Plaisirs audiophiles: Ces albums qui font du bien aux esgourdes.

Il y a certains disques qui diffèrent des autres par le soin qui a été porté lors de l'enregistrement ou du mixage sur le son en lui même de l'album. Ce sont généralement ceux là qui poussent à monter peu à peu le volume, juste pour le plaisir d'écoute.

En voilà une petite sélection ...

Afficher plus

Liste de

19 albums

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

The Lioness
7.7

The Lioness (2000)

Sortie : 17 janvier 2000 (France). Slowcore, Folk

Album de Songs: Ohia

Alexis M a mis 8/10.

Annotation :

Par définition, enregistrer c'est capturer un instant. Certains enregistrements se caractérisent justement par cet aspect authentique, leur rôle est de témoigner d'un instant qui s'est passé, un moment précis et pas un autre.

Sur cet album et plus particulièrement sur ce premier morceau, cette manière de concevoir l'enregistrement s'illustre parfaitement. A travers le son, on ressent clairement la présence physique des musiciens et leurs affects à ce moment précis.
Mais ne n'est pas qu'une simple transposition de cet instant, l'enregistrement le magnifie. La cohérence entre les instruments est parfaite, le son de batterie sublime et cette guitare électrique claire est une des plus belle que j'ai pu entendre.

The Black Crow :
http://www.youtube.com/watch?v=6c9lHmvbsdQ

Mark Hollis
8

Mark Hollis (1998)

Sortie : 2 février 1998 (France). Ambient, Pop, Post Rock

Album de Mark Hollis

Alexis M a mis 9/10.

Annotation :

Même principe que sur le Songs Ohia, mais cette fois c'est du 100% acoustique.

Là encore, le résultat est dingue. Malgré, le nombre conséquent d'instruments présents sur l'album tous les timbres sont respectés. En plus de la musique qu'il produit, c'est l'instrument dans toute sa matérialité qui est capté, les instruments vivent et ça s'entend.

De plus, l'enregistrement retranscrit parfaitement la quiétude qui règne dans cette pièce. Une grande place est donnée au silence dans l'album et celui ci se matérialise autant par le souffle de Mark Hollis entre deux mots, que par une chaise en bois qui craque en fond de pièce.

The Daily Planet :
http://www.youtube.com/watch?v=X9fiNS8tKHk (Et ce solo d'harmonica, oh god !)

Time Out
8.2

Time Out (1959)

Sortie : 1959 (France). Bop, Jazz, Hard Bop

Album de The Dave Brubeck Quartet

Alexis M a mis 8/10.

Annotation :

Pour les connaisseurs, un classique. Mais bon sang cette finesse, qu'est ce que c'est bon !

Take Five :
http://www.youtube.com/watch?v=nzpnWuk3RjU

Fascinoma
7.5

Fascinoma (1999)

Sortie : 1999 (France).

Album de Jon Hassell

Alexis M a mis 7/10.

Annotation :

Le concept est simple, un micro, une église, des musiciens venu d'horizons assez éparses.

L'idée est d'enregistrer avec un seul micro au centre d'une église et les musiciens placés aux quatre coins du lieu. Profitant d'une acoustique superbe, le résultat est assez singulier mais particulièrement enivrant.

Démonstration par l'exemple,

Caravanesque:
http://www.youtube.com/watch?v=TIz8IZA1e_k

Ou avec les musiciens plus en proximité. Nature Boy:
http://www.youtube.com/watch?v=dbsQD5ZFAoI (Une trompette, une flute indienne, l'un des plus bel exemple de ce que l'on pourrait appeler une pureté musicale.)

Elephant
7.5

Elephant (2003)

Sortie : 19 mars 2003 (France). Garage Rock, Alternative Rock, Blues Rock

Album de The White Stripes

Alexis M a mis 9/10.

Annotation :

Le son analogique par excellence !

Un enregistrement incroyablement brut, grosse caisse et amplis directement plaqués à la membrane, le grain de la distorsion de Jack White s'entend jusque dans sa moindre variation. Le tout arrangé avec quelques effets de mixage par ci par là mais tellement discrets qu'ils en paraissent presque naturels.

En vinyle, un must have !

Balls ans Biscuit:
http://www.youtube.com/watch?v=sTXuPydruvk

At Action Park
7.8

At Action Park (1994)

Sortie : août 1994 (France). Noise rock, Post-Hardcore, Math Rock

Album de Shellac

Alexis M a mis 8/10.

