoire pour justifier les "pay to win"



    mini débat avec Quessou :

    - Quitte à me viander : Pour la quote de Nicolas Gaume sur Ghosts'N Goblins, est-ce qu'il ne parlerait pas du cas de la version arcade, sur une borne PlayChoice-10, comme la plupart des jeux Nintendo de l'époque ?

    - Le soucis c'est qu'il généralise et laisse pensé que toute les borne d'arcade Ghoul'n Goblin marché comme ça alors que non, ce n'était que dans le cas du playchoice-10 et de plus cette borne n'a pas été très répandue au final
    Bref il prend un exemple qui représente 0,01 % des borne d’arcade pour justifier sa position sur les "pay to win" facebook.