Petzi : La liste ultime

Avatar Klow Liste de

70 bd

par Klow

"Petzi" est une bande dessinée danoise créée en 1951 par Carla et Vilhelm Hansen sous le nom de "Rasmus Klump" et qui a marqué plusieurs générations de lecteurs à travers le monde. C'est une sorte d'Odyssée d'Ulysse pour enfants vécue par l'ourson Petzi et ses amis sur leur bateau Mary.

La série principale est publiée en français depuis 1958, et a connu depuis trois éditions différentes. Le nom "Petzi" a été créé par l'éditeur allemand de la série, et est utilisé dans plusieurs autres pays.

Cette liste propose la totalité de ces trois éditions par ordre de parution, ainsi que les quelques hors-série.

PREMIÈRE SÉRIE - CASTERMAN (pages 1 à 2)

La première série est publiée par l'éditeur Casterman de 1958 à 1984. Elle compte 32 tomes à couverture souple et 2 à couverture cartonnée. Je les ai listés par ordre correct de lecture et non d'édition, car ils ont été publiés dans le désordre ; ça a beau être une série pour enfants, il y a tout de même une certaine continuité, la série ayant été prépubliée dans les journaux danois sous la forme d'une histoire continue en strips noir et blanc.

En plus d'être en désordre, la série n'est pas non plus complète, car les tomes danois 35 et 36 sont manquants, et n'existent d'ailleurs dans aucune des trois éditions. De plus, diverses coupes ont été effectuées par l'éditeur danois lorsque les strips ont du rentrer dans des formats album définis, et elles ont été reproduites dans toutes les traductions. Il manque donc par-ci, par-là des bouts d'histoire, et des personnages apparaissent ou disparaissent soudainement.

Cette édition, quoique incomplète, est la version vintage par excellence, avec les belles couvertures et les dialogues sous les images. Aussi, les premières éditions comportaient un bord couvert d'étoiles remplacé par un bord jaune uni à partir du tome 7.

DEUXIÈME SÉRIE - CASTERMAN (page 2)

La deuxième série est rééditée en 26 tomes par Casterman de 1985 à 1990, avec des tomes inédits de 2005 à 2009, proposés à la fois en versions souple et cartonnée. Le design se base sur la refonte des éditions allemandes effectuées à l'époque qui propose l'ordre chronologique correct, mais seulement jusqu'au tome 22, les numéros suivants proposant un mélange d'anciens tomes et d'inédits, certains même réalisés après la mort des Carslen.

L'horrible particularité de cette version est la mise en page retravaillée, incluant un recadrage et agrandissement de certaines images, remises en couleur et réagencées, encore plus de coupes dans l'histoire, ainsi que l'inclusion des textes sous formes de phylactères, cachant parfois la tête des personnages.

TROISIÈME SÉRIE - PLACE DU SABLON (page 3)

La troisième et actuelle série est publiée chez l'éditeur Place du Sablon qui a racheté les droits de Petzi à Casterman pour relancer la série en 2016, le tout chapeauté par l'auteur de bande dessinée belge André Taymans.

Cette nouvelle édition se calque à nouveau sur l'Allemagne qui a réédité la série les strips restaurés et dans leur noir et blanc d'origine sous forme de deux intégrales en 2013 à 2014. Ces intégrales proposent pour la première fois l'intégralité des strips prépubliés, c'est à dire uniquement les histoires réalisées pas les Hansen de 1951 à 1959, et pas les derniers tomes réalisés par leurs collaborateurs / successeurs directement en albums dans les années 80 (donc 32 tomes danois sur 37).

Le plus de cette édition sont les couleurs inédites à la version francophone, le moins étant les dossiers bonus allemands assez conséquents réduits à peau de chagrin. Les Allemands ont aussi effectué une nouvelle traduction ; on a donc une traduction qui n'a pas été faite directement du danois mais qui est d'abord passée par l'allemand, en espérant que rien n'ait été perdu dans l'intermédiaire.

A terme, la série sera composée de 17 tomes, à raison d'environ l'équivalent de deux tomes de la première série francophone par tome.

HORS-SÉRIE - CHOURS (page 3)

Dans le sillage de la reprise par Place du Sablon, l'éditeur Chours, appartenant au même groupe, propose depuis 2017 des histoires inédites dans des formats variés.

Plus d'infos sur l'histoire de la série et les différentes éditions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Petzi (article d'ailleurs entièrement réécrit par moi-même)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts