👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

PAL 2020

La vie est brève au regard de la quantité de livres qu'il y a à lire !
Citation de Giacomo Leopardi

Liste de

23 livres

créee il y a plus de 2 ans

 · 

modifiée il y a environ 2 ans

Le Silmarillion
7.5
1.

Le Silmarillion (1977)

(traduction Pierre Alien)

The Silmarillion

Sortie : 1978 (France). Roman, Fantasy

livre de J.R.R. Tolkien

Marquise_C_ a mis 6/10.

Résumé : Publié quatre ans après la mort de J.R.R. Tolkien, Le Silmarillion raconte la création de l’univers du Seigneur des Anneaux, dans des textes auxquels Tolkien travailla pendant près de soixante ans, porté par l’espoir de parvenir à achever ce récit des Jours Anciens et à le publier en même temps que Le Seigneur des Anneaux dont il forme l’arrière-plan et explique nombre d’allusions énigmatiques et fascinantes. On trouvera donc, aux côtés du Silmarillion – qui relate la lutte des Elfes et de Morgoth pour les Silmarilli, les joyaux fabriqués par Fëanor, et les conséquences dramatiques de cette guerre pour les Elfes -, un récit de la création du monde (Ainulindalë), l’histoire de la Chute de l’Ile de Númenor, une description des Anneaux du Pouvoir qui éclaire directement Le Seigneur des Anneaux et de nombreuses informations sur les langues elfiques.

Le Hobbit
8.1
2.

Le Hobbit (1937)

(Traduction : Daniel Lauzon)

The Hobbit

Sortie : 29 avril 2015 (France). Conte

livre de J.R.R. Tolkien

Marquise_C_ a mis 8/10.

Résumé : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire.Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux.C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug...

Le Seigneur des anneaux - Intégrale
8.2
3.

Le Seigneur des anneaux - Intégrale (1955)

(traduction : Francis Ledoux)

The Lord of the Rings

Sortie : 1973 (France). Roman, Fantasy

livre de J.R.R. Tolkien

Marquise_C_ a mis 8/10.

Résumé : Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l’Anneau malgré lui. Gandalf, le Magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent…

Le Bal des ombres
6.5
4.

Le Bal des ombres

Sortie : 8 janvier 2020 (France). Roman

livre de Joseph O'Connor

Marquise_C_ a mis 7/10.

Résumé : Joseph O'Connor revient à la veine historique qui a fait son succès avec ce roman malicieux sur la vie de Bram Stoker, le créateur du mythique Dracula. Mais il refuse toute biographie romancée trop linéaire et se lance dans une fiction inventive, surprenante, qui évoque aussi une figure légendaire du théâtre anglais, l'actrice Ellen Terry, sorte de Sarah Bernhardt londonienne, figure féministe et puissante. Roman d'amour, roman sur les mystères et les errances de la création, ce texte est une célébration de l'art de raconter et de vivre des histoires.

La Panthère des neiges
6.8
5.

La Panthère des neiges (2019)

Sortie : 10 octobre 2019. Roman

livre de Sylvain Tesson

Résumé : "- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. - Qui est-ce ? - La panthère des neiges. Une ombre magique ! - Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je. - C'est ce qu'elle fait croire."

À la recherche du temps perdu
8.4
6.

À la recherche du temps perdu (1927)

Sortie : 1927 (France). Roman

livre de Marcel Proust

Résumé : À l’instant où il mit en bouche la madeleine, le narrateur fut pris d’une étrange sensation : les souvenirs de son enfance ressuscitèrent.

Du côté de chez Swann
8
7.

Du côté de chez Swann (1913)

À la recherche du temps perdu / 1

Sortie : 14 novembre 1913. Roman

livre de Marcel Proust

Résumé : L'expression roman fleuve devrait, sans connotation péjorative, désigner une œuvre qui prend le temps de charrier mille petites particules d'impression pour les infuser dans l'esprit d'un lecteur captivé. En somme, elle devrait avoir été créée pour désigner La Recherche proustienne, qui s'ouvre Du côté de chez Swann et s'achève une fois Le Temps retrouvé. Dans le premier tome de ce superbe travail sur la mémoire et la métaphore, œuvre à part entière mais aussi amorce dramatique d'un joyau de la langue française, le narrateur s'aperçoit fortuitement, à l'occasion d'un goûter composé d'une tasse de thé et d'une madeleine désormais célèbre, que les sens ont la faculté de faire ressurgir le souvenir. Grâce aux senteurs d'un buisson d'aubépines, il prend confusément conscience de la distinction entre le souvenir et la réminiscence, pour ensuite s'exercer à manier les mots comme de petits papiers japonais qui, touchés par la grâce de l'eau, se déploient en corolle pour faire place à tout un univers. Tout comme se déploie un roman fleuve à partir de cette toute petite phrase légendaire : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure".

La Sonate à Kreutzer
7.4
8.

La Sonate à Kreutzer (1889)

Крейцерова соната

Sortie : 1889 (France). Nouvelle

livre de Léon Tolstoï

Marquise_C_ a mis 6/10.

Résumé : «Je posai le revolver et le recouvris d'un journal. Je m'approchai de la porte et l'ouvris. C'était la sœur de ma femme, une veuve à la fois bonne et stupide ... - Vassia, va la voir. Ah ! c'est affreux, dit-elle. "Aller la voir ?" m'interrogeais-je. Aussitôt je me répondis qu'il fallait aller la voir, que probablement cela se faisait toujours. Quand un mari, comme moi, avait tué sa femme, il fallait certainement qu'il aille la voir. "Si cela se fait, il faut y aller, me dis-je. Et si c'est nécessaire j'aurai toujours le temps", songeai-je à propos de mon intention de me suicider... - Attends, dis-je à ma belle-sœur, c'est bête d'y aller sans bottes, laisse-moi au moins mettre mes pantoufles.»

Alexandre le Grand
6.9
9.

Alexandre le Grand

Sortie : 1665 (France). Théâtre

livre de Jean Racine

Résumé : La tragédie, librement inspirée de l'épopée d'Alexandre le Grand, a pour sujet les amours du conquérant macédonien et de Cléophile (inspirée de Cléophis, reine des Assacènes), ainsi que la rivalité entre le roi indien Porus et Taxilès pour l'amour d'Axiane. Racine, dans un souci de réalisme historique, a principalement fondé son intrigue sur des éléments décrits dans le huitième livre de L'Histoire d'Alexandre le Grand de Quinte-Curce. Au travers du personnage d'Alexandre auquel Racine aurait aimé être comparé, c'est le Roi-Soleil lui-même qui est célébré.

Traité du désespoir
7.4
10.

Traité du désespoir (1849)

Sortie : 25 mai 1988 (France). Essai, Philosophie

livre de Søren Kierkegaard

Résumé : Sören Kierkegaard (1813-1855), « père de l'existentialisme », a eu une vie brève et a écrit ses œuvres les plus importantes dans un laps de temps de quelques années. Le Traité du désespoir, publié en 1849, est à la fois le dernier de ses livres fondamentaux et la synthèse de tous les thèmes majeurs de son œuvre.

Thomas l'imposteur
6.9
11.

Thomas l'imposteur (1923)

Sortie : 1923 (France). Roman

livre de Jean Cocteau

Résumé : Une histoire de première guerre mondiale, un jeune gars, sous officier qui se fait passer pour le fils d'un général.

Beren et Lúthien
7.9
12.

Beren et Lúthien (2017)

Sortie : octobre 2017 (France). Récit, Conte

livre de J.R.R. Tolkien

Marquise_C_ a mis 8/10.

Résumé : Christopher Tolkien a extrait le conte des amants Beren et Lúthien de L’Histoire de la Terre du Milieu, la série de 12 volumes qui réunit et analyse la fiction de J.R.R. Tolkien. L’histoire de Beren et Lúthien a évolué depuis sa première écriture en 1917 et a été retravaillée en diverses formes, y compris en poésie. Pour refléter cela, le nouvel ouvrage s’ouvre avec le texte originel de Tolkien, avant d’inclure des passages de textes plus tardifs qui retravaillent le conte. Présentés ensemble pour la première fois, ils révèlent des aspects de l'histoire jusqu'alors rejetés.

Le Rituel des dunes
13.

