👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Perds le contrôle de ta critique

En voulant critiquer cette œuvre, j’ai acquis un savoir improbable (ou inattendu).


D’après une idée de Minuitetdemi.

Liste de

5 livres

créee il y a presque 9 ans

 · 

modifiée il y a environ 8 ans

Les Mandarins
7.9

Les Mandarins

Sortie : 21 octobre 1954 (France). Roman

livre de Simone de Beauvoir

poko a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Henri est directeur d'un journal et écrivain, il entretient avec Paule une liaison qui ne le satisfait pas. Anne est psychanalyste, elle est mariée avec Robert, écrivain lui aussi. Nadine est leur fille. Leur point commun : ce sont des intellectuels français de gauche vivant à la fin de la seconde guerre mondiale. Tout en tentant de refaire le monde à l'image de leur idéal dans un pays placé au centre de la guerre froide qui oppose les américains aux soviétiques, ils s'interrogent sur le sens de leur engagement et sur la position à adopter face au Parti Communiste. S'ensuivent d'autres questions sur l'oubli et le pardon, l'influence des intellectuels, le rôle de l'écriture ou encore sur leur avenir dans ce monde en pleine mutation.

Annotation :

Le poisson rouge a été domestiqué au quatrième siècle de notre ère. Le lapin au dix-septième.
Je suis sûre que vous n'auriez pu vivre plus longtemps sans le savoir.

La Vie et les opinions de Tristram Shandy
7.9

La Vie et les opinions de Tristram Shandy

The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman

Sortie : 1760 (France). Roman

livre de Laurence Sterne

poko le lit actuellement.

Résumé : Grand roman moderne du XVIIIe siècle anglais, considéré comme l'un des sommets de la littérature universelle, à l'égal des oeuvres de Rabelais ou de Cervantès, et curieusement mal connu en France, Tristram Shandy - littéralement Tristram Tête-Fêlée - renaît aujourd'hui dans la nouvelle traduction intégrale de Guy Jouvet. D'une force comique et subversive incomparable, cette chronique d'une maisonnée campagnarde - où l'on assiste aux déboires et aux débats véhéments et passionnés des membres de la famille Shandy, de leurs amis, voisins et domestiques, dans des domaines aussi variés que l'obstétrique, la religion, l'amour ou l'art de la guerre - apparaît d'abord comme le roman de la liberté absolue de l'écrivain : « Il faudrait savoir à la fin si c'est à nous autres écrivains de suivre les règles - ou aux règles de nous suivre ! » disait Laurence Sterne.

Annotation :

L'humour anglais est super vieux !
En fait, c'est lui qui est à la base de l'acceptation contemporaine du mot "humour" (qui vient des humeurs de la théorie des humeurs). On le retrouve chez Shakespeare et ça fait boom au XVIIIème siècle.

C'est génial.

Les Mots
6.8

Les Mots (1964)

Sortie : 1964 (France). Récit, Autobiographie & mémoires

livre de Jean-Paul Sartre

poko a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : « J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout ; défense était de les faire épousseter sauf une fois l'an, avant la rentrée d'octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres levées : droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allées de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait... »

Annotation :

La forme des intestins d'une larve de batracien, visibles par transparence, fait partie des indices permettant d'identifier l'espèce à laquelle elle appartient. Joie.

La Guerre de Troie n'aura pas lieu
7.2

La Guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)

Sortie : 1935 (France). Théâtre

livre de Jean Giraudoux

poko a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Hélène, enlevée par Pâris, est réclamée par les Grecs. Mais la plupart des Troyens, fascinés par sa beauté, refusent de la rendre. D'âpres négociations s'ensuivent. Les partisans de la paix l'emporteront-ils ? Avec cette relecture de la mythologie antique, Giraudoux s'adresse aussi à ses contemporains : en 1935, la Première Guerre mondiale est encore dans les mémoires. Et la pièce, qui interroge le caractère éternel des conflits armés, fait surgir la menace d'une nouvelle tragédie, peut-être imminente.

Annotation :

Les plus anciennes traces d'utilisation de rouge à lèvres connues datent d'il y a environ 5000 ans en Mésopotamie. Il s'agirait d'un mélange de pierres semi-précisieuses broyées et de cire d'abeille.
Je suis toujours en train d'essayer d'imaginer la texture.

Derrière l'épaule
6.2

Derrière l'épaule

Sortie : 1998 (France). Autobiographie & mémoires

livre de Françoise Sagan

poko a mis 2/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un écrivain écrit des livres. Parfois, il se peut qu'il les relise. Mais jamais publiquement. Or, c'est exactement ce que Françoise Sagan a entrepris de faire. Constatant qu'au fond, les dates de ses œuvres sont les " seules bornes vérifiables, ponctuelles " de l'histoire de sa vie, de Bonjour Tristesse à Un chagrin de passage, la voilà qui replonge dans ses célèbres romans, et qui les commente tout haut, avec une sincérité décapante. Elle réfléchit sur leurs qualités, leurs défauts, refait la critique des critiques, laisse son esprit flâner, par associations d'idées, sur les gens, les événements, l'époque environnante. Et, du coup, elle retrouve le fil de sa vie, évoque sa ville natale de Cajarc, la Françoise Sagan de Saint-Germaindes-Prés, sa jeunesse mouvementée, ses voyages, ses maisons... en somme, la mémoire de sa vie. Un ouvrage extrêmement " saganesque " : nostalgique, drôle, lucide.

Annotation :

conchier :
Du latin concacare (« souiller d’excréments ») formé du préfixe con- et du verbe cacare (« déféquer »), peut-être apparenté au grec ancien κακός, kakos (« mauvais »).

Exactement l'étymologie que je lui espérais. Le monde est bien fait.