Annotation :

Comme autre exemple de radicalisme analogique, qui trouver de plus explicite et de plus intégriste que notre cher Steve Albini.
Sa manière de procéder est très simple, le son de l'album est celui qui sort de l'ampli. Ainsi, le son est peut être encore plus direct et brut que sur Elephant, l'énergie qui s'en dégage, c'est dingue !

Petite anecdote rigolote par rapport à l'album. Ne pouvant admettre le format CD et donc le support numérique, à la sortie de l'album, Albini laisse dans chaque vinyle un CD gravé, tel quel, sans pochette. Le soin est alors laissé à l'auditeur de juger la suprématie du vinyle par rapport au CD.

Albini, sacré comique !

My Black Ass:
http://www.youtube.com/watch?v=fZK847isBnw

An Awesome Wave
7.5

An Awesome Wave (2012)

Sortie : 28 mai 2012 (France). Art Pop, Indie Pop

Album de alt-J

Alexis M a mis 8/10.

Annotation :

En terme de production, voilà un disque que j'affectionne tout particulièrement. Ici, pas de surenchère, chaque arrangement est placé et traité avec parcimonie.
De même, contrairement à pas mal de productions actuelles pas de reverb utilisée à outrance pour combler l'espace. Subtilité et harmonie au rendez vous.

Intro:
http://www.youtube.com/watch?v=EAC9Ecf1Xgc

Time of No Reply
7.1

Time of No Reply (2012)

Sortie : 13 février 2012 (France).

Album de Misja Fitzgerald Michel

Alexis M a mis 7/10.

Annotation :

Hommage à Nick Drake, le guitariste jazz Misja Fitzgerald Michel y reprend les classiques folk du musicien.

En plus d'un travail d'enregistrement fabuleux, l'accent est mis à une réinterprétation qui apporterait quelque chose de nouveau à la fois à l’œuvre de Drake mais aussi à la 'simple' reprise guitaristique du musicien. Que ce soit au niveau des arrangements ou du mixage, il y a ici une pensée qui vient exploiter parfaitement le travail d'enregistrement.

Way to Blue:
http://grooveshark.com/s/Way+To+Blue/4vxM4E?src=5
Know:
http://grooveshark.com/s/Know+Feat+Hugh+Coltman/4vxAmh?src=5 (Oh god...)

ISAM
7.1

ISAM (2011)

Sortie : 19 avril 2011 (France). Electronic, Field Recording, Electro

Album de Amon Tobin

Alexis M a mis 8/10.

Annotation :

Difficile d'appréhender cet album comme une suite de morceaux musicaux, je le vois plutôt comme une succession d'architectures sonores ou le producteur brésilien serait venu assembler, triturer des sons divers et variés.
Comme un sound designer viendrait dans un film créer ces effets spéciaux, Amon Tobin expérimente et en ressort ces textures sonores qui ne ressemblent à rien de connu.

Ne reste alors plus qu'à laisser libre cours à son imagination, trip assuré !

Piece of Paper:
http://www.youtube.com/watch?v=1WKPwaqpo0E

Ilo veyou
7.2

Ilo veyou (2011)

Sortie : 14 octobre 2011 (France). Pop, Jazz, Chanson

Album de Camille

Alexis M a mis 8/10.

Annotation :

Pour tout dire, celui là a été ma première claque en terme de son.

D'un coté il compte ces nombreux morceaux calmes, assez épurés et parfois même acapella où l'usage d’acoustiques naturelles viennent apporter une profondeur tout particulière à la voix de Camille. Une seule voix et pourtant impossible de décrocher. (cf 'Pleasure' ou 'Le Banquet')
Paradoxalement, l'autre moitié de l'album prône elle l'instrumentation acoustique boulimique, les timbres des nombreux instruments utilisés viennent se mêler jusqu'à former un groove particulièrement efficace et homogène. ('My man is married but not me')

Tearing Sky
7.1

Tearing Sky (2006)

Sortie : 2006 (France). Pop, Rock, Folk Rock

Album de Piers Faccini

Alexis M a mis 9/10.

Annotation :

Folk, belle voix, richesse instrumentale, superbe travail d'enregistrement... Bonheur.

Talk To Her:
https://www.youtube.com/watch?v=bHFiimMc6p8

Tabula Rasa
8.5

Tabula Rasa (1984)

Sortie : 1984 (France). Post-Modern, Neo-Classical, Contemporary

Album de Arvo Pärt

Alexis M a mis 9/10.

Annotation :

Tout l'enregistrement est fabuleux mais ici je pense plus particulièrement à la version de Fratres en duo, Gidon Kremer au violon, Keith Jarrett au piano (oui, rien que ça.)

Déjà que le violon me fait frissonner à la base mais là martyrisé ainsi sur cette ouverture, mon cerveau en prend un sacré coup à chaque écoute. Les instruments, en plus d'être joués formidablement bien sont enregistrés avec tout leur corps et c'est sans doute le fait d'entendre leurs aspérités les plus minimes qui rend cet enregistrement si organique et vivant.

Fratres:
https://www.youtube.com/watch?v=V2Zf6BEt5ak

Good Morning Spider
7.8

Good Morning Spider (1998)

Sortie : 20 juillet 1998 (France). Indie Rock, Rock

Album de Sparklehorse

Alexis M a mis 10/10.

Annotation :

Je m'en suis aperçu il y a peu, cet album est une merveille de production.

De 'Ghost of his smile', lo-fi au possible à la longue plage radiophonique 'Chaos of the galaxy / Happy man' en passant par les sublimes guitares en reverse de 'Maria's little elbows', tout cela est le fruit du travail de bidouillage sonore ingénieux de Mark Linkous. Cet album est riche, très riche.

'Chaos of the Galaxy / Happy Man':
https://www.youtube.com/watch?v=JIOeErcqW5E

So
7.5

So (1986)

Sortie : 19 mai 1986 (France). Electronic, Funk, Pop

Album de Peter Gabriel

Alexis M a mis 7/10.

Annotation :

Parcequ'il la fallait, la voilà !

La production hyper burnée typique des années 80, le boom du numérique, l’Ère de tous les possibles !
Les détracteurs y diront que ça a quand même sacrément mal vieilli, perso j'y trouve un certain charme... ce groove absolu !

Big Time:
https://www.youtube.com/watch?v=PBAl9cchQac

New History Warfare, Volume 2: Judges
8

New History Warfare, Volume 2: Judges (2011)

Sortie : 22 février 2011 (France). Rock, Jazz, Avantgarde

Album de Colin Stetson

Alexis M a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La meilleure manière d'appréhender un album solo de Colin Stetson est de savoir que chaque morceau est enregistré d'une seule traite, il ne va pas chercher à enregistrer d'autres lignes de saxophone, ou arranger ces morceaux avec d'autres instruments pour épaissir son son.
Non, cet homme a acquis au fil de ces albums une véritable science dans la manière de composer tout en s'enregistrer.

Il y a trois éléments primordiaux qui composent la musique de Colin Stetson, le son de son saxophone bien entendu, les vibrations qu'il va émettre en actionnant les mécaniques lorsqu'il joue (et qui composeront en général la rythmique de ces morceaux) et enfin les sons qu'il pourra lui émettre par son souffle et qui seront captés directement sur son corps. Même sur scène il a un micro de contact plaqué sur son cou.

Et c'est par cet alliage de sonorités qu'il va se créer cette manière de composer si singulière. Tout part d’expérimentations de prise de son et je trouve ça fascinant ! Ce type a révolutionné la manière d'appréhender le saxophone.

(Et en plus quand c'est cette brute de Ben Frost qui s'occupe du mix de ces albums, je ne peux que m'incliner !)

Home ->
https://www.youtube.com/watch?v=zwJ0FUw9ZmE

Count Basie and the Kansas City 7
8

Count Basie and the Kansas City 7 (1962)

Sortie : 1962 (France). Swing, Jazz, Big Band

Album de Count and Kansas City Seven, The Basie

Alexis M a mis 8/10.

To Be Kind
7.5

To Be Kind (2014)

Sortie : 3 mai 2014 (France). Noise, Experimental, Post Rock

Album de Swans

Alexis M a mis 8/10.

The Livelong Day
7.7

The Livelong Day (2019)

Sortie : 25 octobre 2019 (France).

Album de Lankum

Alexis M a mis 7/10.

Alexis M

Liste de

Liste vue 92.1K fois

28
5