Le Rituel des dunes (2019)

Sortie : 3 janvier 2019. Roman, Histoire

livre de Jean-Marie Blas De Roblès

Résumé : Dans un petit milieu d’expatriés, joyeusement délétère et décalé, Beverly, l’Américaine, fait figure de brillante excentrique. Elle n’a aucune limite, mène sa vie comme au casino, et ne vit que par passion. Elle est exubérante, impulsive : irrésistible. Quand Roetgen débarque sans transition du Brésil à Tientsin, mégapole glaciale du nord de la Chine, il est séduit par cette femme inouïe, de vingt ans son aînée. Comme une Shéhérazade en ombre chinoise, Beverly, qui a vécu (ou fantasmé) mille vies rocambolesques, des plus sordides aux plus éclatantes, réclame à son jeune amant des histoires à la hauteur de sa propre biographie : les affres d’un empereur chinois au double visage, une nuit hallucinée au cœur de la Cité interdite, un vrai faux polar mâtiné de sexe et de mafia chinoise. Mais entre fiction et réalité, la mécanique s’enraye, Beverly s’enflamme, dévoilant sa face obscure…

Demain les chats
5.5
14.

Demain les chats (2016)

Sortie : 28 septembre 2016. Roman, Fantastique, Science-fiction

livre de Bernard Werber

Marquise_C_ a mis 5/10.

Résumé : À Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre, s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. À la violence des hommes, Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine.

L'hiver aux trousses
7.5
15.

L'hiver aux trousses

Sortie : 4 février 2015 (France).

livre de Cédric Gras

Lautrec
16.

Lautrec

Sortie : octobre 2019 (France). Biographie, Roman

livre de Matthieu Mégevand

Résumé : Une biographie romancée du peintre français, unique par bien des aspects. Issu de la haute noblesse de province, il est atteint d'une maladie génétique qui interrompt sa croissance. Il disparaît à 33 ans laissant derrière lui une oeuvre foisonnante où il représente l'humain, libéré de son costume social, au cabaret, au cirque ou encore au bordel.

L'Amant de Lady Chatterley
7.2
17.

L'Amant de Lady Chatterley (1928)

(Traduction Frédéric Roger-Cornaz)

Lady Chatterley's Lover

Sortie : 1931 (France). Roman

livre de D. H. Lawrence

Marquise_C_ a mis 8/10.

Résumé : Le roman le plus connu de D.H. Lawrence. Son succès repose sur l'idée que c'est le chef-d'œuvre de la littérature érotique, l'histoire d'une épouse frustrée, au mari impuissant, et qui trouve l'épanouissement physique dans les bras vigoureux de son garde-chasse. Mais l'importance du livre est dans la peinture d'un choc historique et social qui constitue le monde moderne. Entre la communauté rurale anglaise et le monde industriel, c'est tout le tissu d'un pays qui se déchire. La forêt du roman, où vit Mellors, le garde-chasse, représente le dernier espace de sauvagerie et de liberté ; lady Chatterley l'y retrouve et s'y retrouve, tout en voyant basculer son univers habituel. Ce roman poétique doit être lu comme un mélange de voyage initiatique, de descente aux enfers, comme une grande lamentation sur l'état de l'Angleterre, aux échos bibliques. L'intrigue amoureuse séduit à une première lecture ; mais le roman a une valeur historique et symbolique

Gatsby le magnifique
7.5
18.

Gatsby le magnifique (1925)

(traduction Philippe Jaworski)

The Great Gatsby

Sortie : 2012 (France). Roman

livre de F. Scott Fitzgerald

Marquise_C_ a mis 7/10.

Résumé : Nick Carraway, la trentaine, se rend à New York pour travailler dans la finance. Par hasard, il trouve à louer une petite bicoque à Long Island.

Comme il vous plaira
7.4
19.

Comme il vous plaira

As You Like it

Sortie : 1599 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

Marquise_C_ a mis 8/10.

Résumé : Comme il vous plaira – ou comment faire tenir en une comédie une usurpation près de tourner au tragique, une pastorale austère où souffle le vent d'hiver, une pastorale plus amène mais où la cour d'amour se fait d'homme à homme, quand celle à qui elle s'adresse est travestie en Ganymède ; lequel crée la discorde dans un couple de pastoureaux dont la femme s'éprend d'une femme, faute de savoir qui se cache sous les habits du mystifiant berger et pour finir, un dénouement en forme de devinette : chacun aura-t-il sa chacune, sur fond de retour à l'ordre politique ?

Amphitryon
7.1
20.

