Cover Peter Bogdanovich - Commentaires

Peter Bogdanovich - Commentaires

Critique et cinéphile émérite, notoirement connu par sa relation privilégiée avec certains des plus célèbres réalisateurs hollywoodiens de l’histoire (Welles, Ford, Hawks), Peter Bogdanovich a su nourrir ses premiers films (je ne connais rien de la carrière qui sa suivi) d’une sincérité renouvelant ...

Afficher plus

Liste de

3 films

créee il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 5 ans

La Cible
7.2

La Cible (1968)

Targets

1 h 30 min. Sortie : 31 mars 1971 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Peter Bogdanovich

Thaddeus a mis 6/10.

Annotation :

Pour son premier film, Bogdanovich joue le jeu et abat ses cartes d’emblée : pas une scène sans référence à la série B, sans hommage à Walsh, à Hitchcock, à Hawks, délibérément pastiché et nommément cité. Retraçant la trajectoire parallèle de deux hommes qui le même jour choisissent leur liberté (chacun la sienne), il livre aussi un reportage froid, sobre, presque clinique, sur la mort de l’Amérique (fusils longue-vue, meurtres à la chaîne), et plaide non coupable pour le cinéma face aux conséquences de la dérèglementation totale du port d’armes. Car l’angoisse ne surgit pas ici de la projection de nos fantasmes, selon un mécanisme d’extériorisation et de défoulement, mais du sentiment que l’on est à la fois proche des victimes et du tueur, que les monstres ne sont pas sur l’écran mais bien parmi nous.

La Dernière Séance
7.6

La Dernière Séance (1971)

The Last Picture Show

1 h 58 min. Sortie : 14 avril 1972 (France). Drame

Film de Peter Bogdanovich

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Sorti à une période de changement profond dans le paysage hollywoodien, le film s’est vu parfois accusé de n’être qu’une œuvre d’antiquaire distingué, un exercice vain et imitatif où rien ne manque au décor (murs craquelés, fenêtre brisées, photo bitumeuse) ni aux signes socio-culturels (de la Chevrolet d’époque à "Red River" dans les salles). C’est méconnaître la restitution remarquable d’un mode d’existence scellé par la monotonie, le choix de se laisser prendre à la vérité physique des personnages, à leur philosophie de l’instinct. Car derrière le désarroi de ces ados qui devinent le vide de leur vie future et de ces adultes qui ne la connaissent que trop, naît un dessin s’ajoutant avec une tendresse angoissée au grand tableau historique que le cinéma américain prétend proposer à notre lucidité attentive.
Top 10 Année 1971 :
http://lc.cx/AUL

La Barbe à papa
8

La Barbe à papa (1973)

Paper Moon

1 h 42 min. Sortie : 13 décembre 1973 (France). Comédie dramatique, Road movie

Film de Peter Bogdanovich

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

De toute évidence Bogdanovich est un rat de cinémathèque qui a répertorié et goulûment digéré les films nourrissant son inspiration. Avec l’histoire de cet aigrefin au rabais trouvant plus rusé que lui en la personne d’une chipie de neuf ans qui pourrait bien être sa fille, tous deux sillonnant le Midwest dans une vieille guimbarde et unis dans une sorte de complicité rechigneuse, il conjugue l’humour américain des "tall tales" à la O. Henry et à la Mark Twain avec le thème du vagabondage de l’homme et de l’enfant ("Le Kid" de Chaplin), sur fond de Grande Dépression et de misère. S’il ne fait que reproduire habilement les éléments typiques d’un genre et en reconduire les métaphores traditionnelles, il insuffle à son road-movie un charme persistant, une tendresse espiègle qui suscitent une franche adhésion.

Thaddeus

Liste de

Liste vue 206 fois

2