Amphitryon (1668)

Sortie : 1668 (France). Roman, Théâtre

livre de Molière

Marquise_C_ a mis 9/10.

Résumé : Le dieu Jupiter est, une fois de plus, amoureux. Mais comment séduire la fidèle Alcmène ? En prenant les traits de son mari ! Son serviteur Mercure, quant à lui, se fera passer pour le valet Sosie. Mais voici qu'Amphitryon et Sosie reviennent de la guerre. Quiproquos, malentendus, rebondissements, Molière manie la fantaisie mythologique avec brio !

Lettres à un jeune poète
7.8
21.

Lettres à un jeune poète (1908)

Édition bilingue (traduction Marc B. de Launay)

Briefe an einen jungen Dichter

Sortie : 6 mars 1991 (France). Correspondance, Essai, Philosophie

livre de Rainer Maria Rilke

Marquise_C_ a mis 7/10.

Résumé : « Les Lettres à un jeune poète sont tout autant des lettres écrites par un jeune poète – Rilke a vingt-sept ans lorsqu'il répond pour la première fois, trente-deux ans lorsqu'il écrit la dernière lettre publiée – à un jeune homme dont la figure précise reste dans l'ombre de sorte qu'il devient, pour ainsi dire, l'éponyme, moins d'un âge, que d'une période de la vie, définie par un type de dilemmes. La force de ces lettres et leur très vaste lectorat tient d'abord à ceci que ce qu'on lit dans les réponses de Rilke prend un tour quasi universel en même temps qu'il y a suffisamment d'indications particulières pour ancrer la personne de Franz Kappus dans une réalité individuelle. C'est que ce dernier traverse ce moment inévitable, mais irréductiblement singulier dans l'expérience, au cours duquel chacun s'efforce de « passer » vers le monde adulte et de parvenir à être enfin vraiment soi-même : “Ne vous laissez pas troubler dans votre solitude par le fait que quelque chose en vous cherche à s'en évader. C'est précisément ce désir qui, pourvu que vous en tiriez parti calmement, à la façon d'un outil, et sans vous laisser dominer par lui, peut vous aider à étendre votre solitude à de vastes domaines [...]. Mais l'apprentissage est toujours une période longue et close...”. »

La Sonate à Kreutzer • Le Bonheur conjugal • Le Diable
7.1
22.

La Sonate à Kreutzer • Le Bonheur conjugal • Le Diable

Sortie : 9 décembre 1974 (France). Recueil de nouvelles

livre de Léon Tolstoï

Marquise_C_ a mis 7/10.

Résumé : Je posai le revolver et le recouvris d'un journal. Je m'approchai de la porte et l'ouvris. C'était la sœur de ma femme, une veuve à la fois bonne et stupide ... - Vassia, va la voir. Ah ! c'est affreux, dit-elle. "Aller la voir ?" m'interrogeais-je. Aussitôt je me répondis qu'il fallait aller la voir, que probablement cela se faisait toujours. Quand un mari, comme moi, avait tué sa femme, il fallait certainement qu'il aille la voir. "Si cela se fait, il faut y aller, me dis-je. Et si c'est nécessaire j'aurai toujours le temps", songeai-je à propos de mon intention de me suicider... - Attends, dis-je à ma belle-sœur, c'est bête d'y aller sans bottes, laisse-moi au moins mettre mes pantoufles.

A qui la faute ?
7.2
23.

A qui la faute ?

A qui la faute ? - La Sonate à Kreutzer

Sortie : août 2010 (France). Roman

livre de Sophie Tolstoï et Léon Tolstoï

Marquise_C_ a mis 7/10.

Résumé : Récit d'une tragédie conjugale, La Sonate à Kreutzer de Léon Tolstoï fut, dès sa parution en 1891, un objet de polémique. Sophie Tolstoï, sa femme et sa plus fidèle lectrice, y voit une attaque personnelle, justifiée par leurs relations tumultueuses. Elle décide de répondre à ce violent réquisitoire contre l'amour charnel en écrivant son propre roman : À qui la faute, roman d'une femme. Elle oppose à la bestialité masculine les aspirations plus spirituelles de la femme, à travers le personnage d'Anna, épouse tourmentée, déçue de son mariage avec le prince Prozorski, et troublée par sa rencontre avec Bekhmetiev.